v

ATTENTION NOUVELLE ADRESSE MAIL DU CLUB : escrime.dijon@asptt.com

RESULTATS 2014 2015
   
CHAMPIONNATS DE COTE D OR

Chpts de Cote d'Or

La saison 2014-2015 s'est achevée avec les Championnats de Côte d'Or qui se sont déroulés dans les locaux de l'ASPTT les 27 et 28 juin.
Même si notre club était représenté dans toutes les catégories, nous n'étions pas à toutes les armes.

Le samedi avec les catégories de minimes à vétérans, nos escrimeurs ont remporté 9 titres de Champion de Côte d'Or, 6 titres de Vice Champion et 7 troisième place.
Le dimanche les écoles d'escrime s'affrontaient.
Les pépoussins ont participé à des atelier ludiques, les poussins 2 tours de poules (1 au sabre et 1 au fleuret).
Les pupilles, à l'arme de leur choix, faisait 2 tour de poules.
Les benjamins ont quand à eux réalisé 1 tour de poules et 1 tableau d'élimination direct comme leurs ainés.
Les jeunes de l'ASPTT ont remporté 7 titres, 6 seconde place et 9 troisième place.

UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS DE L ASPTT ET UN GRAND BRAVO A CEUX QUI ONT PU MONTER SUR LES PODIUMS

les resultats complets

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE

Chpts de France Seniors Epee

Le club d'Epinal organisait les 20 et 21 juin; les Championnats de France Seniors à l'épée. Le samedi les équipes s'affrontaient et le dimanche, place à l'épreuve individuelle.

Le samedi, l'équipe de N1 de l'ASPTT composée d'Audrey et Marion CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ commençait par une défaite face à paris GRP (40-45). Lors du match de maintien en N1 les filles n'arrivent pas à prendre le devant sur Colmar (42-45) et se voit reléguées en National 2 la saison prochaine. Elle termine 14ème sur 15 équipes présentes

Le dimanche n'a pas ressemblé à la veille.
En N3 Marion monte sur la 3ème marche du podium. 13ème au classement provisoire, elle remporte tous ses duels jusqu'au podium en éliminant Stéphanie GUILLAUME (Calluire), Emma SERVAIS (Kourou), Corinne AUBAILLY (Orléans) et Gladys WIZTKE (Charenton).En demi finale, Marion perd face à Vinciane MABIALAH (Avignon) et prend la médaille de bronze.
En N2, Audrey dispensée du tableau 64 remporte son duel du tableau suivant face à Manon NGUYEN (Bondy) avant de perdre contre Juliane CARRE (Paris UC). Audrey termine 10ème.
Jehanne se hisse jusqu'en finale en éliminant tour à tour, Louise NIZAN (PUC), Adèle GALLE (PUC), Jacqueline FELZINES (Albi) et Juliane CARRE (PUC). En finale Jehanne s'incline face à la cadette de l'épreuve, Charline BOUKHELIFA d'Ornon, et prend une superbe médaille d'argent.

Il y avait également un représentant de l'ASPTT chez les hommes, Yoann GUSTIN tirait en N3. Il sort 58ème sur 106 lors du tour de poules puis il perd dès le tableau de 128 contre Camille LACORTE (St Geneviève des Bois). Yoann se place 74ème.

UN GRAND BRAVO A JEHANNE ET MARION POUR LEUR MEDAILLE

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS SABRE
 

Dijon, par le biais du CED, accueillait les Championnats de France sabre et fleuret pour les vétérans. L'ASPTT n'était représenté qu'au sabre homme par Sylvain PICCIOLI en V1 et Bernard DEMICHELIS en V2.

Sylvain sort 7ème sur 26 des poules puis il remporte son duel au tableau de 32 contre Didier PELLET d'E3F Moselle avant de se faire éliminer par Frédéric GIORGIANI de Besançon. Sylvain termine 11ème.
Bernard quand à lui sort 17ème sur 27 des poules puis il perd dès le tableau de 32 contre Patrice LEONE de Louvier. Bernard termine 18ème.

   
FETE DES JEUNES

Les Bourguignons médaillés à la Fête des Jeunes

Le samedi 6 et dimanche 7 juin, les minimes qui avaient obtenus leur sélection étaient à Vichy pour la Fête des Jeunes. Si le samedi lors de l'épreuve individuelle les jeunes de l'ASPTT se sont bien battus mais sans atteindre les podiums, le dimanche, avec les équipes de ligues, fut une bonne journée avec 2 Champions de France parmi nos 4 escrimeurs.

En individuel, à l'épée hommes, Théo DIAFERIA sort 81ème sur 114 des poules puis il remporte 2 duels contre Nicolas SAUVAGE de Douai et Flavien BARTOLOMEO de Givet avant de perdre au tableau de 32 face à Louis DUJET d'Amberieu. Il se classe 31ème au général.
Au sabre dames, Fabyana PATRIS sort 67ème sur 92 puis elle perd dès le tableau de 128 contre Chloé RAMILLON de Monéteau. Elle finit 71ème. Calliane DUCROT se hisse à la 18ème place à l'issue des poules puis dispensée du tableau de 128 elle perd lors de son premier match long contre Emma ISERABLE de Salon. Calliane termine 34ème.
Enfin au sabre hommes, Maxence DECOEUR, 44ème après les poules passe le tableau de 128 en éliminant Armand GASTEL d'Aulnay avant d'échouer face à Hugo DIRIDOLLOU de Pessac. Il termine 47ème sur 105.

Le dimanche, nos 4 jeunes étaient intégrés dans les équipes de Bourgogne pour l'épreuve par équipe de ligue.
Au sabre dames, Calliane et Fabyana associées à Lila MARTEL et Chloé RAMILLON toutes les deux de Monéteau, commencent la journée en affrontant la Basse Normandie qu'elles gagnent 45/30. Au tableau de 16 les filles perdent 35/45 contre l'équipe Centre.Reléguées en National 3, les Bourguignonnes après avoir éliminé les Lyonnaises perdent en quart de finales contre Dauphiné Savoie 2 et se classe 5èem sur 12 équipes en National 3.
Au sabre garçons, Maxence rejoint l'équipe de Bourgogne composée de Aimé HUSTACHE de Moneteau, Clément et pierre PICCIOLI de Montceau les Mines. Les 4 sabreurs dispensés du tableau de 32 commencent par éliminer l'équipe Bretagne 2. En 1/4 de finale, les garçons perdent contre le Nord pas de Calias et passent en national 2. Là ils remportent leur demi finale contre Aquitaine. Pour le titre de Champion de France N2, les Bourguignons donnent tout et montent sur la plus haute marche du podium en battant Paris 1 45/41.
L'équipe Bourguignonne épée homme composée en plus de Théo DIAFERIA, de Théo COLLIN (Mâcon), d'Emmanuel MICHON (Nevers) et de Natan GOUSSET (Montceau les Mines). Les 4 épéistes réalisent le hold-up du week end en remportant le titre suprême de Champion de France Minimes en éliminant tour à tour les équipes du Centre (36/22), de Languedoc Roussillon (36/28), de Créteil (36/25). En finale, après un match très serré en se faisant mener puis en reprenant l'avantage plusieurs fois les 4 garçons passent leur adversaire juste avant le halte final sur le score de 36/35.

UN GRAND BRAVO A MAXENCE POUR SON TITRE DE CHAMPION DE FRANCE N2 ET A THEO POUR SON TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

   
CIRCUIT NATIONAL SENIORS EPEE DE TOULON

Yoann GUSTIN

Le dimanche 31 mai, Yohann GUSTIN et Alexandre ABEL sont allés à Toulon afin de participer au Circuit National seniors épée.

Alexandre a beaucoup de mal en poule et perd tous ses duels ce qui le classe 124ème au général.
Yohann quant à lui osrt 78ème des poules puis il élimine, Olivier STOLZ de Colmar et Nils LEMEE de Chalons en Champagne. Au tableau de 32 il perd sur Kevin POLOP FANS de Beauvais. Yohann termine 31ème sur 125 escrimeurs.

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS EPEE

Toussaint POGGIALE

Le week end des 30 et 31 mai, les vétérans étaient dans le sublime décor de Vaujany pour les Championnats de France.
L'ASPTT y était représenté par 3 hommes et 3 dames.

Chez les filles en V2, Martine CHEVALLOT, 25ème sur 33 après les poules, perd au tableau de 32 contre Myrian MALUCELLI de Seychamps qui sera sur le podium quelques heures plus tard. Martine garde sa 25ème place.
En V1, Céline CHEVALLIER qui sort 36ème sur 37 des poules, conservera cette place après avoir perdu son duel du tableau de 64 contre Nathalie NAVARRO de Corbas. Jehanne, 10ème au classement provisoire passe le tableau de 32 en éliminant Géraldine MATTE de tain avant de perdre contre Caroline BOUQUET également de Tain. Jehanne termine 11ème.

Chez les hommes en V1, Hervé JAMMOT, 34ème sur 90 après les poules, passe les tours jusqu'au tableau de 16 en éliminant Laurent GUERIN de Pont à Mousson, François WACQUEZ de Grenoble et Emmanuel GIRIN de Lyon. En 1/4 de finale, Hervé bloque sur Grégory GOETZ de Pont à Mousson qui sera nommé Champion de France. Hervé termine 8ème.
En V3, Patrick THOMAS (Tom) sort 30ème sur 53 des poules puis il perd ua tableau de 64 contre Guy RIFFONNEAU de Paris GRP. Tom termine 35ème.
En V4, Toussaint POGGIALE, notre vétéran du club, sort 8ème sur 21 des poules. Dispensé du tableau de 32, il passe Jean pierre CHOUVIAT de Mérignac avant de perdre en 1/4 de finale contre André CHABOISSEAU de Niort. Toussaint prend une belle 7ème place.

Le lendemain par équipe, les 3 hommes défendaient les couleurs de l'ASPTT. Il commencent la journée en battant Grenoble 2 mais au tour suivant ils perdent contre l'autre équipe de Grenoble, Grenoble 1. Dans le tableau pour les places de 17 à 32, battent Monaco avant d'échouer en 1/4 de finale contre Cadets Essonne. Les garçons seront 22ème sur 40 équipe au classement général.

