v

INSCRIVEZ VOUS AU REPAS DE FIN DE SAISON EN SUIVANT CE LIEN

Résultats de la saison 2010/2011
   
  BOLADE VICE CHAMPION D EUROPE

Bolade en Argent

Boladé sélectionné aux Championnats d'Europe qui se déroulent du 13 au 19 juillet à Sheffield (Angleterre) confirme sa place de leader français au sabre en s'octroyant la place de Vice Champion d'Europe.

Lors du tour de poule, Boladé remporte 3 de ses 5 duels ce qui le place 31ème au classement intermédiaire, puis il remporte tous ses matchs de tableau en éliminant tour à tour l'allemand Benedikt WAGNER (15-7), son copain Julien PILLET (15-13), le Bélarus Dmitri LAPKES (15-13) et le Roumain Gelu Florin ZALOMIR toujours sur le même score de 15-13. Lors de la demi finale, Bobo passe le hongrois Aron SZILAGYI (15-14) avant de perdre d'une petite touche (14-15) la finale face à Alexey YAKIMENKO, alors que notre Champion était mené 4-8 à la pause.Ses coéquipiers de l'équipe de France terminent : Nicolas LOPEZ 15ème, Julien PILLET 17ème et Julien MEDARD 24ème.

Boladé monte sur la seconde marche du podium avec un nouveau titre de Vice Champion d'Europe et la seule médaille du Team France en individuel toutes armes confondues.

Le mardi 19, les 4 sabreurs sont remontés sur les pistes anglaises mais ne parviennent pas à passer le 1er match en chutant face à l'équipe espagnole 43-45. Voués à tirer pour le tableau de 9-16, les français remportent leur match contre la Géorgie 45-28 puis la pologne 45-40. L'équipe de France se classe donc 9ème.

BRAVO A BOLADE POUR CE TITRE DE VICE CHAMPION D EUROPE

   
  COUPE DU MONDE DE NEW YORK

Nicolas ROUSSET

Après quelques jours de stage à Montréal, les sabreurs de la délégation française dont nos 2 tireurs internationaux, Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET ont poursuivi leur périple américain à New York pour la Coupe du Monde du 24 au 26 juin. La compétition d'un niveau très élevé avec les meilleurs mondiaux se déroulait sur 3 jours. Boladé rentrait en jeu le second jour car son classement international (9ème) le dispense du tour de poule et du tableau préliminaire.

Nicolas réalise une excellente compétition en terminant 8ème et second français alors qu'il se trouvait dans une partie de tableau difficile. Le 1er jour après 4V 2D (54ème) Nicolas élimine le britannique O'CONNELL Alexander et l'américain BUCKLEY Sean pour se qualifier. Le samedi Nicolas continue en passant Julien PILLET au tableau de 64 puis le coréen KIM Jung Hwan avant de s'offrir le chinois Champion du Monde WON Woo Young. En 1/4 de finale, Nico perd face à l'italien PASTORE Giampiero.

Boladé termine devant Nicolas à la 6ème place (1er français) en éliminant le hongrois GALL Csaba, les allemands POLOSSIFAKIS Joseph et WAGNER Benedikt. en 1/4 Boladé chute aussi mais face à un autre Allemand (bien connu des dijonnais pour avoir tiré sur les pistes de l'ASPTT face à notre équipe de N1) LIMBACH Nicolas.

Le dimanche par équipe, les français dont Boladé ont raté leur compétition (dixit Boladé) en ne remportant qu'un match face à la chine. Ils perdent ensuite face à la Russie, à la Hongrie et à l'Ukraine. Les français terminent 8ème sur 20.

Bravo à Nicolas et Boladé pour ce bon résultat que nous ne manquerons pas de fêter le 1er juillet lors de la soirée "Auberge Espagnole"

   
  CHAMPIONNATS DE COTE D'OR

Un public de plus en plus nombreux

Le samedi 25 et dimanche 27 juin, les escrimeurs du département avaient rendez vous dans le Gymnase du Grand Dijon à l'ASPTT.

Le samedi les catégories de Minimes à Vétérans s'affrontaient aux 3 armes et le dimanche les plus jeunes des catégories de Poussins à Benjamins. Les prépoussins ont profité de ce WE de l'escrime pour se rencontrer, pour la seule fois de la saison, dans des ateliers de jeux ludiques.

L'ASPTT remporte 22 titres de Champion de Côte d'Or sur les 31 distribués.

Résultats complets

Rendez vous dans la rubrique PHOTOS

   
  LA FETE DES JEUNES

Podium Epee Dames N2 de la Fete des Jeunes 2011

Ce week end de l'ascension, la Halle Georges Carpentier de Paris accueillait les Championnats de France Minimes mieux connus sous le nom de la Fête des Jeunes. Le samedi 11 juin les épreuves individuelles auxquelles Armelle VERGUET, Pierre MONNIER et Emile KLIPFEL participaient à l'épée pour les 2 premiers et au sabre pour le troisième. Le dimanche place aux équipes de Ligue. C'est à dire que ces dernières sont composées de jeunes provenant de différents club de la région. A l'épée dames, Armelle est rejointe par Andréa LEQUIN d'Autun, Marie BERTHELOT de Nevers et Elsa GUILLON (Benjamine 2ème année) de Nevers également. Chez les épéistes hommes, 2 équipes représentaient notre région, Bourgogne 1 composée de Etienne ALAVOINE LONGUET de Chalon sur Saône, de Paul ALLEGRE, de Paul CLEMENT tous deux de Nevers et de Antoine NOIZE de Montceau les Mines, et Bourgogne 2 composée de Corentin EUPHRASIE, Alexandre LAPALUS, Pierre Monnier et Joris THOMAS tous les 4 de l'ASPTT . Et enfin en sabre hommes, l’équipe bourguignonne comprenait Emile KLIPFEL et Thomas LEVEQUE de l'ASPTT, Baptiste LAURENT et Yann MONARCHI de Moneteau.

Tout d'abord, le samedi, Armelle, à l'épée dame, sort 50ème des poules (3V 3D) puis elle perd son duel du tableau de 128 face à Cécile MOULINE de Targon, ce qui la place 74ème sur 110 au classement général. Les deux autres Bourguignonnes terminent : Andréa LEQUIN 27ème et Marie BERTHELOT 93ème.

Pierre à l'épée hommes sort 98ème des poules (1V 5D) puis comme Armelle, il perd 9-10 au tableau de 128 face à Simon URBAIN d’Épinal. Pierre termine 98ème sur 110 prétendants au titre.

Au sabre homme, Émile avec 2V 4D sort 74ème sur 103 puis il passe le tableau de 128 en éliminant, Yann MONARCHI (son coéquipier des équipes du dimanche), avant de perdre au tableau de 64 face à Nicolas SALLES de Clamart. Emile termine 60ème.

Le dimanche, Armelle avec l'équipe féminine à l'épée bat 36-25 la Basse Normandie au tableau de 32 et 36-35 l'Aquitaine 1 au tour suivant avant de perdre 20-36 en 1/4 de finale contre la Martinique. Les filles passent alors au tableau de National 2 où elle perdent 36-31 face à Versaille 1. Les 4 bourguignonnes montent sur le podium avec une belle médaille de bronze.

Toujours à l'épée mais chez les garçons, l'équipe Bourgogne 1 avec les escrimeurs de Nevers, de Montceau-les-Mines et de Châlon sur Saône remporte 36-7 son match face au Limousin avant de perdre 24-25 au tableau de 16 son duel face à Languedoc Roussillon. Les garçons tirent alors dans le tableau de National 3 où ils excellent en éliminant tour à tour la Guadeloupe 36-31, Aquitaine 36(23, Lyonnais 1 36-23 et enfin en finale Lyonnais 2 36-19. Les 4 garçons prennent le titre de Champions de France en National 3. L'équipe bourgogne 2 composée à 100% des membres de l'ASPTT perd 27-36 au tableau de 32 face à Paris, puis lors du match de Tableau B elle gagne 36-30 l'équipe Centre. En National 3 l'équipe perd 27-36 face à Versaille 2. Nos 4 épéistes se classent 22ème sur 32 équipes.

Au sabre, pour finir, l'équipe de Bourgogne avec Émile et Thomas perd 31-36 au tableau de 32 face à la Lorraine, puis en National 3 elle perd 34-36 face à la Basse Normandie. Les sabreurs prennent la 19ème sur 27 équipes.

BRAVO A ARMELLE ET SES COÉQUIPIÈRES POUR LEUR MÉDAILLE DE BRONZE EN N2 ET A L'ÉQUIPE DE BOURGOGNE 1 POUR SON TITRE DE CHAMPION DE FRANCE EN N3

   
  GRAND PRIX DE VARSOVIE

Boladé

Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET faisaient parti de la délégation française participante au Grand Prix de sabre de Varsovie qui se déroulait les samedi 4 et dimanche 5 juin. Cette épreuve était sélective pour les J.O. Nicolas devait passer par les phases qualificatives du samedi alors que Boladé était directement autorisé à prétendre aux épreuves du dimanche.

Nicolas, le samedi commençait par un tour de poules duquel il sort 20ème sur 119 sabreurs, les 84 premiers pouvaient participer au tableau de qualification. Dispensé du tableau préliminaire de 128, Nicolas passe le polonais Daniel OLEJNIK (15-13). Le lendemain au tableau de 64, Nicolas bat 15-3 un autre français, François REGENT avant de perdre 13-15 face au coréen Woo Young WON finaliste du Grand Prix. Nicolas prend la 26ème place sur 135 sabreurs présents.

Boladé monte sur les pistes polonaises le dimanche matin pour le match du tableau de 64 face à l'américain Benjamin IGOE qu'il bat 15-7. Il passe alors les 2 tableaux suivants en éliminant le hongrois Balazs LONTAY 15-9 et le coréen Bon Gil GU 15-12. Lors de son duel des 1/4 de finales, Boladé s'incline face à l'italien Giampiero PASTORE 13-15. Boladé prend la 7ème place du classement général et confirme sa suprématie française en terminant 1er de la délégation nationale.

   
  TOURNOI NATIONAL DE LA VILLE DE TROYES

Océane ROUSSEL

Le jeudi 2 juin, jour de l'ascension, la ville de Troyes accueillait les tireurs des catégories pupille, benjamin et minime pour son traditionnel tournoi national. Les pupilles se rencontraient par équipe de 2 sur 2 tours de poules et les autres en épreuve individuelle lors d'un tour de poules et du tableau d’élimination direct.

Chez les pupilles, Honorine HERRERO et Logan ROUSSEL représentaient l'ASPTT et se sont classés 3ème sur 20 équipes, derrière Douai 1 et Grenoble 1.

Chez les benjamines, Océane ROUSSEL remporte le tournoi, Valentine BRANGER NUDANT monte également sur le podium mais à la 3ème place, Marie HERRERO finit 12ème et Emmanuelle HOUZEL 15ème sur 20 escrimeuses.

Chez les benjamins, pas de podium, William LEBRUN MOUGEOT prend la 17ème place, Pierre GAVINO la 22ème et Jules ADER 35ème sur 52 garçons.

Chez les minimes filles, Armelle VERGUET monte sur la 3ème marche du podium, Joséphine VINCENOT termine 9ème et Léna GAUTHIER ferme la marche du classement général à la 13ème place.

Et enfin chez les minimes garçons, comme chez les benjamins, aucun membre de l'ASPTT ne monte sur le podium, Pierre MONNIER termine 8ème, Alexandre LAPALUS 11ème, Corentin EUPHRASIE 14ème, Anatole GANDJINI 17ème, Joris THOMAS 18ème, Arthur LOUBIES 19ème, Guillaume PARIS 20ème, Jules BERTIN 41ème et Amaury AUZIERE 46ème sur 49 présents.

BRAVO A OCEANE, VALENTINE ET ARMELLE POUR LEUR PODIUM

   
  CHAMPIONNATS D'EUROPE VETERANS

Didier CONTREPOIS

Le jeudi de l'Ascension, Didier CONTREPOIS grâce à ses bons résultats de l'année lors des différents circuits, s'est inscrit pour les Championnats d'Europe Vétérans au fleuret qui se déroulaient à Henin Beaumont.

Didier, qui tire en Vétérans 2, sort 10ème du tour de poules en ne cédant qu'un seul de ses 6 duels, puis dispensé du tableau de 128, Didier perd 4-10 son match du tableau de 64 face au russe Yury KHOZIKOV.. Didier se classe 33ème sur 74 fleurettistes.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE SABRE SENIORS : DOUBLE POUR BOLADE

Boladé

Les sabreurs se sont affrontés à Pau pour les titres de Champion de France en individuel et par équipe. Ces 2 titres reviennent à l'ASPTT en National 1 avec Boladé APITHY en individuel associé à Nicolas ROUSSET, Yémi APITHY et Mathieu MARILLIER qui tirait en N2 pour l'épreuve individuelle.

Tout d'abord, le samedi, les garçons participaient à l'épreuve individuelle. Mathieu en N2 dispensé du tableau de 64 perd au tableau de 32 face à Clément BERNIER de Gif sur Yvette 10-15. Mathieu se classe 29ème sur 35 sabreurs.

En N1, Yémi passe le tableau de 32 en éliminant Louis DE VUYST de Paris LPR 15-8 avant de perdre 11-15 face à Julien PILLET également de Paris LPR. Yémi termine 16ème sur 46. Nicolas passe Titouan GUILLERMIC 15-10 au tableau de 32, puis François REGENT de Paris LPR sur le même score avant d'abandonner alors qu'il était mené 2-8 en 1/4 de finale face à Nicolas LOPEZ de Tarbes. Nicolas prend la 6ème place. Enfin Boladé remporte tous ses duels de la journée pour s'emparer du titre de Champion de France pour la 2ème année consécutive. Constant Charles ARNOULD de Gisors 3 Armes (15-9), Benoit LAMBOLEYde Bourges (15-11), Cyril VERBRACKEL de Roubaix (15-14), Nicolas LOPEZ de Tarbes (15-13) et enfin en finale Julien PILLET de Paris LPR (15-12).

Le dimanche, les 4 garçons continuaient dans leur élan en s'octroyant le titre de Champions de France par équipe en éliminant l'équipe de Roubaix en 1/2 finale (45-42) et les pallois en finale 45-44.

BRAVO AUX NOS 4 SABREURS POUR LEUR TITRE PAR EQUIPE ET A BOLADE POUR SON DOUBLE DE CHAMPION DE FRANCE EN INDIVIDUEL ET PAR EQUIPE

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE ÉPÉE SENIORS : JEHANNE EN ARGENT

Jehanne MAZIRE

Le week end des 28 et 29 mai, les seniors tiraient à Amiens pour les Championnats de France d’Épée. Chez les garçons, Yoann GUSTIN tirait en N2, chez les filles Pauline LOUYRIAC défendait les couleurs de l'ASPTT en N1, Jehanne MAZIRE et Audrey CHEVALLOT en N2 et enfin Stéphanie BEDNAREK en N3. Lors de cette compétition, les tireurs de N1 et N2 participent directement au tableau d'élimination direct et seuls les escrimeurs de N3 passent par un tour de poules.

Chez les garçons, Yohann passe le tableau de 32 en éliminant Grégory TOUSSAINT de Beaumont (15-14), puis Manfreid CAVANE d'Aulnay (15-13). En 1/4 de finale il perd 11-15 face à Peter SIEGEL de Levallois. Yoann termine 6ème sur 45 prétendants au titre.

Chez les filles, en N1, Pauline perd dès son 1er match du tableau de 64 face à Marion DE LEOTARD de Levallois sur le score de 11-15. Pauline termine 44ème sur 48 escrimeuses.

En N2, Audrey passe son duel du tableau de 64 (15-10) contre Alexandra VAAGAHU de Paris GRP, avant de perdre 11-15 face à une autre sociétare de paris GRP, Viviane BARCLAY. Audrey se classe 26ème sur 43. Jehanne (Maître d'Armes du club) remporte tour à tour ses duels en éliminant respectivement Marion CHABAGNO de Bordeaux (15-9), Coline PELLETIER de Grenoble (15-8), Viviane BARCLAY de Paris GRP (15-6), Clementine FERNANDEZ de Grenoble (15-12) et Marlene HAUTERVILLE MOHAMAD de Hautil Oise (15-8) en demi finale. Jehanne échoue lors de son ultime match en finale en s'inclinant 7-15 face à la lyonnaise Auriane MALLO et se voit auréolée du titre de Vice Championne de France en Nationale 2.

En N3, Stéphanie sort 39ème des poules (2V 3D), puis elle perd 9-15 face à la lyonnaise Carolane CIFFOTTI. Stéphanie termine 46ème sur 67 épéistes.

Le dimanche, les filles sont remontées sur les pistes pour le maintien de l'équipe en N2. Elles rempotent leurs 2 matchs en éliminant 2 équipes Bourguignonnes. Tout d'abord Nevers, puis Le Creusot. La saison prochaine elles tireront de nouveau en N2 avec l'objectif de remonter en N1.

