v

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASPTT DIJON ESCRIME

Saison 2013-2014
  CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE

L'Equipe Seniors Dames

Les épéistes seniors tiraient le week end des 21 et 22 juin au Pays de Gex pour finir la saison par les Championnats de France.
L'ASPTT était représentée par 6 escrimeurs en compétition individuelle et 2 en équipes.

En individuelle, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ concourraient en N2 tandis que Marion CHEVALLOT, Stéphanie BEDNAREK et Yohann GUSTIN tiraient en N3.
Dans cette dernière catégorie, les compétiteurs devaient faire un tour de poules avant le tableau d'élimination directe tandis qu'en N2 les escrimeurs attaquaient directement par le tableau.

Notre seul représentant garçon, Yohann termine 70ème sur 104 après être sorti 43ème des poules et avoir perdu contre Yves DESFONDS de Chartres.
En N3 dames, Stéphanie et Marion sortent 23ème et 25ème des poules puis toutes les 2, dispensées du tableau de 128, échouent dès leur 1er match dans le tableau en s'inclinant respectivement contre Marie GIVELET de Grenoble et Margot RUAUD d'Ornon. Stéphanie termine 40ème et Marion 42ème sur 94.
En N2 Dames, le classement de départ du tableau était fait suivant le classement national. Seule Anne Line tirait le tableau de 64, qu'elle passe en éliminant Marie PIERRE GROLIER de Vanves. Au tableau de 32, Anne Line chute face à Marysa BARADJI DUCHENE d'Aulnay et Audrey contre Camille HAZARD du PUC qui deviendra Championne de France N2 quelques heures plus tard. Jehanne passe ce tour de tableau en effaçant Constance FAURE de Vincennes mais s’arrête au tour suivant face à Stéphanie LASMOLLES DEFREYN de Toulouse. Anne Line termine 31ème, Audrey 19ème et Jehanne 14ème sur 44.

Le dimanche, les seniors participaient à l'épreuve par équipe.
Yohann rejoint par Alexandre ABEL, Thomas ANDERSON et François Xavier BLET concourraient en N3.Les garçons commencent par battre Pont à Mousson en tableau de 32 avant de perdre face à Levallois 1. Nos 4 seniors terminent 14ème sur 32.
En N1 dames, l'équipe, composée de Stéphanie BEDNAREK, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ, tirait pour le maintien en N1 suite aux CN par équipe et non pour le titre donc elle se trouvait dans le Tableau N1-2. Dans ce tableau de 8, les filles ont excellé en remportant la compétition après avoir éliminé leurs 3 adversaires du jour. Tout d'abord Bron 45/30, ensuite 45/44 et enfin Toulouse 45/29. Notre équipe de N1 termine 9ème sur 16 équipes en Nationale 1.

   
  CHAMPIONNATS DE COTE D'OR

Comité Départemental d'Escrime de Côte d'Or

Le Comité Départemental d'Escrime a organisé durant tout le week end des 14 et 15 juin, les Championnats de Côte d'Or dans la salle Mendes France à Quetigny.
Le samedi après midi, les minimes, seniors et vétérans se sont affrontés aux 3 armes et le dimanche, les écoles d'escrime du département, c'est à dire des catégories de pré-poussin à benjamin prenaient leur place pour se disputer les coupes et médailles.

Concernant les escrimeurs de l'ASPTT le samedi:

Tout d'abord dans la catégorie minime.
- 7 participantes à l'épée dames : Emmanuelle HOUZE:L remporte le titre devant Honorine HERRERO et Joséphine SCHLICH termine 6ème
- 6 participants à l'épée hommes : Logan ROUSSEL prend la première place, Théo DIAFERIA monte sur la 3ème marche avec Gauthier MIELLE, Valentin PERROT termine 4ème et Sylvain DEVILLARD la 6ème.
- 6 participants au fleuret hommes : Théo DIAFERIA prend la 3ème place, Sylvain DEVILLARD la 5ème et Maxence DECOEUR la 6ème.
- 4 participants au sabre hommes : Maxence DECOEUR remporte le titre devant Rémi CLOATRE qui s'est blessé à la cheville durant la finale et Henri COLLIER monte sur la 3ème marche du podium.

Chez les vétérans.
- 7 escrimeurs à l'épée hommes : Patrick THOMAS (Tom) finit premier devant Dominique VADOT et Bernard DEMICHELIS termine 3ème.
- Seule vétéran dame au fleuret et au sabre, Isabelle LEVEQUE remporte les 2 titres.
- 4 participants au fleuret homme : Didier CONTREPOIS termine 3ème
- 3 participants au sabre hommes : Didier CONTREPOIS remporte le titre.

Le dimanche: place à l'école d'escrime.

Les Pré-poussins se sont amusés en effectuant 2 tours de poules. le premier au fleuret et le second au sabre. A l'issue de cette rencontre, les 29 participants dont 13 de l'ASPTT ont été récompensés.

Les poussins se sont opposés sur 2 tours de poules au fleuret.
- Chez les filles, Gabrielle HOUZEL termine seconde, Mirale SOHEIM 3ème et Juliette PARIZON 6ème sur 6.
- Chez les garçons, Lenzo BAUJARD termine 1er, Thomas MILLET second, Etienne BERTOT 3ème, Gabriel QUIEVY 6ème, Esteban CARISEY 8ème, Mathéo GEOFFROY 13ème, Victor BALATRIER 16ème et Arthur POURCHET ferme la marche à la 20ème place.

Pour les pupilles et les benjamins, on retrouve la formule classique avec un tour de poules puis le tableau d'élimination directe.
En pupilles
- Chez les épéistes filles, Morgane JOLY remporte la compétition devant Mila GROBON et Nermine BEN ADALLAH termine 3ème. Jeanne HOUZEL et Lisa DUBUISSON terminent 5ème et 6ème sur 6.
- Pour les épéistes garçons, Edourd RIANDET est second, Victor GUENIOT 3ème, Edmond PURSELL 5ème, Corentin MATHIEU 6ème, et Maxime VALLUCHE 7ème sur 9.
- Au fleuret dames, Heidi HAMMEL termine seconde et Solen PESCAYRE 5ème sur 5.
- Au sabre dames, Nermine BEN ABDALLAH seule inscrite remporte la compétition
-Et au sabre hommes, Sacha MATEJCEK finit premier de la compétition sur 9.

Et pour finir, la catégorie benjamin:
- A l'épée dames : Clarisse DAHLEM prend le titre devant Rania BEN ABDALLAH. Agathe GUYEN monte sur la 3ème marche du podium, Axelle EUPHRASIE termine 5ème et Elisa DOUTEAU 6ème sur 6.
- A l'épée hommes : Logan ROUSSEL termine 1er et Lucas FAIVRE 3ème sur 10.
- Au fleuret dames : Agathe GUYEN remporte la compétition devant Clarisse DAHLEM seconde, Elisa DOUTEAU 3ème et Axelle EUPHRASIE également 3ème sur 4.
- Au fleuret hommes : Logan ROUSSEL termine second sur 8.
- Au sabre dames : Rania BEN ABDALLAH termine seconde sur 2.
- Au sabre hommes : Bastien DURAND monte sur la première marche du podium, Lucas FAIVRE sur la seconde, Andréas MICHEL et Adam RENAULT sur la 3ème. Henri COLLIER ferme la marche à la 6ème place.

BRAVO A TOUS LES JEUNES ET MOINS JEUNES DE L'ASPTT POUR LEURS PARTICIPATIONS ET LEURS RESULTATS

   
  CHALLENGE FRANCE DE SABRE

Bastien

Le samedi 7 et le dimanche 8 juin 2014, le club d'escrime de Thonon organisait le Challenge de France au sabre Benjamins. Le premier jour les jeunes s'affrontaient lors du Challenge individuel et le second par équipe.
3 jeunes sabreurs de l'ASPTT y participaient, Bastien DURAND, Adam RENAULT et Gustave SCHLICH.

A l'issue du tour de poules, Bastien sort 24ème, Adam 58ème et Gustave 143ème sur 173 sabreurs se disputant le titre.
Au classement général, Bastien grappille 3 places et termine 21ème, Adam remonte de 8 places et finit 50ème tandis que Gustave perd 7place pour finir 150ème.

Le dimanche avait lieu l'épreuve par équipe mais nous n'avons pas connaissance des résultats finaux.

   
  FETE DES JEUNES

Calliane DUCROT

La Halle Carpentier de Paris accueillait le samedi 31 mai l'épreuve individuelle de la Fête des Jeunes et le dimanche 1er juin l'épreuve par équipe de Ligue.
3 minimes de l'ASPTT ont obtenu leur qualification. Calliane DUCROT au sabre dames, Emmanuelle HOUZEL à l'épée dames et Rémi CLOATRE au sabre hommes.

Tout d'abord à l'épée, Emmanuelle a un début difficile lors du tour de poules dont elle sort 80ème sur 104. Au tableau de 128 elle élimine Pauline BAULES d'Albi avant de perdre au tour suivant contre Emma DUTHEIL de Montélimar. Emmanuelle termine 58ème.
Le lendemain Emmanuelle était associée à Salima BELORGEY du Creusot, Thiphaine DE MEIRA de Nevers et Stéphie ESTIER également de Nevers. Les filles perdent leur premier match au tableau de 32 contre La Guadeloupe ce qui les place dans le Tableau de N3. Au tableau de 16, elles gagnent face à l'équipe d'Aquitaine avant de perdre en 1/4 de finale contre Champagne Ardenne. L'équipe de Bourgogne termine 14ème sur 28 équipes au classement général.

Au sabre dames, Calliane, le samedi sort 46ème sur 101 à l'issue des poules, puis elle remporte son duel du tableau de 128 contre la bordelaise Alix HASTIER avant d'échouer au tableau de 64 face à Kelly LUSINIER de Ste Marie. Calliane prend la 46ème place.
Le dimanche,en équipe, Calliane, Romane GIRAUD de Montceau, Pacome LEFEBVRE d'Auxerre et Chloé RAMILLON de Moneteau gagnent leur premier match au tableau de 32 contre Champagne Ardenne, puis les filles perdent au tableau de 16 face à l'équipe Centre. Elles passent alors au tableau de 16 de N3: elles gagnent face au Limousin avant de perdre contre Ile de France Ouest. Les sabreuses terminent 16ème sur 20.