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS SABRE

Paul HOUZEL

Le week end des samedi 23 et dimanche 24 mai, les sabreurs devaient se rendre à Gleize pour les Championnats de France Juniors.
Paul HOUZEL et Rémi CLOATRE avaient obtenu leur sélection individuel en National 2 et rejoints par Robin RUCH, le lendemain, ils représentaient l'ASPTT.

Lors de la première journée, Rémi ne remporte qu'un seul de ses 6 duels en poules (55ème) puis il perd au tableau de 64 contre Yann MONARCHI d'Orléans. Rémi termine 56ème sur 67.
Paul avec 4V 2D sort 20ème des poules. Il élimine ensuite Martin FEUILLADE de Limoge avant de perdre au tableau de 32 contre Bastien BRACQ d'Antibes. Paul finit 23ème.

Le lendemain par équipe, les 3 garçons commencent par s'incliner face à Betton. Suite à ce match, nos sabreurs sont sélectionnés en National 2. Ils perdent contre Gif sur Yvette et se classent 12ème sur 14 équipes présentes dans cette division.

   
TOURNOI BENJAMINS EPEE DE MACON

Lucas Faivre

Le dimanche 24 mai, les épéistes étaient à Mâcon pour le Tournoi Benjamins.
3 garçons de l'ASPTT avaient décidé d'y participer.

Lucas FAIVRE, 4ème à l'issu des poules, dispensé du tableau de 16, élimine son copain de club Edouard RIANDET en 1/4 de finale, puis assuré d'être sur le podium, il continue son ascension en passant Alban DIANE de Bron en 1/2 finale. Lors de la finale Lucas rencontre Paul BLANC de Tassin qu'il bat 8/6.
Corentin MATHIEU, 7ème des poules gagne son tableau de 16 face au creusotin Pierre NIVOIS avant de perdre au tour suivant contre Alban DIANE de Bron. Il finit 5ème
Edouard RIANDET avant de perdre contre Lucas était sorti 5ème des poules et avait gagné son tableau de 16 contre Quentin GALY de Chalons sur Saône. Il prend la 8ème place sur 12 épéistes.

BRAVO A LUCAS POUR AVOIR REMPORTE CE TOURNOI

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS EPEE

L'Equipe Epee Dames aux Chpts de France Juniors

Le week end des 16 et 17 mai, les Juniors ayant obtenu leur sélection participaient aux Championnats de France Epée à Levallois Perret. Le samedi les juniors tiraient en individuel et le dimanche par équipe.

En N1 dames, nous avions une représentante, Armelle VERGUET. Dans cette division, on retrouve les 48 meilleurs filles au niveau national. Armelle avec une seule victoire sur 6 duels en poules se classe 44ème ce qui lui donne un premier match long difficile face à Mailys VIGNOUD du Paris UC qui finira sur le podium avec la médaille de bronze. Armelle perd ce match 10/15 et garde sa 44ème place.
En N2 dames, 3 représentantes de l'ASPTT étaient en compétitions parmis 98 escrimeuses présentes. Océane ROUSSEL, 62ème après les poules, gagne son tableau de 128 contre Louise EUGENE de La Rochelle avant de perdre au tour suivant contre la grenobloise Clara MICHETTI. Océane termine 61ème.
Mathilde ZUDDAS, 23ème après les poules est dispensée du tableau de 128 puis elle perd contre sa copine de club Valenbtine BRANGER NUDANT. Mathilde termine 44ème.
Valentine avant d'éliminer Mathilde était sortie 40ème des poules et avait remporté son premier match long face à Paloma CARDOZE de Paris UC. Valentine a continué sa progression après le tableau de 64 en éliminant Alice TOURAINE de Paris UC et Juliette RAIMBAULT de Gien CE. En 1/4 de finale, Valentine loupe le podium en perdant contre Amélie BAUDRY de Ornon Escrime. Valentine prend une excellente 7ème place.

En National 2 garçons, Jules ADER, Jules BERTIN et Joris THOMAS portaient les couleurs de l'ASPTT. Jules B., 92ème après les poules, ressent des soucis dorsaux et n'arrivent pas à placer son jeu au tableau de 128 et perd contre Ronan POUTRAIN de Cayenne. Jules B. termine 95ème sur 103.
Jules A. sort 42ème des poules puis il passe le tableau de 128 en éliminant Thomas MORGANA de Ornon Escrime avant de perdre contre le grenoblois Thomas REYNAUD. Jules termine 46ème.
Enfin Joris THOMAS avec sa 11ème place à l'issue des poules se voit dispensé du tableau de 128, il passe ensuite deux tours de tableau en éliminant Robin PERU d'Arras CE et Léo WEYMIENS de Vanves. Au tableau de 16, Joris s'incline face au rennais Corentin PELLAN et termine 13ème.

Le lendemain, place aux équipes .
Chez les garçons 27 équipes s'affrontaient. Nos 3 épéistes commencent leur journée en perdant contre l'équipe E3F Moselle Lorraine (Thionville) 38/45 ce qui les classe dans le tableau B. Les garçons gagnent le match de ce tableau B contre Aix UCE Provence et se sélectionnent en National 2. Au tableau de 16 ils éliminent Rodez Aveyron Midi-Pyrénées avant de perdre en 1/4 de finale contre Beauvais ACA Picardie. Les garçons terminent 7ème de National 2 .
Chez les filles, 25 équipe se disputaient les places sur les podiums de N1 et N2. Suite à décision du Maître Jehanne MAZIRE, l'équipe de l'ASPTT est constituée d'Armelle VERGUET, Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL et Emmanuelle HOUZEL. Les filles commencent bien leur compétition en battant Lyon Epée Métropole 2 et entre dans le tableau A où elles perdent contre Rodez Aveyron Midi-Pyrénées. Ces deux premiers résultats leur donne accès à la compétition en National 2. Lors du tableau de 16, les filles battent Olympique CE Provence amis au tour suivant nos représentantes se font éliminer par Bondy AS Créteil. Au final, les 4 filles loupent le podium en se classant 5ème ce qui est de bonnes augures pour les années à venir vu que notre équipe était composée d'une juniors première année, des deux cadettes deuxième année et d'une cadette première année.

   
CHALLENGE ARAMIS EPEE HOMMES MINIMES

Théo DIAFERIA

Théo DIAFERIA, épéistes minimes du club a obtenu sa sélection dans l'équipe de Bourgogne pour la Fête des Jeunes (Championnats de France Minimes) au vu de ses résultats lors des différentes étapes de la saisons.
Afin de préparer au mieux cette échéance, samedi 16 et dimanche 17 mai, l'équipe bourguignonne composée de Théo Collin de Mâcon, Nathan GOUSSET de Montceau, Emmanuelle MICHON de Nevers et de notre représentant Théo DIAFERIA a participé au Challenge Aramis regroupant des équipes de Ligue de plusieurs pays. 18 équipes étaient présentes chez les garçons.

Le samedi après midi, les équipes ont effectué un tour de poules . Les bourguignons remportent leur 2 matchs face à Sion (Suisses) et Lyon 1.
Le samedi après cette épreuve les jeunes se sont rencontrés en individuels pour des rencontre en une touche, épreuve appelé "tournoi Porthos".
Le lendemain, place au tableayu par équipe. Au tableau de 16, notre équipe régionale bat Paris (36/25) puis elle continue son avancée en effaçant l'Alsace (36/30) en quart de final. En demi finale, nos jeunes se font battre par l'équipe Suisses de Sion (33/36). Pour le match de classement de la 3ème place, Théo et ses compères rencontrent l'équipe de Dauphiné-Savoie mais les 4 garçons n'arivent pas à prendre le dessus et laisse échaper le match sur le score de 28/36.
Nos Bourguigons terminent 4ème de la compétition ceux qui est de bonne augure pour la Fête des Jeunes à Vichy le 7 juin.

BRAVO A THEO ET SES COEQUIPIERS POUR CE BON RESULTAT

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS SABRE

Paul HOUZEL

Le samedi 16 mai, Paul HOUZEL et Stéphane DESBOIS, suite à leur sélection obtenue par leurs résultats de la saison, participaient aux Championnnats de France seniors sabre à Joué les Tours en National 3. 65 sabreurs étaient présents dans cette division.

Paul sort 20ème des poules (4V, 1D), il élimine ensuite Romuald HELLEBOID de Aniche OMS avant de perdre 14/15 contre Thibault SCHIELL de Faches CE. Paul termine 21ème.
Stéphane, 49ème après les poules (1V, 4D) perd dès le tableau de 64 contre Hippolyte COURBIER de Clamart CE. Stéphane termine 51ème.

   
CHALLENGE NATIONAL DE TROYES

Challenge National de Troyes 2015

Le jeudi de l'Ascension, les Pupilles, Benjamins et Minimes épée participaient au Challenge National de Troyes. Les pupilles concourraient par équipe alors que les benjamins et les minimes devaient d'affronter en individuel.

En Pupilles 2 équipes représentaient l'ASPTT. Mila GROBON et Baptiste GOULIER prennent la 5ème place tandis que Lisa DEBUISSON, Thomas MILLET et Solène PESCAYRE termine 9ème.
En Benjamines, Elisa DOUTEAU termine 5ème sur 12 filles.
En Benjamins, Edouard RIANDET finit 13ème, Lucas FAIVRE 14ème et Corentin MATHIEU 29ème sur 60.
En Minimes Dames, Clarisse DAHLEM termine 19ème sur 23.
Enfin chez les garçons minimes, Alexis PETITJEAN finit 21ème, Sylvain DEVILLARD 25ème et Logan ROUSSEL 34ème sur 49ème.

   
2ème ETAPE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE PAR EQUIPE
 

Notre équipe de National 1 épée dames seniors était à Toulouse le samedi 9 mai pour la seconde étape des Championnats de France.
Lors de la première étape Jehanne MAZIRE, Audrey CHEVALLOT, Marion CHEVALLOT et Gabrielle VINCENOT coachées par Maître Elsa GIRARDOT avaient pris la 10ème place.