BRAVO A JEHANNE POUR SON TITRE DE VICE CHAMPIONNE DE FRANCE EN N2

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS SABRE

Les filles aux Championnats de Bourgogne Benjamins Sabre

Le dimanche 22 mai, les benjamins avaient rendez vous à Montceau les Mines pour les Championnats de Bourgogne au sabre. 3 filles et 5 garçons de l'ASPTT ont fait le déplacement.

Chez les garçons, en individuel, Rémy CLOATRE prend une très belle seconde place devant Alexandre CANTON qui termine également sur le podium sur la 3ème marche, Julien BESSE termine 6ème juste devant Emilian DUCRET 7ème et Hugo RAULIN se classe 9ème sur 14. Lors de l'épreuve par équipe, Rémy, Alexandre, Julien et Hugo terminent seconds alors que Emilian qui tirait pour l'occasion avec les sabreurs de Quétigny termine 3ème sur 4 équipes.

Les 3 filles terminent sur le podium: Réaksa RENAUD avec une médaille d'argent devant ses 2 copines, Daphné BOULANGER et Océane ROUSSEL qui terminent en bronze. Par équipe, elles remontent toutes les 3 sur le podium mais cette fois ci avec l'or et le titre de Championnes de Bourgogne par équipe.

BRAVO AUX BENJAMINS QUI COMME LA SEMAINE DERNIÈRE REVIENNENT TOUS MÉDAILLÉS

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE FLEURET VETERANS

Didier CONTREPOIS

Le samedi 21 mai, Didier CONTREPOIS tirait à Montpellier pour les Championnats de France Vétérans au Fleuret.

Après un excellent tour de poule dont Didier sort 3ème avec 5 victoires sur 6 rencontres, il perd dès le tableau de 16 contre le grenoblois Laurent BONNOT 9-10. Didier s’octroie la 9ème place sur 15 fleurettistes.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE CADETS

Marion CHEVALLOT

Le week end des 21 et 22 mai, les épéistes de la catégorie cadet tiraient à Fontaine le Comte pour les Championnats de France. Marion CHEVALLOT et Rebecca CRISTEL DELESSE concouraient en N1 tandis que Mathilde ZUDDAS, Julie DEVILLARD et Fabien GRUET BARBIER étaient en N2.

Le samedi pour l'épreuve individuelle chez les garçons, Fabien seul représentant de l'ASPTT termine 15ème sur 90. Lors du tour de poule, il ne remporte qu'un seul de ses 5 assauts ce qui le place 70ème au classement provisoire, puis il passe tour à tour les tableaux de 128 à 32 en éliminant respectivement Alexandre PHILIPONET de Besançon (15-14), Clement DOMINGUEZ LAFAGE de Montauban (15-14) et Pierre LOURDELLE d'Arras (15-10). En tableau de 16, Fabien ne parvient pas à battre Emile BERTIN de Rodez Aveyron et s'incline 11-15.

Concernant les fille, en National 2, Julie se place 17ème à l'issue des poules (4V 1D) puis elle passe le tableau de 64 en battant Audrey BRINDAMOUR d'Ornon 15-9 avant de perdre face à Kim Axelle KRABA de Douai 6-15. Julie prend la 21ème place. Mathilde termine 18ème sur 90 participantes en sortant 12ème des poules (4V 1D) puis elle passe le tableau de 64 face à Clemence COTTET EMARD de Nimes 15-10 avant de chuter face à Lea MAZIER de Grasses 8-15.

En Nationale 1, toujours chez les filles, Rebecca lors du tour de poules, ne remporte qu'un seul de ses 5 duels ce qui la classe 50ème, puis elle élimine Sarah JALLOT de Paris LPR (15-10) au tableau de 64 avant de chuter au tour suivant face à Marion BOENNEC d'Ornon sur le score de 14-15. Rebecca termine 30ème sur 58 filles. Marion commence très mal sa compétition en sortant 57ème des poules (0V 5D), puis elle se reprend et enchaine les victoires en éliminant tour à tour Cindy MARIE des Sables d'Olonne (15-6), Margaux BONNET de Nevers (15-13), Amélie AWONG de Cayenne (15-11) et Camille HAZARD de Paris (15-11). A ce stade de la compétition, Marion entre dans le carré final mais hélas elle perd 15-9 en demi finale face à Delphine DUSSAULE de Caen qui se verra auréolée du titre de Championne de France quelques minutes plus tard. Marion monte sur la 3ème marche du podium avec une très belle médaille de Bronze.

Le dimanche par équipe, les 4 filles terminent 13ème sur 16 équipes en perdant 41-45 face à Nimes dès le 1er match du tableau de 16.

UN GRAND BRAVO A MARION POUR SA MÉDAILLE DE BRONZE

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS EPEE

Les Benjamins Epee aux Chpts de Bourgogne 2010-2011

Le dimanche 15 mai les benjamins avaient rendez vous avec les Championnats de Bourgogne à l'épée. 7 filles sur 19 et 4 garçons sur 31 représentaient l'ASPTT.

En individuel, chez les filles, Emmanuelle HOUZEL termine 17ème après n'avoir remporté qu'un seul de ses 5 duels en poules (16ème) puis avoir perdu face à Honorine HERRERO 7-8. Honorine HERRERO après 1V 5D en poules sort 17ème au classement provisoire, puis elle bat Emmanuelle avant d'échouer face à Faustine BAILLER GEON de Nevers 6-8; Honorine finit 16ème. Joséphine SCHLICH remporte 2 victoires sur 6 rencontres en poules, ce qui la classe 14ème, puis elle bat Charline SABATER de Paron Sens 8-5 avant de perdre face à sa copine de club Océane ROUSSEL 1-8. Joséphine termine 15ème. Marie HERRERO avec 3V 3D sort 10ème des poules, puis dispensée du tableau de 32 elle perd face à Elsa GUILLON de Nevers 3-8. Lilou GERARDIN sort 12ème des poules (2V 3D), puis dispensée du tableau de 32, elle bat 8-3 Clara PORTERET de Beaune avant de perdre en 1/4 de finale 7-8 face à Émeline DUFRAIGNE du Creusot. Lilou termine 7ème. Océane ROUSSEL sort 3ème des poules (5V 1D) puis dispensée du tableau de 32, elle bat Joséphine SCHLICH avant de perdre face à une autre de ses copines de club, Valentine BRANGER NUDANT 6-8. Océane termine au pied du podium à la 5ème place. Et enfin, Valentine BRANGER NUDANT, sort 6ème des poules (4V 2D), puis dispensée du tableau de 32, elle bat Amandine COUILLOT de Nevers et Océane sur le score identique de 8-6. En 1/2 finale Valentine échoue face à Elsa GUILLON de Nevers 3-8 et s'octroie la 3ème place sur le podium.

Chez les garçons, Rémy CLOATRE sort 13ème des poules (3V 2D), puis il gagne 8-3 son match du tableau de 32 face au nivernais Xavier LAMBERT avant de perdre 5-8 contre son copain de club William LEBRUN MOUGEOT. Rémy termine 13ème. Julien BESSE avec 4V 2D sort 11ème des poules puis il bat Rémi ZABROCKI de Paron Sens 8-5 avant de perdre 6-8 son match du tableau de 16 face à Louis JEZEQUEL ROYER de Nevers. Julien termine12ème. Jules ADER sort 15ème des poules (2V 3D) puis il progresse dans le tableau en éliminant tour à tour, Thibault PIEDNOEL de Mâcon (8-5), Théo COLLIN de Mâcon (8-6), Emmanuel MICHON de Nevers (8-4) et Louis JEZEQUEL ROYER de Nevers (8-5); En finale, Jules perd face à son copain William LEBRUN MOUGEOT 7-8. Jules termine second. Et pour finir, William LEBRUN MOUGEOT, avant de gagner la finale face à Jules, est sortie 4ème des poules en remportant ses 5 matchs, puis il a remporté tous ses matchs jusque la finale en éliminant, Clément LARAGE de Montceau (8-3), Rémi CLOATRE (8-5), Maxime GUERINEL de Mâcon (8-4), Pierre JACQUOT de Mâcon et Jules. William s'octroie le titre de Champion de Bourgogne.

Les filles de l'ASPTT, présentaient 2 équipes sur les 5 présentes et les garçons une seule sur les 8. L'équipe féminine ASPTT DIJON 1 était composée de Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL, Marie HERRERO et Honorine HERRERO en temps que remplaçante, l'équipe ASPTT DIJON 2 était composée de Lilou GERARDIN, Emmanuelle HOUZEL et Joséphine SCHLICH et l'équipe masculine était composée de William LEBRUN MOUGEOT , Jules ADER, Rémi CLOATRE et Julien BESSE.

Les filles de l'équipe 2 remportent 35-32 leur 1er match face à Nevers 2 (Gladys COTILLARD, Amandine COUILLOT, Marie JEZEQUEL ROYER) en 1/4 de finale, puis chute 12-36 face à Nevers 1 (Faustine BAILLER GEON, Elsa GUILLON, Clarisse MAGNI).L'équipe ASPTT DIJON 2 termine 3ème. L'équipe 1 dispensée du 1/4 de finale, bat 36-35 Mâcon (Ines BERNAZ, Marie BOULLAY, Sauvane TRANCHAND) avant de perdre 35-36 lors d'une finale avec une superbe ambiance face à Nevers 1. Chez les garçons, nos 4 mousquetaires battent 36-12 lors du 1/4 de finale Nevers 4 (Paul MILLERAT, Hugo VALLOT, Marius VEYRET), puis ils éliminent Mâcon 2 en 1/2 finales .36-34. Lors de la finales, notre équipe échoue face à Mâcon 1 sur le score de 16-36 et prennent la seconde place.

FELICITATION AUX BENJAMINS QUI REVIENNENT TOUS DE NEVERS AVEC UNE MEDAILLE AUTOUR DU COUP

   
  COUPE DU MONDE DE SABRE DE MADRID

Boladé

Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET tiraient à Madrid pour la Coupe du Monde de Sabre Seniors.

Nicolas perd dès le tableau de 128. Il termine 68ème. Boladé dispensé du tour sélectif de la 1ère journée perd au tableau de 64 face à l'Espagnol CASARES Fernando. Il termine 33ème.

Dimanche Boladé remonte sur les pistes pour l'épreuve par équipe. Lors du tableau de 16, l'équipe de France bat 45-42 la corée avant de perdre 42-45 en 1/4 face à la Russie. Pour le match de tableau de 5-8 de 4 la France bat la Roumanie (45-29) puis la Hongrie (45-39) pour s'attribuer la 5ème place.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE SABRE CADETS

Jean Baptiste PLAS

Les sabreurs participaient aux Championnats de France Cadets à Joué les Tours le 14 mai pour l'épreuve individuel et le 15 pour les équipes. Cyrielle DUCROT en N1, Marie Emilie FRANCOIS en N2, Jean Baptiste PLAS en N2 et Victor PISTRE N2 représentaient l'ASPTT.

Tout d'abord en N1, Cyrielle ne remporte qu'un seul de ses 6 duels en poules ce qui la place 41ème sur 47, puis elle perd 12-15 dès le tableau de 64 face à la sociétaire de Gisors 3 armes Clara LAURENT. Cyrielle termine 43ème.

Toujours chez les filles mais en N2, Marie Emilie termine 36ème sur 62 après être sortie 24ème (4V 2D) des poules et avoir perdue face à SOYE-MALHERBE Claire

   
  CIRCUIT NATIONAL EPPE HOMMES SENIORS DE CHOLET

Yoann GUSTIN

Le dimanche 15 mai, 126 épéistes s'étaient donnés rendez vous à Cholet afin de participer au Circuit National Epée Seniors. Yoann GUSTIN représentait l'ASPTT.

Lors du tour de poules, Yoann ne remporte qu'un seul de ses 6 assauts, ce qui le classe 103ème. Puis il remporte 2 rencontres dans la tableau d'élimination direct face à Hermann CHAUME de Herouville (15-12) et Stéphane RONDIN de Paris GRP (15-8) avant de perdre au tableau de 32 contre Arthur CHERRIER de St Gratien (10-15). Yoann termine 32ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL DE SABRE SENIORS DE ROUBAIX

Nicolas ROUSSET

Yémi APITHY et Nicolas ROUSSET tiraient ce week-end à Roubaix pour le Circuit National.

Nicolas (6V/6) et Yémi (5V/6) réalise un tour de poules parfait en s'octroyant respectivement la 1ère et la seconde place du classement intermédiaire. Ces places les dispense du tableau de 128, puis Nicolas remporte tous ses duels jusqu'aux 1/4 de finales en éliminant tour à tour Damien MILLET de Chatou (15-4), Édouard ALKANGE de Strasbourg (15-8) et Thimothé LALLEMENT de Pau (15-13). Lors de l'assaut des 1/4 de finales, Nicolas perd 14-15 face à Baptiste GANS de Tarbes. Nicolas finit au pied du podium à la 5ème place. Yémi remporte son match du T64 par forfait, puis il remporte 15/8 le tour suivant face à Victor ISTIN de Louvier avant de perdre 11-15 contre Charles HUGO de Paris LPR. Yémi termine 9ème.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS EPEE

Marion CHEVALLOT

Le samedi 7 et le dimanche 9, les épéistes juniors tiraient à Grenoble pour les Championnats de France individuel et par équipe.

Le samedi lors de l'épreuve individuel, chez les filles en N1, seul Audrey CHEVALLOT représentait l'ASPTT. Après 5V 1D et une 9ème place au classement provisoire, Audrey perd 10-15 au tableau de 64 contre Marie Séraphine VINCENT de Bry Marne. Audrey termine 33ème sur 58.

Toujours en N1 mais chez les garçons, Valentin SANNIER et Adrien BRANGER tiraient au couleur de l'ASPTT. Adrien débute mal sa compétition en ne remportant qu'un seul de ses 5 assauts et en terminant 48ème au classement intermédiaire. Il gagne 15-14 ensuite au tableau de 64 contre Nicolas MARIAULT de Chalons en Champagne avant de perdre 10-15 au tour suivant face à Grégoire POURCELOT de Nîmes, ce qui lui permet de prendre la 29ème place des Championnats. Valentin avec 3V 3D sort 30ème des poules puis il perd 11-15 dès le tableau de 64 contre Mathias BIABIANY de Pointe Noire. Valentin termine 42ème sur 59 épéistes.

Concernant cette fois-ci la N2 féminine, Marion CHEVALLOT, Lucile DENUZILLIER et Rebecca CRISTEL DELESSE et Pauline CHARMEAUX tiraient pour le titre national. Marion (cadette2) réalise une bonne performance en prenant la 7ème place de la compétition après être sortie 14ème des poules (4V 2D), et avoir effacé Alicia BLANCHET de Maugesbocage 15-6 (T64), Astrid LASSALLE de Le Cannet 15-9 (T32) et Alizée AVENTURIER de Levallois 15-10 (T16), avant de perdre 13-15 en 1/4 de finales face à Marine DEMARTHE de Besançon. Lucile commence parfaitement en sortant 3ème des poules avec 5V 1D, puis elle gagne son 1er tour de tableau (T64) en éliminant Morgane LAGOUTE de Levallois 15-11 avant de perdre 8-15 sur Alizée AVENTURIER de Levallois. Lucile termine 17ème. Rebecca quand à elle, sort 30ème des poules (3V 2D) avant de perdre 14-15 au tableau de 64 face à Alizée AVENTURIER de Levallois. Rebecca prend la 46ème place des championnats. Et enfin, Pauline ne remporte qu'un seul de ses 6 matchs de poules (67ème) avant de perdre 12-15 au Tableau de 128 contre Morgane LAGOUTE de Levallois. Pauline termine 67ème sur 75 filles.

Pour finir avec l'épreuve individuelle, la N2 garçon avec Théo LOUBIES qui remporte 4 de ses 5 duels lors des poules ce qui lui permet de se classer 15ème, mais il perd 15-10 dès le tableau de 64 face à Clément CATAJAR de St Maur. Théo termine 38ème sur 83 épéistes.

Le lendemain les garçons rejoint par Bastien DOUCEN remonte sur les pistes pour l'épreuve par équipe. Ils prennent la 8ème place sur 29 équipes en éliminant Lyon Epée (45-32) et Grenoble Parmentier (41-38) avant de perdre 44-28 face à Paris LPR.

24 équipes féminines tiraient également, Audrey, Marion, Rebecca et Lucile représentaient l'ASPTT. Elles battent 45-38 l'équipe de Bondy lors du tableau de base, puis elles perdent 34-45 face à Colmar au tableau A. Les 4 filles passent alors dans le tableau de Division 2 où elles battent 45-.34 St Gratien avant de s'incliner 40-45 face à Le Chesnay. Nos épéistes finissent 15ème.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS SABRE

Mathieu MARILLIER

Le samedi 30 avril, Mathieu MARILLIER et François LESOU participaient aux Championnats de France Juniors qui se disputait à Pessac. Mathieu tirait en National 1 et François en National 2.

En N1, Mathieu remporte tous ses duels lors des poules ce qui le place 2ème au classement provisoire, puis il élimine Quentin BROUSSE de Kremlin (15-10) et Gwenaël LE MOAL de Gif Sur Yvette (15-11). Il perd en 1/4 de finales contre Tom SEITZ de Paris USM (13-15). Mathieu prend la 5ème place sur 43 sabreurs.