Enfin au sabre hommes, Rémi en individuel sort 67ème sur 107 après les poules, puis il échoue dès le tableau de 128 contre Jules HENRION de Maison Alfort. Rémi se classe 76ème.
Le dimanche avec Aimé HUSTACHE de Moneteau, Léo MANICI de Quetigny et Pierre PICCIOLI de Montceau les Mines Rémi est remonté sur les pistes parisiennes. L'équipe remporte le tableau de 32 contre le Limousin, puis elle échoue face à Paris. Au tableau de 16 de Nationale 3, les garçons gagnent contre Dauphiné Savoie 2 avant de perdre en 1/4 face à la Lorraine. Les sabreurs terminent 14ème sur 26.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS SABRE A TARBES

L equipe Cadet Sabre avec le Maître d'Armes

4 sabreurs de l’ASPTT, Emile KLIPFEL et Thomas LEVEQUE en Nationale 1, Paul HOUZEL et Hugo MARTINUZZI en Nationale 2 étaient sélectionnés pour les championnats de France en individuel le samedi 24 mai et par équipe le dimanche 25 à Tarbes.

En Nationale 1, Emile KLIPFEL sorti 33ème des poules remporte son duel du tableau de 64 contre Antoine CARRUEL de Blagnac avant de perdre face à Zacharie MARTINEZ ALMANS d’Orléans. Emile termine 26ème sur 46. Thomas LEVEQUE sort 38ème des poules puis il perd dès le tableau de 64 face au lyonnais Guillaume MATHIEU, ce qui le place 41ème au général.
En Nationale 2, Paul HOUZEL sorti 60ème des poules passe les tableaux de 128 face à Quentin LE BARS de Meylan et de 64 contre Clément PERRIER de Gémenos. Au tableau de 32, Paul échoue face au lillois Nathan DEMEESTER BERNAMONT ce qui le classe 32ème sur 85. Enfin Hugo MARTINUZZI perd dès le tableau de 128 contre Aimé HUSTACHE de Moneteau et se classe 69ème.

Le lendemain, par équipe, nos 4 garçons montent sur la 3ème marche du podium de la Nationale 2.

BRAVO AUX 4 GARCONS POUR LEUR MÉDAILLE DE BRONZE PAR ÉQUIPE

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS EPEE A ARRAS

L'équipe épée dames juniors à l'écoute du Maître d'Armes

Les épéistes juniors étaient à Arras pour les Championnats de France le samedi 24 et le dimanche 25 mai 2014. En individuel nous n’avions que 3 escrimeurs, Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL et Jules ADER tous les 3 cadets surclassés. Océane se voit dispensée du tableau de 128 suite à sa 29ème place à l’issue des poules mais elle perd directement après contre Mélanie SANCHEZ de Lyon qui finira Vice Championne de France, ce qui la positionne à la 43ème sur 95 au classement final. Valentine sort 89ème des poules, puis elle remporte son duel du tableau de 128 contre Hortense DEL LITTO de Nîmes avant d’échouer face à Clémence DAURAT de Ramonville. Valentine termine 62ème. Chez les garçons Jules ADER perd dès le tableau de 128 contre Julien HAMELIN de Troyes après être sorti 75ème des poules. Au final, il se classe 82ème sur 103.

Le lendemain, les filles sont rejointes par Joséphine VINCENOT et Mathilde ZUDDAS pour l’épreuve par équipe. Elles se font battre dès le tableau de 32 par l’équipe de Nevers 2. Au tableau de rattrapage elles se reprennent et sortent l’équipe de Gagny ce qui les placent en 1/4 de finale de la 2ème division. Elles rencontrent l’équipe du Paris Université Club 2 lors de ce match donnant accès au podium mais elles n’arrivent pas à rester collées au score et se font distancer petit à petit pour finir par perdre 21/45. Les filles se classent 6ème sur 17 équipes en N2. Les garçons avaient également une équipe composée de Jules ADER, Jules BERTIN, Pierre MONNIER et Joris THOMAS. Ils perdent le tableau de 32 contre Aix en Provence 1, puis au tableau de rattrapage ils perdent de nouveau face à Nîmes ce qui les classe 21ème sur 28.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS SABRE A CHATOU

Emile et Thomas entourant leur Maître d'Armes

Le samedi 17 mai, Chatou organisait les Championnats de France Juniors au Sabre.
L’ASPTT était représentée par Emile KLIPFEL et Thomas LEVEQUE tous 2 cadets 2ème année surclassés. Nos 2 sabreurs ont suivi le même parcours durant toute la journée pour finir sur la 3ème marche du podium.

A l’issue du tour de poules, Emile se classe 13ème et Thomas 50ème, puis ils passent les tours de tableau en éliminant tour à tour, Nans HERMITANT de Varces, Nathan GUELTON de Roubaix et Romain LONGFIER de Gisors pour Emile tandis que Thomas se débarrassait de Guillaume MATHIEU de Lyon, Joris BERNARD de Crest Livron et Nicolas BELOT de Pau.
En 1/4 de finale, Emile passe Mathieu BELKESSAM de Gémenos et Thomas élimine Donat GLORIOT de Besançon mais après, lors de la demi-finale ils échouent tous les 2 et laissent s’affronter le niçois Adrien GUYADER qui devient Champion de France et Alexandre HERVY de Thionville en finale.

BRAVO A EMILE ET THOMAS POUR CETTE SUPERBE MEDAILLE DE BRONZE

   
  CHALLENGE ARAMIS

Logan ROUSSEL

A Lyon Logan ROUSSEL a rejoint l’équipe minime de Bourgogne dans laquelle il était sélectionné avec Théo COLLIN de Mâcon et Lucas Romain DUFRAIGNE du Creusot pour participer au Challenge International Aramis par équipe à l’épée organisé par la Ligue Lyonnaise. L’équipe bourguignonne était coachée par Maître Denis CHOPARD de Mâcon.

Notre équipe connait un début difficile lors du tour de poules le samedi 17 en ne remportant qu’un seul de ses 3 matchs ce qui la classe 14ème sur 19.
Le lendemain, après une bonne nuit, nos 3 épéistes attaquent de très belle façon le tableau en sortant Lyon Epée Métropole (LEM) 34/20. Au tableau de 16, les garçons éliminent l’équipe Nord pas de calais 36/34. En 1/4 de finale l’équipe bat la seconde équipe bourguignonne en course composée des membres du club de Nevers sur le score de 36/31.
En demi-finale, Logan, Théo et Lucas Romain n’arrivent pas à devancer l’équipe d’Ile de France Ouest et s’incline 24/36. Les 3 garçons tirent alors la petite finale face à l’équipe Alpes 73 Dauphiné Savoie, match qu’ils remportent 36/26. Logan et ses partenaires montent sur la 3ème marche du podium.

BRAVO A LOGAN ET SES COÉQUIPIERS

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS SABRE A BOURGES

Aurélie et Armelle

Ce week end des 11 et 12 mai 2014, les Championnats de France Seniors au Sabre avaient lieu à Bourges.
Aurélie BONIN, Armelle BUDNIK tiraient en Nationale 2 tandis que Stéphane DESBOIS et Mathieu ANDRE étaient en N3.

En N2 Aurélie perd au tableau de 64 contre Dina RAVELOMANANTSOA de Roubaix et se classe 33ème sur 35. Armelle passe le T64 en éliminant Amélie COLLET de Nancy avant de perdre au tour suivant contre Sylvie ZINI de Créteil. Armelle termine 30ème.
En N3 A l’issue des poules, Stéphane sort 35ème et Mathieu 58ème sur 64. Mathieu perd au tableau de 64 contre Quentin LATREILLE de Betton et se classe 58ème tandis que Stéphane passe ce tour en battant Cuauhtemoc CASTELLANOS de Paris USM avant de perdre face à Thomas LERAY de Thionville. Stéphane se classe 32ème.

Le dimanche, par équipe, les filles rejointes par Mathilde ZUDDAS suite à l’absence d’Isabelle LEVEQUE, actuellement blessée, tiraient en Nationale 3. Au tableau de 16 elles gagnent 45/40 face au PUC (Paris Université Club) mais en 1/4 de finale elles échouent face à Nancy 24/45. Notre équipe termine 8ème sur 13.

   
  CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS EPEE A AMIENS

Armelle VERGUET

7 membres de l’ASPTT avaient réussi à se qualifier pour les Championnats de France Epée Cadets les 11 et 12 mai 2014 à Amiens, grâce à leurs résultats aux différents Circuit de la saison.
Armelle VERGUET, Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL et Jules ADER devaient se frotter à l’élite étant sélectionnés en National 1 tandis que Marie HERRERO, Joséphine VINCENOT et Jules BERTIN étaient en National 2.

En National 1 à l’issue du tour de poules, au classement provisoire, Armelle sort 15ème, Valentine 37ème et Océane 44ème. Valentine et Océane garderons cette place au classement général en s’inclinant respectivement au tableau de 64 face à Solen MARUENDA de Le Chesnay et à Agathe LANTERI de Decines. Dispensé du tableau de 32, Armelle progresse à la 12ème place du classement en éliminant Poline BAULES d’Albi et avant de s’incliner face à Camille HERMAY de Caen la leader du classement National. Jules en perdant tous ses matchs de poules se classe 50ème puis il remporte son duel du tableau de 64 face à Etienne PANIJEL de Rodez Aveyron avant de perdre contre Maxime RAULO de St GRATIEN. Jules termine 32ème.

En National 2 Joséphine sort 79ème du tour de poule puis elle perd au tableau de 128 contre Alix RICHET COOPER de Levallois. Elle termine 90ème sur 105. Marie suit le même chemin que Joséphine en sortant 44ème des poules puis en perdant dès le 1er tour de tableau face à Apolline NAGLIK de Bruay Buissière ce qui le place 72ème au classement général. Jules BERTIN après un super tour de poules se classe 4ème mais dispensé du tableau de 128, il perd hélas lors de son 1er duel contre Quentin COAT de Chabeuil, Jules termine 34ème sur 107.

Le lendemain, Armelle Valentine, Océane et Joséphine sont remontée sur les pistes pour les Championnats par équipe. L’équipe de l’ASPTT dotée de la 4ème place au départ du tableau (place attribuée par le calcul des places des escrimeuses de l’équipe au classement national) se voit dispensée du tableau de 32. Les 4 filles remportent ensuite leur match face à l’équipe de Grande Synthe 45/43 ce qui les propulse en Nationale 1. En 1/4 de finales, notre équipe n’arrive pas à prendre le dessus sur l’équipe de Le Chesnay et s’incline sur le score sans appel de 24/45. Les filles terminent au pied du podium de National 1 à la 5ème place sur 28 équipes.