Cette fois ci, elles sortent 15ème des poules puis elles rencontrent St Maur, Grenoble et l'équipe de GRP (Garde Républicaine Paris). A l'issue de ces différents matchs les filles finissent 11ème sur 15 équipes présentes.

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS SABRE A CHARLEVILLE MEZIERE

Remi CLOATRE

Le samedi 9 mai, Rémi CLOATRE était sélectionné aux Championnats de France cadets sabre en National 2 qui se déroulait à Charleville Mézières.

Après un très bon tour de poule duquel Rémi sort 17ème sur 85, il est dispensé de tableau de 128. Au tableau de 64 Rémi élimine le niçois Antoine VONESCHEN avant de perdre face à Malo LE ROUX de Betton. Rémi termine 18ème.

   
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS EPEE A VICHY

L'équipe cadettes aux Chpts de France

Ce week end des 2 et 3 mai 2015, les épéistes cadets qui ont réussi à se sélectionner pour les Championnats de France devaient se rendre à Vichy pour l'épreuve individuel le samedi et par équipe le dimanche.

En individuel, 3 jeunes de l'ASPTT avaient obtenu leur sésame suite à leurs résultats lors des Circuits Nationaux.
Chez les filles, Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL tiraient en National 1 regroupant les 48 meilleurs françaises. Océane a eu beaucoup de difficulté en ne remportant qu'un seul de ses 6 duels en poule et perd 9-15 dès le tableau de 64 contre Lola LUCANI d'Epinal. Océane se classe 46ème. Valentine remporte quand à elle 2 matchs sur 5 en poules puis elle élimine Clara MICHETTI de Grenoble avant d'échouer au tableau de 32 contre Agathe LANTERI de Lyon sur le score de 11-15. Valentine termine 28ème.
Chez les garçons, Jules ADER tirait en National 2 regroupant 112 tireurs. Jules avec 4 victoires sur 6 en poules sort 31ème puis il élimine Neil BACHA et Victor SENDRA tous deux de Paris UC avant de perdre 6-15 au tableau de 32 contre un autre bourguignon, Quentin SCAVARDO de Mâcon, ce qui place Jules 24ème au classement final.

Le lendemain Valentine et Océane rejointes par Emmanuelle HOUZEL et Agathe GUYEN composaient notre équipe cadettes. Les filles commencent bien en battant l'équipe de Bron (45-37) mais elles perdent ensuite contre Abbeville 38-45 ce qui les sélectionne en National 2.
Lors du premier match d'élimination contre l'équipe 2 de Grenoble, notre équipe après un match très disputé lors duquel nous avons réussi à prendre 5 touches d'avance (40-35) perd à la mort subite d'une touche 43-44. Notre équipe féminine se classe 19ème sur 26.

   
CN VETERANS EPEE DE FAREINS

Jehanne MAZIRE

Le dimanche 12 avril, les vétérans avaient rendez vous à Fareins pour une étape du Circuit national.
Les escrimeurs effectuaient un tour de poules commun puis ils étaient séparé par age lors du tableau d'élimination direct.

Chez les filles à l'issu du tour de poules Jehanne MAZIRE (V1) termine 8ème, Martine CHEVALLOT (V2) 33ème et Céline CHEVALLIER (V1) 55ème.
Pour le tableau, Jehanne passe les tours sans encombre jusque la demi finale qu'elle perd 7-10 face à Valérie PREAUX de Ville Avray. Jehanne monte sur la 3ème marche du podium. Céline dans la même catégorie que Jehanne perd dès le tableau de 32 contre Alexandra ZONABEND du Paris GRP et termine 23ème sur 27.
En V2, Martine perd au tableau de 32 contre la quimpéroise Ingrid SEGUR et termine 18ème sur 27.

Chez les garçons lors du tour de poules, Patrick THOMAS (V3) sort 106ème, Hervé JAMMOT (V1) 138ème et Dominique VADOT (V1) 167ème sur 180.
Lors du tableau des V1, Hervé perd au T32 contre Patrick CHAUVAT de Langrune et termine 31ème. Dominique perd au tableau de 64 face à Nicolas CUSIN MASSET de Moulin et termine 53ème sur 61.
En V3, Patrick (Tom) perd dès le tableau de 64 face au suisse Paul MULLER et se classe 40ème sur 48.

BRAVO A JEHANNE POUR SA 3ème PLACE.

   
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE BENJAMINS ET SENIORS

Lucas Faivre

Yoann GUSTIN

Ce week end des 11 et 12 avril, le club de Nevers organisait les Championnats de Bourgogne épée pour les benjamins et les seniors.

Le samedi, les benjamins commençaient les hostilités par l'épreuve individuelle suivi de l'épreuve par équipe.
Chez les filles en individuel, Mila GROBON monte sur la 3ème marche du podium tandis que Axelle EUPHRASIE et Morgane JOLY termine 8ème et 9ème sur 11 épéistes. Par équipe, les 3 filles deviennent Vice Championne de Bourgogne derrière Nevers.
Chez les garçons, Lucas FAIVRE prend la médaille d'argent, Corentin MATHIEU termine 9ème, Maxime VALLUCHE 19ème, Victor LE BRIS 24ème et Edouard RIANDET ferme la marche à la 34ème place. Par équipe, Lucas, Corentin, Victor et Edouard termine second.

Le lendemain, dimanche, les benjamins laissaient la place aux seniors.
Du côté des femmes, seule Joséphine VINCENOT représentait l'ASPTT. Elle termine à la 7ème et dernière place.
Chez les gars, Yoann GUSTIN devient Champion de Bourgogne, Alexandre ABEL prend la 6ème place et Jules BERTIN la 14ème sur 17 escrimeurs. Par équipe les garçons montent sur la 3ème marche du podium.

BRAVO A YOANN, LUCAS ET MILA AINSI QU'AUX EQUIPES POUR LES PODIUMS

   
CN EPEE MINIMES A PONT A MOUSSON

Clarisse DAHLEM

Le dimanche 5 avril, les minimes épée avaient rendez vous à Pont à Mousson pour le Circuit National Minimes qui regroupent tous les escrimeurs ayant passé l'épreuve de la zone.
236 garçons et 224 filles étaient là pour améliorer leur classement national afin d'obtenir leur place en individuel et dans les équipes de ligues pour la Fête des Jeunes qui se déroulera à Vichy les 6 et 7 juin 2015.

4 garçons et 3 filles portaient les couleurs de l'ASPTT.
Chez les garçons, Sylvain DEVILLARD, Lucas FAIVRE et Logan ROUSSEL ont suivi le même schéma en se faisant éliminer au tableau de 256 respectivement par Ludovic PORTIER (Paris Épée), Issa BAYRAM (Grenoble) et Arthur HOUPLIN (Douai). Théo DIAFERIA arrive à passer deux tours en sortant Ian SION (Ornon) et Jean LAPLAIGE (Bry Marne) mais hélas il perd au tableau de 64 contre Colin HARTVICK (Lisieux). Théo termine 46ème, Logan 172ème, Sylvain 201ème et Lucas 209ème.
Du côté féminin, c'était une journée noire pour Agathe GUYEN qui n'arrivera pas à poser son jeu et qui sort dès le tableau de 256 contre Sybille FOURNIER (Angers). Honorine HERRERO passe le premier tour de tableau en éliminant Faustine DE MAXIMI (Paris Épée) avant de perdre face à Victoire MANGUSO (St Gratien). La belle opération du jour vient de Clarisse DAHLEM qui après une bonne poule de 5V 1D qui la classe 33ème se voit dispensée du premier tour de tableau. Elle élimine ensuite Lisa BIANCHINI (Fontaine) avant d'échouer face à la toulonnaise Sokaina EL AISSATI. Clarisse termine 41ème, Honorine 127ème et Agathe196ème.

Tous ces jeunes doivent maintenant attendre l'actualisation du classement national pour savoir si ils pourront participer à la Fête des Jeunes.

   
CN SABRE MINIMES DE BESANÇON

Calliane DUCROT

Le dimanche 5 avril, les sabreurs de la catégorie minime avaient rendez vous à Besançon pour le CN minime en vue de la qualification à la Fête des Jeunes.

3 adhérents de l'ASPTT étaient de la partie.
Chez les garçons, Maxence DECOEUR, 69ème après les poules, élimine Louis MARTIN (Caen) au tableau de 256 avant de perdre face à Josue NOVOSEL (Provence Escrime). Il termine 77ème sur 226. Bastien DURAND 77ème après les poules, passe Noé GIRARD (Maurepas) avant de perdre contre le Strasbourgeois Etienne MASSON. Il finit 83ème. Gustave SCHLICH 132ème à l'issue des poules, perd dès le tableau de 256 contre Charles ORIGNAC (Mérignac). Il se classe 147ème.

Chez les filles, 122 participantes. Calliane DUCROT (21ème) remporte 2 tours de tableau en éliminant Marie ALTERMATH (Herrlisheim) et Apolline FONDEUR (Orléans). Au tableau de 32, Calliane perd contre Léna CANDALOT (Marquisat) ce qui la classe 20ème. Fabyana PATRIS (114ème) perd dès le tableau de 128 contre Louise KLEIN (Gemenos) et garde sa 114ème place.

Nos jeunes sabreurs devront attendre l'actualisation du classement pour savoir si ils sont sélectionnés pour la Fête des Jeunes qui se déroulera à Vichy les 6 et 7 juin.

   
CN SABRE JUNIORS DE BOURGES

Remi CLOATRE

Le dimanche 29 mars, Rémi CLOATRE et Paul HOUZEL sont allés à Bourges pour participer au Circuit National Junirs au sabre.

Paul avec 1V sur 6 matchs, sort 105ème des poules puis est éliminé par Edern ANNIC (Dinard) au tableau de 128 et garde sa 105ème place sur 123. Rémi avec 2V 4D lors du tour de poule sort 89ème, il bat alors Victor JAILLET (Lons le Saunier) puis échoue contre Clément PERRIER (Gemenos) au tableau de 64 et termine 62ème.

