v

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASPTT DIJON ESCRIME

RESULTATS 2017/2018


CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE
 

L Equipe N1 avant sa rencontre contre Aulnay

Samedi 9 juin 2018 les Championnats de France épée seniors se déroulaient à Amiens. 3 représentantes de l'ASPTT avaient obtenu leur qualification.

Océane ROUSSEL en N3 réalise de bonnes poules (36è sur 96) mais elle ne concrétise pas lors du tableau et perd dès le T128 contre Céline SUREAU (Cormeille) ce qui la rétrograde à la 65ème place.
En N2, Valentine BRANGER NUDANT dispensée du T64 perd au T32 contre Camille HASENFUSS (Clichy).
Par contre Audrey CHEVALLOT se voit auréolée du titre de Championne de France après avoir éliminé Bénédicte FEUILLETTE 15/11 (Clichy), Solène EUGENE 15/12 (Bobigny), Amandine MARQUES 15/9 (Normandie) et Marlène HAUTERVILLE 15/11 (Vauréal) en demi-finale. Lors de la Finale, Audrey reste très concentré face à Mailys VIGNOUD (PUC) et ne se laisse pas envahir par l'émotion quand elle doit mettre la dernière touche 15/13 pour se voir parée d'Or en haut du podium.

Le dimanche, Valentine et Audrey sont rejointes par Maître Jehanne MAZIRE et Marion CHEVALLOT pour les Championnats de France par équipe. L'équipe de l'ASPTT qui tirait dans le tableau B de la N1 devait remporter un match pour pouvoir rester dans l'élite française ce qu'elle fait dès le premier match contre Aulnay après une touche décisive mise par Audrey, toujours dans son Euphorie de la veille, lors de la minute supplémentaire de la mort subite à 40/40. Une fois ce maintien en N1 assuré, les filles ne baissent pas les bras et passent sans soucis l'équipe de St Maur sur le score sans appel 45/38. Pour le dernier match de classement de la journée notre équipe ne parvient pas à prendre le dessus sur Clichy et s'incline 28/45.

BRAVO A AUDREY POUR SON TITRE ET A L EQUIPE POUR SON MAINTIEN

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS SABRE
 

Podium Chpts de France veterans sabre

Sylvain PICCIOLI, seul représentant du club était à Faches-Thumesnil pour les Championnats de France

Il sort 4è des poules puis il élimine ses adversaires jusque la demi-finale ou il perd face à Cyrille BELLET (Joué les Tours) ce qui le place sur la 3ème marche du podium avec une magnifique médaille de Bronze.

BRAVO A SYLVAIN POUR CETTE MEDAILLE DE BRONZE

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M20 SABRE
 

Podium Chpts de France M20 Sabre

Le samedi 26 mai, Maxence DECOEUR tirait à Besançon pour les Championnats de France M20 en 2è division.

Après un match perdu en poules dont il sort 15è sur 63, Maxence élimine tous ses adversaires jusque la finale. Tout d'abord Martin COLLET (Lons Le Saunier), puis Bastien ZALUGAS (Charenton), Thomas CHARPENTIER (Aulnay), Jules LORIAU (PUC) et Clément PICCIOLI (Montceau les Mines) en demi-finale.

Lors de la finale, Maxence prend la tête qu'il garde la majorité du match jusque 13 à 7 mais son adversaire fait une remontée à 14/14 puis Maxence lui concède la dernière touche. Maxence devient alors Vice Champion de France.

BRAVO A MAXENCE POUR CE TITRE DE VICE-CHAMPION DE FRANCE

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M20 EPEE
 

Valentine Branger Nudant

Valentine BRANGER NUDANT était notre seule épéiste à avoir obtenu sa sélection pour les Championnats de France M20 en National 2 qui se déroulaient à Decines le 26 mai 2018.

Après 4V sur 5 duels en poules (18è), dispensée du T128 Valentine passe son premier tour de tableau en battant Pauline POISSON (Antony). Au T32, valentine poursuit sa progression en éliminant Gabriel AMIET (Ramonville). Hélas valentine se voit stoppée par Maenel ROGER (Rodez) et prend une belle 12ème place.

 
CHALLENGE ARAMIS
 

L'équipe de Bourgogne M15

Les 19 et 20 mai, l'équipe de Bourgogne participait au Challenge Aramis afin de se préparer pour la Fête des Jeunes.

L'équipe, coachée par Maître MAZIRE, composée de Morgane JOLY, Mila GROBON, Jeanne HOUZEL de l'ASPTT et de Juliette MARTIN de Nevers a commencé ce week-end en remportant ses 2 matchs de poules contre l'Auvergne et le Bayern Leverkusen 1.
Classées 4ème à l'entrée du tableau, les filles s'inclinent contre Lyonnais 2.
Lors des matchs de classement, nos bourguignonnes gagnent leurs 3 matchs contre Francfort, Dauphiné-Savoie 2 et Bayern Leverkusen 2.

L'équipe au couleur de la Bourgogne termine 9ème sur 15.

 
CHALLENGE DE LA VILLE DE TROYES
 

Les escrimeurs à Troyes

Le jeudi de l'ascension, la ville de Troyes organisait son traditionnel Challenge National pour les épéistes des catégories M13 et M15 ainsi qu'une rencontre par équipe de 2 pour les M11.

L'ASPTT était représenté dans toutes les catégories.
En M11, les jeunes ont effectué 2 tours de poules, nous avions 4 équipes. Dijon 1 avec Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE et Sacha LEBEL, Dijon 2 avec Célestin CHEVALIER et Ethan MORIZOT, Dijon 3 avec Cheikh SYLLA et Matisse TORKI, Dijon 4 avec Grégoire SADDE et Joseph DA SILVA. A l'issue des 2 tours, tous les enfants ont été récompensé.

En M13, l'épreuve se déroulait sur un schéma classique comme en M15 avec 1 tour de poule suivi du tableau d'élimination directe.
Chez les filles, Clarisse BOSSERELLE monte sur la 3ème marche du podium tandis que Gabrielle HOUZEL termine 8ème sur 11.
Chez les garçons, Thomas MILLET termine 17ème, Arthur POURCHET 21ème et Dorian LABRIET 23ème sur 42 participants.

En M15 du côté des féminines, Solenn PESCAYRE perd en final et prend une belle médaille d'Argent, Mila GROBON termine 9ème et Jeanne HOUZEL 11ème sur 25.
Du côté masculin, Maxime VALLUCHE prend la 20ème place et Edmond PURSSELL la 42ème sur 54

BRAVO A SOLENN ET CLARISSE POUR AVOIR PORTE LES COULEURS DE L'ASPTT JUSQUE SUR LE PODIUM

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M17 EPEE
 

Lucas FAIVRE

Toulouse accueillait les Championnats de France M17 à l'épée les 4 et 5 mai 2018. 4 jeunes du club ainsi que notre équipe féminine avaient obtenu leur qualification.

En N2 individuel, Morgane JOLY ne parvient pas à remporter de match et termine 99ème sur 112.
Mila GROBON avec 3V 3D en poules sort 52ème au classement intermédiaire. elle remporte le T128 avant de perdre au tour suivant contre Branwen BABIN de Massy. Mila termine 50ème.