En N2, François sort 37ème des poules (2V 3D) puis il perd 12-15 dès le tableau de 64 contre Renaud HAMMAMY de Joué Les Tours. François termine 44ème sur 58.

BRAVO A MATHIEU POUR SA 5ème PLACE

   
  COUPE DU MONDE DE SABRE D'ATHENE

Boladé

Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET étaient sélectionnés dans la délégation française pour participer à la Coupe du Monde qui se déroulait à Athène le jeudi 28 et le vendredi 29 avril pour l'épreuve individuelle et le samedi 30 pour l'épreuve par équipe. Cette coupe du monde était la première sélective pour les J.O. de Londres et Boladé entame cette sélection de la plus belle façon

Le jeudi, Nicolas réalise 5V 1D en poules puis dispensé du tableau de 256, il gagne face Cyril VERBRACKEL 15-13 au tableau de 128. Boladé lors du tour de poule remporte 4 de ses 5 duels, puis également dispensé du tableau de 256, il bat l'américain CLEMENT 15-3 au tableau de 128, ce qui les qualifie tous les deux pour la suite de la compétition le vendredi.

Lors de ce second jour, Nicolas s’arrête dès le tableau de 64 en chutant face à l'allemand HUEBERS Richard (11-15). Nicolas finit 48ème. Boladé continu sa compétition fort de ses derniers résultats en éliminant le chinois Champion Olympique ZHONG Man 15-12, l'américain HOMER Daryl 15-8, l'espagnol MARTI Jaime 15-10 et le russe YAKIMENKO Alexey 15-6 en 1/4 de finales. Boladé perd son match en demi finale contre le hongrois vainqueur de la compétition SZILAGYI Aron 12-15. Boladé prend une très belle 3ème place en individuel.

Le samedi, Boladé remonte sur les pistes d'Athène avec Julien PILLET, Nicolas LOPEZ et Julien MEDARD pour remporter sa seconde médaille de bronze du week-end. Les 4 français ont tout d'abord rencontrés l'équipe de Géorgie qu'ils battent 45-30, puis c'est au tour de la Chine de tomber face aux français 45-44. En 1/4 de finale, la France bat l'Allemagne 45-34 avant de perdre face à l'Italie en 1/2 finale sur le score de 40-45. Les français battent alors pour le match de la 3ème place les roumains 45-32 et montent sur la 3ème place du podium.

BRAVO A BOLADE POUR SES 2 MEDAILLES DE BRONZE DU WEEK END

   
  1/4 DE FINALE RETOUR DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SABRE PAR EQUIPE
 

L'équipe de Sabre de l'ASPTT, composée de Boladé APITHY, Nicolas ROUSSET, Yémi APITHY et Mathieu MARILLIER retrouvait le samedi 23 avril l'équipe de Strasbourg composée de Nicolas LIMBACH, Vincent ANSTETT, Maxime GUTH et Simon ALKANGE. Après leur victoire au match allez, nos sabreurs devaient confirmer pour accéder au demi finales qui ont lieu à Pau le 29 mai.

Lors du match de 45 touches, nos sabreurs apparemment stressés, se voient rapidement distancés par les strasbourgeois, Maître HARBELOT demande alors aux garçons de lever le pied pour garder des forces pour la belle qui se profile. Les dijonnais laissent le match au strasbourgeois avec un score de 36-45.

Les 3 titulaires de l'équipe, Yémi, Nicolas et Boladé sont alors remontés sur la piste installé à l'étage du Gymnase pour un dernier relais de 5 touches chacun. Yémi commence de belle façon face à Maxime GUTH en passant le relais à Nicolas sur le score de 5-3. Nicolas a eu plus de mal face à Nicolas LIMBACH (Vice Champion du Monde et leader de la Coupe du Monde) mais passe le relais à Boladé avec une touche d'avance (10-9). Boladé à ce momnet sait qu'il ne faut rien céder à Vincent ANSTETT et pense donner la victoire une 1ère fois la victoire aux dijonnais à 14-11 mais un problème technique annule la 15ème touche. Boladé doit alors se remettre dans le match et offre le billet des 1/2 finales à l'ASPTT au score de 15-13

BRAVO A BOLADE, NICOLAS, YEMI, MATHIEU et THOMAS

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE SENIORS DU KREMLIN BICETRE

Boladé

Le dimanche 17 avril, nos 5 sabreurs, Boladé APITHY, Yémi APITHY, Thomas LERAY et Nicolas ROUSSET composant l'équipe de l'ASPTT se sont retrouvés au Kremlin Bicètre à l'occasion du Circuit National Sabre Seniors.

Lors du tour de poules du groupe A contenant 4 poules de 7, Nicolas réalise 3V 3D et sort 13ème, Yémi ne remporte aucun de ses 6 duels et sort 26ème, Boladé fait 5V 1D et sort 7ème. Dans le groupe B, Thomas sort 61ème (3V 3D).

Lors des tableaux d'élimination directe, Thomas gagne (15-11) son tableau de 128 face à Younes Clément NEMICHE de Bourges ESC, puis il perd (6-15) au tour suivant contre Julien GIRAUD de Paris USM. Thomas termine 61ème sur 127. Yémi remporte (15-3) son duel du T128 contre François GRZELAK de Seyssins, puis (15-8) celui de 64 contre Gaëtan PATRY de Caen; il échoue (11-15) au tableau de 32 contre Pierre Luc WILAIN DE LEYMARIE de Bourges. Yémi termine 25ème. Nicolas termine 12ème après avoir éliminé Patrick PELE de Joué Les Tours (15-2), Thomas VARGUES de Pau (15-6) puis Cyril VERBRACKEL de Roubaix (15-12). Nicolas perd au tableau de 16 contre Julien PILLET de Paris LPR (12-15). Boladé quand à lui prend une belle 3èmle place en éliminant tour à tour, Jonathan PRIVAT LEBLON de Cergy (15-2), Léo MOTILLON de Bordeaux (15-1), Baptiste GANS de Tarbes (15-10), Xavier HABERER de Tarbes (15-7) et Veniamin RESHETNIKOV de Russie (15-14). Lors de la demi finale, Boladé doit s'incliner 12-15 devant Nicolas LOPEZ de Tarbes.

BRAVO A BOLADE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE TOULON

Yoann GUSTIN

Le samedi 16 avril, Yoann GUSTIN tirait à Toulon pour le Circuit National Epée Hopmmes Seniors.

Yoann avec 4V 3D (5-4, 4-5, 5-2, 1-5, 5-4, 5-4, 3-5) sort 72ème des poules, puis il perd son duel au tableau de 128 face à Damien MARIE de St Gratien. Yoann termine à la 79ème place sur 139 tireurs.

   
  RENCONTRE INTERZONE H2016 MINIMES

Pierre MONNIER

Le dimanche 10 avril, les minimes participaient aux épreuves H2016 Interzones appelés aussi 1/2 finales de la Fêtes des Jeunes. Les sabreurs se sont donc rendus à Annecy et les épéistes à Fontaine dans la banlieue de Grenoble.

Concernant les sabreurs, seul 3 garçons représentaient l'ASPTT, Émile KLIPFEL, Paul HOUZEL et Thomas LEVEQUE. Tout d'abord, Émile qui débute très bien sa compétition en sortant 8ème du tour de poules avec 5V 1D mais il perd 5-10 dès son entrée dans le tableau au T64 face à François PERDRISET de Thionville. Émile termine 33ème sur 93. Paul ensuite, qui démarre beaucoup moins bien avec 1V 5D sort 82ème des poules, puis il remporte 10-5 son duel au T128 contre Axel BRUN de St Avold CE avant d'échouer 0-10 face à James ARNAUD de Gleize, ce qui le place 63ème. Enfin Thomas qui après être sortie 43ème des poules (3V 3D) perd 6-10 au tableau de 128 contre Baptiste LAURENT de Monéteau USC. Thomas se place 65ème.

Du côté des épéistes, 4 filles (Armelle VERGUET, Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL et Marie HERRERO) et 4 garçons (Pierre MONNIER, Corentin EUPHRASIE, Alexandre LAPALUS et Arthur LOUBIES) étaient selectionnés.

Chez les filles, Armelle sort 22ème des poules (4V 2D) puis chute 7-10 au tableau de 64 face à Ellea THOMAS de Gagny USM. Armelle termine 37ème. Valentine avec 3V 2D sort 34ème du tour de poules puis elle chute également au tableau de 64 contre Mélodie HARMANT de Gleize. Valentine termine 43ème. Océane lors des poules réalise 3V 3D en poules se qui la classe 41ème puis elle remporte 10-8 son tableau de 128 contre Margaux TOULET de Gleize avant de perdre 7-10 au tour suivant face à Pauline BUCHOUX de Vincennes CE. Océane termine 45ème. Enfin Marie sort 63ème des poules avec 2V 4D, puis elle échoue 9-10 au tableau de 128 face à Violaine LOUBET de Gleize. Marie termine 74ème sur 94.

Chez les garçons, Pierre sort 102ème des poules en ne remportant qu'un seul de ses 5 duels, puis il gagne 10-7 son tableau de 128 contre Antoine FOURNIER d'Arras CE et 10-9 au tour suivant contre Thomas PAGES de Paris, Pierre chute ensuite 7-10 au tableau de 32 face à Jules PARIS d'Amiens CEAM. Pierre termine 31ème. Corentin avec 3V 3D sort 64ème des poules, puis il échoue 6-10 dès le tableau de 128 contre Théophile GAMET de Chalons en Champagne. Corentin termine 86ème. Alexandre ensuite sort 114ème des poules avec 1V 5D puis il échoue 8-10 au tableau de 128 face à Paul ALLEGRE de Nevers CE. Alexandre termine 115ème. Et enfin Arthur sort 117ème des poules avec une seule victoire, puis il perd 3-10 contre Igor LACAZE de Paris LPR. Arthur termine 118ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL DE PARIS ET TIPIF

Stephanie BEDNAREK

Le dimanche 10 avril, Audrey CHEVALLOT et Stéphanie BEDNARECK tiraient à Paris lors du Tournoi International de Paris Ile de France (TIPIF) mais également épreuve du Circuit National. Sous l'œil attentif d'Elsa GIRARDOT, elles ont évolué dans la compétition de National 2.

Stéphanie commence de très belle façon son tournoi en remportant ses 5 duels lors du tour de poule, elle en sort 2ème. Puis elle passe Elena LOUISIADE de St Gratien 15-12 en tableau de 64, au tour suivant elle élimine Lynda GENEVIEVE de Paris LPR 15-9 avant de se faire sortir au tableau de 16 par Mélanie VERRIER de Bondy AS sur le score de 12-15. Stéphanie prend la 9ème place de la compétition sur 78 filles. Audrey sort 19ème des poules avec 3V 2D puis elle échoue au tableau de 64 contre Nathalie BEAUMES 21-15 au tableau de 64. Audrey termine 37ème.

   
  TOURNOI MINIMES SABRE D'ARBOIS

Emile KLIPFEL

Le dimanche 3 avril, les sabreurs minimes se sont déplacés à Arbois pour participer au Tournoi Pasteur en individuel et par équipe.

Émile KLIPFEL prend une belle 6ème place, Thomas LEVEQUE termine 15ème et Paul HOUZEL 22ème sur 24 sabreurs. Lors de l'épreuve par équipe, les 3 garçons se classent 5ème sur 6.

   
  CIRCUIT NATIONAL 1 EPEE JUNIORS DE COLMAR

Valentin SANNIER

Le dimanche 3 avril, les épéistes juniors du club sélectionnés en N1 participaient au Circuit de National 1 de Colmar.

Chez les filles, Audrey CHEVALLOT réalise la meilleur performance féminine du club en se classant 9ème de la compétition remportée par Marie Florence CANDASSAMY vainqueur de la Coupe du Monde de Dijon en 2009. Marion CHEVALLOT termine 53ème sur 88 filles.

Chez les garçons, Valentin SANNIER monte sur le podium en prenant une très bonne 3ème place derrière Yanael DEFRANCE (Levallois) 1er et Quentin LUCANI (Épinal) 2ème. Adrien BRANGER termine 22ème et Bastien DOUCEN 80ème sur 89 épéistes.

Le samedi, les cadets avaient déjà foulés les pistes de Colmar en participant à une épreuve par équipe de la zone Nord Est. L'équipe féminine composée de Marion CHEVALLOT, Rebecca CRISTEL DELESSE, Julie DEVILLARD et Mathilde ZUDDAS termine 7ème sur 9 et l'équipe garçon composée de Bastien DOUCEN, Pierre MONNIER et Joris THOMAS termine 14ème sur 20.

BRAVO A VALENTIN POUR SA BELLE 3ème PLACE

   
  INTERNATIONAUX D EPEE DE STRASBOURG

Yoann GUSTIN

Le week end des 26 et 27 mars, 250 épéistes seniors se sont rendus à Strasbourg pour la 27ème édition des Internationaux d'Epée Hommes Seniors. Yohann GUSTIN et Valentin SANNIER représentaient l'ASPTT.

La compétition se déroulait sur 2 jours avec au programme de la 1ère journée un tour de poules suivis des tableaux d'élimination directe de 256 et 128. Le lendemain, les sélectionnés de la veille rejoint par les 16 meilleurs épéistes nationaux repartaient pour un tour de poules et les tableau de 128 à la finale.

Le samedi, Yohann réalise 5V 2D en poules ce qui le place 42ème au classement intermédiaire, puis il se qualifie pour le dimanche en éliminant Joffrey KUSIAK de Livry Gargan sur le score de 15-12. Valentin se qualifie également pour le dimanche en sortant des poules 64ème (4V 2D) et en battant Vincent POTHIER de Besançon 15-13.

Le lendemain matin, Yohann a un peu de mal à redémarrer la journée en ne remportant qu'un seul de ses 6 duels lors du tour de poules ce qui le classe 106ème, puis il passe 15-9 Clément DE LEOTARD de Levallois avant de chuter 12-15 au tableau de 64 face à Carl DORCE de Chalons en Champagne. Yohann termine 64ème. Valentin débute un peu mieux la journée de dimanche en se classant 65ème à la sortie des poules (3V 3D) mais il perd d'une touche (14-15) dès le tableau de128 contre Laurent MONPAYS de Livry Gargan. Valentin termine 84ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE JUNIORS DE BOURGES

Mathieu MARILLIER

2 juniors sabre du club, Mathieu MARILLIER et François LESOU se sont déplacés à Bourges afin de participer au Circuit National Sabre Juniors le dimanche 20 mars.

François réalise 3V 3D lors du tour de poules ce qui le classe 47ème. Pendant ce temps, Mathieu effectue le même parcours avec 3V 3D et se classe 39ème sur 81 sabreurs. Tous 2 dispensés du tableau de 128, ils perdent au tour suivant, Mathieu face à Victor VARENNE de Tarbes (12-15) et François face à Thibaut LANOIS de Meylan (7-15). Mathieu termine 42ème et François 50ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE CADET D AIX EN PROVENCE
 

Rebecca CRISTEL DELESSE était la seule représentante de l'ASPTT au Circuit National d'Aix en Provence le dimanche 20 mars 2011.

Rebecca lors du tour de poules remporte 3 de ses 6 duels, ce qui la place 41ème au classement provisoire sur 97 filles. Lors du tableau de 128, Rebecca élimine Anne Flore LEGRAND de Rethel sur le score de 15-11 avant de perdre 10-15 face à Alexandra LOUIS MARIE de Ducos Msq. Rebecca termine 43ème.

   
  COUPE DU MONDE DE SABRE GRAND PRIX DE MOSCOU

Boladé

Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET participaient au Grand Prix de Moscou de Sabre le samedi 19 mars.

Nos 2 sabreurs ont effectué un parcours similaire. Lors des poules, Boladé réalise 5V 1D et Nicolas 4V 2D, ce qui les classe respectivement 23ème et 28ème sur 156 sabreurs, puis ils perdent tous les 2 au tableau de 64, Boladé contre l'italien MUROLO 10-15 et Nicolas contre le russe ZANIN 8-15. Boladé termine 45ème et Nicolas 47ème.

Leurs collègues de la délégation française se classent : 2ème Nicolas LOPEZ, 3ème Julien MEDARD, 14ème Benoit LAMBOLEY, 24ème Julien PILLET, 28ème Vincent ANSTETT, 41ème Pierre Luc WILAIN, 48ème Cyril VERBRACKEL, 106ème François REGENT, 107ème Thimothée LALLEMENT et 110ème Emmanuel GANS. Le dimanche 20, l'équipe de France composée de Benoit LAMBOLEY, Nicolas LOPEZ, Julien MEDARD et Julien PILLET termine 9ème après s'être inclinée face à la Hongrie (38-45), puis avoir gagné lors ses matchs de classement face à la Pologne (45-44), à la Corée (45-36) et la Chine (45-43).

