v

Bienvenue sur le site de l'ASPTT Dijon Escrime

RESULTATS 2017/2018
CHALLENGE MONDIAL DE GRENOBLE
 

Lucas à Grenoble

Le dimanche 10 décembre, Lucas FAIVRE était à Grenoble afin de participer au Challenge Mondiale M17. Il a obtenu sa sélection par la FFE suite à sa régularité lors des 2 premiers CN Elites M17 de la saison.

188 escrimeurs venus de tous les continents se sont affrontés lors de 2 tours de poules puis du Tableau d'élimination direct.
Lucas commence correctement la compétition en remportant 3 de ses 6 duels lors du 1er tour de poules ce qui lui permet de se qualifier pour le second avec sa 112ème place.
Hélas il n'arrive pas à réitérer lors du second tour et perd ses 5 duels avec des scores serrés. Lucas ne parviendra pas à participer au tableau et se classera 146ème au général.

 
CIRCUIT NATIONAL VETERANS EPEE DE VAL D'EUROPE
 

Podium CN Veterans epee de Val D Europe

Ce week-end des 9 et 10 décembre 2017, les épéistes de la catégorie vétérans étaient à Val d'Euprope pour leur CN.
Le samedi, 3 hommes (Cédric CHAMBELLANT, Christophe BONTEMPS et Dominique VADOT) et le dimanche 3 femmes (Céline CHEVALIER, Martine CHEVALLOT et Jehanne MAZIRE) portaient les couleurs du club.

Le samedi, à l'issue du tour de poules, Cédric est 99ème, Christophe 115ème et Dominique 123ème sur 134. Suite à cette épreuve, les escrimeurs sont séparés par age, nos 3 représentants passe donc en V1.
Cédric comme ses 2 collègues perdent au T32. Cédric contre Thomas PEREZ (Troyes) se classe 42ème , Christophe contre Lilian ARNAUD (Dreux) termine 50ème et Dominique face à Marc LIZERAY (Gonesse) termine 52ème.

Le dimanche, place à la compétition féminine qui s'affrontaient en 2 tour de poules puis lors du tableau d'élimination direct séparé par catégorie d'age.
Suite aux 2 tours de poules, Jehanne prend la tête de la compétition. Martine est 56ème suivi par Céline 57ème.
En V1 Jehanne dipensée du T32 continue de se battre et élimine Tatiana COOREN (St Gratien) et Irene Ritva ENRIGHT (Paris TA)pour s'assurer le podium. En Demi-finale elle laisse les plus hautes marches en perdant d'une touche contre Sandra LAISNEY (Dieppe).
En V2, Martine perd au tableau de 32 contre Carole JUVIGNY (Divonne) tout comme Céline contre Nicole RECHSTEINER Nicole (Suisse). Elles finissent respectivement 23 et 24ème.

BRAVO A JEHANNE POUR CETTE MEDAILLE DE BRONZE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M15
 

Podium Filles Chpts de Bourgogne M15

Le dimanche 3 décembre, les M15 étaient à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne aux 3 armes, première épreuve sélectives pour la Fête des Jeunes.

Au sabre, seule Cléo GAGET représentait le club. 4ème à l'issue des poules, Clèo perd son match du 1/4 de finale face à Maeva BILLARD (ASQ) et termine ai pied du podium à la 5ème place.

A l'épée dames, 2 de nos escrimeuses montent sur le podium. Mila GROBON remporte les Championnats en battant Juliette MARTIN de Nevers. Solenn PESCAYRE prend la médaille de Bronze en perdant contre Mila en demi finale. Jeanne HOUZEL termine 5ème, Morgane JOLY 6ème et Lisa DEBUISSON 8ème.
Par équipe, Mila, Solenn, Morgane et Jeanne prennent la seconde place derrière l'équipe de Nevers.

Chez les garçons, la réussite n'était pas au rendez-vous, Maxime VALLUCHE termine 11ème, Marc BOULIN 16ème et Baptiste GOULIER 25ème,
L'épreuve par équipe des garçons se déroulera le 4 mars 2018 au même endroit.