En N2 garçon, Logan ROUSSEL, 51ème après les poules, remporte son match du T128 avant d'échouer au T64 contre Maxime FAVIER (Levallois) et termine 48ème sur 127.
Lucas FAIVRE, 44ème à l'issue des poules, perd également au T64 contre Gaspard VERRIER d'Orléans et termine 46ème.

Le lendemain, Mila et Morgane rejointes par Solenn PESCAYRE forme l'équipe de l'ASPTT Dijon. Lors du premier match, les filles ne parviennent pas à maintenir Nimes et perdent 37/45. Lors du tableau des perdantes, notre équipe rencontre la Guadeloupe qui prend le large et nous domine 33/45. Nous prenons la 25ème place.

 
CIRCUIT NATIONAL VETERANS A FAREINS
 

Sylvain PICCIOLI

Le samedi 28 et dimanche 29 avril, les vétérans tiraient à Fareins pour le CN.
2 épéistes du club, Dominique VADOT, Christophe BONTEMPS ainsi qu'un sabreur, Sylvain PICCIOLI y ont participé.

A l'épée, Christophe perd tout ses matchs de poules ainsi que son match long du tableau de 32 contre Jérôme LEGER de Luneville et prend la 26ème place en V1.
Egalement en V1, Dominique remporte 1 de ses 6 duels lors des poules, puis il perd au T32 contre Fabrice BABIN de Belfort et termine 23ème.

Au sabre, Sylvain, après les poules se voit classé 17ème. Dispensé du Tableau de 16, Sylvain perd en 1/4 de finale contre Frédéric GIORGIANI de Besançon et termine 6ème.

 
1/2 DE FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE PAR EQUIPE
 

Equipe EDS

Le week-end des 21 et 22 avril 2018, les équipes seniors avaient rendez vous à Laon pour la seconde étape des Championnats de France. Cet épreuve comme celle de Fontaine en décembre sert à classer les équipe pour l'entrée de tableau lors des Championnats de France à Amiens. 14 équipes de N1 sont venues s'affronter.

Notre équipe avec, valentine BRANGER NUDANT, Audrey CHEVALLOT, Marion CHEVALLOT et Jehanne MAZIRE a commencé par perdre ses 3 matchs de poules du samedi contre Rodez (27/45), Lyon Epée Métropole (31/45) et St Gratien (30/45). L'équipe se classe 14è pour attaquer le tableau du dimanche.

Ce second jour, les filles rencontrent Bondy en T16 face à qui elles échouent (23/45). Dans le tableau pour les places de 9-16, nos épéistes n'arrivent toujours pas à prendre l'ascendant sur leur adversaire et laissent la victoire à St Maur (39/45). Pour leur dernier match du week-end contre Lille, notre équipe ne redresse pas la barre et perd 38/45.

Nous finissons donc 14è comme à Fontaine, place qui sera sans doute notre dossard de départ pour les Championnats de France.

 
CIRCUIT NATIONAL M17 SABRE DE CHARLEVILLE MEZIERE
 
  Le dimanche 8 avril, Henri COLLIER a participé au CN sabre M17 de Charleville Mézières.
Après le premier tour de poule, Henri se classe 75ème sur 80, place qu'il conserve après le second tour.
Lors du tableau de D2 avec les tireurs classés de 49 à 80 après les poules, Henri perd contre Augustin LE CORRE (PUC) et garde sa 75ème place.
 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 EPEE DE COLMAR
 

Océane Roussel

Le week-end de Pâques, nos épéistes Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA, Lucas FAIVRE, Valentine BRANGER NUDANT, Clémence FREMANN et Océane ROUSSEL ne sont pas allés à la chasse aux oeufs mais à la chasse aux points lors de la dernière étape du CN Elite M20 à Colmar sélectif pour les Championnats de France .

Les garçons n'arrivent pas à élever leur niveau et ne sortent pas des poules le samedi. Sylvain se classe 141è sur 165, Théo 149è et Lucas 155è.

Chez les filles, suite au tour de poule où nos 3 représentantes font 3V 3D, Clémence 40è et Océane 44è sur 105 se qualifient directement pour le dimanche tandis que Valentine doit passer par un match long qu'elle gagne face à Sofia GRAFEUILLE (Levallois).

Le dimanche, les 3 filles remontent sur les pistes alsaciennes pour l'épreuve Elite avec les 70 filles qualifiées de la veille. Valentine ne parvient pas à mettre son jeu en place et est éliminée à l'issue des poules avec 6 défaites. Elle se classe 70ème.
Clémence réalise la même poule que la veille avec 3V 3D et passe Maenel ROGER (Rodez) au T64 avant d'échouer au tableau suivant contre Apolline CHARLOT (Saintes) et termine 30è.
Océane avec 4V 2D en poules est dispensée du tableau de 64 mais elle se fait éliminer au T32 par Emma GARNIER (le Havre) et prend la 21è place.

 
CN M15 SABRE DE LIMOGE
 
  119 sabreuses avaient rendez vous le dimanche 1er avril pour récupérer des points pour la Fête des Jeunes.
Cléo GAGET était la seule représentante de l'ASPTT à faire le déplacement. Elle ne parvient pas à prendre le dessus sur ces adversaires lors des poules dont elle sort 110è. Cléo gardera cette place après avoir concédé son match long à la vannetaise Annaelle DELAMARCHE.
 
CN M15 EPEE DE PONT A MOUSSON
 

Morgane Joly

Le dimanche 25 mars 2018, les 5 filles qui se sont qualifiées au Creusot pour l'épreuve nationale sont allées à Pont à Mousson engranger des points pour la Fête des Jeunes. Lisa DEBUISSON a accompagné ses copines car elle n'a pas pu tirer suite à une blessure.

Lors des poules, les filles réalisent de beaux combats, Morgane JOLY (4V 1D) sort 40è, Mila GROBON (4V 2D) 54è, Jeanne HOUZEL (3V 2D) 86è et Solenn PESCAYRE (3V 3D) 107è sur 2015. Lors du tableau d'élimination direct, les filles passent toute le premier tour puis Jeanne perd au T128 contre la grenobloise Lorie HYVERT et se classe 92è alors que ses 3 copines continuent l'aventure encore 1 tour . Au T64, Solenn perd contre la même adversaire que Jeanne et termine 60è, Mila échoue face à Anna VERGNES (Chantilly) et se classe 47è tandis que Morgane perdait contre Ainoa SAULNIER (Aix en Provence) et prenait la 41è place.

Morgane et Mila à la vue de leur résultat devraient pouvoir participer à la Fête des Jeunes (Chpts de France M15) et Jeanne devra attendre la mise à jour du classement national pour savoir si elles rejoints ses 2 copines.

 
CN ELITE EPEE M17 D'AIX EN PROVENCE
 

Logan ROUSSEL

8 épéistes de l'ASPTT Dijon ont fait le déplacement à Aix-en-Provence ce week-end des 17 et 18 mars pour la dernière étape du Circuit National M17 Elite à l'épée. Si la majorité de nos escrimeurs n'ont pas réussi à passer le pré-tournoi du samedi en se classant dans les 70 meilleurs filles ou les 133 meilleurs garçons, nous étions quand même représentés le dimanche par Morgane et Logan pour le tournoi élite.