   
  CIRCUIT NATIONAL 2 DE ZONE JUNIORS EPEE

Marion CHEVALLOT

Les épéistes de la zone est se sont rencontrés au Creusot le WE des 12 et 13 mars afin de participer au Circuit National 2. Cette compétition ayant pour but d'intégrer le Circuit National 1 de Colmar le 3 avril. 4 filles, Marion CHEVALLOT, Rebecca CRISTEL DELESSE, Julie DEVILLARD, Pauline CHARMEAU et 3 garçons, Bastien DOUCEN, Théo LOUBIES et Fabien GRUET BARBIER ont tenté de rejoindre Audrey CHEVALLOT, Adrien BRANGER et Valentin SANNIER déjà qualifié pour Colmar.

2 jeunes du club se sont qualifiés, Marion en terminant seconde pour les filles et Bastien qui finit 11ème chez les garçons. Rebecca loupe la sélection d'une place en se classant 14ème suivie de Julie 15ème et Pauline 16ème. Pour les garçons Théo termine 33ème et Fabien 53ème.

Le samedi, avait lieu le Championnat de zone de zone par équipe, les filles ont finit 3ème comme les garçons.

BRAVO A MARION ET BASTIEN POUR LEUR SELECTION EN N1

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE CADETS DE JOUE LES TOURS

Cyrielle DUCROT

2 cadettes, Cyrielle DUCROT , Marie Emilie FRANCOIS et 2 cadets, Jean Baptiste PLAS et Victor PISTRE se sont déplacés à Joué Les Tours afin de participer au Circuit National Sabre Cadets.

Marie Émilie sort 53ème (3V 3D) des poules puis elle échoue 12-15 dès le tableau de 128 face à Margaux CLEMENTZ du Mans. Marie Émilie finit 66ème sur 94 escrimeuses présentes. Cyrielle sort 26ème des poules (4V 2D) puis dispensée du tableau de 128, elle élimine 15-14 Cloé DEL MONACO de Crest Livron avant d'échouer 4-15 face à la parisienne Margaux RIFKISS. Cyrielle termine 23ème.

Côté garçon, Jean Baptiste termine 80ème sur 144 sabreurs après être sortie 65ème des poules (3V 2D) et avoir perdu 13-15 contre Jordan LACROIX d'Aulnay CE. Victor perd 12-15 également au tableau de 128 contre Anthony GILMAN de Faches CE après être sortie 40ème des poules (4V 1D), Victor se classe 68ème.

   
  LES PUPILLES DEBUTENT LE CHALLENGE

Challenge Pupilles 1 Fleuret

Le samedi 12 mars, les pupilles ont débuté le Challenge aux 3 armes. Ce Challenge se déroule en 3 compétitions (1 pour chaque arme) en individuel. A l'issue de ces 3 rencontres, les points obtenus à chaque compétition sont additionnés et permettent d'effectuer le classement final.

Les pupilles 1 se sont donc rencontré à Beaune au fleuret et les pupilles 2 à l'ASPTT au sabre.

Chez les pupilles 1, 18 jeunes dont 13 de l'ASPTT ont combattu au fleuret, l'ASPTT place 10 escrimeurs dans les 11 premiers. La victoire revient à Agathe GUYEN.

Chez les pupilles 2, 26 tireurs dont 14 du club se sont livré à des duels très intéressants. Seule Honorine HERRERO arrive à se hisser dans les 4 premières place en remportant la rencontre.

BRAVO AUX 2 FILLES POUR LEUR 1ère PLACE

Résultats Pupilles 1

Résultats Pupilles 2

   
  L ASPTT RAFLE LES TITRES AUX CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE

Championnats de Bourgogne Seniors et Veterans 2010-2011

Le dimanche 6 mars, les vétérans et les seniors épée tiraient à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne individuel et par équipe.

En seniors dames, Jehanne MAZIRE se voit auréolé du titre de Championne de Bourgogne, Audrey CHEVALLOT prend la 3ème place. Par équipe, les filles rejointes par Martine CHEVALLOT finissent Championnes de Bourgogne

Chez les seniors garçons, Valentin SANNIER termine avec le titre de Champion de Bourgogne, Jérémy DENUZILLER termine 6ème et Yoann GUSTIN 9ème. Par équipe, les 3 gars prennent le titre de Champions de Bourgogne

Chez les vétérans 1 dames, Martine CHEVALLOT termine au pied du podium à la 5ème .

Et enfin chez les vétérans hommes, en vétérans 2 Didier CONTREPOIS est Champion de Bourgogne, Patrick THOMAS (Tom) finit juste derrière Didier en temps que Vice Champion de Bourgogne et Pascal SCHLICH termine 10ème. Toussaint POGGIALE finit aussi Champion de Bourgogne dans la catégorie vétérans 3. Par équipe, les 4 vétérans prennent également le titre de Champion de Bourgogne

   
  COUPE DU MONDE DE BUDAPEST

Boladé

Les samedi 5 et dimanche 6 mars, Boladé APITHY tirait à Budapest lors de l'étape hongroise des Coupes du Monde de sabre seniors.

Boladé lors du tour de poules réalise 5V 1D, ce qui le classe 22ème. Il passe le tableau préliminaire de 128 face à l'ukrainien Anton KUKSA et se qualifie donc pour le dimanche. lors de cette seconde journée, Boladé échoue pour une touche (14-15) au tableau de 64 face à l'américain Timothy MOREHOUSE. Boladé termine 51ème sur 135 sabreurs présents.

Ses collègues de la délégation française termine : 2ème julien PILLET, 13 Vincent ANSTETT, 15 Julien MEDARD, 16 Benoit LAMBOLEY, 40 Nicolas LOPEZ, 41 Pierre Luc WILAIN et 71 Boris SANSON.

   
  TOURNOI NATIONAL DE VAUJANY

Pierre et Oceane vainqueur du Tournoi de Vaujany

Océane ROUSSEL et Pierre GAVINO ont représenté l'ASPTT au Tournoi National benjamin par équipe de Vaujany le samedi 5 mars. 23 équipes (4 de Fontaine, 4 d'Alpes 73, 4 de Nîmes,1 de Troyes, 9 de Grenoble et 1 de l'ASPTT) à la compétition qui se déroulait en 1 tour de poules, puis les 7 perdants du tableau de 32 se rencontraient pour la 3ème division, les 8 perdants du tableau de 16 se rencontraient pour la seconde et les 8 1/4 de finalistes s'affrontaient en 1ère division.

Océane et Pierre lors des poules réalise 4V 1D ce qui les place 4ème. Dispensés du tableau de 32, ils passent le tour suivant sur le score de 16-2 ce qui les qualifie pour la 1ère division. en 1/4 de finale, nos 2 benjamins éliminent l'équipe de Nîmes 4 sur le score de 16-3. Le podium leur est alors acquit, ils ne leur restent plus qu'à gravir les marches. En 1/2, ils sortent l'équipe d'Alpes 2 (16-12) avant d'affronter Grenoble 1 en finale. Lors de la finale, Pierre prend le 1er relais et laisse la place à Océane sur le score de 4-1, puis elle redonne le relais à Pierre sur le score de 8-6. Pour son dernier relais, Pierre garde l'avance 12-10, puis Océane pour le dernier relais du match voit revenir Grenoble à égalité 12-12 avant de se ressaisir et de remporter le tournoi sur le score de 16-12.

Classement 3ème division : 1- Fontaine3, 2-Grenoble7, 3- Grenoble9, 3- Fontaine4, 5-Grenoble8, 6-Grenoble5 et 7-Nîmes3

Classement 2ème division : 1-Grenoble2, 2-Nîmes1, 3-Alpes4, 3-Fontaine2, 5-Grenoble3, 6-Nîmes2, 7-Grenoble4 et 8-Grenoble6

Classement 1ère division : 1-ASPTT Dijon, 2-Grenoble1, 3-Alpes1, 3-Alpes2, 5-Alpes3, 6-Troyes, 7-Fontaine1 et 8-Nîmes4

BRAVO A PIERRE ET OCEANE POUR LEUR PODIUM

   
  SABRE D OR ET CIRCUIT NATIONAL DE TARBES

Nicolas ROUSSET

Cyrielle DUCROT participait le samedi 26 février Sabre d'Or de Tarbes. Le lendemain, Nicolas ROUSSET et Mathieu MARILLIER tiraient également sur les pistes de Tarbes pour le Circuit national.

Cyrielle lors du tour de poules remporte 3 de ses 6 matchs (5-3, 5-2, 1-5, 4-5, 5-4, 1-5) ce qui la classe 36ème, puis elle perd 10-15 au tableau de 64 contre Océane CHERY EMMANUEL de Paris LPR. Cyrielle termine 38ème sur 62 participantes .

Le dimanche, Mathieu sortie 33ème des poules se voit dispensé du tableau de 128, avant d'échouer au tour suivant 13-15 contre Clément CAMBEILH de Pau. Mathieu termine 33ème sur 74 participants. Nicolas déçu de sa performance à Padoue il y a une semaine avait à cœur de bien faire à Tarbes, ce qu'il a fait de superbe façon en s'octroyant la plus haute marche du podium. Sorti 10 des poules, il commence au tableau 64 en reportant 15-5 son duel face à Nicolas HOARAU d'Auzeville, puis il continue son ascension en éliminant tour à tour Alexander O'CONNELL de Roubaix (15-7), Romain MIRAMON CHOY de Pau (15-5) et Xavier HABERER de Tarbes (15-12). Arrivé à ce stade, Nicolas est sur le podium, mais il doit continuer à gravir les marches. Lors de la demi finale, il rencontre Emmanuel GANS de Tarbes qu'il bat 15-10. Pour son dernier match, Nicolas afflige le même score 15-10 à Paul JOBIN de AURILLAC. Nicolas obtient une belle première place.

BRAVO A NICOLAS POUR SA 1ère PLACE

La demi finale de Nico face à Emmanuel GANS 1ère partie

Demi Finale 2ème partie

Finale de Nico face à Paul JOBIN 1ère partie

Finale de Nico 2ème partie

Merci au club de Tarbes pour avoir mis ces vidéos en ligne

   
  CIRCUIT NATIONAL DE VENISSIEUX

Yoann GUSTIN

Yoann GUSTIN et Valentin SANNIER tiraient à Vénissieux le samedi 26 février lors du Circuit National Epée Hommes Seniors.

Yoann lors du tour de poules remporte 5 duels sur 7 disputés ce qui le classe 53ème, puis dispensé du tableau de 256, il échoue 13-15 lors de son match du tableau de 128 contre Thomas FRANCISCI de Beaumont. Yoann se classe 73ème. Valentin sort 147ème des poules avec 3V 4D, puis il perd 10-15 au tableau de 256 face à Hadrian FABRE de Toulon. Valentin termine 147ème sur 204 épéistes.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE VILLEURBANNE

Pauline LOUYRIAC

Le dimanche 20 février, Audrey CHEVALLOT, Pauline LOUYRIAC et Stéphanie BEDNAREK étaient à Villeurbanne pour une étape du Circuit National épée dames seniors.

Stéphanie sort 44ème des poules en ne remportant qu'un seul de ses 5 duels, puis elle perd au tableau de 64 face à Cécile GUSTIN de Levallois Pauline reste 44ème. Audrey réalise 2V 3D lors du tour de poules et sort 38ème, elle loupe ensuite son entrée dans le tableau en s'inclinant 11-15 face à Muriel JULAN de Paris UC. Audrey termine 38ème. Pauline remporte 2 de ses 4 matchs de poules ce qui la classe 25ème, puis elle passe 15-14 le tableau de 64 contre Élodie GAILLARD d'Argeles avant de perdre 11-15 face à Pauline CHRÉTIEN de Levallois. Pauline termine 28ème sur 54 épéistes présentes.

   
  TOURNOI DE MONTCHANIN

Oceane et Armelle vainqueurs du tournoi de Montchanin Benjamine et Minimes

Les benjamins et les minimes ont participé au tournoi de Montchanin. Lors de cette édition, les filles occupent les 1ère marches et le club rafle tous les trophés.

Chez les benjamines, Océane ROUSSEL, seule représentante de l'ASPTT, en remportant tous ses matchs de poules et de tableau termine 1ère devant Emeline DUFRAIGNE et Lisa CORNET toutes 2 du Creusot.

Chez les benjamins, Jules ADER et Pierre GAVINO montent sur la 3ème marche du podium derrière Théo COLLIN (Mâcon) et Andric PIANFETTI (Ouest Lyonnais). Rémi CLOATRE prend la 7ème place, William LEBRUN MOUGEOT la 10ème et Mathieu YAGOT ROISOT la 17ème sur 22 tireurs présents..

Pour les Minimes filles, Armelle VERGUET fait comme Océane et remporte tous ses duels pour monter sur la plus haute marche. Léna GAUTHIER termine 8ème et Joséphine VINCENOT 10ème sur 11 escrimeuses.

Les minimes garçons étaient 21, Joris THOMAS termine 4ème, Alexandre LAPALUS 8ème, Anatole GANDJINI 12ème, Damien TONDEL 15ème, Corentin EUPHRASIE 16ème, Amaury AUZIERE 18ème et Jules BERTIN 19ème.

Suite à tous ses résultats au classement par point, l'ASPTT remporte le Challenge Benjamin, le Challenge Minimes et bien évidemment avec ses 2 premiers challenges s'octroie le Challenge de la ville de Montchanin récompensant le meilleur club du tournoi.

   
  COUPE DU MONDE DE PADOUE

Boladé

L'ASPTT pour la seconde fois consécutive voit ses 2 sabreurs internationaux (Nicolas ROUSSET et Boladé APITHY) sélectionnés dans l'équipe représentant la France en Coupe du Monde. Après Plovdiv il y 15 jours les sabreurs se sont rendus à Padoue en Italie. La compétition individuelle se déroulait vendredi 18 et samedi 19 février et l'épreuve par équipe le dimanche

En individuel, le vendredi, Boladé après 5V 1D se qualifie directement pour le samedi en se classant 12ème. Nicolas quand à lui remporte 3 duels sur 6 et se classe 75ème à l'issue du tour de poules. Lors du tours préliminaires Nicolas échoue face au géorgien Kakhaber MAGRADZE 12/15. Nicolas de ce fait, ne se qualifie pas pour le lendemain et termine à la 102ème place.

Le lendemain, Boladé attaque par le tableau de 64 en éliminant le chinois Wei HE 15-13 avant de s'incliner 12-15 au tour suivant face au russe Alexey YAKIMENKO. Boladé prend la 26ème place.

Le dimanche, Boladé tirait en équipe avec Nicolas LOPEZ, Julien MEDARD et Benoit LAMBOLEY. L'équipe de France dispensée du tableau de 32 élimine l'Espagne 45-34 au tour suivant avant de chuter 43-45 face au russes en 1/4 de finale. L'équipe de France termine 6ème sur 17 nations présentes.

   
  ZONE NORD EST DE MACON
 

Le dimanche 6 février, Mâcon accueillait l'épreuve de zone Nord Est individuelle Cadets à l'épée. Plusieurs escrimeurs minimes et cadets du club y participaient.

Tout d'abord chez les filles, Rebecca CRISTEL DELESSE réalise 4V 1D et se classe 7ème à l'issue des poules, puis dispensée du tableau de 64, elle passe 9-15 Claire VIDAL de Ribeauvillé et Lucile THIEBAUT de Vandoeuvre avant de perdre 14-15 en quart de finale contre Kenza GHILMANOU de Tourcoing. Rebecca termine 6ème sur 52. Marion CHEVALLOT avec 5V 1D sort 5ème des poules, puis lors du tableau de 32 elle échoue face à Sarah MARCIANO de Strasbourg. Marion finit 17ème. Mathilde ZUDDAS avec 4V 1D sort 12ème des poules, puis elle perd 10-15 au tableau de 32 contre Nawell KOBB de Tourcoing. Mathilde finit 19ème. Armelle VERGUET avec 4V 2D sort 14ème des poules, puis elle bat 15-4 Marie GOULLIEUX d'Abbeville avant de s'incliner 13-15 au tableau de 32 face à Emilie LEBIGOT de Valencienne. Armelle termine 20ème. Julie DEVILLARD avec 3V 3D sort 25ème des poules, puis elle passe le tableau de 64 sur le score de 15-9 face à Lily ROUFFETEAU de Pompey avant de perdre 21-15 sur Rozenn SOREL de Grande Synthe. Julie termine 23ème. Sandra KEROMEN avec 1 victoire sur 5 assauts en poules sort 43ème puis elle passe 15-14 le tableau de 64 contre Agathe LAURAIN de Besançon avant de perdre 7-15 face à Perine BEURIER de Mâcon. Sandra prend la 30ème place. Joséphine VINCENOT avec 2V 4D sort 41ème des poules mais elle échoue au tableau de 64 contre Mathilde HOUDEBERT de Colmar sur le score de 7-15. Joséphine termine 45ème.