BRAVO A MILA ET SOLENN POUR LEUR MEDAILLE EN INDIVIDUELLE MAIS EGALEMENT AUX FILLES POUR LEUR MEDAILLE D ARGENT.

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 A L'EPEE
   

Rencontre Departemental M9

Les M9 participaient à une rencontre départementale organisé par notre club le samedi 2 décembre. Nous avions 8 équipes de 2 sur 15 équipes au total. Les jeunes escrimeurs se sont affrontés sur 2 tours de poules.

Notre équipe 2 (William ALLER et Noé TAIANA) remporte la rencontre, l'équipe 4 (Loris CZWERTLIK et Louis GALMICHE) termine 3ème, l'équipe 8 (Jules LE HELLAY et Victor DAVAL) 4ème, l'équipe 6 (Noé GESER BRUSSON et Pierre-Louis THEVENARD) 5ème, l'équipe 1 (Paul GAGNOUX et Léna PESCAYRE) 7ème, l'équipe 3 (Alex PIVETEAU et Sacha DIOT) 8ème, l'équipe 7 (Tom WELLS-LASSAGNE et Maud O'SHAUGHNESSY) 8ème et l'équipe 5 (Luhan BERRY et Killian GRUET) 14ème.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE DAMES SENIORS DE SOISSONS
 

Audrey Chevallot

Le dimanche 26 novembre, les seniors épée dames étaient à Soissons pour le 1er CN Elite de la saison.
Audrey CHEVALLOT, Clémence FREMANN, Océane ROUSSEL et Valentine BRANGER NUDANT représentaient le club.

Nos 4 épéistes se qualifient pour le tableau à l’issue des poules puis, Océane et Valentine se font éliminer au T256. Valentine perd contre Sophie SAUDO (St Gaudens) et Océane contre Astrid BULOT (Cachan), elles finissent respectivement 152è et 135è. Clémence et Audrey étaient dispensée de ce tour.
Clémence s'arrête au T128 en perdant contre Brune CAZALS (Clichy) et termine 79è.
Audrey passe cette étape en éliminant Day DE WIJN (Douai) puis continue son épopée en faisant subir le même sort à la luxembourgeoise Lynn STRAESSER. Audrey échoue au T32 face à Tiphaine PIERRE (Rodez) et prend une belle 30è place.

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M15 EPEE A FONTAINE D OUCHE
 

Podium de la rencontre départementale M15

Les épéistes M15 étaient à Fontaine d'Ouche pour participer à une rencontre départementale préparatoire pour les Championnats de Bourgogne de la semaine prochaine.
5 jeunes sur 8 représentaient l'ASPTT.

Marc BOULIN remporte la médaille d'Argent après une finale très serrées contre Edouard RIANDET de l'ASQ. Solenn PESCAYRE termine 4è (et 1ère filles), Lisa DEBUISSON 6è, Lucas NICOLARDOT 7è et Tristan VUILLAUME 8è.

BRAVO A MARC ET SOLENN POUR LEUR MEDAILLE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE SABRE M17 ET M20 A MONETEAU
 

Maxence Decoeur

Le dimanche 26 novembre 2017, les sabreurs M17 et M20 concourraient à Moneteau pour les Championnats de Bourgogne et de Franche-comte.

En M17, Mohammad Ibrahim EL IDRISSI après un 1er tour de poules mixte duquel il sort 12è s'attribue la 7è place à l'issue du second tour exclusivement masculin. 7è place qu'il gardera au classement général sur 11 participants.

En M20, Maxence DECOEUR monte sur la 3è marche. 3è place qu'il possédait déjà à la sortie du tour de poule

BRAVO A MAXENCE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE M17 DE RODEZ
 

Lucas FAIVRE

Ce week-end des 25 et 26 novembre 2017, les épéistes M17 étaient à Rodez pour la seconde étape du Circuit National. 5 jeunes portaient nos couleurs, Mila GROBON et Morgane JOLY chez les féminines, Logan ROUSSEL, Lucas FAIVRE et Victor LE BRIS du côté des garçons. Pour pouvoir tirer le deuxième jours, il fallait sortir dans les 133 premiers garçons ou dans les 70 premières filles.