Le samedi, Mila GROBON se classe 103è sur 147 après avoir perdu conte Soline VAILLAND (Bourg Andeol) ce qui ne suffit pas pour poursuivre l'aventure tandis que Morgane JOLY passe Constance DEHARO (Bar le Duc) et entre dans l'élite du dimanche avec sa 70è place.
Chez les garçons, Baptiste GOULIER pour sa première compétition en M17 alors qu'il n'est que M15 première année termine 213è sur 249 après avoir perdu contre Timothée POIRIEUX (Boulogne). Maxime VALLUCHE perd contre Mano MALTET CORNET (Paris CSPSE) et se classe 211è, Alexis PETITJEAN prend la 177è place après s'être incliné face à Sacha GARIME (Bobigny), Victor LE BRIS perd contre le grenoblois Baptiste PELLETIER et se classe 167è et Lucas FAIVRE 156è qui perd contre le rennais Pierre GOURAND ne passent pas pour le dimanche. Logan ROUSSEL accède à la seconde journée en sortant 67è après avoir éliminé Valentin HAUCHECORNE de Mâcon.

Le dimanche, Morgane ne parvient pas à rentrer correctement dans la compétition et sera éliminée dès la fin des poules malgré 1 victoire sur 6 duels. Elle termine 67è.

Logan accède au tableau final grâce à ses 3 victoires sur 6 duels en poules. Il passe alors le martiniquais Emmanuel PETIT (Ducos) au tableau de 128 puis Etienne RIEU (Nimes) au tableau de 64. Au T32, Logan rencontre Tristan TURAKIEWICZ de Grande Synthe (12è au classement national) qu'il n'arrive pas à dominer. Logan prend la 28è place.

 
CN SABRE VETERANS DE DIJON
 

Podium V1 CN sabre de Dijon

Le samedi 10 mars, Sylvain participait au CN Sabre organisé par le CED dans le Gymnase de Dijon métropole.

Sylvain est monté en puissance tout au long de la journée pour finir sur la plus haute marche du podium.

Après une 6è place lors du premier tour de poules et une 3è lors du second (poules commune avec tous les vétérans), Sylvain rentre dans le tableau V1 avec le dossard de leader. Dossard qu'il confirmera jusqu'au bout en éliminant Eric LE FAUCHEUX (Bernay) 10-3, Nicolas MEVEL (Charenton) 10-6, Mathieu BELLET (Joué-Les-Tours) 10-8 et en finale Frédéric GIORGIANI (Besançon) 10-4.

BRAVO A SYLVAIN POUR SA PREMIERE PLACE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE SENIORS INDIVIDUELLE / EQUIPE ET M15 EQUIPE
 

Podium Chpts de Bourgogne Seniors par Equipe

Le premier week-end de mars, les Seniors étaient à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne à l'épée ainsi que les garçons M15 pour l'épreuve par équipe.
Jehanne MAZIRE se voit auréolé des 2 titres de Championne de Bourgogne dimanche.

Chez les M15, pour l'épreuve des Championnats de Bourgogne par équipe garçons, Baptiste GOULIER, Edmond PURSELL et Maxime VALLUCHE représentaient l'ASPTT. Les garçons ne parviennent pas à se mettre en place et termine 6è sur 7 équipe.

En seniors hommes, l'ASPTT présentait 2 équipe. L'équipe 1 avec Arthur VANIER, Benjamin ROUCH et Nathan BOGANIN monte sur la 3è marche du podium tandis que notre seconde équipe composée de Guilhem GARCIA, Joris THOMAS et Théo DIAFERIA termine 5è sur 7.
En individuel, Guilhem GARCIA,1er au classement intermédiaire perd en demi finale contre Théo COLLIN (Mâcon) et prend la médaille de Bronze en montant sur le 3è place du podium. Nathan BOGANIN (5è) perd au Tableau de 16 contre Nathanaël RIVIERE (Nevers) et prend la 9è place. Joris THOMAS (18è) perd au tableau de 32 contre le creusotin Mickaël JURGIELEWICZ et se classe 19è. Yann LE HELLAY 25è après les poules conserve sa place au classement final en perdant au T32 contre Philippe CROISIER (Nevers). Dominique VADOT conservera sa 27è sur 35 obtenue à l'issue des poules en s'inclinant au T32 face à Kevin KONG A SIOU (Vauzelles).

Dans les championnats de Bourgogne seniors dames, Jehanne MAZIRE remporte le titre en individuelle après avoir éliminé tour à tour Marion DECOEUR (ASPTT Dijon), Noëmie GUENET (Vauzelles), Margaux BONNET (Nevers) et en finale Audrey CHEVALLOT (ASPTT Dijon). Audrey avant de perdre contre son Maître d'Armes et prendre la médaille d'Argent avait éliminé Pauline RIPPINGER (Autun), Alodie ASSEMAT (Mâcon) et Clémence FREMANN (ASPTT Dijon) en demi-finale. Clémence monte prend donc le Bronze en montant sur la 3è marche du podium et en ayant éliminée Emeline DUFRAIGNE (Le Creusot) et Océane ROUSSEL (ASPTT Dijon) en 1/4 de finale. Océane avait remporté son duel du tableau de 16 contre Aurore PENNETIER (Vauzelles) avant de perdre face à Clémence et termine 6ème. Martine CHEVALLOT termine 10è en perdant son T16 contre Noëmie GUENET (Vauzelles). Marion DECOEUR prend la 16è place en remportant son T32 contre Marion DESPERIER (Paray le Monial) avant de perdre face son maître d'Armes, Jehanne MAZIRE.
Par équipe, Jehanne remonte sur le podium à la première place accompagnée d'Audrey et de Martine CHEVALLOT après avoir battu notre deuxième équipe et Nevers en finale. Notre seconde équipe composée de Clémence FREMANN, Marion DECOEUR et Océane ROUSSEL perd en demi finale contre notre équipe première et prend la médaille de Bronze.

BRAVO A ARTHUR, AUDREY, BENJAMIN, CLEMENCE, GUILHEM, JEHANNE, MARION, MARTINE, NATHAN ET OCEANE POUR AVOIR PORTE AU PLUS HAUT LES COULEURS DE L'ASPTT

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M11
 

Rencontre Departemental M11

Samedi 3 mars, les M11 étaient à l'ASPTT pour les rencontres départementales aux 3 armes.

Le matin 10 épéistes étaient en pistes dont 8 de l'ASPTT et 2 des Mousquetaires.
Sacha LEBEL remporte la rencontre devant Cyprien SEREE et Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE. Annabelle STAWINSKI seule fille termine 6è, Ethan MORIZOT 7è, Matisse TORKI 8è, Célestin CHEVALIER 9è et Élie RICHAUD-MEILLIER 10è.

L'après-midi, 7 sabreurs et 11 fleurettistes se sont affrontés mais l'ASPTT n'avait aucun représentant.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SENIORS EPEE DE MONACO
 

CN Elite de Monaco

Le dimanche 15 février, Clémence FREMANN, Océane ROUSSEL et Valentine BRANGER NUDANT sont descendues dans la Principauté de Monaco pour le CN épée seniors.

