v

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASPTT DIJON ESCRIME

RESULTATS 2019/2020


  CIRCUIT NATIONAL VETERANS DE DIJON
   

Sylvain Piccioli

Le samedi 7 mars, les sabreurs véterans tiraient à St APOLLINAIRE lors du CN organisé par le CED.

Sylvain PICCIOLI portait nos couleurs lors de cette étape. Il sort 8ème du 1er tour de poules sur 32 sabreurs et 9ème du second.
Lors du tableau avec les 13 V1, Sylvain s'arrête en 1/4 de finales face à Emmanuel TORI (Paris USM) et prend la 6ème place des V1.

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE BELFORT
   

Solenn PESCAYRE

Le week-end des 7 et 8 mars 2020, les épéistes étaient à Belfort pour participer au Tournoi International du Lion

Le samedi en M15 sur 27 escrimeurs, Thomas MILLET monte sur le podium avec une médaille de Bronze. Arthur POURCHET termine au pied du podium à la 5ème place, Dorian LABRIET prend la 10ème place, Sacha LEBEL la 17ème et Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE la 24ème.
En vétérans Dames, Céline CHEVALLIER prend l'Argent.
Chez les vétérans hommes, Christophe BONTEMPS termine 6ème V1 et Dominique VADOT 5ème V2.

Le dimanche, Léna PESCAYRE s'est alignée au fleuret en M11 face à 9 concurrentes. Elle termine avec la médaille d'Argent sur la seconde marche du podium.

En M17, sa soeur Solenn PESCAYRE monte sur la plus haute marche avec l'Or autour du coup.
En M17 hommes, Marc BOULIN termine 10ème sur 18.
En seniors, Logan ROUSSEL perd en 1/4 de finales et prend la 6ème place

BRAVO A NOS JEUNES ET MOINS JEUNES POUR LES PODIUMS

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE M17, M20, VETERANS
   
 

Ce week-end des 25 et 26 janvier, les épéistes étaient à Nevers pour les Championnats de Bourgogne M17, M20 et Seniors.

En M20, le samedi, Solenn PESCAYRE et Maxime VALLUCHE se sont présentés en temps que M17 surclassés.
Maxime termine 14ème sur 15 garçons tandis que Solenn monte sur la 3ème marche du podium.

Le dimanche en M17, Solenn remonte sur la 3ème marche du podium en individuel avec Mila GROBON. Morgane JOLY échoue au pied du podium à la 5ème place tandis que Jeanne HOUZEL termine 8ème sur 10.
Par équipe, les filles prennent le titre de Vice-Championne de Bourgogne.
Chez les garçons, Baptiste GOULIER termine au pied du podium à la 5ème place, syuivi par Marc BOULIN 6ème. Lucas NICOLARDOT termine 17ème et Maxime VALLUCHE 20ème sur 22.
Par équipe les garçons se classent 3ème, avec la médaille de Bronze, sur 6 équipes.

Toujours le dimanche mais en Seniors, Nathan BOGANIN termine 12ème sur 17.
Chez les filles, Jehanne MAZIRE devient Championne de Bourgogne et Martine CHEVALLOT prend la médaille de Bronze.

BRAVO A JEHANNE, MARTINE, SOLENN ET MILA POUR LEURS PODIUMS INDIVIDUELS AINSI QU'AUX M17 HOMMES ET DAMES POUR LEURS MEDAILLES PAR EQUIPES

   
  EPREUVE DE ZONE M15 EPEE A BELFORT
   

Sacha LEBEL

Le dimanche 19 janvier, les M15 étaient à Blfort pour l'épreuve de Zone, sélective pour la Fête des Jeunes.
Pour pouvoir poursuivre l'aventure à Pont à Mousson au mois d'avril, en vu des Championants de France Jeunes à Nantes au mois de juin, il fallait terminer dans les 11 premières filles de la ligue Bourgogne/Franche Comté et les 17 meilleurs garçons.

Chez les filles, Gabrielle HOUZEL qui a eu du mal à entrer dans sa compétition avec la dernière place des poules, passe Rachel FILOE FRAIPONT (Nevers) au T32 puis Hanna Bella FERDOELLE (Colmar) au T16. Gabrielle s'arrête en 1/4 de finale en s'inclinant face à Amélie ROPOSTE (Troyes). Gabrielle termine 8 et obtient sa qualification avec sa place de 3ème de la ligue.