Chez les garçon, Fabien GRUET BARBIER sort 38ème des poules (3V 2D) puis il remporte 15-12 son duel au tableau de 128 contre son copain de club Arthur LOUBIES, il bat ensuite Louis VERVOITTE de Douai 15-5, Raphaël JOLIBOIS de Besançon (15-12) avant d'échouer au tableau de 16 face à Morgan BEAUMONT de Bruay Buissiere. Fabien finit 16ème sur 92. Pierre MONNIER sort 60ème des poules (2V 4D) puis il passe 15-10 le tableau de 64 face à Antoine RUHARD de Pont à Mousson avant de perdre 7-15 face à Guillaume ELLENA de Besançon. Pierre finit 55ème. Anatole GANDJINI sort 65ème des poules (2V 4D) puis il passe le tableau de 128 face à Thibaut BARTHELEMY de Mâcon avant de perdre 7-15 contre Arnaud ROHMER de Colmar. Anatole finit 56ème. Joris THOMAS sort 63ème des poules (2V 4D) puis il perd 11-15 au tableau de 128 contre Nicolas CHEVRIER de Besançon. Joris finit 72ème. Arthur LOUBIES et Corentin EUPRASIE ne remporte aucune de leur rencontre en poules comme en tableau et se voit attribuer respectivement la 90ème et 91ème place.

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE MONETEAU

Emile KLIPFEL

La ville de Monéteau accueillait son traditionnel tournoi international. 3 sabreurs et 1 escrimeuse du club s'y sont rendus pour s'affronter à 87 autres garçons et 38 autres filles.

Tout d'abord Réaksa RENAUD seule représentante féminine de l'ASPTT perd ses 5 duels de poules, ce qui la classe 38ème sur 39, puis elle perd 2/10 au tableau de 64 incomplet contre Juliette DIEBOLD DE MELLIS de Paris USM. Réaksa termine à la 38ème place.

Chez les garçons, Paul HOUZEL subit le même sort que Réaksa en perdant ses 6 rencontres lors du tour de poule, ce qui le place 87ème sur 90, puis il perd 2-10 face à Benjamin ALBANESE d'Herrlisheim. Paul termine à la 87ème place. Thomas LEVEQUE sort 37ème des poules avec 4V 2D, puis dispensé du tableau de 128, il perd 10-2 au tableau de 64 contre son copain de club Emile KLIPFEL. Thomas prend la 41ème place. Et enfin, Emile, qui après être sortie 28ème des poules (4V 2D) et avoir battus Thomas au tableau de 64, échoue au tour suivant contre le britannique Jonathan WEEB sur le score de 3-10. Emile termine 25ème.

LES PHOTOS

   
  GRAND PRIX DE PLOVDIV

Nicolas ROUSSET

Le samedi 5 et le dimanche 6 février 2011, les 2 sabreurs internationaux du club étaient sélectionnés pour représenté la France au sein de la délégation comptant 8 escrimeurs. Boladé APITHY et Nicolas ROUSSET se sont donc envolés pour Plovdiv en Bulgarie afin de participé au Grand prix accompagné de Julien PILLET, Vincent ANSTETT, Nicolas LOPEZ, Pierre Luc Willain, Benoit LAMBOLEY et Julien MEDARD. Ce Grand Prix se déroulait en 2 temps, tout d'abord le samedi le tour de poule et le tableau de 128, puis le dimanche du tableau de 64 à la finale.

Tout d'abord, le samedi, Nicolas fort de sa sélection remporte ses 6 duels au tour de poules ce qui lui permet de se qualifier directement pour le dimanche comme Boladé qui réalise 5V 1D lors de ce tour de poules. Nos 2 escrimeurs sont rejoins par Julien pour les qualifiés du dimanche. Les 5 autres sabreurs français doivent passer par le tableau de 128 qu'ils passent tous sauf Vincent ANSTETT qui se blesse en fin d'assautet perd 12/15 face à l'anglais HUTCHINSON et Benoit qui perd 13-15 contre l'italien PASTORE.

Le lendemain, dimanche, les six rescapés français remontent sur les pistes pour tirer lors du tableau de 64. Boladé perd dès ce 1er match 12/15 contre le biélorusse BUIKEVICH. Les 2 Julien perdent également à ce niveau contre des italiens. Nicolas pour sa part bat le polonais SKUBIZEWSKI 15-14 avant de perdre 9-15 au tableau de 32 face à l'autre Nicolas de la délégation (LOPEZ). Tableau de 32 également fatal à Pierre Luc face à l'italien OCHUIZZI (10-15). Seul Nicolas LOPEZ arrive à se hisser au tableau de 16 mais il échoue 6-15 face au polonais KONIUSZ.

   
  CIRCUIT NATIONAL 1 EPEE CADETS DE DOUAI

Marion CHEVALLOT

Le dimanche 30 janvier, Marion CHEVALLOT et Rebecca CRISTEL DELESSE accompagné de Maître Pascal YANELLI, sont montés à Douai afin de participer au Circuit National 1 d'épée cadettes.

Marion sort 32ème des poules avec 4V 2D (5-4, 5-4, 4-5, 5-3, 0-5, 5-0) puis elle remporte 15-7 son duel du tableau de 128 face à Andreea ADAM de Toulon, et 15-14 celui du tableau de 64 contre Hortense DEL LITTO de Montpellier avant de perdre 7-15 son match du tableau de 32 contre Camille HAZARD de Paris CSPSE. Marion termine 26ème sur 96 filles présentes. Rebecca lors du tour de poules ne remporte qu'un seul de ses 6 matchs, puis elle passe 15-14 Lena FELINE de Nîmes avant d'échouer 9-15 au tableau de 64 contre Clara HEULLANT de Paris LPR. Rebecca finit 62ème.

   
  CHALLENGE BENJAMINS

Valentine BRANGER NUDANT

Les benjamins participaient le samedi 29 janvier à la dernière étape du Challenge Départemental aux 3 armes.

Les benjamins 1ère année tiraient à Longvic à l'épée. Joséphine SCHLICH prend une belle médaille d'Argent, Emmanuelle HOUZEL termine 6ème, Alexandre CANTON 8ème, Rémi CLOATRE 9ème, Daphné BOULANGER 10ème, Mathieu YAGOT ROISOT 17ème et Julien BESSE 18ème sur 24 jeunes.

Pour le Challenge des benjamins 1, qui s'attribue à l'obtention de points suivant le résultat des 3 rencontres départementales aux 3 armes, aucun garçon ne se classe dans les 3 premières places, mais chez les filles, Joséphine SCHLICH prend la première place avec 52 points devant Léa DESCHAMPS du CE Beaune avec 51 points et Daphné BOULANGER également de l'ASPTT avec 46 points.

Onze benjamins 2 se sont retrouvés pour l'épreuve de Sabre. Valentine BRANGER NUDANT remporte l'épreuve devant Jules ADER second, Réaksa RENAUD 3ème, Océane ROUSSEL 5ème, William LEBRUN MOUGEOT 7ème et Pierre GAVINO 9ème.

Pour l'attribution du Challenge après les 3 épreuves, chez les garçons, Jules ADER (23 points) et Pierre GAVINO (17 points) prennent la seconde et la 3ème place derrière Louis Henri BAJO de Dijon Mousquetaire qui a glané 30 points. Chez les filles Océane ROUSSEL (29 points) et Valentine BRANGER NUDANT (25 points) prennent également la seconde et la 3ème place derrière Gaëtane CIARAVINO de Dijon Mousquetaire avec 29 points. Ces 6 jeunes seront récompensés par des bons d’achat de matériel d’escrime et les 1ers auront également une récompense qui leur sera remise lors des finales départementales.

   
  CIRCUIT NATIONAL 2 EPEE DAMES SENIORS DE SOISSON

Audrey CHEVALLOT

Audrey CHEVALLOT, Pauline LOUYRIAC et Stéphanie BEDNAREK participaient le 23 janvier au Circuit National 2 de Soisson.

Audrey sort 2ème des poules en remportant ses 5 duels, mais elle perd d'une touche (14-15) son assaut du tableau de 32 face à Viviane BARCLAY de Paris GRP. Audrey termine 18ème sur 60 filles présentes. Pauline en remportant également tous ses duels lors des poules sort 4ème au classement intermédiaire, puis perd 14-15 au tableau de 32 contre Anais EUDES du PUC. Pauline se classe 20ème. Et Stéphanie qui remporte 3 matchs sur 5 en poules sort 28ème au classement provisoire, puis elle perd 6-15 au tableau de 64 face à Clotilde NOTE de Paris LPR. Stéphanie finit 36ème.

   
  EPREUVE DE ZONE H2016 SABRE LONS LE SAUNIER

Emile KLIPFEL

Les sabreurs, dans le cadre des Horizons 2016, tiraient pour l'épreuve de Zone à Lons le Saunier.

Chez les filles, Réaksa RENAUD termine 30ème et Manon GAITTET 40ème sur 41 filles présentes.

Chez les garçons, Emile KLIPFEL termine 26ème, Paul HOUZEL 41ème, Thomas LEVEQUE 42ème, Julien BESSE 75ème, Alexandre CANTON et Rémi CLOATRE 91ème sur 95 participants.

   
  EPREUVE DE ZONE H2016 ÉPÉE A VALENCIENNE

Alexandre LAPALLUS

Les épéistes minimes ont rejoint Valencienne afin de participer à l'épreuve de zone des Horizons 2016, équivalent au Championnats de France minimes. 12 garçons et 6 filles ont effectué ce déplacement depuis l'ASPTT.

Chez les filles, Armelle VERGUET avec 4V 1D sort 12ème des poules puis elle passe les tableaux de 64 à 16 en éliminant Claire ZAJAC de Douai (10-1), Valentine BRANGER NUDANT de l'ASPTT (10-8), puis Laurie Anne BATISSE de Troyes (10-4). En 1/4 de finales, Armelle échoue face à Manju LEBRILLANT de Ribeauville (1-10) ce qui lui permet de se classer à la 6ème place sur 66 filles présentes. Valentine BRANGER NUDANT avec 4V 2D prend la 21ème place au classement provisoire, puis elle gagne 10-4 au tableau de 64 contre Camille LANGRAND de Tourcoing avant de perdre face à Amelle. Valentine termine 21ème. Marie HERRERO réalise 3V 2D en poule dont elle sort 29ème, puis elle gagne 10-8 au tableau de 32 face à Constance MENU GUILLEMIN de Chalons en Champagne avant de perdre 5-10 contre Claire VIDAL de Ribeauvillé. Marie termine 27ème. Océane ROUSSEL avec 3V 2D sort 24ème des poules puis elle échoue 7-10 dès le tableau de 64 contre Florence LENERTZ de SELESTAT. Océane termine 37ème. Joséphine VINCENOT réalise 3V 3D et sort 40ème des poules, puis Joséphine perd 6-10 au tableau de 64 contre Emeline ANTOINE de Pont à Mousson. Joséphine termine 45ème. Léna GAUTHIER après 1V sur 6 rencontres en poules sort 59ème puis elle perd 5-10 au tableau de 64 contre Lola ROBLES de Chantilly. Léna termine 59ème.

Chez les garçons, 159 escrimeurs se rencontraient. Jules ADER avec 2V 4D sort 112ème des poules puis il perd 9-10 au tableau de 256 contre son copain Pierre GAVINO. Jules termine 132ème. Pierre GAVINO avec 1 victoire en poules sort 145ème, puis il échoue 2-10 au tableau de 128 (après avoir éliminé Jules au tour précédent ) face à Etienne ALAVOINE LONGUET de Chalons sur Saone. Pierre termine 125ème. Avec 1 victoire sur 6 Guillaume PARIS sort 134ème des poules, puis il remporte 10-5 son duel au tableau de 256 contre Theo LEVANT de Valencienne avant de perdre 4-10 face à Simon URBAIN d'Epinal. Guillaume termine 120ème. Jules BERTIN sort 101ème des poules avec 2V 4D puis il remporte 10-9 son match du tableau de 256 contre Rémi AUDUREAU d'Arras avant de perdre 2-10 contre Baptiste BETTRANCOURT COUAILLET de Douai. Jules termine 104ème. William LEBRUN MOUGEOT avec 2V 4D sort 94ème des poules puis dispensé su tableau de 256 il perd 7-10 dès le tableau de 128 contre Antoine MISTRE SCHAAL de Selestat. William termine 101ème. Amaury AUZIERE sort 86ème des poules (3V 3D) puis il perd au tableau de 128 contre son copain Alexandre LAPALLUS. Amaury termine 94ème. Anatole GANDJINI sort 25ème des poules (5V 1D) puis il perd 7-10 face à Gabriel GUILLEREY de Belfort au tableau de 128. Anatole termine 66ème. Arthur LOUBIES sort 69ème des poules (3V 3D) puis il gagne 10-5 son duel au tableau de 128 contre Charles Louis PAUTET du Creusot avant de perdre 4-10 face à Louis VERVOITTE de Douai. Arthur finit 53ème. Corentin EUPHRASIE sort 31ème des poules (4V 1D) puis il gagne 8-6 contre Alexis QUINTON de VALENCIENNES avant de perdre 6-10 contre Lucas ZIMMERMANN de Mutzyg. Corentin finit 40ème. Pierre MONNIER sort 23ème des poules (5V 1D) puis il gagne 10-7 contre Théo DEPRICK d'Amiens au tableau de 128, il passe également le tableau de 64 en remportant 10-5 contre Pierre LAMBERTYN de Beauvais avant de perdre 6-10 contre son copain du club Joris THOMAS. Pierre finit 21ème. Joris THOMAS a réalisé un sans faute lors des poules et en sort 10ème, puis il gagne 10-1 contre Denis BEREZIAT de Montceau, 10-5 contre Rémi BLOT de Rethel et 10-6 contre Pierre. Au tableau de 16, Joris s'incline face à4-10 face à Antoine FOURNIER d'Arras. Joris termine 11ème. Et enfin le seul membre du club à monter sur le podium, Alexandre LAPALLUS sortie 43ème des poules, passe tour à tour Amaury (10-9), Pierre LOURDELLE d'Arras (10-8), Gauthier DUBUS d'Amiens (10-6) et Jean Ghislain LEMETTE d'Arras (10-9). Alexandre, en 1/4 de finales bat Paul CLEMENT de Nevers (10-6) avant de perdre en 1/2 finales contre Antoine FOURNIER d'Arras (9-10). Alexandre prend une très belle médaille de bronze en montant sur la 3ème marche du podium.

BRAVO A ALEXANDRE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE CADETS ÉPÉES

Marion CHEVALLOT

Les épéistes de la catégorie Cadets tiraient à Nevers pour les Championnats de Bourgogne en individuel et par équipe.

En individuel, Marion CHEVALLOT est la seule à accéder au Podium en s'octroyant le titre de Championne de Bourgogne. Rebecca CRISTEL DELESSE prend la 5ème place, Julie DEVILLARD la 7ème, Mathilde ZUDDAS la 9ème, Armelle VERGUET la 10ème, Sandra KEROMEN la 13ème et Joséphine VINCENOT la 14ème sur 15 filles présentes.

Chez les garçons, Bastien DOUCEN termine 7ème, Fabien GRUET BARBIER 9ème, Joris THOMAS 10ème et Alexandre TCHERNISHOFF 12ème sur 22.

Par équipe les garçons, comme les filles prennent la seconde place derrière Nevers.

BRAVO A MARION POUR SON TITRE DE CHAMPIONNE DE BOURGOGNE

   
  CIRCUIT EPEE HOMMES SENIORS DE NIMES

Valentin SANNIER

Le samedi 15 janvier, Valentin SANNIER et Yoann GUSTIN participaient au Circuit National Epée de Nimes.

Valentin avec 3V 3D en poules sort 116ème, puis il perd au tableau de 128 contre Julien GROSSE de Toulouse 13-15. Valentin termine 95ème sur 168.

Yoann remporte 2 duel sur 6 en poules et se voit attribuer la 126ème place. Oblkigé de passer par le tableau de 256 qu'il gagne 15-5 face à Alexandre ABEL de Bézier avant de perdre 9-15 son duel du tableau suivant contre Aurelien FEZARD de Vincennes. Yoann termine 101ème.

   
  UN WEEK-END A STRASBOURG

Boladé

Le club d'escrime de Strasbourg, (SUC) organisait plusieurs compétitions de sabre le Week-End des 16 et 17 janvier.

Tout d'abord, le samedi, les cadets tiraient lors des rencontres de la zone Nord Est par équipe. Chez les garçons, Victor PISTRE, Jean Baptiste PLAS, Emile KLIPFEL termine 3ème derrière Strasbourg et Faches. Concernant les filles, Marie Emilie FRANCOIS et Cyrielle DUCROT associées à Elodie RAMILLON et Margaux GIMALAC de Monéteau ont également pris la 3ème place derrière Strasbourg et Roubaix.