Clémence sort 90è des poules sur 128, puis elle s'incline au T128 contre la colombienne Diana Mariza RODRIGUEZ et termine 92è. Océane suit le même chemin en sortant 87è puis en s'inclinant contre Diane VON KERSSENBROCK (Rodez). Elle fini 90è.
Valentine va pouvoir aller un peu plus loin, 52è à l'issue des poules, elle élimine Elisabeth MAURY (Ramonville) au T128 avant d'échouer face à Louise JACOB (Colmar). Elle se classe 50è au final.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE VETERANS A St MAUR
 

Jehanne MAZIRE

Le week-end des 24 et 25 février, les épéistes vétérans étaient à St Maur afin de participer au CN.

Le samedi, chez les garçons, Cédric CHAMBELLANT, 211è des poules perd dès le tableau de 128 contre Laurent PETIT (Levallois) et se classe 87è sur 122 V1. Christophe BONTEMPS a du abandonner lors de son second duel des poules sur blessure.
Le dimanche, les filles sont monter sur les pistes. Jehanne MAZIRE leader des poules remporte ses tableaux de 32 et 12 en V1. Elle perd en 1/4 de finale contre Nolwenn KERVEADOU (Amiens) et termine au pied du podium à la 5è place. Céline CHEVALLIER en V2 remporte son T32 avant de s'incliner en T16 contre une anglaise Marg ONIYE et se classe 32ème.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE M13 ET M20 AU CREUSOT
 

les M13

Le dimanche 12 février les épéistes M13 et M20 sont allés au Creusot pour les Championnats de Bourgogne à l'épée.

Les garçons M13 ont ouvert la journée par l'épreuve individuelle. Thomas MILLET monte sur la 3ème marche du podium avec la médaille de Bronze. Dorian LABRIET prend la 7ème place et martin CORNU la 11ème.
Une fois cette étape terminée, nos jeunes escrimeurs se sont concentrés sur l'épreuve par équipe pendant laquelle ils battent l'équipe creusotine 36 à 24 et s'octroient le titre de champions de Bourgogne.

Toujours en M13, Clarisse BOSSERELLE était la seule à porter nos couleurs après une 3ème place en poules loupe le podium d'une marche et se classe 5ème en perdant contre Pauline LAJAMBE (Le Creusot)en 1/4 de finale.

En M20 Océane ROUSSEL était la seule dijonnaise dans cette catégorie. Elle remporte un duel en poule puis bat Noémie GUENET (Varenne Vauzelles) en 1/4 de finale. Lors du match de 1/2 finale, Océane perd contre Diane MARCHETTI et prend la médaille de Bronze.

BRAVO A THOMAS ET OCEANE POUR LEUR MEDAILLE DE BRONZE AINSI QU'A L'EQUIPE GARCONS M13 POUR LEUR TITRE DE CHAMPIONS DE BOURGOGNE

 
1/2 FINALE DES CHPTS DE FRANCE M17 EPEE PAR EQUIPE
 

Les garçons de l'équipe M17

Nos équipes d'épéistes M17 étaient à Chalons en Champagne tout ce week-end des 3 et 4 février 2018.

Les garçons, Logan ROUSSEL, Lucas FAIVRE, maxime VALLUCHE et Victor LE BRIS remporte un seul match de poules et se classent 30ème sur 47. Lors du tableau de 64, ils battent Pont à Mousson (45-30) et s’autorisent de poursuivre l’aventure le dimanche.
Ce second jour, les garçons tombent sur une grosse équipe de Bruay-Buissière face à qui ils s'inclinent 35-45. Lors de leur dernière chance de pouvoir se qualifier directement pour les Chpts de France nos 4 épéistes perdent contre Paris CSPSE 37-45. Ils doivent alors continuer à se battre pour pouvoir être le mieux placé dans le tableau de repêchage. ils gagnent alors leurs matchs contre Libourne 45-44 et St Gratien 45-39. Lors du dernier match du week-end pour la 25ème place, nos garçons échouent contre Corbas.
Au final, notre équipe classée 26ème remonte d'une place car une des équipes qualifiées a déclaré forfait, donc les garçons seront les prochains repêchés en cas de désistement.

Notre équipe féminine composée de 3 jeunes M15, Mila GROBON, Morgane JOLY et Solenn PESCAYRE provoque la surprise en remportant tous ses matchs de poules et de ce fait en se classant 1ère sur 30 au classement provisoire.
Le dimanche, nos escrimeuses dispensées du tableau de 32 ont du mal à démarrer et perdent 32-45 contre Epinal qui avait déjà un match de mise en jambes. Les filles se reprennent et passent les tours du tableaux pour la 9ème place en battant Chalons en Champagne 45-38 et Corbas 45-37. Lors du dernier match du week-end les filles s'inclinent face au PUC 41/45 et se classe 9ème.

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE VETERANS DE BOURGES
 

Sylvain PICCIOLI

Le samedi 3 février 2018, Sylvain PICCIOLI tirait à Bourges lors du Circuit national Vétérans au sabre.

6ème à l'issue du 1er tour de poule puis second après les 2 tours, Sylvain se classe premier des Vétérans 1.

Il passe ensuite les différents tableaux jusque la demi-finales ou il s'incline 8-10.

Sylvain prend une superbe médaille de Bronze.

BRAVO A SYLVAIN POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 SABRE DE JOUE LES TOURS
 

CN Sabre M17 de Joue les Tours

Le dimanche 28 janvier, Fabyana PATRIS et Henri COLLIER étaient à Joué les Tours pour une épreuve du Circuit national Elite M17.

Chez les filles, Fabyana sort dernière des poules à la 73ème place, puis suite à l'abandon de son adversaire du Tableau B de 32, elle s'incline contre Alix BOURGEOIS (Charleville) et prend la 16ème place du tableau B soit la 64ème place au classement général.

Concernant Henri du côté hommes, il sort 137ème sur 160 des poules ce qui le propulse dans le tableau B. Là, il gagne son premier match long contre Maxime AUBRY (Montceau) avant de perdre face à Gabriel HAZART (Paris RCF). Il termine 62ème du tableau B soit 126ème au général.

 
TOURNOI ET CN DE VILLEURBANNE EPEE M13, M17 ET SENIORS
 

Les épéistes au Tournoi de Villeurbanne

Le club de Villeurbanne organisait un tournoi pour les M13, M17 et Seniors hommes le samedi 27 janvier 2018 et un Circuit national Seniors dames le dimanche.

Le samedi, en M13 nos jeunes épéistes avaient constitué 3 équipes qui devaient affronter les autres sur 1 tour de poules puis lors du tableau d'élimination direct. Notre équipe 1 composée de Sacha LEBEL, Thomas MILLET et Arthur POURCHET sort 6ème des poules sur 11 équipes puis ils battent l'Auvergne avant d'échouer face à Bron. Notre équipe 1 termine 6ème.
L'équipe 2 avec Antoine BAZEROLLE, Clarisse BOSSERELLE et Gabrielle HOUZEL sort 8ème des poules puis elle perd contre Vénissieux ce qui les place 9ème au final.
Enfin notre équipe 3 avec Martin CORNU, Alexis FRANZIN et Erwann SEREE réalise le meilleur résultat en sortant 4ème des poules et 5ème au final après avoir perdu contre Caluire.