   
EPREUVE DE ZONE PAR EQUIPE CADETS JUNIORS ET SENIORS A MACON

L'équipe Cadettes

Le samedi 28 mars l'équipe Juniors Hommes tirait à Mâcon pour tenter de se sélectionner pour les championnats de France par équipe lors de l'épreuve de zone. Pour atteindre cet objectif il fallait terminer dans les 3 premières équipes.
Jules ADER, Jules BERTIN, Corentin EUPHRASIE et Joris THOMAS ont commencé par remporter leur match de 1/4 de finale contre E3F Moselle 2 mais ils échouent lors du match de 1/2 finale face à Colmar. Lors du match de la dernière chance pour se qualifier, nos escrimeurs perdent contre Nevers et se classe 4ème sur 6.
Chez les juniors dames, seules 3 équipes étaient inscrites donc elles étaient qualifiées d'office ce qui fait que notre équipe composée de Valentine BRANGER NUDANT , Océane ROUSSEL, Armelle VERGUET et Mathilde ZUDDAS n'a pas eu à se déplacer à Mâcon.

Le lendemain, place aux Seniors et aux Cadets. Chez les seniors hommes il fallait être dans les 3 premiers, comme en cadets tandis que pour les cadettes il fallait finir dans les 2 premiers.
En seniors, Alexandre ABEL, Thomas ANDERSON, Jules BERTIN et Yohan GUSTIN terminent 6ème sur 12. Ils débutent la journée en battant E3F Moselle 1 avant d'échouer face à E3F Moselle 2. Lors des matchs de classement notre équipe bat Chalon sur Saône avant de perdre contre Mâcon 1.
Chez les cadets, Jules ADER, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA et Logan ROUSSEL n'arriveront pas mieux que leurs ainés ils perdent dès le premier match contre E3F Moselle ce qui leur ferme tout de suite la qualification. Au match de classement ils gagnent face à Nevers et se classe 5ème sur 6.
Les filles, Valentine BRANGER NUDANT, Emmanuelle HOUZEL, Océane ROUSSEL et Joséphine SCHLICH seront les seules du week end à avoir obtenu leur sésame pour les Championnats de France. Lors du premier match de la journée, elles battent Chalon sur Saône ce qui leur assure la qualification. En finale, après un match très disputé elles perdent d'une touche contre Le Creusot et montent sur la seconde marche du podium.

BRAVO A VALENTINE, EMMANUELLE, OCEANE ET JOSEPHINE POUR LEUR QUALIFICATION

   
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS, CADETS ET SENIORS SABRE A MONETEAU

Remi CLOATRE

Le dimanche 22 mars,les sabreurs concouraient pour le titre de Champion de Bourgogne dans les catégories Benjamins, cadets et seniors.

En benjamins, l'ASPTT n'était pas représentée.
En cadets Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR montent tous les deux sur le podium en prenant respectivement la seconde et la troisième place.
En cadettes, Calliane DUCROT monte également sur le podium à la 3ème place.
En seniors homme, Stéphane DESBOIS termine au pied d'un podium à la cinquième place.

BRAVO A REMI, MAXENCE ET CALLIANE POUR LEUR PODIUM

   
TOURNOI EPEE DU LION DE BELFORT

Théo DIAFERIA

Le dimanche 22 mars, Théo DIAFERIA et Sylvain DEVILLARD se sont rendus à Belfort afin de participer au Tournoi International du Lion à l'épée.
Cette compétition devait les préparer pour le Circuit national Minimes qui se déroulera à pont à Mousson le 5 avril.

Après un bon tour de poules duquel Théo sort second et Sylvain 4ème, les garçons parviennent à garder le rythme durant les tours de tableau. Au final, Sylvain termine 5ème et Théo remporte le tournoi

FELICITATION A THEO POUR CETTE VICTOIRE

   
CN CADETS EPEE D'AIX EN PROVENCE

Agathe GUYEN

Les samedi 21 et dimanche 22 mars, les cadets participaient au dernier Circuit National Epée de la saison. Cette épreuve était la dernière qualificatif pour les Championnats de France qui se dérouleront à Vichy début mai.
L'ASPTT alignait 5 jeunes (4 filles et 1 garçon) mais seule Agathe GUYEN arrivera à passer le pré-tournoi du samedi.

Le premier jour, 155 filles se battaient pour faire parties des 96 sélectionnées pour le dimanche. Agathe GUYEN, qui n'est que minime première année, pour sa première participation en cadet, est la seule du club à obtenir son ticket pour le lendemain en éliminant Chloé MAUJEAN de Dieppe. Les 3 cadettes qui ont également fait le déplacement échoue en perdant face à Héloïse CHATELUS de Paris UC pour Emmanuelle HOUZEL (99ème), Sarah SIDHOUM de Decines pour Océane ROUSSEL (101ème) et Athéna AMARA de Ales pour Valentine BRANGER NUDANT (103ème).
Le lendemain, Agathe est fébrile au réveil et se voit dans l'obligation d'abandonner par manque de force lors du tour de poule, ce qui la classe 95ème au général.

Chez les garçons, Logan ROUSSEL également minime 1 ne parvient pas à remporter un duel lors du tour de poule le samedi et se fait éliminer directement prenant la 243ème place sur 260 garçons présents.

   
CN SENIORS SABRE DE ROUBAIX
 

Le dimanche 15 mars, 79 seniors s'affrontaient au sabre à Roubaix dans le cadre du Circuit National.
L'ASPTT était représenté par 3 escrimeurs, Paul HOUZEL, Stéphane DESBOIS et Lyuboslas BURNEV.

Stéphane ne remporte aucun de ses duels lors des poules et il s'incline au tableau de 128 contre son collègue de club Lyuboslas. Stéphane prend la 79ème place. Paul perd également tous ses matchs de poules, puis il perd contre Nathan DEMEESTER BERNAMONT de Lille. Paul termine 73ème. Lyuboslas après avoir éliminé Stéphane perd contre Baptiste GOSSET de Joué les Tours et se classe 50ème.

   
CN JUNIORS EPEE DE COLMAR

Armelle Verguet

Pour finir le Circuit National Juniors, les épéistes avaient rendez vous à Colmar ce week-end des 14 et 15 mars.
L'ASPTT alignait 2 garçons dans les 171 présents et 5 filles parmi les 116 concurrentes. Parmi nos jeunes épéistes, seule Joséphine VINCENOT ne parvient pas à se qualifier pour le dimanche et termine 101ème.

Le dimanche, chez les garçons, Jules BERTIN reste bloqué dans les poules avec 0 victoire et se classe 125ème. Joris THOMAS avec 2 victoires en 5 rencontres accède au tableau, mais il perd dès le 1er tour contre Arthur PHILIPPE de St Gratien et se classe 84ème.
Chez les filles, Océane ROUSSEL ne parvient pas à s'extraire des poules avec 0 victoires et termine 89ème. Mathilde ZUDDAS malgré une victoire subit le même sort qu'Océane et termine 84ème. Valentine BRANGER NUDANT avec 2 victoires en 5 duels accède au tableau puis elle élimine Julie BAUDRY de Gagny avant de perdre face à Lola LUCANI d’Épinal. Valentine termine 54ème. Armelle VERGUET avec 4 victoires et une défaite en poules se voit dispensée du tableau de 128 mais hélas, elle s'incline lors de son 1er match long contre Adèle GALLE du club de Paris UC. Armelle se classe 38ème.

Tous ces jeunes doivent maintenant patienter quelques jours afin de savoir si ils sont sélectionnés pour participer aux Championnats de France qui se dérouleront le 16 mai à Levallois Perret.

   
CN SENIORS EPEE DE STRASBOURG

Yoann GUSTIN

ce week end des 7 et 8 mars 2015, les épéistes seniors participaient à l'étape strasbourgeoise du Circuit National.
L'ASPTT était représentée par Jules BERTIN, Alexandre ABEL et Yoann GUSTIN. Aucun de nos 3 escrimeurs n'arrivent à passer le pré-tournoi du samedi.

Alexandre 2V 4D sort 196ème sur 273 à l'issue des poules puis il perd contre Tristan CARLES de St Maur ce qui le place 205ème au général. Jules avec 3V 4D sort 176ème puis il perd également au tableau de 256 contre Nicolas CORUBLE de Dieppe. Il termine 188ème. Enfin Yoann sort 114ème des poules (4V 3D) puis il échoue aussi au T256 face à Jérome FOUCO de Levallois. Yoann termine 155ème.

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE VILLEURBANNE

Armelle Verguet

Le dimanche 1er mars, 3 épéistes du club se sont rendus à Villeurbanne pour le CN Seniors Dames. Cette compétition débutait par 2 tours de poules avant le tableau d'élimination direct.

Marion CHEVALLOT n'accède pas au tableau, après une 61ème place (3V 3D) au 1er tour de poule et une 106ème place (0v 5D) au second, car il fallait terminée dans les 96ème premières pour pouvoir y participer.
Audrey CHEVALLOT, 24ème (4V 1D) au 1er tour et 94ème (1V 4D) au second, échoue ensuite au tableau de 128 contre Laurianne THIEBAUT de St Maur ce qui la classe 95ème au final.
Enfin Armelle VERGUET Junior 1 s'est frottée pour la première fois aux seniors. Elle sort 81ème (2V 4D) du 1er tour de poules puis 48ème (3V 2D) du second. Elle perd au tableau de 128 contre Pascale APPAVOUPOULLE d'Aulnay. Armelle termine 68ème sur 137.

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE CADETS DE RODEZ

Josephien SCHLICH

Les 15 et 15 février, les cadets étaient à Rodez pour le second CN de la saison. 5 épéistes du club ont fait le déplacement.
Lors du pré-tournoi du samedi, qualificatif pour le dimanche,il fallait finir dans les 128 premiers garçons et dans les 96 première filles.

Théo DIAFERIA et Océane ROUSSEL se loupent et s’arrêtent dès ce premier jour en se classant 267ème sur 295 garçons pour Théo et 115ème sur 169 filles concernant Océane.
Logan ROUSSEL après un tour de poules avec 1V 5D sort 249ème puis il fait un petit exploit en sortant lors du tableau de 256 Julien HAMELIN de Troyes qui était sorti 8ème des poules ce qui le met à la 128ème place et la qualifie. Emmanuelle HOUZEL et Joséphine SCHLICH se qualifie également pour le dimanche. Emmanuelle directement après les poules en se classant 55ème et Joséphine en battant Grace VERDONK de Montmorillon au tableau de 128.