BRAVO AUX 2 ÉQUIPES

Le samedi, en soirée, les équipes cadettes et juniors ont laissé place aux Championnats de France par équipe Seniors Sabre. Boladé APITHY, Nicolas ROUSSET, Yémi APITHY et Thomas LERAY coachés par Maître Jean Pierre HARBELOT rencontraient l'équipe de Strasbourg composée de Edouard ALKANGE, Nicolas LIMBACH, Vincent ANSTETT et Maxime GUTH. Lors du 1er tour, Nicolas et Boladé mettent Strasbourg à distance (10-4) mais Yémi peine face à Nicolas LIMBACH et se fait remonter au score en terminant à 14-15. Puis l'équipe de l'ASPTT prend l'avance petit à petit et termine 30-28 le second tour. Lors du dernier tiers de la rencontre, Yémi et Nicolas augmente l'écart et passe le dernier relais à Boladé sur le score de 40-31 mais ce dernier a du mal face à Vincent et l'ASPTT arrive à s'imposer d'un point (45-44).

Le 23 Avril le match retour se déroulera à l'ASPTT et notre équipe devra confirmer se résultat pour accéder aux 1/2 finales.

Le dimanche, les seniors remontaient sur les pistes strasbourgeoises pour le Circuit national Sabre. Lors du tour de poules, Boladé réalise 4V 2D, Nicolas 5V 1D, Yémi 3V 3D, Thomas 4V 2D, Stéphane DESBOIS 5V 1D et François LESOU 4V 2D. Lors du tableau d'élimination directe, Yémi dispensé du tableau de 128 passe le tour syivant 15-8 face à Maxie GUTH puis échoue au tableau de 32 contre Timothé LALLEMANT 14-15. Yémi termine 17ème. François échoue dès le tableau de 128 face à Simon BAVAY de Pessac 15-2, ce qui le place 69ème. Stéphane s'arrête également au T128 en perdant 11-15 contre Benjamin DUBOIS de Reims et se classe 66ème. Thomas passe 15-10 le tableau de 128 contre le Suisse Ludovic PITTARD mais il échoue au tour suivant contre Benoit LAMBOLEY de Bourges et termine 50ème. Boladédispensé du T128 remporte ensuite tous ses matchs jusqu'au 1/2 finbales en éliminant tour à tour Giacomo RACANELLA, Flavien GIRAUD, Edward BARLOY et Nicolas ROUSSET qui pour en arriver là avait éliminé Joseph CHAPUIS, James HONEYBONE et Louis DE VUYST. En 1/4 de finales, les 2 copains de l'ASPTT (et de l'INSEP) se sont renconté avec la victoire de Boladé 15-10, mais il échoue au tour suivant face à Julien PILLET qui remporte la compétition. Nicolas se classe 5ème et Boladé 3ème

BRAVO A BOLADE POUR SON PODIUM

   
  CIRCUIT NATIONAL FLEURET VÉTÉRANS DE MONTARGIS

Didier CONTREPOIS

Le samedi 8 janvier, Didier CONTREPOIS tirait à Montargis lors du 3ème Circuit National Vétérans de la saison au fleuret.

Lors du 1er tour de poules, Didier remporte ses 4 rencontres et se classe 6ème. Au second, il gagne 4 duels sur 5 ce qui le place 6ème au classement intermédiaire. Lors des 1/4 de finales, Didier remporte 10-2 son match face à Jean Pierre FOURNIER de Grenoble, mais en demi-finale Didier s'incline devant Hugues LEMERRE de Limoges sur le score de 4-5. Didier termine sur la 3ème marche du Podium.

BRAVO A DIDIER POUR SA 3EME PLACE

   
  CIRCUIT NATIONAL FLEURET VÉTÉRANS

Didier CONTREPOIS

Le 12 décembre, Didier CONTREPOIS participait au Circuit National Vétérans au Fleuret de Mée sur Seine.

Didier commence parfaitement la compétition en remportant ses 5 duels au 1er tour de poules et se classant 5ème. Lors du second tour, il continue sur sa lancée en réalisant de nouveau un sans faute avec 4 victoires sur 4 rencontres. Didier sort 1er au classement intermédiaire. Il débute alors le tableau d'élimination directe en s'imposant 10-5 face à Malik KOURDOURLI de Val d'Europe en 1/4 de finale. Lors des 1/2 finales, Didier s'octroie une place en finale, en éliminant 10-3 Thierry GARNIER, puis il rencontre alors le Vice Champion du Monde en titre François LECUYER de Fontainebleau mais il n'arrive pas à le dominer et perd sur le score de 7-10. Didier termine second avec une très belle médaille d'argent.

BRAVO A DIDIER POUR CETTE EXCELLENTE COMPETITION

   
  CIRCUIT NATIONAL 2 ZONE NORD EST EPEE CADETS DE THIONVILLE
 

Le dimanche 12 décembre, épéistes cadets ainsi que plusieurs minimes, se sont rendus à Thionville pour participer au Circuit National 2.

Chez les garçons, Fabien GRUET BARBIER termine 35ème après avoir été classé 10ème à l'issu des poules. Il perd 12-15 ensuite au tableau de 64 contre Sébastien GONZALEZ SEGUEL de Nevers. Bastien DOUCEN arrive ensuite à la 40ème place, il perd 10-15 au tableau de 64 contre Louis VERVOITTE de Douai après être sorti 21ème des poules et avoir gagné 15-8 son duel du tableau de 128 face à Antoine RUHARD de Pont à Mousson. Alexandre TCHERNISHOFF sort 50ème des poules puis il remporte 15-6 son duel du tableau de 128 face à Nicolas KIPP de Pompey Escrime avant de perdre 8-15 contre le valenciennois Félix LEBIGOTau tableau de 64 ce qui le classe 51ème au général. Pierre MONNIER termine 60ème après une place de 67ème en poules, puis une victoire au T128 contre Raphaël JOLIBOIS de Besançon et une défaite au T64 face à Clément DORIGO de Chantilly. Antoine CHOUFFAUD sort 75ème des poules puis il perd 11-15 au T128 contre Simon KRANTZ de Thionville. Il termine 81ème. Corentin EUPHRASIE sort 90ème des poules et perd 7-15 au T128 contre Sacha DAUDE de Chalons en Champagne. Il termine 93ème. Guillaume PARIS le suit de 2 places en sortant 92ème des poules puis en échouant 9-14 au T128 contre Lucas SALVATI de St Avold et en se classant 95ème. Le dernier classé pour les garçons est Maxime GAITTET qui termine 96ème sur 111 escrimeurs après être sorti 93ème des poules et avoir perdu 10-15 son duel au T128 contre Corentin LASTENNET de Mâcon.

Chez les filles, Rebecca CRISTEL DELESSE réalise 4V 1D en poule ce qui la classe 12ème, puis elle remporte ses duels au T64(15-3) contre Mathilde GAULLIER d' Abbeville, au T32 (15-9) contre Perrine BEHAGUE de Grande Synthe et au T16 (15-14) contre Marion GUIOT d'Ardennes 3 Armes, hélas elle perd 13-15 en 1/4 de finales contre Marine BONNEFOI de Vandoeuvre. Rebecca prend la 7ème place. Elle est suivie par Marion CHEVALLOT qui termine 8ème en perdant 9-15 en 1/4 contre Honorine POURCELOT de Besançon. Avant, Marion sort 15ème des poules, puis gagne ses matchs au T64 (15-5) contre Lucie DENOYELLE, au T32 (15-5) face à Sophie LEFEZ de Coudekerque et au T16 (15-12) contre Anne Flore LEGRAND de Rethel. Mathilde ZUDDAS réalise 5V 1D, ce qui la place 10ème à l'issu des poules, puis Mathilde, dispensée du T64, remporte son duel au T32 contre Marion DOUMAX de Laon, elle perd ensuite au T16 contre Honorine POURCELOT de Besançon. Mathilde lors du tableau des places 9-16 perd contre Anne Flore LEGRAND de Rethel, au tableau de 13-16 elle gagne face à Laurie Anne BATISSE de Troyes avant de remporter 15-14 son duel pour la 13ème face à Andréa LEQUIN d'Autun. Julie DEVILLARD sort 39ème des poules avant de remporter 15-8 son match du T64 contre Justine JONVEL de Grande Synhte, mais Julie perd 13-15 au T32 face à Honorine POURCELOT de Besançon. Julie termine 31ème. Sandra KEROMEN sort 44ème des poules puis perd dès le tableau de 64 contre Perrine BEHAGUE de Grande Synthe. Sandra termine 45ème et enfin Armelle VERGUET perd au tableau de 64 contre Pauline RUHARD de Pont à Mousson après être sortie 49ème des poules. Armelle finie 49ème sur 53 épéistes

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE PAR EQUIPE SENIORS DAMES MATCH RETOUR

Match Dijon Beauvais 2010

Le samedi 11 décembre 2010, c'était au tour de l'équipe féminine de l'ASPTT de se rendre à Beauvais pour le match retour des 1/8ème de finales du Championnat de France Épée Dames Seniors par Équipe. Après la perte du match allez, les filles ne devaient pas échouer à Beauvais.

Malgré un match beaucoup plus serré qu'à Dijon, 2 points d'écart à la moitié de la rencontre Stéphanie BEDNARECK, Pauline LOUYRIAC, Jehanne MAZIRE et Audrey CHEVALLOT n'ont pas réussi à maintenir le rythme imposé par l'équipe de Beauvais et se sont inclinées 33-45.

Dorénavant, pour se maintenir en National 2, les filles doivent participer au tour de poule de classement qui aura lieu au mois de mai 2011 à Amiens.

   
  CIRCUIT NATIONAL 1 EPEE JUNIORS DE TOULOUSE

Valentin SANNIER

Les épéistes juniors, se sont rendus à Toulouse le dimanche 5 décembre afin de participer à l'étape toulousaine du Circuit National 1 épée juniors.

Chez les filles, Audrey CHEVALLOT, seule représentante de l'ASPTT réalise 4V 2D en poules ce qui la classe 22ème au provisoire; Puis dispensée du tableau de 128, Audrey échoue à son 1er match d'élimination au tableau de 64 face à Carole GEISLER sur le score de 13-15. Audrey termine 43ème sur 88.

Chez les garçons, Valentin SANNIER et Théo LOUBIES avaient fait le déplacement avec Audrey. Théo lors des poules ne remporte qu'une seule de ses 6 rencontres ce qui le place 85ème sur 92, puis il 10-15 dès le tableau de 128 contre Sylvain MAYA de St Gratien. Théo termine 86ème. Valentin pour sa part, sort 42ème des poules avec 3V 2D, puis il remporte son duel du tableau de 128 face au rennais Erwann GAILLARD (15-8), il enchaine ensuite par une victoire 15-7 sur Meihdy LOTIES de Le Lamentin, il efface alors au tableau de 32 Meidhy CORBION de St Gratien 15-6, avant de battre David QUENTIN d'Istres. Lors des 1/4 de finales, Valentin rate le podium d'une touche (14-15) face à Daniel JERENT (LPR) vainqueur de la compétition. Valentin prend la 7ème place.

   
  H2016 LIGUE SABRE MINIMES, CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE

Emile KLIPFEL

Les minimes participaient aux Championnats de Bourgogne au sabre le dimanche 5 décembre à la Fontaine d'Ouche. L'épreuve individuelle est qualificatif pour les épreuves H2016 zone qui se dérouleront en janvier.

Chez les filles, l'ASPTT ne comptait que 2 représentantes, Réaksa RENAUD qui termine 6ème et Daphné BOULANGER qui prend la 11ème place. Deux tireuses ne suffisant pas pour l'épreuve par équipe, l'ASPTT n'y pas participé l'équipe de Monéteau l'emporte devant Beaune.

Chez les Garçons, Émile KLIPFEL remporte le titre devant Thomas LEVEQUE qui prend la seconde place. Paul HOUZEL finit au pied du podium à la 5ème place, Alexandre CANTON 7ème et les benjamins qui ferment la marche, Rémy CLOATRE, Hugo RAULIN et Julien BESSE qui finissent respectivement 9ème, 10ème et 11ème. Par équipe Émile, Thomas et Paul terminent second derrière Monéteau.

BRAVO A EMILE ET THOMAS POUR LEUR TITRE EN INDIVIDUEL ET EN AJOUTANT PAUL POUR LE TITRE PAR EQUIPE.

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE JUNIORS

Podium Garcons Chpts de Bourgogne Juniors 2010 2011

Le dimanche 28 novembre, les juniors tiraient au Creusot lors des épreuves individuelles et par équipe des Championnats de Bourgogne.

Chez les filles, Audrey CHEVALLOT remporte le titre de Championne de Bourgogne en se hissant sur la 1ère marche du podium devant Lucile DENUZILLER seconde et Vice Championne de Bourgogne.Julie DEVILLARD termine 5ème sur 11 filles. Pauline CHARMEAU a du abandonnée sur blessure lors d'une retraite car elle s'est fait une entorse avec déchirure osseuse, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Lors de l'épreuve par équipe, Audrey, Lucile et Julie ont remporté le tournoi devant les équipe de Nevers 1 et Nevers 2.

Pour les garçons, l'ASPTT se distinguent de nouveau en mettant 3 tireurs sur le podium, Valentin SANNIER sur la 1ère marche, Adrien BRANGER sur la seconde et Théo LOUBIES sur la 3ème. Adrien BERGER termine 11ème sur 18 tireurs. Par équipe, les 4 garçons remportent également le titre devant les équipes du Creusot 1 et 2 puis de Nevers 1 et 2.

BRAVO AUX 3 FILLES ET AUX 4 GARÇONS POUR SES EXCELLENTS RESULTATS ET COURAGE A PAULINE POUR SA CONVALESCENCE.

Les minimes participaient également aux Championnats de Bourgogne, épreuves de Ligue pour les qualifications à l'épreuve Zone H2016 mais les résutats n ont pas été rendu public.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE PAR EQUIPE SENIORS DAMES

Match Dijon Beauvais 2010

Le samedi 27 novembre 2010, à 18h, l'équipe épée dames seniors de l'ASPTT rencontrait l'équipe de Beauvais 2 dans le cadre des 1/8ème de finales des Championnats de France.

Malgré les intempéries, de nombreux licenciés du club sont venus soutenir l'équipe épée dames seniors qui évolue en National 2 et dont l'objectif est le retour en National 1. Notre équipe composée de Stéphanie BEDNARECK (nouvelle licenciée du club), Audrey CHEVALLOT, Pauline LOUYRIAC et Jehanne MAZIRE (Maître d'arme du club) menée par Maître Elsa GIRARDOT n'a pas réussi à se libérer et à pratiquer sa meilleure escrime. Les filles ont laissé Beauvais prendre le match à son compte et n'a pas su revenir à la marque. Elles s'inclinent sur le score de 33-45.

L'équipe devra remporter le match retour à Beauvais pour pouvoir espérer atteindre son objectif.

   
  CHALLENGE EUROPEEN EPEE CADET

Fabien GRUET BARBIER

Le samedi 27 novembre les cadettes participaient au Challenge européen épée à Grenoble, Marion CHEVALLOT et Rebecca CRISTEL-DELESSE représentaient l'ASPTT. Le dimanche, place à Fabien GRUET BARBIER seul représentant du club mais cet fois ci à Chalons en Champagne.

Le samedi, tout d'abord les filles ne sortent pas des poules. Lors du 1er tour, Marion remporte une victoire en six matchs ce qui ne lui permet pas de poursuivre l'aventure et se classe 133ème sur 160 escrimeuses. Rebecca passe le 1er tour de poules avec 3V 3D mais elle s'arrête au second tour en ne remportant aucun de ses 5 rencontres ce qui la place à la 129ème place.

Le dimanche, Fabien entame la compétition avec 4V 2D (43ème) au 1er tour de poule, puis 1V 4D au second ce qui le classe 85ème. Fabien loupe son entrée dans le tableau d'élimination direct en échouant dès le tableau de 128 face à l'allemand Janek STUMPF sur le score de 11-15. Fabien termine 90ème sur 146 épéistes.

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE DE St JEAN DE LA RUELLE

Nicolas ROUSSET 3eme a St Jean

St Jean de la Ruelle accueillait le Week-End des 27 et 28 novembre deux Circuits. Le samedi le Circuit Seniors auquel participait Nicolas ROUSSET et Yémi APITHY dans le groupe A, Mathieu MARILLIER et Stéphane DESBOIS dans le groupe B puis le dimanche le Circuit Cadette avec Cyrielle DUCROT et Marie Emilie FRANCOIS comme représentantes de l'ASPTT.

Le samedi, 146 tireurs s'affrontaient, 28 tireurs en groupe A , avec 4 poules, et 118 en groupe B avec 17 poules, 100 qualifiés accédaient au tableau d'élimination directe. Dans le groupe B, Mathieu et Stéphane réalisent tous les deux 2V 4D et sortent respectivement 76 et 75ème de leur groupe 104ème et 103ème au classement provisoire. Ensuite, Mathieu perd en T128 contre Julien Hirsch, 15-8 et termine au classement 10ème, Stéphane perd en T128 contre Youki Ito Lardeau, 15-8. Termine au classement :103ème. Dans le groupe A, Yémi et Nicolas font tous les deux 5V 1D et sont respectivement 3ème et 5ème au provisoire. Ensuite Yémi gagne en T128 Youssef Hitti 15-7, puis en T64 Thibaut Lanois 15-12,puis en T32 James Honeybone 15-14, et perd en T 16 contre Charles Hugo 12-15. Yémi termine à la 9ème place. Nicolas gagne en T128 Glenn Sancroft 15-8, puis en T64 Fabien Trouillard 15-3, puis en T32 Alexandre Rousseau 15-10, puis en T16 Xavier Haberer 15-9,puis en T8 Cyril Verbrackel 15-5. Perd en quart de finale sur Vincent Anstett 9-15. Nicolas prend la médaille de bronze en terminant 3ème.