Chez les M17 filles, Morgane JOLY monte sur la 3ème marche du podium (8ème des poules) en éliminant Solenn PESCAYRE et Ambre TREVIN (Annonay). En demi finale, Morgane perd contre Emeline HAYS (Ouest Lyonnais). Mila GROBON (5ème des poules) remporte son match contre Marion GIRIER (Bron) avant de succomber aussi sous l'épée de Emeline HAYS et se classe 8ème. Solenn PESCAYRE se classe 9ème après avoir perdu contre Morgane, place qu'elle avait déjà après les poules.

Egalement en M17 mais chez les garçons, Logan ROUSSEL monte sur la 3ème marche du podium. 15ème sur 37 après le tour de poules, il bat Brice DALPIN (Villeurbanne), Matthias MAMESSIER (Mâcon) et Batu ERDA (Lyon MDF) avant d'abandonner en demi finale face à Jérémy BERARD BOISSET (Bron) à cause d'une douleur à la cheville.

En seniors hommes, 3 épéistes représentaient le club, Nathan BOGANIN, Théo DIAFERIA et Dominique VADOT.
Nathan gagne son match du T64 contre Stéphane TREVIN (Annonay) avant de perdre contre Romain TAUREAU (Bron. Il prend la 19ème place sur 68.
Théo remporte son T64 contre Aurélien CHARLES (Auvergne) avant de perdre contre Martin DELHOMME (Lyon EM). Théo se classe 25ème.
Dominique perd dès son T128 contre Luc PLAISANTIN (Auvergne) et prend la 66ème place

BRAVO A MORGANE ET LOGAN POUR LEUR PODIUM

Le dimanche les pistes ont été prises d'assauts par les seniors dames pour le Circuit National. Audrey et Martine CHEVALLOT ont fait le déplacement.
Martine avec 1v en poules sort 95ème, place qu'elle va garder après sa défaite face à Loyse COEYTAUX (Villeurbanne).
Audrey, 41ème au classement intermédaire bat Viviane BARCLAY (Paris GRP) et Camille PRITCHARD (Toulouse). Hélas elle but sur Marie Florence CANDASSAMY (PUC) au T32 et se classe 27ème sur 106


 
EPREUVE DE ZONE M15 EPEE ET SABRE
 

Les M15 Dames

Le Creusot accueillait les M15 à l'épée pour l'épreuve de Zone H2024. Cette épreuve avait un enjeux particulier car elle était sélective pour l'épreuve National qualificative pour la Fête des Jeunes. Il fallait finir dans les 7 meilleures bourguignonnes ou les 14 meilleurs bourguignons pour pourvoir aller à Pont à Mousson. Les ligues de Franche Comté et du Centre y participaient avec notre ligue de Bourgogne

Chez les filles nos 5 représentantes obtiennent leur ticket pour la suite des qualifications et s'approprie le titre du meilleur club de la compétition. Morgane JOLY prend une superbe médaille d'Argent derrière une représentante de St Doulchard Faustine ALLOUIS. Mila GROBON et Jeanne HOUZEL suivent en prenant le Bronze. Solenn PESCAYRE termine 12ème (6ème Bourguignonne) et Lisa DEBUISSON 15ème (7ème Bourguignonne).

Chez les garçons, la bataille fut plus rude, Maxime VALLUCHE avec sa 22ème place de la compétition se retrouve 15ème et 1er remplaçant de la ligue. Baptiste GOULIER prend la 26ème place et Edmond PURSELL la 31ème sur 49 participants.

BRAVO A MORGANE, MILA ET JEANNE POUR LEUR PODIUM ET A L'ENSEMBLE DES FILLES POUR LEUR DISTINCTION

.

A Lons le Saunier, Cléo GAGET représentait l'ASPTT pour l'épreuve de Zone au sabre. Chez les sabreuses, il n'y a pas de quotas pour se qualifier au tour suivant.
Cléo sort 15ème du 1er tour de poules comme du second. Hélas elle se loupe au tableau et descend à la 18ème place au classement général sur 19 filles présentes


 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE M17 ET VETERANS A NEVERS
 

Chpts de Bourgogne M17 et Veterans

Les Championnats de Bourgogne M17 et Vétérans avaient lieu à Nevers ce dimanche14 janvier 2018.

Christophe AUBRY, vétérans 2, prend la médaille d'argent.

Chez les M17 filles, à l'issue des poules, Solenn PESCAYRE sort 3ème, Mila GROBON 4ème et Morgane JOLY 12ème. Après le tableau, seule Mila monte sur le podium à la 3ème place. Solenn prend la 6ème place et Morgane conserve sa 12ème place.
Par équipe, les filles prennent le titre de Championne de Bourgogne devant Nevers.

Chez les garçons, après les poules, Lucas FAIVRE est 8ème, Logan ROUSSEL 14ème et Maxime VALLUCHE 31ème. Après le tableau d'élimination direct Logan remonte à la 8ème en se faisant éliminer par William STERCKX de Nevers qui remporte le titre de Champion de Bourgogne. Lucas termine 11ème et Maxime garde sa 31ème place. Par équipe nos garçons perdent en demi finale contre Nevers 1 et finissent médaillés de Bronze

BRAVO A CHRISTOPHE, MILA, A L'EQUIPE FILLES ET L'EQUIPE GARCONS POUR LEURS MEDAILLES

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M11
 

Les M11

Le dimanche 14 les M11 étaient à Fontaine d'Ouche pour une rencontre départementale à l'épée et au fleuret.
Au fleuret 2 jeunes nous représentaient tandis qu'à l'épée ils étaient 14 à porter nos couleurs.

Au fleuret, le matin, Joseph DA SILVA termine 3ème devant Adem SLIMANE 4ème.

L'après-midi à l'épée nos jeunes font un tire groupé en remportant les 8 premières places. Dans l'ordre, Sacha LEBEL remporte la rencontre suivi par Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE, Léni DIRAND, Cyprien SEREE, Annabelle STAWINSKI, Joseph DA SILVA, Anthony POUPON et Célestin CHEVALIER. Emeric DE GRIFFOLET termine 10ème, Cheikh SYLLA 12ème, Ethan MORIZOT 14ème, Raphaëlle HOUZEL 16ème, Grégoire SADDE 18ème et Elie RICHAUD-MEILLIER 20ème.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE A NIMES
 
 

Nathan BOGANIN était le seul senior à avoir fait le déplacement à Nimes pour participer au CN Elite à l'épée

Après une victoire en poule, Nathan se classe 219ème puis perd son duel du tableau de 256 contre le nimois Pierre LE LUC VENET. Nathan garde sa 219ème place

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9
 

Le groupe des M9 à Quetigny

Le samedi 13, les M9 avaient rendez vous à Quetigny afin de s'affronter au fleuret et au sabre.
Notre club étaient bien représenté.

Au fleuret, après 2 tours de poules, Pierre-Louis THEVENARD termine 3ème, Victor DAVAL 5ème, Paul GAGNOUX 6ème, Léna PESCAYRE et Noé GESER BRUSSON 8ème, Tom WELLS-LASSAGNE 12ème et Gabriel GUINOT 16ème.