Le dimanche, Logan ne réussit pas à sortir des poules avec 1V 5D et se classe 106ème.
Emmanuelle avec 1V 4D sort 81ème des poules. Elle perd son duel du tableau de 128 contre Ines BRUN de Hyeres ce qui la classe 82ème. Enfin Joséphine avec 2V 3D sort 70ème puis elle échoue face à Léa YETTOU de Beauvais et se classe 73ème.

   
TOURNOI BENJAMINS ET MINIMES EPEE DE MONTCHANIN

Les jeunes recoivent le Challenge de la Ville de Montchanin

Le dimanche 8 février, les épéistes benjamins et minimes avaient rendez vous à Montchanin pour le Tournoi de la ville.
L'ASPTT alignait des concurrents dans les 4 compétitions et a réussit à mettre des escrimeurs sur tous les podiums.

En benjamines, Mila GROBON qui n'est que pupille remporte le tournoi devant Gwenaelle ROUX de Paray de Monial tandis que Morgane JOLY et Axelle EUPHRASIE monte sur la 3ème marche. On trouve ensuite, Elisa DOUTEAU et Jeanne HOUZEL.
En benjamins, Corentin MATHIEU monte sur la seconde marche du podium derrière le grenoblois Matthieu PALLUD et devant son copain de club Lucas FAIVRE. Baptiste GOULIER termine 11ème, Edouard RIANDET 16ème et Tugdual LEMEILLE 25ème sur 26.
Avec ces résultats filles et garçons, les benjamins ont remporté le Challenge de la catégorie.

Du côté des minimes filles, Agathe GUYEN prend gout au podium en montant sur la 2ème marche du podium après sa 3ème place à Belfort. A l'opposé, Clarisse DALHEM passe complètement à côté de sa compétition et termine dernière à la 7ème place.
Chez les garçons, Alexis PETITJEAN prend la 4ème place devant Logan ROUSSEL 5ème et Théo DIAFERIA 6ème. Sylvain DEVILLARD arrive 8ème au classement général sur 20.

Grâce à la présence des escrimeurs de l'ASPTT sur tous les podiums, nos jeunes se sont vus remettre le Challenge de la ville de Montchanin récompensant le meilleur club.

BRAVO A NOS ESCRIMEURS POUR CES BONS RESULTATS

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE PUPILLES EPEE

Challenge pupilles epee

Le samedi 7 février, les pupilles avaient rendez vous à l'ASPTT pour la deuxième étape du Challenge Départemental. 21 jeunes se sont affrontés en 2 tours de poules.
Les représentants du club se sont bien battus, Mila GROBON termine seconde et première fille. Baptiste GOULIER finit également à la seconde place avec une égalité parfaite avec Mila. Marc BOULIN se classe 6ème, Lisa DEBUISSON 7ème, Thomas MILLET 8ème, Chloé CHAILLOT 9ème, Etienne BERTOT 11ème, Erwann SEREE 12ème, Solenn PESCAYRE 13ème, Esteban CARISEY 15ème, Mathéo GEOFFROY 19ème et Gabrielle HOUZEL 20ème.

Résultats complets

   
CHPTS DE BOURGOGNE EPEE CADETS ET VETERANS

Chpts de Bourgogne Epee cadets et veterans

Le dimanche 1er février, les vétérans et les cadets de l'ASPTT étaient au Creusot pour les Championnats de Bourgogne individuels et par équipe.

Chez les cadets, Jules ADER monte sur la 2ème marche du podium derrière Eliott GUILLON de Nevers. Logan ROUSSEL termine 8ème et Théo DIAFERIA 15ème sur 23. Par équipe les 3 garçons terminent 3ème sur 7.
Chez les cadettes, Océane ROUSSEL devient Championne de Bourgogne, Valentine BRANGER NUDANT prend la médaille de Bronze, Emmanuelle HOUZEL termine 7ème et Joséphine SCHLICH 12ème sur 20. Par équipe les filles termine également 3ème.
Chez les vétérans hommes, en V1, Hervé JAMMOT prend la médaille de Bronze, Franck THIEBLEMONT termine 6ème et Dominique VADOT 7ème. En V3 et V4 Patrick THOMAS (TOM) est Champion de Bourgogne et Toussaint POGGIALE termine 3ème. Par équipe les vétérans remportent le titre.
Chez les vétérans dames, en V1 Jehanne MAZIRE prend le titre et Céline CHEVALLIER termine 5ème. En V2, Martine CHEVALLOT monte sur la 3ème marche du podium. Par équipe les filles remporte le titre.

BRAVO AUX VETERANS ET AUX CADETS POUR LEURS PODIUMS

   
CN CADETS SABRE DE JOUE LES TOURS

Calliane DUCROT

Le dimanche 1er février, les cadets sabre étaient à Joué les Tours pour le Circuit national.
L'ASPTT alignait une fille, Calliane DUCROT et 2 garçons, Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR.

Calliane avec 2V 3D est sortie 49ème des poules puis elle passe le tableau de 128 en éliminant Romane GIRAUD de Montceau avant de perdre contre Clemence LECLERC de Marquisat ce qui l'a place 51ème au final sur 81.
Rémi, 98ème après les poules perd au tableau de 128 contre Marc BERTINI du PUC et se classe 102ème sur 167. Maxence suit le même parcours que Rémi, il sort 103ème des poules puis il chute face à Léandre OLLIVIER du Paris USM au tableau de 128. Il se classe 105ème.

   
CN EPEE HOMMES SENIORS DE VENISSIEUX

Yoann GUSTIN

Le week-end des 31 janvier et 1er février les seniors étaient à Vénissieux pour le Circuit national Epée Hommes Seniors.
l'ASPTT était représentée par Yohann GUSTIN, Thomas ANDERSON, Joris THOMAS et Jules BERTIN

Lors du pré tournoi du samedi, il fallait terminer dans les 94 premiers pour pouvoir concourir le dimanche. Yohann est le seul à obtenir son passe pour le lendemain en se classant 84ème. Thomas loupe sa qualification à une place en terminant 95ème. Joris prend la 207ème place et Jules la 224ème sur 249.
Le lendemain, Yohann sort 43ème des poules avec 3V et 2D. Au tableau de 64, Yohann perd contre Camille LACORTE de St Gene Bois et se classe 50ème.

   
EPREUVE DE ZONE H2024 MINIMES SABRE A LONS LE SAUNIER

Maxence DECOEUR

Le dimanche 25 janvier, les minimes participaient à l'épreuve de zone H2024 au sabre permettant d’accéder au CN qui se déroulera à Besançon le 5 avril

Maxence DECOEUR après une très belle compétition monte sur la 3ème marche du podium même si la finale était à sa portée selon Amine mais la fatigue a eu le dessus.
Calliane DUCROT s’arrête au pied du podium et prend la 5ème place. Calliane se fait sortir par une concurrente qu'elle avait battue 5-0 en poule mais Calliane a manqué de concentration pour pouvoir la battre en match long toujours selon le maître d'Armes.

BRAVO A MAXENCE POUR SA 3ème PLACE

   
EPREUVE DE ZONE PAR EQUIPE CEDETS SABRE A LONS LE SAUNIER
 

Le samedi 24 janvier, les sabreurs de la catégorie cadets étaient à Lons le saunier pour l'épreuve de zone par équipe sélective pour les Championnats de France.

Notre équipe de garçons avec Maxence DECOEUR, Rémi CLOATRE, et Bastien DURAND n'a pas répondu aux attentes selon Amine Diop leur Maître d'Armes.
Après une très bonne entame de match, les garçons se sont faits remonter à deux reprises ce qui a fini par les anéantir pour toutes les rencontres.
Notre équipe termine à la dernière place.

   
EPREUVE DE ZONE H2024 MINIMES EPEE A BELFORT

Agathe 3eme a Belfort

Les épéistes de la catégorie minime de la zone regroupant la Bourgogne, la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine avaient rendez vous à Belfort. 81 garçons et 39 filles y participaient pour obtenir leur passeport pour le Circuit National Minimes qui se déroulera à Pont à Mousson le 5 avril 2015. Chez les filles il fallait finir dans les 32 premières et chez les garçons dans les 33 premiers.
L'ASPTT alignait 5 garçons et 3 filles pour cette compétions et 7 ont obtenu le précieux sésame permettant de rester en course pour la Fête des Jeunes (Championnats de France Minimes).

Chez les filles, Agathe GUYEN réalise une très bonne compétition en se hissant sur la 3ème marche du podium, Clarisse DALHEM finit 10ème et Honorine HERRERO 12ème.
Chez les garçons, Logan ROUSSEL termine 10ème, Sylvain DEVILLARD 15ème suivi par Lucas FAIVRE 16ème, Théo DIAFERIA 20ème et enfin Alexis PETITJEAN qui hélas ne poursuivra pas l'aventure se classe 66ème.

BRAVO A AGATHE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

   
TOURNOI DE MONETEAU MINIMES SABRE

Calliane DUCROT

Le dimanche 18 janvier, les sabreurs minimes participaient au Tournoi International de Moneteau.
3 jeunes de l'ASPTT ont fait le déplacement, Calliane DUCROS, Maxence DECOEUR et Bastien DURAND. Cette compétition se déroulait en 2 tours de poules puis du tableau d'élimination direct.

23 sabreuses se sont affrontées, Calliane 9ème puis 8ème lors des tours de poules se voit dispensée du tableau de 32. Lors de son premier match long Calliane élimine Lorina ESSOMBA de Thionville mais elle échoue au tour suivant contre orléanaise Apolline FONDEUR. Calliane termine 6ème.
Les garçons étaient 58. Maxence 13ème et 8ème lors des tours de poules continue sur sa lancée en passant les tours jusqu'au 1/4 de finales en éliminant tour à tour l'auxerrois Guénaél LECOURT, Raphaël QUENTIN de St Quentin et Maxime PILARD de Lons le Saunier. En 1/4 de finale, Maxence rencontre le numéro 1 des poules Clément PICCIOLI de Montceau.Maxence termine 7ème.
Enfin, Bastien DURAND sort 24ème et 16ème, puis il gagne au tableau de 64 face à Noe NOGA de Sedan avant de perdre contre orléanais Baptiste CROS ce qui le place 22ème au général.