Chez les garçons, Sacha LEBEL monte sur la 3ème place du podium et fini 1er de la ligue.
Thomas MILLET avec la seconde place de la ligue, 7ème de la compétition sur 68, ira également à Pont à Mousson comme tous nos escrimeurs M15 présents.
Dorian LABRIET termine 23ème et 9ème de la ligue
Arthur POURCHET termine 30ème et 10ème de la ligue.
Célestin CHEVALIER termine 40ème et 14ème de la ligue.

Bravo à nos épéistes pour leur sélection.

BRAVO A SACHA POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

   
  CIRCUIT NATIONALEPEE DAMES SENIORS DE MACON
   

Audrey Chevallot

Le 12 janvier, Audrey CHEVALLOT et Emmanuelle HOUZEL tiraient à Mâcon pour l'épreuve du Circuit National de référence.

Emmanuelle, pour son retour à la compétition individuelle, prend la 33ème place au classement intermédaire puis passe le T64 en éliminant Camille KELLER (E3F Thionville) avant de perdre contre la toulousaine Margaux BONAL. Emmanuelle termine à la 24ème sur 91.
Audrey qui pointe à la 14ème place après les poules, élimine Cécile ROZIER-ABELLANEDA (La Garde AJS) et Enora BECHADE (Boulogne ACB). Au T16, elle perd contre Melisa Lara ENGLERT URRUTIA (Paris BLC MT). Audrey termine 12ème.

   
  EPREUVE DE LIGUE M15 EPEE A DOLE
   

Sacha LEBEL

Le 15 décembre, les épéistes M15 sont allés à Dôle pour les Championnats de Bourgogne et première phase de sélection pour la Fête des Jeunes.

Chez les filles, seule Gabrielle HOUZEL portait nos couleur. Elle perd en 1/4 de finale contre la maconnaise Clémence HENRY et se classe 6ème.

Du côté des garçons, nous avions 6 représentants.
Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE termine 31ème après avoir perdu contre Maxime BARRE de Nevers.
Célestin CHEVALIER perd contre Maxence BREAS de Mâcon et prend la 25ème place.
Thomas MILLET s'incline face à son copain de club darian LABRIET et prend la 23ème place.
Arthur POURCHET termine 13ème après avoir perdu contre axime BARRE de Nevers
Alexis FRANZIN termine 12ème en butant sur Hugues JACQUELIN de Chalon sur Saone
Thomas LABRIET perd contre Alexandre HERLEM de Besançon et se classe 11ème.
Enfin Sacha LEBEL est le seul à atteindre les 1/4 de finales, niveau auquel il but contre Maxime BARRE de Nevers. Sacha termine 7ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE VETERANS DE MAISON ALFORT
   

Sylvain Piccioli

Sylvain PICCIOLLI tirait à Maison Alfort ce dimanche 8 décembre lors du Circuit national Vétérans.

A l'issue des 2 tours de poules avec 5V/5 puis 4V/5 Sylvain se classe 6ème.
Dans le tableau V1, comptant 20 sabreurs, Sylvain passe les tours jusque s'assurer le podium en éliminant Fabrice SARREY (Boulogne ACB) et François LACOUR (Maison Alfort) en 1/4 de finale. Sylvain ne parvient pas à la finale en butant sur Maxime POTHERAT (Paris USM). Sylvain monte sur la 3ème marche du podium.

BRAVO A SYLVAIN POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

   
  1/2 FINALES DES CHPTS DE FRANCE PAR EQUIPE SENIORS
   
 

Les 7 et 8 décembre, notre équipe Epée Dames était à Fontaine pour la seconde étape des Championnats de France N2. Cette épreuve permet de prendre des points pour se placer dans le tableau des Championnats de France.
Notre équipe était composée d'Audrey CHEVALLOT, Emmanuelle HOUZEL, Morgane JOLY et Maître Jehanne MAZIRE.

Le samedi lors du tour de poules, les filles ne parviennent pas à prendre leur rythme et s'inclinent lors de leurs 3 matchs contre Grenoble, Toulouse et Levallois. Notre équipe termine 11ème.
Le dimanche pour les matchs de classement nos épéistes commencent par s'incliner face à Toulouse (37/45) avant de se reprendre et de battre Paris GRP (45/42) et de prendre leur revanche contre Levallois (45/43). Pour le dernier match du week-end, notre équipe perd contre Aulnay (33/45).

L'ASPTT Dijon termine 10ème, maintenant il faut attendre le classement à l'issue des 2 compétitions pour connaitre notre dossard d'entrée pour les Chpts de France

   
  CIRCUIT NATIONAL M17 EPEE DE RODEZ
   

Morgane Joly

Le premier week-end de décembre, les M17 (3 garçons, 4 filles) étaient à Rodez.