   
  L'EPEE DAMES SENIORS A TOULOUSE

L'Equipe Seniors Dames

Ce week end des 3 et 4 mai 2014, les épéistes seniors dames tiraient à Toulouse.
Samedi pour la deuxième manche des Championnats de France par équipe, et dimanche pour le Circuit National.

Samedi l'équipe composée de Stéphanie BEDNAREK, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ devait récolter des points pour le classement de départ des Championnats de France. Après 1 victoire et 2 défaites en poules, ce qui les place 11ème, l'ASPTT échoue lors du tableau de 16 face à Aulnay 41/45. Les filles remportent leur match de classement face à Bron 45/34. L'équipe garde la 11ème place au classement final et aura d'ailleurs cette place de départ lors des Championnats de France.

Dimanche, Stéphanie BEDNAREK, Audrey CHEVALLOT et Jehanne MAZIRE remontaient sur les pistes pour le CN qui se déroulait en 2 étapes. Tout d’abord un tour de poules afin de déterminer les escrimeuses allant s’affronter en D1 et celles en D2. Ensuite elles ont combattu en 1 tour de poules puis par le tableau d’élimination directe.
Lors du tour préliminaire, Audrey et Jehanne se voient orientées en D1 alors que Stéphanie sera en D2.
En première division après 3 victoires et 2 défaites chacune, Audrey et Jehanne se classent respectivement 9ème et 17ème sur 42. Toutes 2 dispensées du tableau de 64, Audrey s’arrête au tour suivant en s’inclinant face à Coralie DELACOUR de St Denis Hotel (10-15) tandis que Jehanne passe les tours jusqu’aux 1/4 de finales en éliminant Margaux BONNET de Nevers et Claire DUCHNOWSKI d’Aulnay. Elle échoue sur Marie FAYOLLE de St Gratien en 1/4 de finale et prend la 7ème place au classement général tandis qu’Audrey est 22ème.
En D2, Stéphanie sort 8ème des poules avec 4V 1D puis elle efface Elisabeth MAURY de Ramonville et Sandrine DUIMOULIN RINCENT d’Aix en Othe. Elle perd en 1/4 de finale contre la grenobloise Doria JACOB. Stéphanie termine 6ème sur 52.

   
  CHALLENGE INTERNATIONAL VETERANS DE FAREINS
 

Le dimanche 13 avril, Patrick THOMAS (Tom) et Herve JAMMOT ont participé au Challenge International René QUEYROUX de Fareins.
Cette compétition se déroulait en 2 tours de poules puis en participant au tableau d'élimination directe par niveau d'âge.

Lors du 1er tour de poules Tom remporte ses 5 duels et Hervé en remporte 4 sur 5. Ils se classent 7ème et 31ème sur 131 tireurs au global.
Au second tour, Tom remporte 3 duels ce qui le classe 40ème. et Hervé 4 duels, ce qui le classe 25ème.
Lors du tableau d'élimination directe, Hervé en V2 gagne son duel du tableau de 32 contre Patrick KUJAWA de Seichamps 10/7 avant de perdre au tableau de 16 contre Christophe BEAUBE de Senlis 9/10. Hervé termine 10ème sur 47 vétérans 2.
Tom en V3 perd 8/10 au tableau de 32 contre l'italien Leonardo PATTI et se classe 19ème des 38 vétérans 3 .

   
  CIRCUIT NATIONAL MINIMES EPEE DE PONT A MOUSSON

Emanuelle

Le dimanche 13 avril, les minimes à l'épée sont allés augmenter leur capital points à Pont à Mousson dans l'objectif de se qualifier à la Fête des Jeunes (FdJ). Pour la première fois, l'épreuve appelée 1/2 finale de la FdJ correspondait à un CN.
280 garçons et 237 filles de 11 à 14 ans se sont affrontés sur les pistes installées pour l'occasion au Centre des Sports Bernard Guy de Pont à Mousson.

Logan ROUSSEL était le seul garçon de l'ASPTT à être sélectionné pour participer à cette épreuve. Il réalise 3V 3D en poules et se classe 156ème. Il perd au tableau de 256 contre Augustin LIU du Paris UC 6/10 et termine 186ème.

Chez les filles, Emmanuelle HOUZEL remporte tous ses matchs de poules et se classe 16ème. Dispensée du tableau de 256 elle perd au tour suivant contre Emma GARNIER de Le havre 3/7. Emmanuelle termine 66ème.
Ornella VULETIC ne fait qu'une victoire en poules et se classe 194. Elle passe ensuite le 1er tour de tableau en battant Emma MINARDI de Bron 10/5 avant de prendre 2/10 par Flora LEGROS de Olympique CE. Ornella est 123ème au classement général.
Honorine HERRERO avec 5V 1D sort 44ème des poules puis elle échoue au tableau de 256 contre Charline SABATER de äron Sens 9/10. Honorine termine 130ème.
Joséphine SCHLICH avec 4V 2D est 74ème à l'issue du tour de poules, puis elle perd 2/10 au tableau de 256 contre Elena GRANJON de Bron. Joséphine se classe 139ème.
Clarisse DALHEM avec 1 seule victoire en poules sort 198ème puis elle perd 5/10 contre Eloise VANRYSSEL de Toulouse. Clarisse finit 205ème.
Avec aucune victoire en poules, Agathe GUYEN sort 221ème, place qu'elle gardera au classement final après avoir perdu 3/10 contre Poline BAULES d'Albi.

Les minimes doivent maintenant attendre quelques jours pour savoir qui ira à la FdJ les 31 mai et 1er juin prochain.

   
  CIRCUIT NATIONAL MINIMES SABRE DE NANTES

Calliane DUCROT

Le samedi 12 avril, les sabreurs minimes ont traversés la France pour rejoindre Nantes afin de participer à la 1/2 finale de la Fête des Jeunes. Cette épreuves, sous forme de CN, permet d’engranger des points pour monter dans le classement national pour obtenir la qualification pour la Fête des Jeunes à Paris le week end des 31 mai et 1er juin.
L'ASPTT était représenté par 5 jeunes sabreurs. Calliane DUCROT notre seule féminine, Rémi CLOATRE, Maxence DECOEUR, Alexandre CANTON et Bastien DURAND pour les garçons.

Calliane avec 3V 3D sort 75ème des poules sur 141 filles. Dispensée du tableau de 256, Elle élimine Romane BURDUJAN CHEMTOB de Vincennes sur le score de 15/7 avant d'échouer face à Louise BARBIER de Guyancourt 7/15. Calliane prend la 56ème place.

Chez les garçons, 262 sabreurs venus de toute la France se sont affrontés. Rémi sort 188ème des poules (2V 4D) puis il passe les tableaux de 256 et 128 en battant Antonin RABAUTE (15/14) et Malo LE ROUX de Betton (15/11). Au T64 Rémi perd contre Maxime PIANFETTI de Tarbes 9/15 et prend la 62ème place du classement général.
Maxence avec également 2V 4D sort 161ème des poules, il gagne ensuite contre Mathis BOUVERET de Besançon 15/12 avant de perdre face à Oscar De Poumeyrol de Lyon 9/15. Maxence se classe 117ème.
Alexandre CANTON avec aussi 2V 4D sort 194ème des poules puis il perd au tableau de 256 face à Nicolas CHARTIER de Gif sur Yvette 11/15. Il se classe 197ème.
Enfin Bastien ne remporte aucun de ses duels durant le tour de poules, il sort 252ème. Il gangne sont match du tableau de 512 contre Simon SCATTON de Paris UC 15/5 avant de perdre contre Léo GENESTE de Pau 5/15. Bastien termine 251ème.

Les jeunes devront attendre quelques jours pour savoir qui aura la chance de participer à la Fête des Jeunes.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE TOULON

Yoann GUSTIN

Yohann GUSTIN et Alexandre ABEL ont fait le déplacement le dimanche 6 avril à Toulon pour participer au Circuit National Seniors à l'épée

Après 1 seule victoire en poules Alexandre obtient la 118ème place au classement provisoire, place qu'il gardera finalement après s'être fait battre 6/15 par Bastien GUILLUY de Lille.
Yohann réalise 3V 3D en poules et sort 79ème. Lors du 1er tours de tableau, il élimine François CHARTRIER de Grenoble (15/10) avant de prendre le même score mais contre lui (10/15) au tableau de 64 avec Alexandre BLASZYCK de St Maur. Yohann termine 58ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL CADETS EPEE D AIX EN PROVENCE

Armelle VERGUET

Le week end des 29 et 30 mars 2014, les cadets se sont rendus dans le sud à Aix en Provence pour la dernière étape du Circuit National avant les Championnats de France qui se dérouleront à Amiens le 11 mai 2014.

Le samedi lors du tournoi préliminaire sélectif pour le dimanche, seule Joséphine VINCENOT échoue en se classant 168ème sur 173 et s’interdit les pistes du dimanche. Océane ROUSSEL 144ème, Armelle VERGUET 36ème et Valentine BRANGER NUDANT 3ème continuent l’aventure. Si Armelle et Valentine passent directement pour le dimanche, Océane doit passer par un match éliminatoire qu’elle remporte 15/9 et termine cette première journée à la 130ème place sur 173. Jules ADER et Jules BERTIN les représentants de la gente masculine de l’ASPTT passent également pour le dimanche en se classant 66ème et 132ème sur 267 présents.

Le dimanche, chez les filles, Océane n’accède pas au tableau d’élimination directe car elle se classe 116ème avec 1 seule victoire en 6 duels alors que seules les 96 premières pouvaient poursuivre. Valentine avec 4V 2D et la 43ème place participe au tableau de 128, elle perd lors de ce tour face à Lucie RICAUD PERRETTI d’Olympique CE, ce qui la place 70ème au général. Armelle réalise un excellent second jour en sortant 84ème des poules puis en éliminant tour à tour Juliette TILLET de Le Chesnay, Alice TOURAINE de Paris QDS, Elisa KUBIAK de Bruay Buissière et Charlotte DUBUISSON de Grande Synthe. En ¼ de finale, Armelle perd sur Camille HERMAY de Caen. Armelle prend une superbe 7ème place.