   
1ere ETAPE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE PAR EQUIPE
  Le samedi 10 et dimanche 11 janvier, l’équipe de Nationale 1 épée dames de l’ASPTT Dijon participait à la première manche des Championnats de France N1 par équipe. Notre équipe composée d’Audrey CHEVALLOT, Marion CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et de Gabrielle VINCENOT, sous la direction de Maître Elsa GIRARDOT a débuté ce week end par un tour de poule. Les filles remportent 45-44 leur match face à l’équipe de St Maur et perdent 39-45 contre St Gratien ce qui les place, à la fin de cette première journée, 9èmes sur 14 équipes présentes.
Le dimanche, les épéistes remontent sur les pistes et l’ASPTT loupe son premier match contre Le Chesnay 36-45. L’équipe dijonnaise passe alors dans le second tableau permettant d’attribuer les places de 9 à 14. Là, l’équipe se reprend et gagne face à Rodez 45-37 avant de laisser passer la 9ème place face à Bondy 25-45.
L’équipe féminine de l’ASPTT Dijon termine 10ème de cette première épreuve des Championnats de France qui en compte 3.
   
CIRCUIT NATIONAL EPEE SENIORS

Jehanne MAZIRE

Les seniors participaient au Circuit National Epée à Limoges pour les filles et à Lisieux pour les garçons.
Les garçons devaient passer le pré-tournoi pour pouvoir tirer le dimanche tandis que les filles ne concouraient que le dimanche.

Du côté des garçons le samedi, aucun de nos escrimeurs n'obtient son pass pour le dimanche. Alexandre ABEL sort 161ème des poules sur 221 puis il perd au tableau de 256 contre Julien MOLIC du PUC ce qui le classe 179ème. Jules BERTIN 207ème à la fin des poules perd au tableau de 128 contre Thomas FRANCISCI de Beaumont et termine 153ème. Yoann GUSTIN 168ème perd aussi au tableau de 128 contre le hollandais Bjorn BLAAS et se place 143ème.

Concernant les filles à Limoges, il y avait 95 participantes. L'ASPTT étaient représentées par 4 épéistes. Marion CHEVALLOT n'accède pas au tableau après les 2 tours de poules et se classe 76ème. Mathilde ZUDDAS 69ème à l'issue des poules remporte son tableau de 128 face à Marie Laure DE ROLLAND de Boulogne avant de perdre contre Joséphine JACQUES ANDRE COQUIN de Bondy ce qui la place 63ème. Audrey CHAVALLOT 45ème après les poules se voit dispensée du tableau de 128. Elle passe le tableau de 64 face à Pauline CHRETIEN de Levallois puis perd le tour suivant contre Gbahi Gwladis SAKOA de Livry Gargan. Audrey termine 29ème. Et enfin, Jehanne MAZIRE 9ème après les poules est dispensée du tableau de 128, puis elle passe les tours jusqu'aux 1/4 de finales en éliminant Pulcherie DELHALLE du PUC, Caroline BOUQUET de Tain Tournon et Stéphanie LASMOLLES de Toulouse. En quart de finale, Jehanne perd 14/15 face à Héloïse VAUJOUR alors qu'elle a mené tout le match mais la jeune sociétaire de Levallois mieux physiquement en fin de match est parvenue à prendre le dessus. Jehanne termine au pied du podium à la 5ème place.

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS DE TOULOUSE

Armelle Verguet

Pour la seconde étape du Circuit National Juniors à l'épée, nos escrimeurs avaient rendez vous à Toulouse les 13 et 14 décembre 2014. Les 124 premiers garçons et les 96 meilleures filles du pré-tournoi du samedi se qualifiaient pour le dimanche
L'ASPTT était représentée par Jules ADER, Jules BERTIN et Joris THOMAS concernant les garçons et par Océane ROUSSEL, Armelle VERGUET, Joséphine VINCENOT et Mathilde ZUDDAS pour les filles.

Si les 4 filles passent le pré-tournoi du samedi en se classant, Océane 29ème, Armelle 53ème, Joséphine 56ème et Mathilde 84ème sur 141 et participent à la compétition du dimanche, chez les garçons seul Joris y arrive en se plaçant 47ème sur 216 . Jules ADER ne sort pas des poules en terminant 182 et Jules BERTIN perd au tableau de 256 contre Charles MALON de Meung Loire et se classe 132ème.

Le lendemain, Joris 100ème s'arrête au niveau des poules comme Joséphine et Mathilde respectivement 94ème et 84ème.
Armelle et Océane à l'issue des poules remportent leur duel du tableau de 128 avant d'échouer toutes les deux au tour suivant contre Héloise VAUJOUR de Levallois pour Armelle et contre Océane TAHE de Grenoble concernant Océane. Armelle se classe 57ème et Océane 60ème.

   
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE MINIMES ET JUNIORS SABRE A MONTCEAU LES MINES

Chpts de Bourgogne Sabre Minimes Juniors 2014

Les minimes et les juniors de l'ASPTT avaient rendez vous à Montceau les Mines pour les Championnats de Bourgogne

En minimes filles, Calliane DUCROT remporte le titre et Fabyana PATRIS monte sur la 3ème marche du podium.
Il n'y avait pas d'équipe dans cette catégorie.

En minimes garçons, Maxence DECOEUR ramène la médaille de bronze, Bastien DURAND termine 5ème, Henri COLLIER 9ème et Gustave SCHLICH 11ème sur 14 participants.
Par équipe les garçons remportent le titre devant Montceau les Mines, Moneteau et Auxerre

En juniors garçons, car nous n'avons pas de juniors dames à cette arme, Paul HOUZEL devient Champion de Bourgogne tandis que Rémi CLOATRE monte sur la 3ème marche du podium. Robin RUCH termine 6ème et Hugo MARTINUZZI prend la 8ème et dernière place.
Par équipe seule l'ASPTT présentait une équipe donc les garçons deviennent Champion de Bourgogne.

BRAVO AUX SABREURS DE L ASPTT POUR TOUTES CES MEDAILLES

   
   
CIRCUIT NATIONAL SABRE SENIORS DE SEYSSINS
 

Le dimanche 30 novembre, les seniors sabre avaient rendez vous à Seyssins pour le Circuit national. L'ASPTT était représentée par Lyuboslas BURNEV et Stéphane DESBOIS

89 sabreurs avaient répondu présents, Stéphane termine 85ème et Lyuboslas prend la 28ème place.

   
   
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE LAON

Yoann GUSTIN

Yoann GUSTIN et Alexandre ABEL ont passé les 29 et 30 novembre à Laon pour le Circuit National Epée Hommes Seniors.

Le samedi, Yoann obtient son billet pour la seconde journée, il fallait être dans les 96 premiers. En sortant 154ème du tour de poules et en éliminant tour à tour Alexis LEON BOTTARELLI de Bouscat (15-7) au tableau de 256 et Clément SCHREPPER de Levallois (15-14) il se place 79ème.
Alexandre n'a pas réussi à faire de même, il sort 110ème des poules et échoue dès le tableau de 256 contre Adrien BERNA de Thionville (7-15), il sort à la 163ème place sur 273 épéistes, ce qui n'est pas suffisant.

Le lendemain, Yoann sort 65ème du tour de poules: l'accès au tableau lui est fermé d'une seule place car seuls les 64 premiers pouvaient y accéder.

   
   
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE MINIMES ET JUNIORS EPEE A MACON

Chpts de Bourgogne Epee Minimes Juniors

Le club de Mâcon a organisé le 23 novembre les Championnats de Bourgogne épée des catégories Minimes et Juniors en individuel et par équipe.
L'ASPTT était représentée dans toutes les catégories et nos jeunes ont très bien représenté leur club en se plaçant sur tous les podiums.

En minimes garçons, Théo DIAFERIA devient Vice Champion de Bourgogne devant Logan ROUSSEL qui prend la médaille de bronze. Alexis PETITJEAN prend la 17ème place, Sylvain DEVILLARD la 24ème et Lucas FAIVRE la 29ème sur 45.
Par équipe nos garçons prennent la 3ème place derrière Nevers 1 et Mâcon 1.

En minimes filles, Honorine HERRERO monte sur la 3ème marche du podium, Clarisse DALHEM termine 8ème, Agathe GUYEN 10ème, Axelle EUPHRASIE 20ème et Elisa DOUTEAU 21ème sur 24.
Par équipe les filles font comme les garçons en montant sur la 3ème marche.

En juniors hommes,Joris THOMAS prend la seconde place devant Jules ADER. Jules BERTIN termine 11ème sur 18.
Par équipe, les garçons n'ayant pas de remplaçant ont du abandonner en finale suite à une blessure de Joris et de ce fait sont Vice Champions de Bourgogne.

Enfin en juniors dames, Mathilde ZUDDAS prend le titre de Championne de Bourgogne, Océane ROUSSEL monte également sur le podium à la 3ème place. Valentine BRANGER NUDANT termine 5ème, Joséphine SCHLICH 8ème, Joséphine VINCENOT 10ème et Emmanuelle HOUZEL 11ème.
Dans cette catégorie nous avions 2 équipe, l'ASPTT 1 avec Mathilde et les 2 Joséphine prend la seconde place et l'ASPTT 2 avec Océane, Valentine et Emmanuelle termine juste derrière à la 3ème place.

BRAVO A TOUS NOS JEUNES POUR CES EXCELLENTS RESULTATS

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE MONACO

Audrey CHEVALLOT

Le dimanche 23 novembre, Audrey et Marion CHEVALLOT sont descendues à Monaco pour participer au Circuit National Open.
112 escrimeuses se sont battues lors de 2 tours de poules et du tableau d'élimination directe à 80.

A l'issue des poules, Audrey se classe 40ème et Marion 64ème. Lors du tableau, Marion passe Louise TROTTET de St Maur avant de perdre contre Amélie CAZES de Paris GRP et se classe 59ème.
Audrey dispensée du tableau de 128 perd au tour suivant sur Camille HAZARD de Paris UC et se classe 41ème.