Au sabre, après 2 tours de poules également, Alex PIVETEAU remporte la rencontre devant William ALLER second. Jules LE HELLAY termine 4ème, Maud O'SHAUGNESSY 6ème, Gautier CHERIER 7ème, Lorys CZWERTLIK 8ème, Luhan BERRY 9ème et Killian GRUET 16ème.

 
1/4 DE FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE PAR EQUIPE
 

Equipe EDS

Le week-end des 16 et 17 décembre, notre équipe de N1 épée dames seniors, composée de (de G à D) Maître Jehanne MAZIRE, Valentine BRANGER NUDANT, Marion CHEVALLOT et Audrey CHEVALLOT tiraient pour la première étape des Championnats de France par équipe organisée par le club de Fontaine.

Le samedi lors du tour de poules, notre équipe a du affronter les clubs de Grenoble, Levallois et Clichy contre qui elle s'incline 29-45, 13-45 et 34-45. L'ASPTT prend alors la 14ème place.

Le lendemain, nos épéistes remontent sur les pistes pour l'épreuve du tableau avec tirage de toutes les places. Lors du tableau de 16, elles perdent contre Rodez Aveyron. Pour le premier match de classement, elles s'inclinent face à Aulnay. Pour le dernier match du week-end, les filles perdent à la mort subite contre Lille et conservent la 14ème place.

 
CHALLENGE MONDIAL DE GRENOBLE
 

Lucas à Grenoble

Le dimanche 10 décembre, Lucas FAIVRE était à Grenoble afin de participer au Challenge Mondiale M17. Il a obtenu sa sélection par la FFE suite à sa régularité lors des 2 premiers CN Elites M17 de la saison.

188 escrimeurs venus de tous les continents se sont affrontés lors de 2 tours de poules puis du Tableau d'élimination direct.
Lucas commence correctement la compétition en remportant 3 de ses 6 duels lors du 1er tour de poules ce qui lui permet de se qualifier pour le second avec sa 112ème place.
Hélas il n'arrive pas à réitérer lors du second tour et perd ses 5 duels avec des scores serrés. Lucas ne parviendra pas à participer au tableau et se classera 146ème au général.

 
CIRCUIT NATIONAL VETERANS EPEE DE VAL D'EUROPE
 

Podium CN Veterans epee de Val D Europe

Ce week-end des 9 et 10 décembre 2017, les épéistes de la catégorie vétérans étaient à Val d'Euprope pour leur CN.
Le samedi, 3 hommes (Cédric CHAMBELLANT, Christophe BONTEMPS et Dominique VADOT) et le dimanche 3 femmes (Céline CHEVALIER, Martine CHEVALLOT et Jehanne MAZIRE) portaient les couleurs du club.

Le samedi, à l'issue du tour de poules, Cédric est 99ème, Christophe 115ème et Dominique 123ème sur 134. Suite à cette épreuve, les escrimeurs sont séparés par age, nos 3 représentants passe donc en V1.
Cédric comme ses 2 collègues perdent au T32. Cédric contre Thomas PEREZ (Troyes) se classe 42ème , Christophe contre Lilian ARNAUD (Dreux) termine 50ème et Dominique face à Marc LIZERAY (Gonesse) termine 52ème.

Le dimanche, place à la compétition féminine qui s'affrontaient en 2 tour de poules puis lors du tableau d'élimination direct séparé par catégorie d'age.
Suite aux 2 tours de poules, Jehanne prend la tête de la compétition. Martine est 56ème suivi par Céline 57ème.
En V1 Jehanne dipensée du T32 continue de se battre et élimine Tatiana COOREN (St Gratien) et Irene Ritva ENRIGHT (Paris TA)pour s'assurer le podium. En Demi-finale elle laisse les plus hautes marches en perdant d'une touche contre Sandra LAISNEY (Dieppe).
En V2, Martine perd au tableau de 32 contre Carole JUVIGNY (Divonne) tout comme Céline contre Nicole RECHSTEINER Nicole (Suisse). Elles finissent respectivement 23 et 24ème.

BRAVO A JEHANNE POUR CETTE MEDAILLE DE BRONZE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M15
 

Podium Filles Chpts de Bourgogne M15

Le dimanche 3 décembre, les M15 étaient à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne aux 3 armes, première épreuve sélectives pour la Fête des Jeunes.

Au sabre, seule Cléo GAGET représentait le club. 4ème à l'issue des poules, Clèo perd son match du 1/4 de finale face à Maeva BILLARD (ASQ) et termine ai pied du podium à la 5ème place.

A l'épée dames, 2 de nos escrimeuses montent sur le podium. Mila GROBON remporte les Championnats en battant Juliette MARTIN de Nevers. Solenn PESCAYRE prend la médaille de Bronze en perdant contre Mila en demi finale. Jeanne HOUZEL termine 5ème, Morgane JOLY 6ème et Lisa DEBUISSON 8ème.
Par équipe, Mila, Solenn, Morgane et Jeanne prennent la seconde place derrière l'équipe de Nevers.

Chez les garçons, la réussite n'était pas au rendez-vous, Maxime VALLUCHE termine 11ème, Marc BOULIN 16ème et Baptiste GOULIER 25ème,
L'épreuve par équipe des garçons se déroulera le 4 mars 2018 au même endroit.

BRAVO A MILA ET SOLENN POUR LEUR MEDAILLE EN INDIVIDUELLE MAIS EGALEMENT AUX FILLES POUR LEUR MEDAILLE D ARGENT.

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 A L'EPEE
   

Rencontre Departemental M9

Les M9 participaient à une rencontre départementale organisé par notre club le samedi 2 décembre. Nous avions 8 équipes de 2 sur 15 équipes au total. Les jeunes escrimeurs se sont affrontés sur 2 tours de poules.

Notre équipe 2 (William ALLER et Noé TAIANA) remporte la rencontre, l'équipe 4 (Loris CZWERTLIK et Louis GALMICHE) termine 3ème, l'équipe 8 (Jules LE HELLAY et Victor DAVAL) 4ème, l'équipe 6 (Noé GESER BRUSSON et Pierre-Louis THEVENARD) 5ème, l'équipe 1 (Paul GAGNOUX et Léna PESCAYRE) 7ème, l'équipe 3 (Alex PIVETEAU et Sacha DIOT) 8ème, l'équipe 7 (Tom WELLS-LASSAGNE et Maud O'SHAUGHNESSY) 8ème et l'équipe 5 (Luhan BERRY et Killian GRUET) 14ème.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE DAMES SENIORS DE SOISSONS
 

Audrey Chevallot

Le dimanche 26 novembre, les seniors épée dames étaient à Soissons pour le 1er CN Elite de la saison.
Audrey CHEVALLOT, Clémence FREMANN, Océane ROUSSEL et Valentine BRANGER NUDANT représentaient le club.