Chez les garçons, Jules BERTIN n’accède pas au tableau en se faisant éliminer malgré ses 2 victoires en poules. Il prend la 105ème place. Jules ADER sort second du tour de poules avec 6 victoires mais il ne parvient pas à contrer son adversaire du tableau de 64, Romain BELLAMY de Chalons en Champagne et termine 34ème.

Les cadets devront patienter encore quelques jours pour savoir s’ils obtiennent leur sélection aux Championnats de France.

   
  TOURNOI INTERNATIONAL DE PARIS ILE DE FRANCE (TIPIF)

Anne Line STOLTZ

Les épéistes seniors dames tiraient au Tournoi International de Paris Ile de France (TIPIF) comptant également comme Circuit National pour les escrimeuses françaises. Cette compétition s’est déroulée dimanche 30 mars au complexe sportif de Paris Coubertin.
Lors du 1er tour de poule permettant de classer les filles en Nationale 1 ou en Nationale 2, Anne Line STOLTZ et Stéphanie BEDNARECK rejoignent la N1 en se classant 50 et 55ème. Audrey CHEVALLOT avec sa 57ème place rejoint la N2.
Lors des compétitions de niveau, les filles doivent refaire un tour de poule avant le tableau d’élimination directe.
En N1, les 56 meilleures du tour préliminaire ont été rejointes par les 16 meilleures françaises pour faire une compétition à 72 épéistes. Stéphanie avec 1 victoire en 5 duels lors du tour de poules sort 63ème au classement provisoire puis elle passe le tableau de 128 avant d’échouer face à Camille HASENFUSS d’Aulnay 10/15. Stéphanie prend la 59ème place. Anne Line pour sa part, sort 53ème des poules avec 2V 3D avant de perdre contre Gbahi Gwladys SAKOA de Livry Gargan 11/15. Anne Line termine 56ème.

En N2 Audrey qui a loupé la N1 à une place, sort 37ème des poules avec 3V 2D avant d’enchainer les victoires face à Camille BOURREAU d’Etampes, Gladys WITZKE de Charenton et Emma POCARD de Paris. Lors du Tableau de 16, Audrey se fait stopper dans sa progression par Sandra LAISNEY de Le Chesnay en perdant 13/15. Audrey termine 11ème.

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE SABRE CADETS, SENIORS ET VETERANS

Les cadets sabre

Moneteau organisait le samedi 22 les Championnats de Bourgogne Sabre pour les catégories cadets, seniors et vétérans.

Chez les cadettes, Constance LECLERC prend le titre de Championne de Bourgogne pour les filles devançant Eszter JOOS de Moneteau et Romane GIRAUD de Montceau.
Du côté masculin, le podium revient entièrement à l'ASPTT avec Emile KLIPFEL sur la plus haute marche devant Thomas LEVEQUE et Paul HOUZEL. Hugo MARTINUZZI prend la 7ème place sur 11 sabreurs. Par équipe l'ASPTT remporte le titre devant Moneteau.

En seniors hommes, Stéphane DESBOIS monte sur la 3ème marche du podium et Mathieu ANDRE prend la 8ème place sur 13.
Chez les dames, Isabelle LEVEQUE devient Vice Championne de Bourgogne devant ses 2 copines de club, Aurélie BONIN et Armelle BUDNIK 3ème. Par équipe nos 3 seniors remportent le titre.

BRAVO A NOS SABREURS POUR LEURS PODIUMS

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS DE COLMAR

Valentine et Mathilde attendent le debut du tableau

Les juniors ont fait le déplacement à Colmar pour la dernière étape du Circuit National Epée avant les Championnats de France qui se dérouleront à Arras les 24 et 25 mai.
3 filles et 4 garçons de l'ASPTT se trouvaient donc en Alsace. Les garçons devaient faire un tour de poules puis le tableau de 256 pour déterminer les 133 rescapés pour le dimanche. Les filles peu nombreuses, 122 seulement, ne faisaient qu'un tour de poules le samedi dont les 112 meilleures attaquaient directement le tableau le lendemain matin.

Chez les garçons, Jules BERTIN et Joris THOMAS ne rentrent pas dans le tableau du samedi et s’arrêtent dès la fin du tour de poules. Ils finissent 201ème et 190ème. Jules ADER et Pierre MONNIER ont obtenu leur sésame pour le dimanche en passant le tableau de 256 et en se classant 125ème et 101ème sur 208 participants.
Le dimanche, nos 2 épéistes ne feront pas partie des 112 sélectionnés pour participer au tableau en sortant 126ème pour Jules et 129ème pour Pierre.

Les 3 filles passent le tour de poules du samedi et se sélectionnent pour le dimanche. Valentine BRANGER NUDANT qui réalise un très bon tour de poules (5V 1D) sort 17ème, Mathilde ZUDDAS avec 3V 3D sort 69ème et Océane ROUSSEL qui se loupe et ne remporte qu'une victoire sur 6 duels se classe 106 sur 122.
Le dimanche, Océane et Mathilde s’arrêtent dès le tableau de 128 en se faisant éliminer par Charline BOUKHELIFA d'Ornon (9/15) pour Océane et Camille HERMAY de Caen (11/15) pour Mathilde. Valentine passe ce 1er tour en battant Fanny GARAVEL de Troyes 15/9 avant d'échouer face à Philippine TACHOT de Lyon 5/15. Valentine termine 38ème, Mathilde 82ème et Océane 107ème.

Maintenant il leur faut attendre une quinzaine de jousr pour savoir si tous pourront aller à Arras

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE JUNIORS DE BOURGES

Thomas LEVEQUE

Emile KLIPFEL et Thomas LEVEQUE ont fait le déplacement jusque Bourges afin de participer au dernier Circuit National Juniors Sabre avant les Championnats de France le 18 mai à Chatou.

A l’issue du tour de poules, Emile et Thomas se placent respectivement 81 et 87ème sur 105. Lors du 1er tour de tableau Emile se fait éliminer par Zacharie MARTINEZ ALMANSA d’Orléans sur le score de 10/15 tandis que Thomas passe ce tour en sortant Alwyn REBOUL de Gisors 15/12 avant de butter sur Colbert PEYCRU OPINEL de Paris USM 8/15. Emile termine 84ème et Thomas 64ème.

   
  TOURNOI NATIONAL DE MONTCHANIN

Logan et Alexis avec le Challenge Crauland

Montchanin organisait le dimanche 9 mars son Tournoi National auquel les benjamins et minimes de l’ASPTT ont participé.

Chez les minimes dames, nous n’avions pas de représentantes.
Chez les minimes garçons, Théo DIAFERIA s’arrête au pied du podium en prenant la 5ème place, Valentin PERROT termine 8ème et Sylvain DEVILLARD 19ème sur 23.

Concernant les benjamines, Clarisse DAHLEM échoue, comme Théo en minimes, au pied du podium à la 5ème place. Les autres filles font un tir groupé en se classant Agathe GUYEN 8ème, Elisa DOUTEAU 9ème et Axelle EUPHRASIE 10ème sur 14.
Et enfin chez les benjamins Logan ROUSSEL sera le seul à monter sur le podium en terminant 3ème derrière 2 mâconnais (Thomas JACQUOT et Bastien BOYER). Alexis PETITIJEAN se place 7ème sur 25.

Pour finir, le Challenge Bernard Crauland, qui récompense le meilleur club au niveau benjamin hommes et dames a été remporté par l’ASPTT, et le Challenge de la ville de Montchanin récompençant les meilleurs clubs toutes catégories confondues a été remporté par Nevers suivi par l’ASPTT et en 3ème position Mâcon.

BRAVO A LOGAN POUR SA 3ème PLACE ET A TOUS LES JEUNES POUR LES CHALLENGES

   
  CIRCUIT NATIONAL SABRE CADETS DE JOUE LES TOURS

Emile Klipfel

Les cadets participaient le dimanche 9 mars à la dernière étape du Circuit National avant les Championnats de France. 7 membres de l’ASPTT se sont rendus à Joué les Tours.

Emile KLIPFEL après un super tour de poules dont il sort 2ème, perd au tableau de 32 et se classe 17ème. Thomas LEVEQUE termine 35ème, Paul HOUZEL 74ème, Hugo MARTINUZZI 84ème, Maxence DECOEUR 108ème, Robin RUCH 133ème et Benoit MAYOL 153ème sur 155 sabreurs au début de la compétition.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE STRASBOURG

Yoann GUSTIN

A l’épée, chez les seniors hommes, Yoann GUSTIN et Alexandre ABEL ont fait le déplacement le samedi 8 mars à Strasbourg pour le Circuit National qui comme d’habitude se déroulait sur 2 jours, le premier étant qualificatif pour le second.
Cette fois ci aucun de nos 2 représentants ne passe la première journée;

Yoann prend la 119ème place sur 231 après être sorti 100ème du tour de poules alors qu’Alexandre classé 128ème au classement intermédiaire termine 126ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE VENISSIEUX

Yoann GUSTIN

Les 22 et 23 février, les épéistes seniors tiraient à Vénissieux dans le cadre du Circuit National.

Sur nos 3 représentants seul Yoann GUSTIN arrivait à se qualifier pour le dimanche en prenant la 33ème place du tournoi préliminaire du samedi. Thomas ANDERSON, après une 110ème place à l’issue des poules, remporte son duel du tableau de 256 contre Jean Philippe TESSIER de Soufflelweyer avant de s’incliner au tour suivant face à Joffrey Kusiak d’Aulnay, il termine 128ème. Alexandre ABEL sort 167ème des poules puis perd son assaut contre Emmanuel PR1ADON d’Annecy ce qui le place 178ème sur 228.

Le lendemain Yoann sort 53ème du tour de poules puis il échoue au tableau de 128 contre Houssam ELKORD de Levallois et prend la 75ème place du classement général sur 112 épéistes.

   
  COUPE EUROPENNE SABRE DAME DE CHARLEVILLE MEZIERES

L'équipe Sabre Dames Seniors

Photo du Cercle d Escrime de Charleville Mezieres

la jeune équipe seniors dames de l’ASPTT Dijon composée d’Armelle BUDNIK, Aurélie BONIN et d’Isabelle LEVEQUE participait à la 1ère Coupe Européenne par Equipe organisée à Charleville Mézières. 4 équipes étaient engagées.
Après s'être bien battues contre Fasche Thumesnil pour finalement s'incliner au score de 40/45, les filles ont gagné leur 3ème place sur le podium en battant l'équipe Ardenne 45/18.