Le dimanche, 97 filles s'affrontaient en 14 poules avant le tableau d'élimination direct. Marie-Emilie, avec 2V 4D est 68ème au classement provisoire et Cyrielle avec 4V 2D est 35ème. Ensuite, dispensées du T128, Marie-Emilie gagne en T64 sur Juliette Diebold de Mellis 15-9 et perd en T 32 sur Audrey Cabald 15-7. Marie- Emilie termine 57ème. Cyrielle dispensée aussi de T128, gagne en T64 sur Alexia Margueritte 15-6, et perd en T32 sur Julia Ronnet 15-13 . Cyrielle termine 42ème.

BRAVO A NICOLAS POUR SA 3ème PLACE

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE MONACO

Pauline LOUYRIAC

Pauline LOUYRIAC épéiste senior et membre de l'équipe N2 Epée Dame, participait au Tournoi International de Monaco comptant également comme Circuit National pour les escrimeuses françaises le dimanche 21 novembre.

Pauline parvient à l'issu des poules à accéder au tableau A, c'est à dire les 16 meilleurs tireuses des poules qui rejoignent les 16 meilleurs épéistes nationales. Hélas son parcours dans ce tableau 32 est vite stoppé par L'italienne Mélinda MANCINELLI, match que Pauline perd 3-15. Pauline se classe 25ème sur 97 filles au début de la compétition.

   
  CIRCUIT NATIONAL 2 DE BRUAY LABUISSIERE EPEE JUNIORS

Theo LOUBIES

Le dimanche 21 novembre, les juniors à l'épée participaient au Circuit de National 2 qui se déroulait à Bruay Labuissière.

Chez les filles, tout d'abord, Marion CHEVALLOT sort 13ème des poules avec 3V-2D (1-5, 5-3, 4-5, 5-4, 5-3), puis elle échoue dès le tableau de 32 face à Léa DE BRAECKELAER d'Amiens sur le score de 12-15. Marion prend la 20ème place. Pauline CHARMEAUX termine juste derrière Marion à la 21ème place en terminant 16ème des poules avec 2V-3D (2-5, 5-2, 5-4, 4-5, 4-5) puis elle échoue également au tableau de 32 sur le score de 10-15 contre Claire MIRAMAND d'Aix en Orthez.

Coté garçons, Théo LOUBIES termine 9ème après avoir été classé 9ème également au classement intermédiaire (4V-1D), Valentin SANNIER prend la 10ème place après avoir fini second des poules (5V-0D), Adrien BERGER arrive ensuite à la 25ème place en sortant 37éme au classement intermédiaire (2V-3D), puis Fabien GRUET BARBIER termine 33ème en sortant pourtant 4ème des poules (5V-0D) et enfin Alexandre TCHERNISHOFF termine 60ème en perdant toutes ses rencontres également en poules.

   
  CHAMPIONNATS DU MONDE PAR EQUIPE PARIS 2010

Bolade aux Championnats du Mondes

Bolade aux Championnats du Mondes

Le mardi 9 novembre, les sabreurs sont remontés sur les pistes du Grand Palais pour l'épreuve par équipe. Boladé APITHY, Boris SANSON et Nicolas LOPEZ rencontraient l'équipe de Belarussie. Julien PILLET, remplaçant n'a pas participé au match.

Tout d'abord les français ont débuté la compétition au niveau de 1/4 de finales. Boladé premier tireur français commençait bien le match en reportant son relais 5/3, puis Nicolas perd l'avance en passant le relais à Boris sur le score de 8/10, Boris qui reprend l'avantage sur les adversaires en clôturant le 1er tour à la marque de 15/13. Boladé reprend le sabre et continue la progression en finissant son second relais au score de 20/16, Boris met alors l'équipe française sur de bons rails en terminant à 25/18, Nicolas n'a plus qu'à assurer ce qu'il fait en finissant le second tour à 30/25. Boris attaque alors la dernière série de moins bonne façon que les 2 précédentes et concède 3/10 à l'équipe adverse pour finir à 33/35, Boladé toujours sur son élan positif remet tout le monde sur les rails en reprenant la tête 40/38 mais Nicolas n'arrive pas à maintenir l'avance et se fait dépasser sur la ligne 44/45. Les français voient alors tous leurs espoirs de médaille s'envoler et doivent tirer dans le second tableau.

Ils rencontrent alors les canadiens qu'ils battent avec Julien PILLET à la place de Nicolas 45/39. Au tour suivant ils s'affrontent à l'équipe polonaise qu'ils passent aisément sur le score de 45/26 et enfin pour la dernière rencontre ils battent les hongrois 45/40.

Dommage que nos sabreurs n'aient pas été là lors de leur 1er match. L'équipe de France se classe 9ème sur 25 nations représentées.

   
  CHAMPIONNATS DU MONDE PARIS 2010

Bolade aux Championnats du Mondes

Bolade aux Championnats du Mondes

Les Championnats du Monde 2010 se déroulent à Paris du 4 au 13 novembre, Boladé APITHY membre du club et de l'équipe de France est entré en piste le jeudi 4 pour le tour préliminaire qui se déroulait sous forme d'un tour de poule suivi du tableau de 64.

Boladé lors des poules remporte 4 matchs sur 6 (3-5, 5-0, 3-5, 5-3, 5-0, 5-2), il rencontre ensuite l'israélien Yaniv MAINON qu'il bat 15-3. Boladé se qualifie pour la grande journée du samedi.

Le samedi 13, Boladé remonte sur la piste pour le tableau de 32 sous les encouragements des licenciés du club qui ont fait le déplacement. Malgrès le soutien du groupe et de tous les français, Boladé ne parvient pas à passer Daryl HOMER en ratant d'une touche le tableau de 16.

Ses coéquipiers de l'équipe de France n'ont pas réussi non plus à atteindre les phases finales, Boris SAMSON et Julien PILLET s'arrêtent au même stade que Boladé et Nicolas LOPEZ se fait stopper au tour suivant par l'américain tombeur de Boladé.

Nos 4 représentants français auront à cœur de prendre leur revanche lors de l'épreuve par équipe le mardi 9.

   
  CIRCUIT NATIONAL JUNIORS DE PARIS AU SABRE ET A L EPEE

Adrien BRANGER

Le samedi 23, les épéistes commençaient la compétition par 1 tour de poules puis un tableau de 128 pour se qualifier le dimanche. Le second jour, ils participaient à 2 tours de poules avec des éliminations à chaque tour de façon à se retrouver 64 escrimeurs pour attaquer le tableau d'élimination direct. Les sabreurs quand à eux, commençaient la compétition le dimanche par 1 tour de poules suivi du tableau d'élimination direct.

Le samedi, chez les jeunes femmes, Lucile DENUZILLER remporte 4 victoires en 6 rencontres, ce qui la place 42ème au classement intermédiaire, puis elle remporte 15-9 son duel au tableau de 128 face à Ines MICOUT du Havre. Elle se qualifie pour le dimanche en terminant 23ème au classement provisoire du samedi. Audrey CHEVALLOT avec 3V 3D en poules sort 72ème au classement de fin de poules, puis elle gagne 15-7 face Heloise DUCHESNE de Rennes. Elle termine 43ème le samedi et obtient son billet d'entrée pour le dimanche. Pauline CHARMEAUX avec 2V 4D lors du tour de poules se classe 102ème puis elle gagne 14-11 son duel du Tableau de 128 contre Marine DEMARTHE de Besançon se qui lui permet de remonter à la 55ème et de se qualifier pour le dimanche. Marion CHEVALLOT avec 4V 2D en poules se classe 56ème puis elle perd son ticket pour le dimanche lors de son duel du tableau de 128 en se faisant sortir par la lyonnaise Mathilde ARLES 10-15. Marion termine 71ème.

Coté garçons le samedi, Valentin SANNIER sort 8ème au classement général après avoir réalisé 4V 1D en poules (28ème) puis battu 15-1 Rémy DUPAYS de Paris GPR au tableau de 256 et 15-10 Baptiste CORRENTI d'Aix. Adrien BRANGER après 4V 1D en poules sort 68ème au classement intermédiaire, puis il élimine 15-9 Nicolas BESSE de levallois au tableau de 256 et Maxime JAILLET de Colmar au tableau de 128 sur le score de 15-3. Il termine 31ème. Théo LOUBIES sort 108ème des poules (3V 2D), puis il efface Tom MARAIS de St Gratien (15-6 avant de battre 15-10 au tableau de 128 Adrien CAPERAA de Gagny. Il se classe 48ème. Alexandre TCHERNISHOFF avec 2V 3D sort 180ème des poules, il passe le tableau de 256 en éliminant Antoine REIDON de Chaumont (15-8) mais il chute au tour suivant face à Lucas HOGUET de Ramonville (7-15). Alexandre termine 117ème. Fabien GRUET BARBIER avec 1V 4D sort 271ème des poules, puis il chute dès le tableau de 256 contre le nimois Maxime TUPIN 11-15. Il se classe 254ème. Adrien BERGER avec 1V 4D en poules ne participe pas au tableau et termine 266ème.

Le dimanche, pour continuer avec l'épée, Audrey lors du premier tour de poules se classe 31ème (3V 2D) puis elle termine 40ème du second avec 2V 3D. Au tableau de 64, Audrey face à la toulousaine Hanako TANGUY 15-8 avant de perdre 5-15 contre Marie Florence CANDASSAMY du PUC. Audrey termine 24ème au classement général. Pauline au 1er tour de poule réalise 2V 3D et se classe 68ème puis au second elle ne remonte pas le pente en ne faisant que 1V 4D ce qui ne lui permet pas d'accéder au tableau de 64. Pauline termine 69ème. Lucile n'accède pas au second tour de poules en ne réalisant qu'une victoire sur ses 5 duels lors du 1er. Lucile termine 81ème.

Chez les garçons toujours à l'épée, Adrien BRANGER après un 2 tours de poules durant lesquels il réalise 4V 1D se classe 13ème, puis il rentre dans le tableau de 64 en affrontant Morgan DESGROUX d'Amien qu'il bat 15-11, score identique au tour suivant face à Arthur PASQUIER de Levallois. Au tableau de 16, Adrien échoue d'une touche (14-15) contre Lucas TARANOWSKY de Rodez Aveyron. Il termine 11ème. Valentin quand à lui ne sort pas des poules car après un 1er tour où il réalise 2V 3D et un second où il ne fait que 1V 4D termine 71ème. Et pour finir avec les épéistes, Théo termine 92ème en ne remportant aucune de ses 5 rencontres au premier tour de poules.

Pour les sabreurs, Isadora BELLEVILLE était la seule représentante féminine du club, elle ne remporte qu'une rencontre en poules ce qui la classe 60ème au classement intermédiaire, puis elle gagne 15-14 son duel au tableau de 128 face à Carla LECOURT CAPDEVILLE de Nice avant de perdre au tour suivant 2-15 contre Laura REGUIGNE d'orléans. Isadora prend la 61ème place.

Chez les garçons, Mathieu MARILLIER remporte 15-5 son match au tableau de 128 contre Maxime MARTEL de Maison Alfort puis il perd 7-15 au tour suivant face à Tom SEITZ de Paris USM. Mathieu se classe 49ème. François LESOU perd 13-15 dès le tableau de 128 contre Thibault SOYER MALHERBE dOrléans. Il termine 77ème.

 
  CIRCUIT NATIONAL SABRE SENIORS DE DAMIGNY

Nicolas ROUSSET

Nicolas ROUSSET et Yémi APITHY participait le 23 octobre au Circuit National Sabre Seniors de Damigny. Nicolas prend une médaille de bronze et Yémi reste au pied du podium.

Lors du tour de poules, nos 2 athlètes remportent tous leurs combats, Nicolas sort donc 1er au classement intermédiaire suivi de Yémi second.

Au tableau d'élimination direct, Nicolas et Yémi sont dispensés du 1er tour (T64), puis au tableau de 32, Nicolas bat 15-4 le strasbourgeois Jérome GUTH, tandis que Yémi passe 15-9 Antoine PEQUIGNOT du Paris LPR, au tour suivant Nicolas efface Jean Hugues FOURES de Paris USM et Yémi Paul JOBLIN d'Aurillac sur le score de 15-14. A ce stade de la compétition, Yémi rate sa montée sur le podium en perdant 7-15 face à Xavier HABERER de Tarbes, tandis que Nicolas continue son ascension vers le podium en éliminant un autre tarbais, Baptiste GANS, 15-6. Nicolas lors de sa 1/2 finale, échoue face à Benoit LAMBOLEY de Bourges sur le score de 13-15.

Nicolas empoche une belle médaille de bronze en se hissant sur la 3ème marche du podium tandis que Yémi s'arrête au pied de celui ci en se classant 5ème.

BRAVO A NICOLAS POUR CETTE MEDAILLE DE BRONZE

  CIRCUIT NATIONAL DE SAINT DENIS L HOTEL

Didier CONTREPOIS

Le samedi 23, Didier CONTREPOIS s'est déplacé à St Denis l'Hôtel afin de tirer au Circuit National Fleuret chez les vétérans.

Après 6 victoires en 9 rencontres lors du tour de poule, Didier place 10ème au classement intermédiaire. Ensuite au tableau d'élimination direct, Didier bat 10-3 l'Auxerrois Francis BAUGER avant de perdre 5-10 son duel de 1/4 de finale contre Thierry GARNIER de Plessis ce qui le fait terminer la compétition à la 6ème place.

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE COLMAR

Marie HERRERO

Le samedi 23 octobre, les jeunes des catégories Benjamins, Minimes, Cadets et les moins jeunes de la catégorie Vétérans participaient au tournoi intenational de Colmar.

L'ASPTT ne s'est pas déplacée pour rien en plaçant des tireurs sur le podium dans toutes les catégories et plus particulièrement en benjamin en remportant le tournoi et en benjamine en occupant les 3 premières places.

D'ailleurs dans cette catégorie benjamines, Marie HERRERO après être sortie 3ème des poules en remportant 4 rencontres sur 6, gagne son 1/4 de finales face à Alexia AUFRERE de Geispolsheim, puis elle monte encore d'une marche le podium en remportant 8-2 sa 1/2 finale contre Karina MANTAI d'Illingen avant d'accéder à la plus haute marche en battant sa copine du club Emmanuel HOUZEL sur le score de 8-3. Marie remporte le tournoi devant Emmanuel qui avant de se faire sortir en finale s'était classée 4ème à l'issue des poules (3V 3D) puis elle a effacée Léa GRIESMAR d'Eckbolsheim en 1/4 avant de battre la 3ème épéistes du club inscrite, Valentine BRANGER NUDANT sur le score de 6-5. Valentine était sortie 1ère des poules, puis dispensée des 1/4, elle perd face à Emmanuel. Les filles pour leur première compétition international se sont très bien battues en terminant aux 3 premières places.

Chez les benjamins, 1 seul tireur représentait le club, Pierre GAVINO lors du tour de poules remporte ses 4 matchs et se classe 3ème, puis dispensé du tableau de 32, il gagne 8-2 au tableau de 16 contre Jannis GEORG de Waldkirch, puis 8-7 contre Mathieu SHWARTZ de Geispolsheim. En demi finales, Pierre continue son ascension vers la plus haute marche du podium en battant 8-3 William GENTES de Lunéville en demi avant de remporter le tournoi en gagnant 8-6 l'assaut final face à Thibault MEYER de Geispolsheim.

Chez les minimes filles, Armelle VERGUET avec 3V 1D sort 3ème des poules puis dispensée du tableau de 16, elle accède au podium en battant 10-5 Chloé HERT de ERSTEIN avant de perdre en demi finale contre Fannie SOUSA de Selestat. Armelle termine 3ème. Joséphine VINCENOT ne remporte aucune de ses 4 rencontres en poules ce qui la classe 8ème, puis elle gagne 10-7 au tableau de 16 face à sa copine du club Léna GAUTHIER avant de perdre en 1/4 contre Manju LEBRILLANT de Ribeauville. Joséphine finit 8ème. Léna GAUTHIER ne remporte pas de victoire non plus en poules se qui la classe 9ème, puis elle êrd dès le tableau de 16 face Joséphine ce qui fait qu'elle garde sa 9ème place.