Le samedi, chez les garçons, Baptiste GOULIER ne passe pas les poules et se classe 232ème sur 283ème. Marc BOULIN perd au T256 contre Maxence JANVION (Cayenne) et termine 189ème. maxime VALLUCHE perd également au T256 contre Loris GRIMAUDO (Beauvais) et termine 147ème.
Toujours le samedi mais du côté des féminines, Mila GROBON perd au T128 contre Océane FRANCILLONE (Cayenne) et se classe 111ème sur 123. Jeanne HOUZEL perd également au T128 contre Juliette MARTIN (Nevers) et termine 103ème. Solenn PESCAYRE perd aussi au T128 contre Louna MOURCEAU (EDP24) et se classe 93ème.

Le dimanche, Morgane JOLY avec sa 20ème place de la veille avait la possibilité de tirer. Elle sort 34ème des poules sur 70 rescapées du samedi mais perd au T64 face à Camille RICHET (Le Chesnay). Elle termine son week-end à la 43ème place.

   
  RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 ET M11 AU FLEURET
   

Les M9 avec les enseignants

Les m11 et les M9 du clubs avaient rendez-vous le 23 novembre 2019 pour une rencontre au fleuret par équipe.

Les M11 se sont affrontés le matin. l'équipe Dijon ASPTT 2 (Agathe THOMAS et Louis GALMICHE) prend la seconde place suivi par l'équipe 1 (Paul GAGNOUX et Noé GESER BRUSSON) tandis que Dijon ASPTT 3 (Mila-Lee DELAUNAY et Léna PESCAYRE) se classe 5ème et Dijon ASPTT 4 (Louis BERNARD et Kelly DEBARD) ferme la marche à la 10ème place.
Résultats

L'après midi en M9, l'ASPTT Dijon trust le podium avec l'équipe 3 (Sacha MAITREPIERRE et Louis PETIARD BELLET) prend la tête de la rencontre devant l'équipe 2 (Paul BENSA et Amir BORDEREAU) suivi par l'équipe 1 (Clément GIRONDIN et Vincent PICCIOLI). Notre équipe 4 (Violette MILLOT et Marso MEDARD) prend la 5ème place.
Résultats

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE M20
   

Maxence Decoeur

Le dimanche 17 novembre, lors du CN Sabre M20 organisé par nos soins, 2 escrimeurs représntaient notre club.

Maxence DECOEUR avec 2v 4d lors du tour de poules se classent 54ème sur 84, ce qui lui permet de rester dans le tableau A réservé au 64 premier. Hélas il perd dès le tableau de 64 contre Pierre PICCIOLI (Montceau ES) et garde sa 54ème place.
Henri avec aucune victoire en poules (79ème) passe dans le tableau B. Il remporte son premier match long contre AdrienVOUGE (Lons le Saunier) avant de butter sur Noé BERGER (Gemenos). Henri conserve sa 79ème place.

   
  TOURNOI DE MONTCHANIN
   

Tournoi de Montchanin

Le club du Creusot organisait son traditionnel tournoi National de Montchanin le 17 novembre 2019. Ce tournoi d'épée concerne les catégorie de M9 à M15.

En M9, notre seule représentante termine 5ème de la rencontre mixte.

En M11 Dames, Léna PESCAYRE monte sur la seconde marche du podium devant Mila-Lee DELAUNAY qui prend la médaille de Bronze.
Chez les garçons, Paul GAGNOUX remporte la compétition devant Lorys CZWERTLIK. Louis GALMICHE termine 4ème et Louis BERNARD 5ème.

En M13 Dames, Annabelle STAWINSKI monte sur la 3ème marche du podium. Raphaëlle HOUZEL se place 9ème et Noa MAILLARD 12ème.
En M13 Hommes, Cyprien SEREE prend l'Argent, Célestin CHEVALIER se classe 6ème, Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE 8ème et Théandre DE WARREN 20ème.

En M15 Dames, Gabrielle HOUZEL termine 6ème
Pour finir, chez les garçons, Sacha LEBEL monte sur la 3ème marche du podium avec Thomas MILLET. Dorian LABRIET se classe 10ème, Erwann SEREE 14ème, Alexis FRANZIN 15ème et Arthur POURCHET 16ème.

   
  CHALLENGE MONDIAL DE GRENOBLE
   

Morgane Joly

Morgane JOLY qui a obtenu sa première sélection international par la FFE est allée porter les couleurs de l'ASPTT Dijon à Grenoble lors du Challenge Mondial le 16 novembre.

Hélas, surement dû au stress du niveau international, Morgane ne parvient pas à rentrer dans la compétition et ne remporte aucun de ses matchs de poules.