Le samedi fut fatal pour Victor qui ne sort pas des poules avec 1 seule victoire en 6 duels, ce qui le place 247è sur 276 du pré-tournoi. Morgane s'arrête également à la fin du premier jour malgré un super tour de poules dont elle sort 41è mais elle perd son match long contre la toulousaine Garance PALPACUER et termine 79è.
Mila, Logan et Lucas poursuivent l'aventure le dimanche.

Mila et Logan ne sortent pas des poules du dimanche et se classent 62è sur les 70 filles pour Mila et 120è sur les 133 gars pour Logan.
Lucas avec sa 50è place à la sortie du tour de poules (4V 2D) rencontre Soren SAHI (Levallois) qu'il élimine au tableau de 128 avant d'échouer contre l'argentin Lucio PEREZ ONDARTZ présent pour préparer le Challenge Mondial de Grenoble dans 15 jours. Lucas prend une belle 53è place.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M20 DE DIJON
 

CN Sabre 2017

Le dimanche 19 novembre, les meilleurs escrimeurs(es) français(es) avaient rendez-vous dans nos murs à St Apollinaire.

Chez les garçons, 102 concurrents s’affrontaient en 1 tour de poules puis lors d'un tableau A pour les 64 premiers et d'un tableau B pour les autres.
Maxence DECOEUR rentre dans le tableau A avec sa 56è place en poules puis il perd lors de son premier match long contre le vainqueur de la journée, Sebastien PATRICE (Gemenos). Maxence termine 57è.
Après une 88è place lors des poules Mohammad Ibrahim EL IDRISSI passe dans le tableau B et perd contre Emeric HARTMANN (Kremlin Bicêtre) et garde sa 88è place.
Henri COLLIER entre aussi dans le tableau B à cause de sa 96è place à l'issue des poules. Il perd ensuite contre Antoine RINCHEVAL (Guyancourt) et termine 98è.

Du côté des féminines, Fabyana PATRIS avec 0 victoire sort 52ème sur 52 des poules puis elle perd son duel du Tableau B contre Marie DUMAS (Gemenos), ce qui lui conserve sa dernière place.

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 ET M13 A DIJON
 

Rencontre M9

Samedi 18, les Mousquetaires organisaient une rencontre départementale dans leur salle de Fontaine d'Ouche pour les M9 et les M13.

En M9, les jeunes s'affrontaient au fleuret par équipe. L'ASPTT 1 (Noé et William) remporte la rencontre devant l'ASPTT 3 (Lorys et Paul). L'ASPTT 2 (Gautier et Sacha) termine 4è, l'ASPTT 8 (Noé et Victor) 6è, l'ASPTT 5 (Louis et Neil) 11è, l'ASPTT 9 (Tobias et Tom) 13è, l'ASPTT 6 (Léna et Gabriel) 15è et l'ASPTT 4 (Kilian et Luhan) 16è.

En M13, à l'épée, 8 représentants de l'ASPTT participaient, Thomas MILLET termine 1er devant Dorian LABRIET, Arthur POURCHET, Clarisse BOSSERELLE, Erwann SEREE, Gabrielle HOUZEL, Martin CORNU et Camille THUILLIER.
Au fleuret et au sabre, nous n'avions pas de tireurs.

 
TOURNOI DE MONTCHANIN
 

Podium M15 de Montchanin

Le dimanche 12 novembre, les épéistes des catégories de M9 à M15 avaient rendez vous à Montchanin pour son traditionnel tournoi annuel.

Chez les M9, par équipe de 2, Léna PESCAYRE et Paul GAGNOUX s'imposent devant Chalon sur Saône, Le Creusot et une équipe Chalon / Le Creusot.

En M11 filles, Annabelle STAWINSKI monte sur la 3è marche du podium.
Chez les garçons Sacha LEBEL remporte la compétition, Cyprien SEREE termine 4è, Ethan MORIZOT12è, Matisse TORKI 15è, Cheikh SYLLA 17è, Leni DIRAND 18è, Joseph DA SILVA 19è et Celestin CHEVALIER 21è.