Du côté des minimes garçons, Joris THOMAS sort 5ème des poules avec 5V 1D, puis il passe le tableau de 32 en éliminant Théophile BRUNTZ de Sélestat 10-2, il sort ensuite Martin MINGORI de Ribeauville 10-5. Joris accède alors au podium en éliminant Antoine MISTRE SCHAAL de Sélestat. Lors de la demi finale, Joris bat 10-9 Alexandre PHILIPONET de Besançon avant d'échouer face à Guillaume GEORG de Ribeauville sur le score de 9-10. Joris remporte la médaille d'argent. Arthur LOUBIES sort 3ème des poules avec 4V 1D, puis dispensé du tableau de 32, Arthur chute 7-10 au tableau de 16 face à Yannic OBERMEYER de Bâle. Arthur termine 9ème. Jules BERTIN avec 3V 1D sort 9ème des poules, puis Jules gagne 10-6 son assaut au tableau de 32 contre Romain MONASSIER de Sélestat avant de perdre 7-10 face à Lucas ZIMMERMANN de Mutzic. Jules termine à la 11ème place. Alexandre LAPALLUS se classe 13ème à l'issue des poules avec 3V 2D, puis il passe le Tableau de 32 en éliminant 10-7 son collègue de club Guillaume PARIS avant d'échouer à son tour 9-10 contre Antoine MISTRE SCHAAL de Sélestat. Alexandre termine 14ème. Anatole GANDJINI avec 3V 2D sort 16ème des poules, puis il gagne 8-6 contre Pierre MARIE de Belfort avant de perdre 3-10 sur Alexandre PHILIPONET de Besançon. Anatole termine 16ème. Guillaume PARIS remporte 2 assauts sur 5 en poules, ce qui le classe 20ème, puis il perd contre Alexandre au tableau de 32. Guillaume garde sa 20ème place pour le général.

Chez les cadettes, Mathilde ZUDDAS sort 3ème des poules, puis dispensée du tableau de 16, elle perd 7-15 en 1/4 contre Colombe THOLOMIER de Besançon. Mathilde termine au pied du podium à la 5ème place. Julie DEVILLARD sort 9ème des poules, puis elle manque d'un point son match du tableau de 16 face à Martina JUNGO de Kuessnacht. Julie termine 11ème. Sandra KEROMEN 13ème à la fin des poules avec 0 victoire, perd 8-15 dès le tableau de 16 contre Honorine POURCELOT de Besançon. Sandra termine 13ème.

Et pour finir, chez les vétérans, Patrick THOMAS (dit Tom) sort 5ème des poules avec 5V 1D, puis dans le tableau V2, il gagne en 1/4 Dominique BIGEY de Sochaux, puis en 1/2 il efface le Strasbourgeois Jean Luc DAUENDORFFER sur le score de 10-7 avant de manquer le première marche en chutant 7-10 face à Philippe BONNOT de Sochaux. Tom monte sur la seconde marche du podium.

BRAVO A MARIE, EMMANUELLE, VALENTINE, PIERRE, ARMELLE, JORIS ET PATRICK (TOM) POUR CES EXCELLENTS RESULTATS

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE MÂCON (17/10/2010)

Jehanne MAZIRE

Le dimanche 17 octobre, Les 4 filles de l'ASPTT, Maître Jehanne MAZIRE, Pauline LOUYRIAC, Audrey CHEVALLOT et Stéphanie BEDNAREK (nouvelle sociétaire du club après avoir tiré à Beauvais) composant l'équipe de National 2 du club, participaient au Circuit National de Mâcon sous l'œil attentif de leur coach Maître Elsa GIRARDOT.

Le nouvelle formule annoncé par la commission épée de la fédération consiste à pratiquer un 1er tour de poules à la sortie desquelles les 20 meilleurs rejoignaient les 16 meilleurs du classement national pour effectuer un tableau A avec un second tour de poules puis le tableau d'élimination direct. Les autres compétitrices participaient elles aussi à un second tour de poules puis à un tableau d'élimination direct mais dans le tableau B.

Nos 4 épéistes se sont classées dans le second tableau ce qui fait qu'au classement général elles ne pouvaient pas prétendre mieux que la 37ème place.

Maître Jehanne MAZIRE termine 3ème du second tableau soit 39ème au classement général, Pauline LOUYRIAC termine 53ème, Stéphanie BEDNAREK 65ème et Audrey CHEVALLOT 80ème sur 125 filles.

   
  CHALLENGE DEPARTEMENTAL BENJAMINS (16/10/2010)

Challenge Benjamins du 16102010

Le samedi 16 octobre, les Benjamins entamaient leurs saison compétitive par la première rencontre du Challenge Départemental aux 3 armes. Les benjamins 1 s'affrontaient au sabre à Longvic tandis que les benjamins 2 tiraient au fleuret à la Fontaine d'Ouche.

Concernant les benjamins 1, Daphné BOULANGER prend la 3ème place et se classe 1ère féminine au classement provisoire du Challenge, Alexandre CANTON prend également la 3ème place mais se classe 3ème masculin pour le Challenge, Rémy CLOATRE termine 8ème, Hugo RAULIN 10ème, Mathieu YAGOT ROISOT 13ème et Joséphine SCHLICH 20ème et 3ème féminine au classement provisoire du Challenge.

Chez les benjamins 2, Océane ROUSSEL et Valentine BRANGER NUDANT prennent la 3ème place et se classent secondes pour le classement provisoire du Challenge, Pierre GAVINO termine 5ème et second pour le Challenge, Jules ADER prend la 7ème place, William LEBRUN MOUGEOT la 11ème et Marie HERRERO la 12ème.

Prochain rendez vous pour la suite du Challenge le 20 novembre 2010.

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE DE DIJON (10/10/2010)

Mathieu MARILLIER

Le dimanche 10 octobre, dans le Gymnase de l'ASPTT, les juniors s'affrontaient au sabre à l'occasion du Circuit National. Les meilleurs français étaient présent aussi bien chez les garçons que chez les filles. Parmi eux Mathieu MARILLIER licencié du club s'entrainant au Pôle de Tarbes prend la 20ème place mais également Victor PISTRE, François LESOU, Marie Émilie FRANÇOIS et Cyrielle DUCROT.

Concernant les garçons, François LESOU sort 51ème des poules puis remporte 15-6 son tableau de 128 face à Alexie GREGEARD LARUE de Sedan avant de perdre 8-15 face à Arthur VINCENT de Meylan. Victor PISTRE sort 47ème des poules puis gagne 15-5 son match du tableau de 128 contre Mathieu BERTRAND d'Arbois, puis celui du tour suivant 15-9 contre Geoffrey LEBON de Pessac, avant de perdre 3-15 face à Quentin BROUSSE du Kremlin CSA. Victor termine 32ème. Mathieu MARILLIER sorti 10ème des poules est dispensé du tableau de 128, puis il passe le tableau de 64 en éliminant sur le score de 15-8 Giacomo RACANELLA de Strasbourg. Au tour suivant hélas Mathieu perd d'une touche 14-15 face à Julien ROUSE de Faches, ce qui le classe 20ème sur 87 sabreurs.

Côté filles, Marie Émilie sort 50ème des poules puis elle perd 15-10 dès le tableau de 64 face à Mathilda TAHARO de Meylan. Marie Émilie termine 50ème. Cyrielle sort 42ème des poules puis d'une touche perd 14-15 au tableau de 64 contre Léna DENCAUSSE de Tarbes. Cyrielle prend la 43ème place. Toutes deux cadettes, elles étaient surtout présentes pour se faire de l'expérience.

Les résultats complets

Les Photos

   
  CIRCUIT NATIONAL CADETS ÉPÉES DE MONTBÉLIARD (09 et 10/10/2010)

Fabien GRUET BARBIER

Les épéistes Cadets débutaient leur saison le samedi 09 et le dimanche 10 octobre au Circuit National de Montbéliard. 355 garçons et 187 filles s'affrontaient, seul Fabien et Rebecca se hissent dans les 60 premiers.

Le samedi 2 tours de poule au programme avec des éliminés à chaque tour, puis le dimanche, pour ceux qui sont qualifiés un nouveau tour de poules avec une dernière vague d'éliminés avant les tableaux.

Le samedi

Concernant les filles, Sandra KEROMEN lors du 1er tour de poules remporte un seul de ces 6 duels (2-5, 3-5, 3-5, 3-5, 5-4, 4-5) ce qui ne lui permet pas de continuer la compétition, elle se classe 158ème. Mathilde ZUDDAS passe le 1er tour de poules avec 3 victoires sur 6 rencontres (5-1, 1-5, 5-4, 5-3, 1-5, 0-5) ce qui la place 114ème, puis elle se qualifie pour le dimanche lors du second tour en remportant 2 matchs sur 6 (5-1, 5-2, 4-5, 1-5, 4-5, 2-5) et en se classant 98ème. Julie DEVILLARD se qualifie également pour le dimanche en remportant tout d'abord 4 duels sur 6 au 1er tour (3-5, 4-5, 5-4, 5-4, 5-4, 5-3) elle sort 67ème, puis 2 matchs sur 6 au second (5-4, 4-5, 4-5, 3-5, 5-4, 4-5) ce qui la classe 101ème. Marion CHEVALLOT avec 3 victoires sur 6 rencontres (5-2, 2-5, 5-3, 2-4, 5-3, 2-5) lors du 1er tour puis 3 victoires également au second tour (3-5, 5-4, 1-5, 5-3, 5-4, 4-5) se qualifie pour le dimanche et enfin Rebecca CRISTEL DELESSE se qualifie aussi pour le dimanche en gagnant 3 matchs sur 6 lors du 1er tour (5-1, 4-5, 5-1,2-5, 5-2, 2-5) et 4 duels sur 6 au second (2-5, 5-3, 5-4, 5-4, 4-5, 5-3), elle se classe 52ème.

Chez les garçons, Antoine CHOUFFAUT ne sort pas du 1er tour de poules en remportant 2 matchs sur 7 (1-5, 1-5, 0-5, 5-2, 5-3, 3-5,2-5) il termine 287ème. Pierre MONNIER ne se qualifie pas pour le dimanche en remportant lors du 1er tour 2 duel sur 7 (5-3, 5-1, 3-5, 4-5, 2-5, 1-5, 4-5) duquel il sort 252ème, puis au second il ne remporte qu'un seul matchs sur 6 (3-5, 2-5, 4-5, 4-5, 3-5, 5-2) il termine la compétition à la 229ème place.Joris THOMAS se fait éliminé à la porte du dimanche en terminant 181ème au 1er tour avec 3 victoires sur 6 (1-5, 5-3, 5-1, 4-5, 2-5, 5-3) et 197ème au second tour avec 2 duels de remportés sur 6 (2-5, 5-3, 4-5, 3-5, 5-3, 2-5). Seul Fabien GRUET BARBIER se qualifie pour le dimanche en remportant tous ces duels au 1er tour (3-2, 4-3, 5-4, 5-0, 5-2, 5-4, 5-3) il sort 15ème, puis au second il perd un peu de terrain en finissant 73ème avec 4 victoire sur 6 matchs (3-5, 5-1, 5-3, 5-3, 5-4, 4-5).

Le dimanche les sélectionnés remontent sur les piste.

Fabien seul rescapé chez les garçons reprend l'épée en gagnant 2 matchs sur 5 en poules (2-3, 5-1, 2-3, 5-3, 3-5) desquelles il sort 91ème, puis au tableau de 128 il gagne 15-9 face à Paul CLÉMENT de Nevers avant de perdre 10-15 contre Vincent AURIAU de Levallois. Fabien prend la 58ème place

Chez les filles Rebecca attaque de nouveau en gagnant 2 matchs sur 6 (3-5, 1-5, 5-4, 2-5, 5-2, 4-5) et se classe 76ème à l'issue des poules. Puis elle passe le tableau de 128 en éliminant Camille DE SAINT BLANQUAT de Paris LPR 15-14 avant de perdre 7-15 contre Juliette MAZILIER du même club que son précédent adversaire. Rebecca termine 59ème. Marion reprend l'arme en gagnant 2 matchs sur 6 (4-5, 5-4, 5-3, 3-3, 2-5, 3-5) et en se classant 68ème des poules, puis Marion remporte 15-11 son duel au tableau de 128 contre Aurélie POMIER de Fort de France, avant de perdre 8-15 face à Coraline VITALIS. Marion termine 62ème. Julie perd 11-15 au tableau de 128 face à Marie Anne ROCHE de Paris LPR après être sortie 47ème des poules avec 3 victoires sur 6 matchs (4-5, 5-3, 5-4, 4-5, 5-3,3-5). Julie prend la 77ème place. Et enfin Mathilde ne passera pas le tour de poules du dimanche en remportant 1 seul matchs sur les 6 disputés (4-5, 4-5, 5-3, 4-5, 4-5, 2-5). Mathilde termine 91ème.

   
  CHALLENGE DE LA VILLE DE TROYES

Cyrielle DUCROT

Le dimanche 3 octobre, les cadettes participaient à leur première compétition de sabre de la saison à Troyes à l'occasion du Challenge de la ville comptant comme Circuit National.

Cyrielle DUCROT après 3 duels remportés sur 6 en poules (5-4, 5-4, 5-2, 3-5, 3-5, 3-5) sort 46ème au classement intermédiaire, puis elle remporte son match au tableau de 128 sur le score de 15-5 face à Clemence CHEVALIER de Meylan. Cyrielle perd au tour suivant contre Pauline DUTERTRE de Maison Alfort 0-15 se qui la classe 46ème.

Marie Emilie FRANCOIS avec 2 victoires sur 6 rencontres (5-3, 4-5, 1-5, 1-5, 3-5, 5-1) en poules sort 59ème au classement intermédiaire, puis elle gagne son duel au tableau de 128 contre Eleonore BRUYAT de Crest Livron 15-2 avant de s'incliner face à Lisa KAS de St Louis 7-15. Marie Emilie prend la 53ème place.

Chez les garçons, Victor PISTRE remporte 4 victoires sur 6 (5-4, 3-5, 4-5, 5-2, 5-0, 5-3)en poules ce qui le classe 46ème, puis il passe le tableau de 128 en effaçant Samuel RAVIX de St Leu 15-5 avant de perdre au tour suivant contre Benoit PAULE de Maison Alfort 4-15. Victor termine 49ème.

Jean Baptiste PLAS avec 3 duels remportés sur 6 (1-5, 2-5, 5-4, 5-3, 3-5, 5-1) sort 94ème des poules, hélas Jean Baptiste perd dès le tableau de 128 contre Simon BOURIAT de Pessac 14-15. Jean Baptiste se classe 96ème.

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE GENEVE

Valentin SANNIER

Le premier weekend d'octobre, la capitale Suisses organisait son tournoi international. Plusieurs tireurs de l'ASPTT y participaient.

Chez les Juniors hommes, Valentin SANNIER réalise une bonne rentrée en compétition en se classant second sur 48 tireurs derrière Hadrien MONOD de Lausanne

Chez les Juniors Dames, Marion CHEVALLOT termine 15ème et Julie DEVILLARD 33ème sur 37 filles.

Chez les cadets, Fabien GRUET BARBIER termine 12ème, Alexandre TCHERNISHOFF 26ème et Bastien DOUCEN 28ème sur59 garçons.

Et concernant les minimes, Arthur LOUBIES prend la 17ème place sur 50.

BRAVO A VALENTIN QUI ENTAME TRES BIEN SA SAISON AVEC CE PODIUM EN ARGENT

   
  CN EPEE HOMMES SENIORS DE LIVRY GARGAN

Yoann GUSTIN

Les épéistes hommes seniors ont débuté la saison 2010/2011 à Livry Gargan le premier Weekend du mois d'octobre. Le Circuit National accueillait 317 tireurs de l'hexagone mais également quelques tireurs allemands, belges et hollandais. Yoann GUSTIN et Yoann GERMAIN licenciés à l'ASPTT y participaient. Le samedi les escrimeurs se rencontraient sur 1 tour de poules puis sur les tableaux de 256 et 128. Les 119 meilleurs se qualifiaient pour le dimanche avec 1 tour de poules et les tableaux de 128 à la finale

Le samedi, Yoann GERMAIN remporte 2matchs sur 6 en poules (5-3, 5-3, 3-5, 2-5, 4-5, 3-5), il sort 244ème de ce tour, puis il gagne son duel au tableau de 256 face à Frédéric FENOUL d'Amiens sur le score de 15-10 avant de conclure sa journée sur une victoire 15-9 contre Emmanuel PEYRET LACOMBE de Langrune. Yoann se qualifie pour le dimanche en prenant la 62ème place.

Yoann GUSTIN lors du tour de poule remporte 5 duels sur 7 (5-4, 4-5, 5-4, 4-5, 5-4, 5-4, 5-3) puis il bat Florian BERTHELOMET de Livry Gargan 15-12 au tableau de 256, et pour finir la journée il échoue face à Sébastien CONGOS de Douai 13-15. Yoann se qualifie également pour le dimanche en se classant 94ème.

Le dimanche Yoann GUSTIN, surement pas trop réveillé perd tous ses matchs de poules (4-5, 1-5, 3-5, 4-5, 4-5, 1-5) il sort 114ème, puis il échoue dès le tableau de 128 face à Alexandre MIR de Nevers 8-15. Yoann se classe 115ème.

Yoann GERMAIN subit le même sort que son coéquipier en perdant tous ses duels au tour de poules (3-5, 2-5, 3-5, 3-5, 2-5, 3-5) duquel il sort 116ème, puis il perd également son tableau de 128 sur le score de 8-15 contre Houssam ELKORD de Levallois. Yoann termine 116ème.