   
COUPE EUROPENNE OPEN CADETTE EPEE DE GRENOBLE

Oceane et Valentine à la Coupe Europeenne de Grenoble

Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL avaient été retenues par la Commission Nationale Epée Féminine pour participer à la Coupe Européenne Open de Grenoble qui se déroulait le samedi 22 novembre. 186 épéistes de 19 nations étaient présentes.
Cette compétition internationale de haut niveau se déroulait en 2 tours de poules avec élimination à chaque tour afin d'arriver à 128 filles pour attaquer le tableau d'élimination directe.

Si Océane n'est pas parvenue à atteindre le tableau en se classant 130ème, Valentine, 34ème après les poules, passe le tableau de 128 en éliminant l'américaine Eliza WOODHOUSE sur le score de 15-10 avant de perdre 6-15 face à la russe Viktoria SHICHKINA .
Valentine termine 38ème et 7ème française ce qui est tout à fait honorable pour une première sélection Internationale.

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE PUPILLES AU SABRE
 

Le samedi 22 novembre 2014, les pupilles avaient rendez vous à Longvic pour l'épreuve individuelle au sabre comptant pour l'attribution du Challenge.
L'ASPTT était représentée par 11 jeunes pour cette rencontre qui se déroulait en 3 tours de poules avec le classement à la fin des poules.
"Nos enfants se sont bien comportés durant la compétition et ont très bien représenté le club" selon Maître Amine DIOP qui les accompagnait.

Au niveau des résultats de nos pupilles, Mila GROBOIS prend la 1ère place, Erwan SEREE 3ème, Marc BOULIN 4ème, Thomas MILLET 8ème,Baptiste GOULIER 9ème, Solenn PESCAYRE 10ème, Chloé CHAILLOT 11ème, Esteban CARISEY 16ème, Mathéo GEOFFROY 17ème, Etienne BERTOT 19ème et Gabrielle HOUZEL 23ème.

Résultats complets

   
TOURNOI DE SABRE DE MONETEAU
 

Le 16 novembre, Mohammad Ibrahim EL IDRISSI a fait le déplacement à Monéteau afin de participer au Tournoi de Sabre "Cadets Roussel"
Ce tournoi qui regroupait 14 benjamins se déroulait en 2 tours de poules puis le tableau d'élimination directe.

Mohammad Ibrahim sort 5ème à l'issue des poules puis il remporte facilement son duel du tableau de 16 face à Jean MEUNIER de Gleize (10-1) ainsi que celui du tour suivant contre Robin LOURY de Moneteau (10-5). En demi finale, Mohammad Ibrahim n'arrive pas à poursuivre son ascension devant Robin GITTON d'Annecy et s'incline sxur le score sans appel de 2-10.
Mohammad Ibrahim reçoit la médaille de bronze en montant sur la 3ème marche du podium

BRAVO A MOHAMMAD IBRAHIM POUR SON PODIUM

   
TOURNOI INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE DE COLMAR

Tournoi International de Colmar

Les épéistes de l'ASPTT sont allés passer le week end des 8 et 9 novembre 2014 à Colmar afin de participer au Tournoi International de la Jeunesse. Cette compétition a permis aux jeunes dijonnais d'affronter d'autres tireurs dans les catégories pupilles, benjamins, minimes et cadets
Le Maître d'Armes du club Jehanne MAZIRE a pu apprécier l'escrime de ses protégés et en être fière en montant sur 4 podiums et en remportant le trophée féminin qui récompense le meilleur club au classement général.

En pupille, nous avions 2 représentants, Mila GROBON et Baptiste GOULIER qui montent tous les deux sur la première marche du podium du tournoi masculin et féminin.
En benjamin, Édouard RIANDET termine 18ème et Maxime VALLUCHE 24ème sur 34
En minimes filles, Clarisse DAHLEM monte sur la troisième marche du podium et Agathe GUYEN fini 12ème sur 14. Chez les garçons, Théo DIAFERIA termine 8ème, Logan ROUSSEL 9ème, Sylvain DEVILLARD 16 et Alexis PETITJEAN 27ème sur 33.
En cadettes, Océane ROUSSEL prend la seconde place et Valentine BRANGER NUDANT la 6ème sur 9. En cadets, Jules ADER termine 5ème et Logan ROUSSEL 20ème sur 26.

2 Challenges étaient également en jeu qui récompensaient le club ayant obtenu les meilleurs résultats chez les garçons et chez les filles. Grâce à la première place de Mila, à la seconde d'Océane et à la troisième de Clarisse sans oublier Agathe et Valentine l'ASPTT a ramené le Challenge Féminin.

BRAVO A MILA, OCEANE, CLARISSE ET BAPTISTE POUR LEUR PODIUM .

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE BENJAMINS
 

Les Benjamins avaient rendez vous pour participer à une rencontre départementale individuelle organisée dans les locaux de l'ASPTT au sabre et à l'épée.
6 sabreurs et 16 épéistes se sont affrontés.

A l'épée :

  • 1er Simon BERTIN (ASQ) et Lucas FAIVRE (ASPTT Dijon)
    3ème Edouard RIANDET (ASPTT Dijon)
    4ème Morgane JOLY (ASPTT Dijon)
    5ème Romain LOUYER (ASQ)
    6ème Jules JAHIER (ASQ)
    7ème Robin REBILLY (ASQ)
    8ème Victor LE BRIS ((ASPTT Dijon)
    9ème Eliott DEGLAINE (CE Beaune)
    10ème Hadrien BIZIOT (Dijon Mousquetaire)
    11ème Edmond PURSSELL (ASPTT Dijon)
    12ème Elisa DOUTEAU (ASPTT Dijon)
    13ème Axelle EUPHRASIE (ASPTT Dijon)
    14ème Victor GUENIOT (ASPTT Dijon)
    15ème Maxime VALLUCHE (ASPTT Dijon)
    16ème Tugdual LEMEILLE (ASPTT Dijon)

Au Sabre :

  • 1er Mohammad Ibrahim LE IDRISSI (ASPTT Dijon)
    2ème Henri COLLIER (ASPTT Dijon)
    3ème Germain MONTEL (Montbard)
    4ème Roxan DUBOIS (CE Beaune)
    5ème Léo Richard VEVROTE (Dijon Mousquetaire)
    6ème Andréas AGENEAU (Montard)
   
CN SABRE JUNIORS DE DIJON

Affiche CN Sabre 2014

Le dimanche 2 novembre les juniors sabre avaient rendez vous pour le Circuit National de Dijon.
119 garçons et 67 filles y participaient. Si l'ASPTT n'alignait aucune fille dans la compétition, nous avions 7 représentants.

Rémi CLOATRE, cadet 1, réalise une belle compétition en se classant 32ème. Jules BERTIN, prend la 100ème place, Robin RUCH la 104ème, Paul HOUZEL la 105ème, Joris THOMAS la 112ème, Hugo MARTINUZZI la 113ème et Benoit MAYOL la 117ème.

Résultats complets

 
EPREUVE DE ZONE SABRE JUNIORS

Le samedi 1er novembre, nous avons accueilli dans nos murs, l'épreuve de zone des juniors au sabre, épreuve sélective pour les Championnats de France par équipe.
Nous avions une équipe garçons dans cette épreuve. La compétition regroupant 3 équipes s'est déroulée en un tour de poule.

L'équipe composée de Rémi CLOATRE, Paul HOUZEL, Benoit MAYOL et Robin RUCH perd ses deux matchs face à Strasbourg 29-45 et face à Thionville 41-45. Lors du match face à Thionville, nos jeunes sabreurs ont mené une majorité du match, mais ils se sont fait remonter et dépasser lors du dernier relais. Ils terminent donc 3ème.
Ils ont le niveau et la technique mais il y a un gros travail à faire sur le mental car en fin de match les jeunes se posent trop de questions. ils ont du mal à gérer la fin du match. (Selon Maître Amine DIOP).

   
EUROSABRE CADETS DE MEYLAN

Calliane DUCROT

Le samedi 18 octobre, la sabreuse Calliane DUCROT, minime première année s'est déplacée à Meylan afin de participer à l'Eurosabre Cadets. Suite à ses résultats lors du CN cadets de St Jean le Ruelle, Calliane avait été sélectionnée pour cette étape du Circuit Européen Cadet.

105 sabreuses de 12 nations étaient présentes, Calliane avec 2V sur ses 6 duels lors du tour de poules sort 71ème au classement intermédiaire.
Les 84 premières des poules accédaient au tableau d'élimination directe dans lequel Calliane échouera dès le premier match face à une autre française Anna LAPORTE de Tarbes ce qui la classe 76ème au classement général.

a  
CIRCUIT NATIONAL SENIORS EPEE DAMES DE MACON

Audrey CHEVALLOT

Le dimanche 12 octobre, Audrey et Marion CHEVALLOT ont participé au Circuit National Seniors Dames à l'épée qui se déroulait à Mâcon.
Cette compétition se déroulait en 2 tours de poules avant le tableau d'élimination directe.

A l'isue du premier tour de poules, Marion prend une très belle 25ème place et Audrey la 55ème. Ensuite au second tour, Audrey progresse en prenant la 44ème tandis que Marion se retrouve à la 64ème place.
Au tableau de 128, Marion échoue face à Gaelle BECHADE de Le Chesnay à 1 touche et prend la 67ème place sur 100 participantes. Audrey dispensée de ce tour remporte 15/14son duel du tableau de 64 contre Agathe RUCKA de Dieppe avant de perdre 12/15 contre Coraline VITALIS de Rodez. Audrey termine 30ème.

   
CIRCUIT NATIONAL SENIORS EPEE HOMMES DE LIVRY GARGAN

Yoann GUSTIN

Le samedi 11 octobre, Alexandre ABEL, Jules BERTIN et Yoann GUSTIN sont allés à Livry Gargan afin de participer au Circuit National Seniors Epée.
Cette compétition se déroulait sur 2 jours mais aucun de nos épéistes n'a réussi à se qualifier pour le dimanche.