Nos 4 épéistes se qualifient pour le tableau à l’issue des poules puis, Océane et Valentine se font éliminer au T256. Valentine perd contre Sophie SAUDO (St Gaudens) et Océane contre Astrid BULOT (Cachan), elles finissent respectivement 152è et 135è. Clémence et Audrey étaient dispensée de ce tour.
Clémence s'arrête au T128 en perdant contre Brune CAZALS (Clichy) et termine 79è.
Audrey passe cette étape en éliminant Day DE WIJN (Douai) puis continue son épopée en faisant subir le même sort à la luxembourgeoise Lynn STRAESSER. Audrey échoue au T32 face à Tiphaine PIERRE (Rodez) et prend une belle 30è place.

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M15 EPEE A FONTAINE D OUCHE
 

Podium de la rencontre départementale M15

Les épéistes M15 étaient à Fontaine d'Ouche pour participer à une rencontre départementale préparatoire pour les Championnats de Bourgogne de la semaine prochaine.
5 jeunes sur 8 représentaient l'ASPTT.

Marc BOULIN remporte la médaille d'Argent après une finale très serrées contre Edouard RIANDET de l'ASQ. Solenn PESCAYRE termine 4è (et 1ère filles), Lisa DEBUISSON 6è, Lucas NICOLARDOT 7è et Tristan VUILLAUME 8è.

BRAVO A MARC ET SOLENN POUR LEUR MEDAILLE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE SABRE M17 ET M20 A MONETEAU
 

Maxence Decoeur

Le dimanche 26 novembre 2017, les sabreurs M17 et M20 concourraient à Moneteau pour les Championnats de Bourgogne et de Franche-comte.

En M17, Mohammad Ibrahim EL IDRISSI après un 1er tour de poules mixte duquel il sort 12è s'attribue la 7è place à l'issue du second tour exclusivement masculin. 7è place qu'il gardera au classement général sur 11 participants.

En M20, Maxence DECOEUR monte sur la 3è marche. 3è place qu'il possédait déjà à la sortie du tour de poule

BRAVO A MAXENCE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE M17 DE RODEZ
 

Lucas FAIVRE

Ce week-end des 25 et 26 novembre 2017, les épéistes M17 étaient à Rodez pour la seconde étape du Circuit National. 5 jeunes portaient nos couleurs, Mila GROBON et Morgane JOLY chez les féminines, Logan ROUSSEL, Lucas FAIVRE et Victor LE BRIS du côté des garçons. Pour pouvoir tirer le deuxième jours, il fallait sortir dans les 133 premiers garçons ou dans les 70 premières filles.

Le samedi fut fatal pour Victor qui ne sort pas des poules avec 1 seule victoire en 6 duels, ce qui le place 247è sur 276 du pré-tournoi. Morgane s'arrête également à la fin du premier jour malgré un super tour de poules dont elle sort 41è mais elle perd son match long contre la toulousaine Garance PALPACUER et termine 79è.
Mila, Logan et Lucas poursuivent l'aventure le dimanche.

Mila et Logan ne sortent pas des poules du dimanche et se classent 62è sur les 70 filles pour Mila et 120è sur les 133 gars pour Logan.
Lucas avec sa 50è place à la sortie du tour de poules (4V 2D) rencontre Soren SAHI (Levallois) qu'il élimine au tableau de 128 avant d'échouer contre l'argentin Lucio PEREZ ONDARTZ présent pour préparer le Challenge Mondial de Grenoble dans 15 jours. Lucas prend une belle 53è place.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M20 DE DIJON
 

CN Sabre 2017

Le dimanche 19 novembre, les meilleurs escrimeurs(es) français(es) avaient rendez-vous dans nos murs à St Apollinaire.

Chez les garçons, 102 concurrents s’affrontaient en 1 tour de poules puis lors d'un tableau A pour les 64 premiers et d'un tableau B pour les autres.
Maxence DECOEUR rentre dans le tableau A avec sa 56è place en poules puis il perd lors de son premier match long contre le vainqueur de la journée, Sebastien PATRICE (Gemenos). Maxence termine 57è.
Après une 88è place lors des poules Mohammad Ibrahim EL IDRISSI passe dans le tableau B et perd contre Emeric HARTMANN (Kremlin Bicêtre) et garde sa 88è place.
Henri COLLIER entre aussi dans le tableau B à cause de sa 96è place à l'issue des poules. Il perd ensuite contre Antoine RINCHEVAL (Guyancourt) et termine 98è.

Du côté des féminines, Fabyana PATRIS avec 0 victoire sort 52ème sur 52 des poules puis elle perd son duel du Tableau B contre Marie DUMAS (Gemenos), ce qui lui conserve sa dernière place.

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 ET M13 A DIJON
 

Rencontre M9

Samedi 18, les Mousquetaires organisaient une rencontre départementale dans leur salle de Fontaine d'Ouche pour les M9 et les M13.

En M9, les jeunes s'affrontaient au fleuret par équipe. L'ASPTT 1 (Noé et William) remporte la rencontre devant l'ASPTT 3 (Lorys et Paul). L'ASPTT 2 (Gautier et Sacha) termine 4è, l'ASPTT 8 (Noé et Victor) 6è, l'ASPTT 5 (Louis et Neil) 11è, l'ASPTT 9 (Tobias et Tom) 13è, l'ASPTT 6 (Léna et Gabriel) 15è et l'ASPTT 4 (Kilian et Luhan) 16è.

En M13, à l'épée, 8 représentants de l'ASPTT participaient, Thomas MILLET termine 1er devant Dorian LABRIET, Arthur POURCHET, Clarisse BOSSERELLE, Erwann SEREE, Gabrielle HOUZEL, Martin CORNU et Camille THUILLIER.
Au fleuret et au sabre, nous n'avions pas de tireurs.

 
TOURNOI DE MONTCHANIN
 

Podium M15 de Montchanin

Le dimanche 12 novembre, les épéistes des catégories de M9 à M15 avaient rendez vous à Montchanin pour son traditionnel tournoi annuel.

Chez les M9, par équipe de 2, Léna PESCAYRE et Paul GAGNOUX s'imposent devant Chalon sur Saône, Le Creusot et une équipe Chalon / Le Creusot.

En M11 filles, Annabelle STAWINSKI monte sur la 3è marche du podium.
Chez les garçons Sacha LEBEL remporte la compétition, Cyprien SEREE termine 4è, Ethan MORIZOT12è, Matisse TORKI 15è, Cheikh SYLLA 17è, Leni DIRAND 18è, Joseph DA SILVA 19è et Celestin CHEVALIER 21è.

En M13 filles, Clarisse BOSSERELLE prend une médaille d'Argent.
Chez les garçons, Thomas MILLET termine en Bronze, Arthur POURCHET fini 8è, Erwann SERRE 10è, Dorian LABRIET 15è et Martin CORNU 19è.

En M15 filles, Mila GROBON prend également l'Argent, Jeanne HOUZEL termine 4è suivie par Solenn PESCAYRE 5è et Morgane JOLY finie 10è.
Et pour finir, chez les garçons, Baptiste GOULIER termine 16è, Edmond PURSSELL 17è, Marc BOULIN 18è et Tristan VUILLAUME ferme la marche à la 23è place.