En M13 filles, Clarisse BOSSERELLE prend une médaille d'Argent.
Chez les garçons, Thomas MILLET termine en Bronze, Arthur POURCHET fini 8è, Erwann SERRE 10è, Dorian LABRIET 15è et Martin CORNU 19è.

En M15 filles, Mila GROBON prend également l'Argent, Jeanne HOUZEL termine 4è suivie par Solenn PESCAYRE 5è et Morgane JOLY finie 10è.
Et pour finir, chez les garçons, Baptiste GOULIER termine 16è, Edmond PURSSELL 17è, Marc BOULIN 18è et Tristan VUILLAUME ferme la marche à la 23è place.

BRAVO A LENA ET PAUL, A ANNABELLE, SACHA, CLARISSE,THOMAS ET MILA POUR AVOIR PORTE LES COULEUR DU CLUB JUSQUE SUR LES PODIUMS

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 SABRE A BEAUNE
 

Les M9 sabre à Beaune

Le samedi 14 octobre, les M9 se sont rendus à Beaune pour participer à la première rencontre départementale mixte qui se déroulait au sabre.

11 jeunes du club y ont participé. Ils étaient par équipe de 2 ce qui fait que l'ASPTT présentait 5 équipe et Gabriel GUINOT faisait équipe avec un tireur de Beaune.

Après 2 tours de poules, Dijon ASPTT 5 (Paul GAGNOUX et Alex PIVETEAU) termine 1er sur 11 équipes, Dijon ASPTT 1 (William ALLER et Gauthier CHERIER) termine 3è, Dijon ASPTT 4 (Louis GALMICHE et Pierre-Louis THEVENARD) termine 4è, Dijon ASPTT 3 (Maud O'SHAUGHNESSY et Clarisse THUILLIER) termine 7è, Dijon ASPTT 2 (Luhan BERRY et Killian GRUET) termine 8è et ASPTT Beaune (Gabriel GUINOT et Stanislas GOUVERNET de Beaune CE) termine 11è.

Résultats complet

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M20 DE GISORS
 

Maxence DECOEUR

Les sabreurs M20 étaient à Gisors pour la première étape du Circuit National Elite.

Maxence DECOEUR et Thomas RIANT faisaient partis des postulant à la victoire.
Nos 2 sabreurs ont beaucoup de mal lors des poules, Thomas ne remporte aucune victoire et Maxence fait 1 victoire. A ce stade, ils se retrouvent tous les 2 dans le tableaux B regroupant les tireurs au delà de la 64ème place.

Thomas loupe son duel de tableau B de 64 et termine 101 tandis que Maxence passe ce tour avant de perdre lors de son match du T32 B. Il se classe 78è sur 102

 
CIRCUIT NATIONAL SELECTIF EPEE DAMES SENIORS A MACON
 

Valentine Branger Nudant

Le dimanche 8 octobre, les seniors dames avaient rendez vous à Mâcon pour participer a un Circuit National sélectif pour les qualifications sur le Circuit Mondial.

Océane ROUSSEL avec 1 seule victoire en poule sort106è sur 123. Elle échoue ensuite au tableau de 128 contre Laetitia CAREL (TUC) et termine 108è au classement général.
Audrey CHEVALLOT avait très bien débuté la journée avec une seule défaite et une 23è place lors des poules. Puis elle perd d'une touche son match du tableau de 128 contre Julia BERMEJO (Levallois) ce qui la place 66è au final.
Clémence FREMANN sort 67è des poules avec 3v et 3d puis elle élimine Lia CHEVALIER (Avignon) avant de perdre face à Coraline VITALIS (Levallois). Clémence termine 55è sa première compétition seniors.
Valentine BRANGER NUDANT sort 64è (3v 3d) des poules puis elle gagne 15/5 son duel du tableau de 128 contre Anne Laure LACOMBE (Aubagne) avant de perdre contre Marie Florence CANDASSAMY. Valentine termine 54è.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE SENIORS HOMMES DE LIVRY GARGAN
 

Benjamin ROUCH

Le samedi 7 octobre, Benjamin ROUCH et Nathan BOGONIN, deux de nos épéistes seniors ont fait le déplacement à Livry Gargan pour la première étape du Circuit National Elite.