BRAVO AUX 3 FILLES POUR LEUR PODIUM

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE CADETS VETERANS EPEE

Les 2 equipes Cadettes

Les cadets et les vétérans avaient rendez vous à Longvic le dimanche 16 février 2014 pour les Championnats de Bourgogne individuels et par équipe à l'épée.

Chez les cadets garçons, seul Jules ADER monte sur le podium à la 3ème place. Jules BERTIN termine 11ème et Théo DIAFERIA 20ème sur 33. Par équipe les 3 garçons terminent 3ème sur 9 équipes.
Chez les filles, Océane ROUSSEL monte sur la seconde marche du podium derrière Inès BERNAZ de Mâcon. Joséphine VINCENOT loupe le podium en se classant 5ème suivie par Emmanuelle HOUZEL 6ème. Marie HERRERO prend la 9ème place, Honorine HERRERO la 11ème, Valentine BRANGER NUDANT la 12ème et Joséphine SCHLICH la 15ème sur 17. Par équipe, l'ASPTT 1 composée des "vieilles", Valentine, Marie, Océane et Joséphine V. remporte le titre alors que l'équipe des "petites", ASPTT 2, avec Honorine, Emmanuelle et Joséphine S. termine 3ème.

Concernant les vétérans dames, en V1 Céline CHEVALLIER termine 3ème et en V2 Martine CHEVALLOT termine également 3ème. Par équipe les 2 filles rejointes par Jehanne MAZIRE remportent la compétition mais selon la règle des 140 ans ne sont que Vice Championne de Bourgogne car elles ne peuvent remporter le titre.
Du côté des hommes, en V2 Didier CONTREPOIS remporte le titre et Bernard DEMICHELIS termine 3ème. En V3 Toussaint POGGIALE monte sur la plus haute marche du podium suivi par Patrick THOMAS (Tom). Par équipe, l'ASPTT 1 remporte le tournoi et l'ASPTT 2 termine 5ème mais selon la règle des 150 ans pour les hommes, l'ASPTT 1 est Championne de Bourgogne et l'ASPTT 2 est 3ème.

BRAVO AUX JEUNES ET MOINS JEUNES POUR LEURS PODIUMS

   
  CIRCUIT NATIONAL CADET SABRE DE TARBES

Thomas LEVEQUE

Ce dimanche 9 février 2014, les sabreurs de la catégorie cadet avaient rendez vous à Tarbes pour le Circuit national.
Paul HOUZEL et Thomas LEVEQUE ont fait le déplacement malgré la distance pour rejoindre le lieu de compétition.

Paul HOUZEL en sortant 24ème des poules avec 4 V et 1 D élimine Quentin Le Bars de Meylan 15/10 en tableau de 128 et s'incline en tableau de 64 contre Thibault HENIQUE de Guyancourt 15/13, il termine 37ème au classement général sur 112 tireurs.
Thomas LEVEQUE quant à lui sort 28ème des poules avec 4 V et 2 D. Il élimine facilement Victor CHARRIER de Louviers 15/1 en tableau de 128, puis Antoine CHARBONNIER de Nice 15/13 en tableau de 64. Il s'incline en tableau de 32 15/8 contre Emilien GRILLOT d'Orléans qui finira 3ème. Thomas se classe 23ème au classement général.

Il s'agit de la meilleure performance de Paul et Thomas depuis le début de saison en circuit national.

   
  EPREUVE DE ZONE H2020 EPEE MINIMES

Emmanuelle HOUZEL

Les épéistes de la catégorie Minime participaient à l’épreuve de zone Horizon 2020 sélective pour pouvoir participer au Circuit National de Pont à Mousson le 10 avril en vue de la qualification à la Fête des Jeunes. 7 filles et 4 garçons ont fait le déplacement. Si toutes les filles ont obtenu leur billet pour la prochaine étape (il fallait être dans les 33 premières), du côté des garçons un seul les accompagnera (seul les 35 premiers étaient qualifiés).

Chez les filles, Rania BEN ABDALLAH est éliminée au tableau de 32 et finit 28ème tout comme Ornella VULETIC 24ème Clarisse DAHLEM 21ème et Joséphine SCHLICH 20ème. Honorine HERRERO échoue au tableau suivant et se classe 15ème alors qu’Agathe GUYEN perd en 1/4 de finale et prend la 8ème place. Seule Emmanuelle HOUZEL arrive à se hisser sur la 3ème place du podium ce qui est une excellente performance mais elle avait annoncé avant le début de l'épreuve qu'elle était venue pour faire une place.

Chez les garçons le taux de réussite n’est pas le même car seul Logan ROUSSEL accompagnera les filles au Circuit National en terminant 12ème sur 77 et 1er benjamin de la compétition minime. Ses 3 copains de club perdent au tableau 64, Théo DIAFERIA prend la 38ème place, Sylvain DEVILLARD la 47ème et Alexis PETITJEAN la 50ème.

BRAVO A EMMANUELLE POUR SA TRES BELLE PERFORMANCE

   
  EPREUVE DE ZONE EPEE PAR EQUIPE A THIONVILLE

Les cadets et les Seniors a Thionville

Les épéistes devaient se qualifier pour les Championnats de France par équipe des catégories Cadets, Juniors et Seniors en participant à l’épreuve de Zone par équipe les 25 et 26 janvier 2014 à Thionville. Les quotas pour l’est étaient : 3 équipes pour les Cadettes, 3 équipes pour les cadets, 3 équipes pour les juniors dames, 4 équipes pour les juniors hommes et 3 équipes pour les seniors hommes. L’ASPTT Dijon, seul club représentant le département alignait 1 équipe par épreuve.

Chez les cadettes, l’équipe composée de Valentine BRANGER NUDANT, Marie HERRERO, Océane ROUSSEL et Armelle VERGUET remporte la compétition devant Nevers et Colmar et obtient son billet pour les Championnats de France à Amiens le 11 mai 2014. Les équipes de Mâcon et Pont à Mousson ne seront pas du voyage.
Chez les cadets, Jules ADER, Jules BERTIN et Théo DIAFERIA loupent leur qualification en se classant 5ème. Les équipes qui ont obtenu leur qualification sont Nevers, Colmar et Escrime 3 Frontières Moselle.

Chez les juniors dames, l’ASPTT avec Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL, Joséphine VINCENOT et Mathilde ZUDDAS monte sur la seconde marche du podium et ira donc à Arras le 25 mai pour les Championnats de France. Les filles terminent derrière Nevers 1 et devant Nevers 2 ce qui fait que seules les Bourguignonnes représenteront la Zone aux Championnats de France. Les équipes de Colmar et Pont à Mousson ne viendront pas à Arras. C’est une très belle performance lorsque l’on sait que notre équipe ne compte qu’une seule junior, Mathilde, les autres filles étant cadettes.
Pour les garçons toujours en junior, Jules ADER, Jules BERTIN, Pierre MONNIER et Joris THOMAS se qualifient pour Arras en prenant la 4ème place derrière Nevers 1, Escrime 3 Frontières Moselle et Le Creusot. Colmar et Nevers 2 ratent leur sélection.

Et enfin l’équipe senior composée de François Xavier BLET, Yohann GUSTIN et Joris THOMAS prend la 3ème place du podium et se qualifie donc pour les Championnats de France de Nationale 3 qui se dérouleront à Bourges le 11 mai 2014. Nos épéistes seront accompagnés par les équipes d’Epinal et Pont à Mousson.

L’ASPTT qualifie 4 équipes sur 5 engagées ce qui est très bien.

BRAVO AUX 2 EQUIPES DAMES AINSI QU'AUX SENIORS HOMMES POUR LEURS PODIUMS

   
  H2020 ZONE SABRE A LONS LE SAUNIER

L equipe Cadet Sabre avec le Maître d'Armes

Les sabreurs de la catégorie minime participaient le 26 janvier 2014 à l’épreuve de la Zone Est. Notre Zone comporte 4 ligues : La ligue de Bourgogne, la Ligue de Franche Comté, la Ligue d’Alsace et la Ligue de Lorraine. Les 32 premiers garçons de la compétition se déroulant à Lons le Saunier obtenaient leur qualification pour le Circuit National de Nantes le 12 avril 2014, dernière étape pour obtenir son sésame pour les Championnats de France Minime aussi appelés Fête des Jeunes. Il n’y avait pas de quota concernant les filles.

Donc concernant nos sabreurs ce week end, Rémi CLOATRE terminant 10ème, Mathieu PARISET 11ème, Alexandre CANTON 17ème, Maxence DECOEUR 19ème,et Adam RENAULT 31ème continueront l’aventure à Nantes. Bastien DURAND 34ème et Gustave SCHLICH 36ème sur 50 s’arrêtent là.
Du côté des filles, même si il n’y avait pas de Quota, il fallait engranger des points au classement National. Calliane DUCROT seule féminine prend la 12ème place sur 18 et accompagnera les garçons à Nantes.

6 minimes sélectionnés sur 8 présents c’est un très bon résultat.Bravo aux 6 jeunes de l’ASPTT qui continuent l’aventure ainsi qu’à Julien BOUFERGUENE leur Maître d’Armes.

Durant cette épreuve, les cadets tiraient l'épreuve de zone par équipe afin de se qualifier pour les Championnats de France. L'équipe de l'ASPTT composée de Paul HOUZEL, Emile KLIPFEL, Thomas LEVEQUE et Hugo MARTINUZZI monte sur la 3ème marche du podium derrière Lons le Saunier et Strasbourg UC ce qui lui donne accès aux Championnats de France de nouveau à Tarbes le 25 mai 2014.

BRAVO AUX 4 GARCONS POUR LEUR QUALIFICATION ET LEUR 3EME PLACE

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE CADET DE RODEZ

Armelle VERGUET

9 jeunes cadets de l'ASPTT sont descendus à Rodez afin de participer au Circuit National. Cette épreuve se déroulait sur 2 jours, le premier permettant au 133 meilleurs de la journée de se qualifier pour le dimanche.

Le samedi, toutes nos filles se qualifient pour le dimanche elles étaient 195 au départ et chez les garçons seul Jules BERTIN passe. Théo DIAFERIA termine 220ème sur 278 et Jules ADER le suit à la 221ème place.