Morgane termine 192è sur 201 escrimeuses

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS
   

Audrey Chevallot

Audrey et Martine CHEVALLOT se sont rendues à Soissons pour la première étape du CN. Pour pouvoir tirer le dimanche, il fallait sortir dans les 42 premières du pré-tournoi du samedi comptant 172 escrimeuses

Si Martine ne parvient pas à remporter de match lors des poules, Audrey en remporte 2 sur 6 et se classe 125ème au classement provisoire.

Lors du tableau de 256, Martine perd contre Daphne CREPIN (Douai) et termine 170ème.
Audrey passe se premier tour en éliminant Aurore GERARD (Lille Vauban) puis continue en effaçant Tiphaine SARGENTINI (Paris GRP). Hélas elle s'arrête lors du dernier match de la journée et n'obtient pas son billet pour le lendemain en s'inclinant face à l'hollandaise Ellen OBSTER. Audrey se classe 71ème.

   
  1/4 DE FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE SENIORS PAR EQUIPE
   

Eqipe épée dames seniors

Les 12 et 13 octobre, notre équipe épée dames seniors était à Laon pour la première étape des Championnats de France.
Notre équipe, reléguée en National 2 pour cette saison a intégré Emmanuelle HOUZEL pour tirer aux côtés d'Audrey et Martine CHEVALLOT suite au départ de Marion CHEVALLOT et Océane ROUSSEL.

Ce premier week-end s'est avéré difficile avec 3 défaites le samedi face à Lilles Vauban, Levallois et Bobigny. Le dimanche lors du tableau avec toutes les places tirées, nous subissons toujours nos adversaires et perdons contre de nouveau Levallois puis Ramonville et enfin Grenoble. Nous terminons 14ème

   
  CIRCUIT NATIONAL M17 EPEE A HENIN BEAUMONT
   

Morgane Joly

Les 5 et 6 octobre, les épéistes M17 étaient à Hénin-Beaumont pour la première étape du Circuit National.7 jeunes du club y ont participé. Il fallait terminer dans les 133 meilleurs pour pouvoir tirer le dimanche

Marc BOULIN et Jeanne HOUZEL ne parviennent pas à se qualifier pour le dimanche en se classant 209 sur 331 garçons concernant Marc et 149 sur 175 filles pour Jeanne.

Le dimanche, Maxime VALLUCHE s'arrête à l'issue des poules et termine 120ème.
Baptiste GOULIER accède au tableau d'élimination direct et élimine Gabriel PALLUEL (Lyon Epee Métropole) avant de se heurter à Nolan WINGERTER (Annonay CE) au T64. Baptiste se classe 43ème.
Mila GROBON, Morgane JOLY et Solenn PESCAYRE se hissent dans le tableau à l'issue des poules.
Solenn est stoppée au T64 par Thaïs NAUCELLE-JARDEL (Normandie EE) et se classe 59ème.
Mila s'arrête au même niveau en perdant contre Pauline MADELEINE (Avignon AE) et prend la 55ème place.
Morgane est la seule à continuer la compétition, elle passe tous ses adversaires du tableau jusqu'au T16 en éliminant Lison DELALANDRE (Dieppe FL), Laura RAILEAN (Boulogne ACB) et Théa BURZONI LOUCHKOFF (Hyères) . Elle s'incline face à Eléa JOUVE (Epinal SE) et prend une belle 15ème place.

   
  CIRCUIT NATIONAL M20 EPEE DE PARIS

Solenn PESCAYRE

Ce samedi 28 septembre 2019, les épéistes M20 ont ouvert la saison des compétitions en se rendant à Paris pour le Circuit National M20.
Pour pouvoir atteindre le groupe du dimanche, il fallait terminer dans les 133 premiers garçons ou les 70 premières filles. Aucun de nos 3 représentant n'obtiendra son billet pour le lendemain.

Chez les garçons, qui ont commencé en premier, Maxime VALLUCHE sort 229ème des poules (2v 5d) sur 316 escrimeurs présents puis il échoue au tableau de 256 contre Benoit LEGUBE de Colmar. Maxime termine 230ème.
Marc BOULIN avec également 2v 5d est 260ème au classement provisoire, puis il perd contre le grenoblois Tom ROMANOS et garde sa place au classement final.

Chez les filles, Solenn PESCAYRE était notre seule représentante, elle se classe 98ème sur 184 à l'issue des poules (3v 3d), puis dispensée du T256, elle perd au T128 contre Solène EUGENE (Bobigny) ce qui la place 110ème au final.