Alexandre et Jules avec 2V 4D n'accèdent pas au tour de tableau du samedi en se faisant éliminer dès le tour de poules. Alexandre termine 289ème sur 378 et Jules 273ème.
Yoann avec 4V 2D sort 120ème des poules, puis il perd 8/15 dès le tableau de 256 contre Julien MOLIC du Paris Université Club (PUC) ce qui le place à la 168ème.

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE PUPILLES SABRE PAR EQUIPE
 

Le samedi 11 octobre, les pupilles avaient rendez vous à l'ASPTT pour une rencontre départementale au sabre par équipe. 9 équipes de 2 sabreurs se sont affrontés en 1 tour de poules puis avec 1 match de classement.
L'ASPTT présentait 3 équipes, ASPTT 1 : Mila GROBON et Chloé CHAILLOT, ASPTT2 : Esteban CARISEY et Thomas MILLET, ASPTT 3 : Marc BOULIN et Erwann SEREE.

Après un après midi durant lequel nos jeunes escrimeurs ont très bien combattu, l'équipe ASPTT 3 termine seconde, ASPTT 2 finit 4ème et ASPTT 1 5ème.

Bravo à nos 6 pupilles qui ont bien représenté l'ASPTT.

Résultats / Détails du tour de poules

   
CIRCUIT NATIONAL SABRE JUNIORS DE GISORS

Paul HOUZEL

Le dimanche 5 octobre, 2 sabreurs de l'ASPTT sont allés participer au Circuit National Juniors de Gisors.

Rémi CLOATRE 105ème à l'issue le tour de poules gardera cette place après avoir perdu au tableau de 128 contre Pierre COLLEAU de Tarbes.
Paul HOUZEL, suivra le même chemin que Rémi il perdra au tableau de 128 contre Ambroise LE CORRE de Paris. Il termine 91ème sur 115, place qu'il possédait déjà en sortie de poules.

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS D'HENIN BEAUMONT

Armelle Verguet

Le samedi 4 et dimanche 5 octobre, les juniors se sont retrouvés à Hénin-Beaumont afin de s'affronter à l'épée.
L'ASPTT alignait 3 garçons et 5 filles lors de cette première étape du Circuit National. Le premier jour de compétition permettait de se qualifier pour le dimanche

Le samedi, les 5 filles arrivent à se qualifier pour le lendemain mais du côté des garçons, ce fut plus difficile car, seul Jules ADER obtient son sésame pour le dimanche. Joris THOMAS ne sort pas des poules et se classe 202ème sur 234 tandis que Jules BERTIN, sortit 82ème des poules perd au tableau de 256 contre Clément BONNARD de Lille et termine 134ème.

Le dimanche le seul rescapé des garçons échoue lors du tour de poules et fini 119ème.
Chez les filles, Joséphine VINCENOT et Mathilde ZUDDAS n'arrivent pas à passer le tour de poules non plus et se classent respectivement 88ème et 84ème sur 135. Valentine BRANGER NUDANT, 71ème après les poules, remporte son tableau de 128 contre Lauriane THOMAS de Douai avant d'échouer face à Doria JACOB de Grenoble. Valentine se classe 61ème. Océane ROUSSEL, 52ème à l'issue des poules remporte son duel du tableau de 128 contre Emma CATTIER d'Avon avant de perdre contre Anastasia KALONJI de Rennes ce qui la place 56ème. Enfin Armelle VERGUET, 58ème après les poules réalise une bonne performance en éliminant tour à tour Sarah KOULOUNDJOIAN d'Avon, Clémence DAURAT de Ramonville et Fannie SOUSA de Colmar. Armelle perd au tableau de 16 face à Diane VON KERSSENBROCK de Le Chesnay et prend la 15ème place.

   
RENCONTRE DEPARTEMENTALE AU FLEURET PAR EQUIPE BENJAMINS
 

Le samedi 4 octobre, 15 Benjamins du département se sont affrontés par équipe de 3 au fleuret.
L'ASPTT alignait une équipe de filles composée de Elisa DOUTEAU, Jeanne HOUZEL, Morgane JOLY et une équipe de garçons avec Sacha MATEJECK, Edouard RIANDET et Maxime VALLUCHE. Notre dernier participant, Victor GUENIOT a fait équipe avec 2 escrimeurs du CE Beaune.

Victor et les beaunois terminent second derrière l'ASQ 2, les filles suivent à la 3ème place et les garçons ensuite à la 4ème place devant l'ASQ 1 qui ferme la marche.

Bravo aux benjamins pour ce bel après midi avec de beaux combats.

Résultats

   
CIRCUIT NATIONAL EPEE CADETS ET SENIORS DAMES DE PARIS

Valentine et Jehanne au Lutetia

Les samedi 27 septembre et dimanche 28, les cadets étaient à Paris afin de participer au Lutecia (CN cadets de Paris). Afin de pouvoir participer à la compétition du dimanche, il fallait terminer dans les 128 premiers garçons et dans les 96 premières filles le samedi. 3 garçons et 3 filles du club y participaient.
Durant la première journée, chez les garçons Jules ADER terminant 29ème et Logan ROUSSEL 111ème accèdent au dimanche tandis que Théo DIAFERIA avec sa 220ème place sur 349 ne passe pas pour le lendemain.
Chez les filles Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL tireront le dimanche en se classant 60ème et 96ème tandis que Joséphine SCHLICH, 161ème sur 197, ne participera pas à la 2ème journée.
De retour sur les pistes le lendemain matin, Logan ne sort pas des poules en se classant 122ème tandis que Jules, 46ème au classement intermédiaire perd au tableau de 128 face à Fabien CATIER de Nevers. Jules finit 71ème.
Chez les filles, Océane, 61ème à l'issue des poules perd au tableau de 128 contre Agathe LANTERI de Lyon et prend finalement la 68ème place. Valentine, 12ème après les poules perd au tableau de 64 face à Joséphine VERRIER de Levallois et se classe 36ème.

Le dimanche en même temps que les cadets avait lieu le TIPIF (Tournoi International de Paris Ile de France), CN Seniors Dames. L'ASPTT alignait 3 compétitrices . 2 tours de poules étaient prévus avant le tableau d'élimination directe.
Marion CHEVALLOT, qui se classe 111ème après 2 tours de poules, perd au tableau de 256 face à Blandine DE GEYER de l'ASPTT Paris et prend la 129ème place sur 208 escrimeuses présentes. Jehanne MAZIRE, 55ème après les poules perd au tableau de 128 face à Alexandra LOUIS MARIE et se classe 78ème. Et pour finir, Audrey CHEVALLOT, 35ème à l'issue des poules perd également au tableau de 128 contre Laurianne THIEBAUT de St Maur ce qui la classe 70ème au général.

   
CIRCUIT NATIONAL SABRE DE SAINT JEAN LA RUELLE

Calliane DUCROT

Les sabreurs de l'ASPTT Dijon ont ouvert la saison en se rendant à St Jean la Ruelle afin de participer au 1er Circuit National.
Les seniors tiraient le samedi et les cadets le dimanche. Le premier jour l'ASPTT était représentée par Paul HOUZEL et Lyuboslav BURNEV tandis que le second jour nos couleurs étaient portées par Rémi CLOATRE, Maxence DECOEUR, Benoit MAYOL et Calliane DUCROT

Chez les seniors, Lyuboslav sort 52ème des poules avec 3V et 3D, ensuite il bat Alioune MBENGUE d'Aulnay avant de perdre face au tarbais Fabien BALLORCA. Lyuboslav termine 51ème sur 125.
Paul quand à lui ne parvient pas à accéder au tableau en sortant 117ème des poules ce qui sera sa place finale.

Le dimanche, Benoit sort 114ème du tour de poules puis il échoue contre Malo LE ROUX de Betton. Benoit termine 138ème sur 179.
Rémi, 102ème au classement provisoire perd dès le 1er tour de tableau contre Romain LEMAIRE de Wattrelos. Rémi termine 132ème.
Maxence sorti 116ème des poules, passe le tableau de 256 en éliminant Victor MARION de Seyssins avant de s'incliner face à Edwin JORGE de Isle Adam. Maxence se classe 107ème.
Enfin, Calliane, seule représente féminine de l'ASPTT qui n'est que Minime 1ère année, avec 1 seule victoire sur ses 6 duels lors du tour de poules se classe 77ème sur 89. Calliane remporte ensuite son match du tableau de 128 contre Coline GLEIZAL du PUC. Au tour suivant, elle perd face à Rachel PALLOT de Maison Alfort.Calliane prend la 59ème place.

Pour les prochains CN, les seniors iront à Bordeaux le 12 octobre et les cadets à Tarbes le 9 novembre.

   
CHAMPIONNATS DU MONDE DES MAÎTRES D'ARMES

Jehanne

Le mercredi 30 juillet, Jehanne MAZIRE s'est rendue à Prato en Italie afin de participer aux Championnats du Monde des Maîtres d'Armes.
Cette compétition se déroule en une journée incluant l'épreuve individuelle et par équipe en même temps. Tout d'abord, les athlètes se rencontrent par nation en individuelle, puis place à l'épreuve par équipe de 3 avant les rencontres individuelles face aux autres pays. Chaque victoire rapportant un point à titre individuel et à l'équipe.

Jehanne commence difficilement sa compétition face à ses compatriotes, après une mauvaise nuit. Elle perd 1-5 contre Julie Préval Maître d'Armes de Beauvais, puis gagne contre Christine DERBILLY Maître d'Armes d'Aulnay 5-2. Ensuite les 3 représentantes Françaises gagnent les 2 équipes italiennes, malgré 3 relais perdus pour notre enseignante. Jehanne remporte ensuite ses matchs face à une allemande et une Autrichienne.
Jehanne heureuse de ses résultats part un peu déçue à la douche car annoncée 4ème en individuelle, mais suite à un nouveau calcul pour erreur de comptabilisation, elle monte sur la 3ème match du podium. Par équipe les filles finissent Vice Championnes du Monde.

Jehanne rentre donc avec 2 médailles, le Bronze en individuelle et l'Argent par équipe.

BRAVO A JEHANNE POUR SES 2 MEDAILLES