Le lendemain, Jules BERTIN se fait éliminer dès le tour de poule en sortant 119ème alors que seuls les 102 premiers pouvaient accéder au tableau.
Chez les filles, Marie HERRERO sortant 115ème et Honorine HERRERO sortant 212ème des poules ne peuvent accéder au tableau. Océane ROUSSEL perd au tableau de 64 contre sa copine Valentine BRANGER NUDANT 8/15 et se classe 41ème. Valentine s’arrête au tour suivant en perdant contre Sara LAVAL de DAX ce qui la classe 25ème. Juste devant elle à la 24ème place on trouve Joséphine VINCENOT qui perd également au tableau de 32 contre Charline BOUKHELIFA d'Ornon 4/15. Enfin Armelle perd également au tableau de 32 contre Marie DUTREVE de Gleize 14/15 et se classe 20ème.

   
  TOURNOI MINIMES DE MONETEAU AU SABRE

Calliane DUCROT

Le dimanche 19 janvier, les jeunes sabreurs de la catégorie minime sont allés à Monéteau pour participer au Tournoi de sabre.

Chez les filles seule Calliane DUCROT, benjamine, défendait les couleurs de l'ASPTT. Elle réalise 2V 4D en poules ce qui la classe 23ème sur 33 filles. Calliane gardera sa place au classement général en perdant dès le tableau de 32 contre Aolani MARTISKA d'Orléans 6/15.
Chez les garçons, Rémi CLOATRE termine 28ème sur 75 sabreurs, Maxence DECOEUR 39ème, Mathieu PARISET 42ème, Alexandre CANTON 47ème, Adam RENAULT 57ème et Gustave SCHLICH 72ème.

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE SENIORS

L equipe Seniors aux Championnats de bourgogne

Le dimanche 19 janvier 2014, les seniors se sont retrouvés à l'épée à Chalon sur Saône pour les Championnats de Bourgogne individuels et par équipes.

En individuel, Yoann GUSTIN remporte le titre, Joris THOMAS termine 19ème et Alexandre ABEL 26ème.
Les 3 représentants de l'ASPTT prennent la seconde place par équipe derrière Le Creusot 2 et devant Nevers et Mâcon 1.

BRAVO AUX SENIORS POUR LEUR PODIUM ET A YOANN POUR SON TITRE EN INDIVIDUEL

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE FONTAINE
 

Le samedi 11 janvier, les seniors avaient rendez vous à Fontaine pour le Circuit National. Cette compétition se déroule sur 2 jours mais hélas aucun représentant de l'ASPTT n'accèdera au dimanche.

Alexandre ABEL sort 67ème des poules avec 4V 2D. Il perd ensuite dès le tableau de 128 contre Louis PETITJEAN d’Épinal et se retrouve classé à la 112ème place au général.
Thomas ANDERSON avec 3V 2D se classe 80ème à la sortie des poules puis il échoue face au grenoblois Rémy MADDALONO et termine 116ème.
Joris THOMAS, de la catégorie juniors, sort 98ème des poules avec 3V 3D. Il remporte son duel au tableau de 256 face à Marc VALLE de ST Paul 3 Chateaux avant de perdre contre Quentin DAVID de Nimes. Joris termine 128ème.
Et enfin Yoann GUSTIN , 136ème à l'issue des poules (2V 4D) remporte son match contre Yann LALLEMAND de Pont à Mousson avant de perdre contre Etienne SANCHEZ de Nimes.

   
  CIRCUIT NATIONAL HOMMES DAMES JUNIORS DE DIJON

Emile Klipfel

Le dimanche 15 décembre, nous avons organisé le Circuit National de Dijon pour les juniors hommes et dames au sabre. Les résultats complets sont sur la page CN Sabre.
Concernant nos sabreurs, ils étaient 4 à tirer dans nos murs.

Hugo MARTINUZZI sort 109ème sur 114 à l'issue des poules puis il perd au tableau de 128 contre Bastien CLOGENSON de Gisors. Hugo garde sa 109ème place au général.
Paul HOUZEL sorti 106ème des poules garde cette place au classement général après avoir perdu 6/15 contre le Palois Alban BERGES.
Thomas LEVEQUE termine 93ème de la compétition après être sorti 91ème des poules et avoir perdu 5/15 contre Nathan HARENDARCZYK d'Aulnay.
Enfin Emile KLIPFEL sort 42ème des poules, puis il passe le tableau de 128 en sortant Yann MARCENDE de Gleize sur le score de 15/6 avant de perdre sur le même score contre le Palois Alban BERGES. Emile termine47ème.

   
  CIRCUIT NATIONAL EPPE HOMMES SENIORS DE LISIEUX

Yoann GUSTIN

Lisieux accueillait ce samedi 14 et dimanche 15 décembre une étape du Circuit National Epée Hommes Seniors. Cette compétition open ouvrait ses inscriptions aux tireurs étrangers
Alexandre ABEL et Yoann GUSTIN représentaient l'ASPTT lors de ce Circuit.

Alexandre le samedi sort 128ème des poules sur 228 épéistes présents, puis il perd son duel du tableau de 256 face au hollandais Colin OOSTHOF. Alexandre se ferme l'accès à la compétition du dimanche en se classant 153ème.
Yoann sort 54ème des poules puis bat le parisien Thomas GOGNY 15/11 ce qui le place 42 le samedi et lui permet d'accéder au dimanche.

Le dimanche, Yoann remonte sur les pistes mais après le tour de poules il s'incline sur le score de 12/15 face à Louis VERVOITTE de Douai. Yoann termine 79ème.

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE MINIMES

L'equipe Epee Hommes minimes aux Championnats de Bourgogne

Mâcon organisait les Championnats de Bourgogne Minimes individuels et par équipes aux 3 armes le samedi 7 décembre pour les épéistes et dimanche 8 pour les sabreurs et les fleurettistes

Le samedi en individuel chez les filles, sur 23 escrimeuses présentes, Emmanuelle HOUZEL termine au pied du podium à la 5ème place, suivi d'Honorine HERRERO à la 6ème place et Joséphine SCHLICH à la 7ème. Rania BEN ABDALLAH finie 10ème, Ornella VULETIC 13ème, Clarisse DAHLEM 15ème, Agathe GUYEN 20ème et Jasmine RIALLAND 23ème. Par équipe l'ASPTT 1 prend le titre de Championne de Bourgogne devant Nevers 1 alors que l'ASPTT 2 termine à la troisième place avec Nevers 2.
Chez les garçons, Logan ROUSSEL monte sur la 3ème place du podium, Théo DIAFERIA est 11ème, Alexis PETITJEAN 30ème et Sylvain DEVILLARD 36ème sur 39. Par équipe nos 4 garçons montent sur la 3ème marche du podium avec Nevers 1 et derrière Mâcon1 et Le Creusot.

Le lendemain au sabre, chez les demoiselles, Calliane DUCROT remporte le titre de Championne de Bourgogne devant Chloé RAMILLON de Moneteau et Romane GIRAUD de Montceau.
Chez les garçons, Rémi CLOATRE sort 5ème, Mathieu PARISET 7ème, Alexandre CANTON 8ème, Maxence DECOEUR 10ème, Gustave SCHLICH 15ème et Adam RENAULT 18ème sur 18. Par équipe sur 1 tour de poule, ASPTT 1 gagne la compétition et ASPTT 2 termine à la 3ème place avec Montceau et entre eux on trouve Moneteau.

L'ASPTT n'alignait aucun concurrent au fleuret.

BRAVO AUX JEUNES DE L'ASPTT POUR LEURS RESULTAT S

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS PAR EQUIPE

Equipe Epee Dames Seniors

Le week en d du samedi 7 et dimanche 8 décembre, l'équipe de nationale 1 épée dames participait au 1er Circuit National par équipe.
Le samedi, les équipes se rencontraient lors d'un tour de poules et le dimanche elles s'affrontaient lors du tableau.

L'équipe de l'ASPTT en l’absence de Jehanne MAZIRE pour blessure était composée de Stéphanie BEDNAREK, Audrey CHEVALLOT, Anne-Line STOLTZ et Gabrielle VINCENOT. Les filles se sont retrouvées dans la poule de Colmar, Beauvais et Aulnay face à qui elles se sont inclinées sur les scores respectives de 33/45, 37/45 et 32/45.
Le lendemain pour le tableau elles commencent face à Beauvais qu"elles n'arrivent pas à dominer et s'inclinent sur le score de 40/45. Ensuite dans le tableau des "perdantes" pour les places de 9 à 16 elles gagnent face à Toulouse.

Notre équipe termine 12ème sur 16 équipes de N1

   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE SABRE BENJAMINS ET JUNIORS

Thomas LEVEQUE

Le 1er décembre 2013, les sabreurs benjamins et juniors se rencontraient à Montceau les Mines pour les Championnats de ligue.
Concernant les sabreurs de l'ASPTT, 3 benjamins et 5 juniors y participaient dont aucune fille.

Chez les benjamins, en individuel, Bastien DURAND termine Vice-Champion de Bourgogne, Michel ANDREAS 7ème et Henri COLLIER 9ème. Par équipe les 3 garçons montent sur la seconde marche du podium derrière Montceau.

Chez les juniors, Thomas LEVEQUE prend le titre de Champion de Bourgogne devant Emile KLIPFEL . Paul HOUZEL monte sur la 3ème marche du podium, Benoit MAYOL est 5ème et Hugo MARTINUZZI 6ème. Par équipe seule l'ASPTT alignait une équipe donc ils sont Champions de Bourgogne.

BRAVO AUX SABREURS POUR LEURS RESULTATS

   
  CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS DE TOULOUSE

CN Epee Juniors Toulouse

Les épéistes juniors de l’ASPTT ont fait leur plus gros déplacement de la saison en se rendant à Toulouse ce week end des 30 novembre et 1er décembre afin de participer à la seconde étape du Circuit National.

Chez les garçons, 242 escrimeurs s’affrontaient le samedi en 1 tour de poules à l’issue duquel les 222 premiers participaient au tableau de 256 afin de ne garder que 133 garçons pour le dimanche. Les 148 filles présentes n’effectuaient qu’un tour de poules à la fin duquel les 133 meilleures se qualifiaient pour le dimanche.
Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL toutes les 2 cadettes première année se sont qualifiées pour la seconde journée en sortant respectivement 40 et 42ème de ce tour préliminaire.
Chez les garçons, seul Jules ADER également cadet 1ère année ne parvient pas à sortir des poules, il termine 235ème. Fabien GRUET BARBIER et Pierre MONNIER échouent au tableau de 256 et se ferment l’accès au dimanche. Fabien termine 192ème et Pierre 142ème. Joris THOMAS 42ème et Jules BERTIN 82ème passent pour le dimanche.