Hélas nos 2 tireurs ne passent pas le pré-tournoi du samedi
Benjamin remporte 2 des ses 6 duels lors du tour de poule le place 356è sur 467 ce qui l'empèche de poursuivre la compétition car seul les 269 premiers accédaient au tableau
Nathan avec une seule victoire en poule s'arrête également à cette étape et termine 423è.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE M17 DE GEMENOS
 
 

Le dimanche 1er octobre, Mohammad-Ibrahim EL IDRISSI et Henri COLLIER sont allés à Gemenos pour la première étape du CN Elite sabre M17

Lors du 1er tour de poule, Mohammad-Ibrahim avec 3v 2D sort 62è sur 143 mais au second tour il n'arrive pas à se qualifier pour le tableau avec 1v 4d (109ème). Il termine la compétition à la 95ème place.
Henri s'arrête au même niveau de la compétition en sortant 104ème (2v 4d) du 1er tour de poule et 133ème (5d) du second. place qu'il garde au classement final

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE M17 DE TOULOUSE
 

Lucas FAIVRE

Ce week-end du 30 septembre, les épéistes M17 avaient rendez vous à Toulouse pour la première étape du CN Elite.

Le pré-tournoi du samedi avec 275 participants dont les 133 premiers pouvaient participer au CN Elite du dimanche a vu la qualification de Logan ROUSSEL (50è), Lucas FAIVRE (91è) et Alexis PETITJEAN (92è). Maxime VALLUCHE qui perd son match du tableau qualificatif contre Tom ROMANOS (Dieppe) et Victor LEBRIS qui ne remprte aucun de ses matchs de poules se voient contraints d'arrêter la compétition dès le samedi.
Chez les filles, les 70 premières pouvaient accéder au dimanche, ce que fait Mila GROBON (M15 première année surclassée) en ne concédant que 1 de ses 6 duels lors des poules, ce qui la classe 24è sur 162.

Le dimanche, le réveille est plus difficile pour tout le monde, Alexis s'arrête dès le tour de poules et termine 128è sur 133 rescapés. Logan après une poule moyenne (68è au classement intermédiaire) remporte son T128 contre Tristan TURAKIEWICZ (Grande Synthe) avant d'échouer face à Titouan LE JEANNIC (Anthony) sur le score de 9/15. Logan se classe 56 au général. Lucas fait une excellente poule (23è) se qui le dispense du T128 mais il perd son match du T64 contre Julien MAURY (Paris UC), ce qui le classe 39è.
Pour Mila la compétition s’arrêtera dès la fin des poules (1v 5d) ce qui la placera à la 58ème place au général.

Suite à ses résultats, Lucas et Logan devraient pouvoir obtenir leur qualification pour la Coupe Européenne Open de Grenoble au mois de décembre.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE M20 A HENIN-BEAUMONT
   

Oceane ROUSSEL

Ce week-end des 23 et 24 septembre sonnait le début de la saison des compétitions pour nos escrimeurs.
Les épéistes M20 étaient à Hénin-Beaumont pour le premier CN Elite de cette saison 2017/2018. 4 représentants du club concourraient, Clémence FREMANN et Océane ROUSSEL chez les filles, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA et Logan ROUSSEL (M17 surclassé) du côté des garçons.

Si les 2 filles se qualifient lors du pré-tournoi du samedi pour tirer le dimanche, ce n'est pas le cas chez les garçons où seul Logan peut poursuivre la seconde journée. Sylvain termine 143è et Théo 164è sur 235 alors qu'il fallait être dans les 133 premiers ou premières chez les filles.

Dimanche, nos 3 rescapés remontent sur les pistes Héninoises mais n'arrivent pas à rentrer dans la compétition et ne parviennent pas à se qualifier pour le tableau. Au classement général Océane (1V 5D) termine 107è et Clémence (1V 5D) 121è sur 146 tandis que Logan (6D) termine 126è sur 235.