BRAVO A LENA ET PAUL, A ANNABELLE, SACHA, CLARISSE,THOMAS ET MILA POUR AVOIR PORTE LES COULEUR DU CLUB JUSQUE SUR LES PODIUMS

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 SABRE A BEAUNE
 

Les M9 sabre à Beaune

Le samedi 14 octobre, les M9 se sont rendus à Beaune pour participer à la première rencontre départementale mixte qui se déroulait au sabre.

11 jeunes du club y ont participé. Ils étaient par équipe de 2 ce qui fait que l'ASPTT présentait 5 équipe et Gabriel GUINOT faisait équipe avec un tireur de Beaune.

Après 2 tours de poules, Dijon ASPTT 5 (Paul GAGNOUX et Alex PIVETEAU) termine 1er sur 11 équipes, Dijon ASPTT 1 (William ALLER et Gauthier CHERIER) termine 3è, Dijon ASPTT 4 (Louis GALMICHE et Pierre-Louis THEVENARD) termine 4è, Dijon ASPTT 3 (Maud O'SHAUGHNESSY et Clarisse THUILLIER) termine 7è, Dijon ASPTT 2 (Luhan BERRY et Killian GRUET) termine 8è et ASPTT Beaune (Gabriel GUINOT et Stanislas GOUVERNET de Beaune CE) termine 11è.

Résultats complet

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M20 DE GISORS
 

Maxence DECOEUR

Les sabreurs M20 étaient à Gisors pour la première étape du Circuit National Elite.

Maxence DECOEUR et Thomas RIANT faisaient partis des postulant à la victoire.
Nos 2 sabreurs ont beaucoup de mal lors des poules, Thomas ne remporte aucune victoire et Maxence fait 1 victoire. A ce stade, ils se retrouvent tous les 2 dans le tableaux B regroupant les tireurs au delà de la 64ème place.

Thomas loupe son duel de tableau B de 64 et termine 101 tandis que Maxence passe ce tour avant de perdre lors de son match du T32 B. Il se classe 78è sur 102

 
CIRCUIT NATIONAL SELECTIF EPEE DAMES SENIORS A MACON
 

Valentine Branger Nudant

Le dimanche 8 octobre, les seniors dames avaient rendez vous à Mâcon pour participer a un Circuit National sélectif pour les qualifications sur le Circuit Mondial.

Océane ROUSSEL avec 1 seule victoire en poule sort106è sur 123. Elle échoue ensuite au tableau de 128 contre Laetitia CAREL (TUC) et termine 108è au classement général.
Audrey CHEVALLOT avait très bien débuté la journée avec une seule défaite et une 23è place lors des poules. Puis elle perd d'une touche son match du tableau de 128 contre Julia BERMEJO (Levallois) ce qui la place 66è au final.
Clémence FREMANN sort 67è des poules avec 3v et 3d puis elle élimine Lia CHEVALIER (Avignon) avant de perdre face à Coraline VITALIS (Levallois). Clémence termine 55è sa première compétition seniors.
Valentine BRANGER NUDANT sort 64è (3v 3d) des poules puis elle gagne 15/5 son duel du tableau de 128 contre Anne Laure LACOMBE (Aubagne) avant de perdre contre Marie Florence CANDASSAMY. Valentine termine 54è.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE SENIORS HOMMES DE LIVRY GARGAN
 

Benjamin ROUCH

Le samedi 7 octobre, Benjamin ROUCH et Nathan BOGONIN, deux de nos épéistes seniors ont fait le déplacement à Livry Gargan pour la première étape du Circuit National Elite.

Hélas nos 2 tireurs ne passent pas le pré-tournoi du samedi
Benjamin remporte 2 des ses 6 duels lors du tour de poule le place 356è sur 467 ce qui l'empèche de poursuivre la compétition car seul les 269 premiers accédaient au tableau
Nathan avec une seule victoire en poule s'arrête également à cette étape et termine 423è.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M17 DE GEMENOS
 
 

Le dimanche 1er octobre, Mohammad-Ibrahim EL IDRISSI et Henri COLLIER sont allés à Gemenos pour la première étape du CN Elite sabre M17

Lors du 1er tour de poule, Mohammad-Ibrahim avec 3v 2D sort 62è sur 143 mais au second tour il n'arrive pas à se qualifier pour le tableau avec 1v 4d (109ème). Il termine la compétition à la 95ème place.
Henri s'arrête au même niveau de la compétition en sortant 104ème (2v 4d) du 1er tour de poule et 133ème (5d) du second. place qu'il garde au classement final

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE M17 DE TOULOUSE
 

Lucas FAIVRE

Ce week-end du 30 septembre, les épéistes M17 avaient rendez vous à Toulouse pour la première étape du CN Elite.

Le pré-tournoi du samedi avec 275 participants dont les 133 premiers pouvaient participer au CN Elite du dimanche a vu la qualification de Logan ROUSSEL (50è), Lucas FAIVRE (91è) et Alexis PETITJEAN (92è). Maxime VALLUCHE qui perd son match du tableau qualificatif contre Tom ROMANOS (Dieppe) et Victor LEBRIS qui ne remprte aucun de ses matchs de poules se voient contraints d'arrêter la compétition dès le samedi.
Chez les filles, les 70 premières pouvaient accéder au dimanche, ce que fait Mila GROBON (M15 première année surclassée) en ne concédant que 1 de ses 6 duels lors des poules, ce qui la classe 24è sur 162.

Le dimanche, le réveille est plus difficile pour tout le monde, Alexis s'arrête dès le tour de poules et termine 128è sur 133 rescapés. Logan après une poule moyenne (68è au classement intermédiaire) remporte son T128 contre Tristan TURAKIEWICZ (Grande Synthe) avant d'échouer face à Titouan LE JEANNIC (Anthony) sur le score de 9/15. Logan se classe 56 au général. Lucas fait une excellente poule (23è) se qui le dispense du T128 mais il perd son match du T64 contre Julien MAURY (Paris UC), ce qui le classe 39è.
Pour Mila la compétition s’arrêtera dès la fin des poules (1v 5d) ce qui la placera à la 58ème place au général.

Suite à ses résultats, Lucas et Logan devraient pouvoir obtenir leur qualification pour la Coupe Européenne Open de Grenoble au mois de décembre.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE M20 A HENIN-BEAUMONT
   

Oceane ROUSSEL

Ce week-end des 23 et 24 septembre sonnait le début de la saison des compétitions pour nos escrimeurs.
Les épéistes M20 étaient à Hénin-Beaumont pour le premier CN Elite de cette saison 2017/2018. 4 représentants du club concourraient, Clémence FREMANN et Océane ROUSSEL chez les filles, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA et Logan ROUSSEL (M17 surclassé) du côté des garçons.

Si les 2 filles se qualifient lors du pré-tournoi du samedi pour tirer le dimanche, ce n'est pas le cas chez les garçons où seul Logan peut poursuivre la seconde journée. Sylvain termine 143è et Théo 164è sur 235 alors qu'il fallait être dans les 133 premiers ou premières chez les filles.

Dimanche, nos 3 rescapés remontent sur les pistes Héninoises mais n'arrivent pas à rentrer dans la compétition et ne parviennent pas à se qualifier pour le tableau. Au classement général Océane (1V 5D) termine 107è et Clémence (1V 5D) 121è sur 146 tandis que Logan (6D) termine 126è sur 235.