Les 133 filles et les 133 garçons rescapés du samedi recommencent le dimanche matin par 1 tour de poules suivi du tableau d’élimination directe pour les 106 premiers.
Chez les filles Valentine est dispensée du 1er tour de tableau puisqu’elle sort des poules 19ème tandis qu’Océane avec sa 36ème place doit affronter Marie MOISSAT de Dordogne Périgord, au tableau de 128, face à qui elle échoue sur le score de 10/15. Océane termine la compétition à la 67ème place. Valentine au tableau de 64 rencontre Philippine TACHOT face à qui elle perd 12/15, ce qui la classe 40ème.
Du côté des garçons, Jules ne se qualifie pas pour le tableau en sortant 122ème des poules. Joris après être sorti 61ème des poules perd contre Mathieu AUFFRAY de Chartres 14/15 et se classe 83ème

   
  TOURNOI BENJAMINS DE MACON

Logan ROUSSEL

Mâcon organisait pour la seconde année, son tournoi Benjamins et Cadets. Si il n'y avait pas de cadets pour cause de Championnats de Côte d'Or, l'ASPTT était représentée par 4 benjamins.

Chez les filles, 14 épéistes se rencontraient en 1 tour de poules puis le tableau d'élimination directe. Rania BEN ABDALLAH termine au pied du podium à la 5ème place, Ornella VULETIC termine 7ème et Elisa DOUTEAU 10ème.

Chez les garçons seul Logan ROUSSEL représentait notre club face à 17 autres escrimeurs. Logan monte sur la 3ème place du podium en perdant en 1/2 finale contre le vainqueur du tournoi Gaultier AUBENQUE du club Ouest Lyonnais.

BRAVO A LOGAN POUR SA 3ème PLACE

   
  CN EPEE DAMES DE MONACO

Audrey CHEVALLOT

Audrey CHEVALLOT est descendue dans le sud le dimanche 24novembre pour participer à l'étape Monégasque du Circuit National Epée Dames.

Audrey prend la 73ème place sur 132 escrimeuses au départ.

   
  CHAMPIONNATS DE COTE D'OR CADETS ET JUNIORS

Emile Klipfel

Les juniors et les cadets participaient dimanche 24 novembre aux Championnats de Côte d'Or aux 3 armes. Les épéistes étaient à Longvic alors que les sabreurs et les fleurettistes étaient à Beaune.

Au sabre, dans la catégorie cadet, Emile Klipfel prend le titre de Champion de Côte d'Or devant Thomas LEVEQUE et Mathieu PARISET. Maxence DECOEUR termine 5ème, Hugo MARTINUZZI 6ème, Alexandre CANTON 7ème, Rémi CLOATRE 8ème et Benoit MAYOL 9ème sur 10 prétendants au titre. Par équipe Thomas, Mathieu, Hugo et Rémi sous la nom de ASPTT Dijon 1 ont pris le dessus sur la seconde équipe de l'ASPTT composée de Emile, Maxence, Alexandre et Benoit.
En juniors, comme en cadet Emile remporte également le titre devant Thomas. Hugo fait 3ème et Benoit 5ème sur 6. Il n'y avait pas d'équipe dans cette catégorie.

A l'épée 7 cadettes chez les dames. C'est Océane ROUSSEL qui remporte le titre. Il n'y avait pas d'autre représentante de l'ASPTT. Par équipe seul Longvic avait inscrit une équipe. Il n'y avait pas de junior
Chez les garçons, il n'y avait pas de cadet. Joris THOMAS remporte le tire devant Corentin EUPHRASIE. Il n'y avait que 3 garçons et pas d'équipe.

BRAVO AUX MEMBRES DE L'ASPTT POUR LEURS PODIUMS

   
  CHALLENGE EUROPEEN OPEN CADETS EPEE

Jules Ader

Le samedi 23 novembre, 5 escrimeurs de l'ASPTT étaient sélectionnés par la Fédération pour participer aux Challenges Open Cadets à l'épée.
Jules ADER et Jules BERTIN avaient rendez vous à Chalons en Champagne Alors que Marie HERRERO, Océane ROUSSEL et Armelle VERGUET devaient se rendre à Grenoble.

Chez les garçons, 171 participants de 15 nations s'affrontaient dont 64 français en 1 tour de poule puis tableau d'élimination directe.
Jules ADER dispensé du tableau de 256 perd 13/15 au tour suivant contre le hollandais Randy POSTMA ce qui le place 71ème. Jules BERTIN perd également au même niveau 11/15 contre le français Axel MALLO du club Lyon Epée Metropole et se classe 90ème.

Marie, Armelle et Océane à Grenoble

Du côté de Grenoble 175 jeunes filles combattaient sur une formule différente. Elles devaient passer un premier tour de poules, puis les 147 premières s’affrontaient lors d'un second tour avant que les 115 rescapées puissent attaquer le tableau d'élimination directe.
Marie en sortant 163ème du 1er tour ne peux continuer la compétition. Océane et Armelle continuent puis accèdent au tableau en sortant respectivement 105ème et 90ème du second tour de poules. Elles échouent toutes les deux dès le tableau de 128. Océane perd 6/15 sur l'italienne Andréa Vittoria RIZZI et termine 114ème. Armelle s'incline 9/15 face à l'espagnole Valeria PALOMO et se classe 76ème.
   
  CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE BENJAMINS ET JUNIORS

Le podium des Benjamines

Le Club d'Escrime de Nevers accueillait le week end des 16 et 17 novembre les Championnats de Bourgogne Epée pour les catégories Benjamin et Junior en individuel et par équipe.

Le samedi, ce sont les benjamins qui ouvraient les hostilités. Chez les filles 14 engagées, 5 représentantes de l’ASPTT étaient encore en course lors des 1/4 de finales mais seule Clarisse DAHLEM passe ce tour et prend la 3ème place du podium au côté Diane MARCHETTI de Nevers et derrière Mathilde BEAUDOT du Creusot 1ère et Anna DUFFAY de Paron-Sens 2ème. Agathe GUYEN termine 5ème, Ornella VULETIC 6ème, Axelle EUPHRASIE 7ème, Rania BEN ABDALLAH 8ème et Elisa DOUTEAU 12ème.
Lors de l’épreuve par équipe, seule l’ASPTT alignait 2 équipes féminines. Lors du seule match, la finale, l’ASPTT 1 composé de Clarisse DAHLEM, Agathe GUYEN et Ornella VULETIC remporte le titre de Championnes de Bourgogne en battant l’ASPTT 2 avec Rania BEN ABDALLAH, Axelle EUPHRASIE et Elisa DOUTEAU.
Chez les garçons, Seul Logan ROUSSEL monte sur la 3ème marche du podium avec Kevin KONG A SIOU de Nevers et derrière Hugo FERRAIN de mâcon 1er et Alexandre DEVILLE de Nevers 2ème. Lucas FAIVRE prend la 10ème place et Alexis PETITJEAN la 18ème sur 26 engagés.
Par équipe, les 3 épéistes de l’ASPTT montent sur la seconde marche du podium et prennent de ce fait le titre de Vice Champions de Bourgogne en s’inclinant en finale face à Nevers 1. Mâcon qui avaient 2 équipes occupent les 3ème places. Nevers 2 ferme la marche en se tenant au pied du podium à la 5ème place.

Le dimanche, les benjamins laissent la place à leurs ainés de la catégorie junior. Chez les filles 11 présentes, Océane ROUSSEL freine la vague bleue de Nevers en prenant la 3ème place du podium avec Marie BONNET et derrière Elsa GUILLON 1ère et Marie BERTHELOT 2ème , toutes les 3 de Nevers. Valentine BRANGER NUDANT termine 6ème, Mathilde ZUDDAS 7ème et Joséphine VINCENOT 11ème.
Par équipe, les filles terminent à la 3ème place derrière Nevers 1 et Nevers 2. Seulement 3 équipes étaient engagées.
Et enfin chez les garçons, 21 épéistes se disputaient le titre, Fabien GRUET BARBIER termine 7ème, Jules ADER 13ème, Joris THOMAS 14ème, Guillaume PARIS 19ème et Anatole GANDJINI 20ème.
Par équipe, Fabien, Joris, Jules et Anatole deviennent Vice Champions de Bourgogne en montant sur la seconde marche du podium derrière Nevers 1 et devant Le Creusot 1 et Nevers 2.

FELICITATION AUX BENJAMINS ET JUNIORS POUR LEURS RESULTATS

   
  TOURNOI CADET ROUSSEL BENJAMIN SABRE DE MONETEAU

Bastien

Le dimanche 17 novembre 2013, les sabreurs de la catégorie benjamin participaient au Tournoi Cadet Roussel de Moneteau.
Sur 4 représentants de l'ASPTT, seul Bastien DURAND monte sur le podium.

Bastien prend donc la 3ème place derrière Jeremy SANVOISIN de Moneteau 1er, Clément PICCIOLI de Montceau second et au côté de Alexandre STACCHETI d'Annecy. Les autres sabreurs de l'ASPTT se regroupent de la 9ème à la 11ème avec respectivement Andréas MICHEL, Adam RENAULT et Henri COLLIER. 16 sabreurs se disputaient le titre.

BRAVO A BASTIEN POUR SA 3EME PLACE

   
  CN SABRE CADETS DE ST JEAN DE LA RUELLE

Emile Klipfel

Les sabreurs tiraient le samedi 9 novembre 2013 à St Jean de la Ruelle dans le cadre du Circuit national.
193 sabreurs y participaient dont 4 représentants de l'ASPTT.

Paul HOUZEL ne sort du tour de poules qu'avec 1 seul de ses 6 duels remporté. Il prend la 167ème place.
Hugo MARTINUZZI sort 142ème des poules puis échoue dès le tableau de 256 face à Quentin LACROUTS CAZENAVE d'Orléans sur le score de 8/15. Hugo termine 147ème.
Thomas LEVEQUE se dispense du 1er tour de tableau en sortant 20ème des poules. Puis il gagne 15/9 au tableau de 128 face Thomas DOURTE de Gémenos avant de perdre 11/15 au tour suivant contre Nicolas MATIAS de Roubaix. Thomas termine 38ème.
Enfin Emile KLIPFEL sorti 9ème des poules remporte ses tableaux de 128 et 64 en effaçant Nicolas DRAPIER de Gisors 15/12 et Marin LALLEMAND de Dinard 15/11. Au tableau de 32, Emile perd 5/15 contre Quentin VERVOITTE de Meylan. Il termine 17ème.

   
  CN EPEE CADETS D'HENIN BEAUMONT

Océane ROUSSEL

Les cadets débutaient leur Circuit National ce week end des 26 et 27 octobre2013 par une étape à Hénin Beaumont. Cette compétition se déroulait sur 2 jours, les 133 premiers épéistes du samedi se retrouvant sélectionnés pour le lendemain.
8 épéistes de l'ASPTT ont défendu nos couleurs, 2 garçons Jules ADER et Jules BERTIN ainsi que 6 filles Valentine BRANGER NUDANT, Honorine et Marie HERRERO, Océane ROUSSEL, Armelle VERGUET et Joséphine VINCENOT.

Le samedi se voit très prometteur car tous passent sauf Joséphine qui perd tous ses duels et se classe 171ème sur 181 demoiselles au départ.

Le dimanche, chez les garçons, Jules A. sort 19ème des poules mais il échoue 14/15 dès le tableau de 128 face au breton Guillaume FERNEZ du club d'Auray Escrime, ce qui le place 67ème sur 335 jeunes présents sur les 2 jours. Jules B. sort 63ème des poules, puis il remporte 15/14 son match du tableau de 128 contre Aymeric GUIOT de Rethel avant de perdre 10/15 face à Gregory REBUS de Deshaies, il termine 55ème.
Du côté féminin, Honorine sort 106ème des poules et elle perd ensuite contre Charlotte DUBUISSON de Grande Synthe 5/15, elle finit 108ème. Valentine 53ème à l'issue des poules perd dès le tableau de 128 contre Lucile TRETOUT de Levallois 12/15, elle se place 76ème. Marie sort 71ème des poules, passe le tableau de 128 en effaçant Camille BIZIOU 15/4 d'Alençon mais elle perd ensuite face à la grenobloise Charlène CLOT 2/15. Marie se classe 54ème. Armelle réalise une excellente poule en sortant 9ème, ce qui la dispense du 1er tour de tableau mais elle échoue dès son 1er match au tableau de 64 face à Sofia CAZAERCK de Tourcoing 14/15. Armelle termine à la 34ème place. Enfin Océane sort 31ème des poules puis elle bat 15/14 Sarah BONNINGUE d'Abbeville, et Juliette WEISSHAAR de Montluçon 15/7. Au tableau de 32, Océane échoue 12/15 face à Camille NABETH de Lyon, elle se place 25ème.

Ce Circuit National était sélectif pour le Challenge Européen de Grenoble le 23 novembre, Océane et Armelle sont déjà qualifiées, Marie et Jules B. devront attendre la sélection finale de la Fédération Française d'Escrime.

   
  EUROSABRE DE MEYLAN

Emile Klipfel

Emile KLIPFEL, le seul représentant de l'ASPTT à s'être qualifié pour le Circuit Européen s'est déplacé à Meylan ce samedi 19 octobre 2013.
131 sabreurs se sont affrontés sur les pistes pour remporter cette étape européenne.

Emile sort 62ème des poules avec 3V 3D puis il n'arrive pas à s'imposer lors de son premier duel de tableau face à l'espagnol Pédro ARRIZABALAGA et perd sur le score de 8/15. Emile prend la 76ème place.

   
  CN EPEE HOMMES SENIORS DE LIVRY GARGAN

Francois Xavier BLET

Les seniors hommes se sont déplacés ce week end à Livry Gargan pour leur 1er Circuit national.
François Xavier BLET, Yohann GUSTIN et Yohann GERMAIN représentaient l'ASPTT. Cette compétition se déroulait sur 2 jours, la première journée étant sélective pour la seconde.

Aucun de nos 3 épéistes ne s'est qualifié pour le dimanche. François Xavier sort 61ème des poules sur 401 présents, ce qui est très bien mais il perd 11/15 dès le tableau de 256 contre Romain MASTROIANNI de Thionville ce qui le rétrograde à la 154ème place.
Yoann GUSTIN se place 160ème à l'issue des poules puis il perd 6/15 aussi en tableau de 256 contre Pierre SIMONI d'Aix en Provence et finit à la 194ème.
Enfin Yohann GERMAIN termine juste derrière l'autre Yohann à la 195ème après avoir perdu 13/15 contre Robin RIEU de Rodez, il était classé 164ème après le tour de poules.

   
  CN SABRE CADETS DE TROYES

Emile Klipfel

Troyes accueillait le dimanche 6 octobre le 1 er Circuit national Cadets pour les sabreurs de la saison.
L'ASPTT alignait 5 escrimeurs parmi les 189 présents. Emile KLIPFEL, Thomas LEVEQUE, Paul HOUZEL, Rémi CLOATRE, Hugo MARTINUZZI et Alexandre CANTON.

A l'issue du tour de poule et du tableau d'élimination directe, Emile termine 54ème, Thomas 71ème, Paul 118ème, Alexandre 178ème, Rémi 180ème et Hugo 188ème.

   
  CN EPEE DAMES SENIORS DE MACON

Anne Line STOLTZ

Les seniors démarraient leur saison en participant au 1er Circuit National qui se déroulait à Mâcon. 5 représentantes de l'ASPTT ont fait le déplacement avec Maître GIRARDOT.
Les 135 filles présentes se sont départagées en 2 tours de poules puis par le tableau avec repêchage à chaque tour.

Pour les épéistes dijonnaises, au 1er tour de poule, Audrey CHEVALLOT sort avec 4V 1D (24ème), Anne Line STOLTZ fait 4V 2D (33ème), Stéphanie BEDNAREK et Mathilde ZUDDAS 3V 3D (63ème et 73ème), Gabrielle VINCENOT 1V 5D (116ème).
Les 120 premières du 1er tour de poule participaient au second. Stéphanie réalise 2V 3D, Anne Line, Audrey et Mathilde font 1V 4D alors que Gabrielle fait 5D. L'aventure s’arrêtera là pour Audrey, Gabrielle et Mathilde elles terminent respectivement 110ème, 117ème et 107ème.

Lors du tableau, Stéphanie élimine Cindy MARIE de St Gratien (15/14) avant de perdre 7/15 au tableau de 64 face à Lauren REMBI de Bondy qui remportera quelques heures plus tard le CN. Stéphanie termine 53ème.
Anne Line passe les tableaux jusqu'en 1/4 de finales en éliminant tour à tour Faustine KURAS de St Maur (15/11), Gaëlle DIDIER de Grenoble (15/7), une autre grenobloise Lynn STRASSER (15/11), Vinciane MABIALAH de Paris CM (15/11) et en 1/4 de finale, Noèmie TASSIN de de St Gratien (15/14).
Par le système de repéchage, les filles étant passées par le tableau B se voient réinjectées dans le tableau principal à ce niveau de la compétition.
De ce fait, Anne Line rencontre dans un nouveau 1/4 de finales Camille HASENFUSS d'Aulnay, qui avait perdu en t32 face à Clémentine Fernandez de Grenoble. Elle perd ce duel 14/15 et prend la 8ème place.

   
  CN EPEE JUNIORS DE PARIS

Valentine et Jehanne au Lutetia

La saison a débuté ce week end des 28 et 29 septembre 2013 par le Circuit National Juniors à l'épée. Cette compétition regroupait 196 filles et 358 garçons le samedi à la Halle Carpentier de Paris. Les 133 premiers du samedi revenaient le lendemain pour une nouvelle journée d'assauts.
Concernant l'ASPTT, 4 juniors et 3 cadets ont fait le déplacement.

Chez les filles, le samedi, 191 épéistes étaient présentes,
- Valentine BRANGER NUDANT sort 38ème des poules et se qualifie directement pour le lendemain.
- Océane ROUSSEL sort 136ème des poules puis obtient son entrée pour le dimanche en éliminant Mélanie CIEBIEN de Gagny sur le score de 15/12.
- Mathilde ZUDDAS, sort 93ème des poules puis se qualifie à l'issue d'un match très accroché contre Louise PETIT de Ramonville (15/14).
Du côté des garçons 358 participants,
- Jules ADER sort 177ème des poules puis se qualifie en battant 15/12 le toulonnais Baptiste BERTI.
- Anatole GANDJINI sort 257ème des poules puis il passe le tableau de 512 en éliminant Benjamin POIRIER de St Herblain (15/13) mais Anatole ne parvient pas à entrer dans les qualifiés du dimanche en échouant 11/15 au tour suivant contre Nelson LOPEZ POURTIER de St Gratien et se classe 237ème.
- Pierre MONNIER se ferme les portes du dimanche dès la fin des poules en ne remportant aucun de ses 6 duels, il termine 331ème.

Le dimanche, 133 filles et 133 garçons réinvestissent la Halle Carpentier pour le second jour du Circuit National.
- Valentine sort 76ème du tour de poules puis elle passe le tableau de 128 en effaçant Lilas MIGNARD de Levallois 15/14 avant de perdre 14/15 contre Héloise VAUJOUR également de Levallois.Valentine est 56ème à l'issue des 2 jours.
- Mathilde sort 53ème des poules puis elle échoue au tableau de 128 contre Manuela LOPEZ de Miramas sur le score de 14/15. Mathilde termine 81ème.
- Pour terminer, Océane après être sortie 81ème des poules et avoir perdu 12/15 au tableau de 128 face à Eva GUIDOUM de Lyon, se classe 96ème.
Chez les garçons,
- Jules sort 113ème des poules puis il élimine Pierre LOURDELLE d'Arras 15/12 au tableau de 128 avant de perdre 11/13 contre Léo HAMCHA de Levallois. Jules se classe 62ème.
- Et enfin Joris sort 120ème des poules, classement qu'il garde à l'issue de la compétition en s'inclinant 11/15 face à Gregory BON d'Amiens au tableau de 128.

Bravo aux 3 cadets 1ère année, Jules, Valentine et Océane qui se sont bien défendus durant ce week end et aussi aux juniors qui se sont qualifiés pour la seconde journée.