v

ATTENTION NOUVELLE ADRESSE MAIL DU CLUB : escrime.dijon@asptt.com

RESULTATS 2015-2016
CHAMPIONNATS DE COTE D OR
 

Chpts de Cote d Or

Le week-end des 25 et 26 juin, Le Comité Départemental d'Escrime organisait les Championnats de Côte d'Or au gymnase des Bourroches de Dijon.
L'ASPTT était représentée dans toutes les catégories et revient avec 33 médailles sur le week end.

Les pré-poussins ont participé à des jeux sur l'escrime de façon ludique avec la présence de Yémi APITHY seul escrimeur dijonnais sélectionné aux JO de Rio où il représentera le Bénin. 21 jeunes sont venus participer dont 5 de l'ASPTT

En poussins, les petits ont combattu lors de 2 tours de poules, 1 au sabre et 1 au fleuret. Ils étaient 45 dont 13 de l'ASPTT.

De pupilles à vétérans les compétitions étaient plus classique avec 1 tour de poule suivi du tableau avec tirage de toutes les places. Les 4 premiers étaient récompensés. Pour ne citer que nos escrimeurs présents sur les podiums :
Pupilles :
A l'épée Gabrielle HOUZEL Championne de Côte d'Or et Thomas MILLET Champion de Côte d'Or.
Au fleuret Thomas MILLET est Vice-Champion de Côte d'Or
Au sabre Pierre Henri GUENE est Champion de Côte d'Or, Dorian LABRIET Vice-Champion de Côte d'Or et Arthur POURCHET Médaillé de Bronze.

Benjamins :
A l'épée Mila GROBON est Championne de Côte d'Or, Jeanne HOUZEL Vice-Championne, Morgane JOLY et Solenn PESCAYRE Médaillées de Bronze. Baptiste GOULIER est Vice-Champion, Marc BOULIN et maxime VALLUCHE sont médaillés de Bronze.
Au fleuret, Jeanne HOUZEL est Championne de Côte d'Or.
Au sabre, Marc BOULIN est Champion de Côte d'Or. Mila GROBON est Championne de Côte d'Or, Morgane JOLY Vice-Championne et Solenn PESCAYRE médaillée de Bronze.

Minimes :
A l'épée, Logan ROUSSEL est Champion de Côte d'Or, Lucas FAIVRE Vice-Champion.
Au fleuret il n'y avait pas d'escrimeurs de l'ASPTT et il n'y a pas eu de candidat pour le sabre.

Cadets :
A l'épée Théo DIAFERIA est Champion de Côte d'Or, Sylvain DEVILLARD Vice-Champion. Emmanuelle HOUZEL est Championne de Côte d'Or
Il n'y a pas eu de fleurettiste dans cette catégorie
Au sabre, Rémi CLOATRE est Vice-Champion de Côte d'Or et Maxence DECOEUR médaillé de Bronze.

Juniors :
A l'épée, Océane ROUSSEL est Vice-Championne de Côte d'Or.
Au fleuret il n'y avait pas de compétiteur et au sabre l'ASPTT n'avait pas de représentant.

Seniors :
A l'épée, Robin AUBRY termine Vice-Champion de Côte d'Or.
Il n'y avait pas de représentant de l'ASPTT aux autres armes.

Vétérans :
A l'épée Marc DELATTRE est médaillé de Bronze.
Au fleuret Franck THIEBLEMONT est Champion de Côter d'Or.
Nous n'avions pas de représentant au sabre

BRAVO A TOUTES ET TOUS POUR AVOIR MERVEILLEUSEMENT BIEN REPRESENTES L ASPTT EN MONTANT SUR TOUS LES PODIUMS.


Tous les Classements

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS SABRE A LE MEE SUR SEINE
 

Sylvain

Le 18 juin, Sylvain PICCIOLI s'est rendu à Le Mée sur Seine en région parisienne afin de tirer pour les Championnats de France Vétérans au sabre.

22 vétérans 1 se disputaient le titre, Sylvain après un tour de poule dont il sort 11ème avec 47 victoires et 3 défaites, remporte son premier match long contre Franck DEMRY de Cesson au tableau de 32. Il continue son ascension dans le classement en éliminant Christophe GUETTIER d'Etampes mais en 1/4 de finale il est stoppé par Alexandre LAMY du PUC (Paris Université Club).

Sylvain se classe 8ème.

 
FETE DES JEUNES
 

Equipe de ligue EHM

Le week-end des 4 et 5 juin, les minimes tiraient à Vichy pour la Fête des jeunes qui correspond aux Championnats de France Minimes aux 3 armes. L'ASPTT était représentée par 5 jeunes lors de l'épreuve individuelle, 3 sabreurs et 2 épéistes.

Au sabre, Fabyana PATRIS termine 73ème sur 94 après avoir perdu au tableau de 128 contre Rym KARA de Maison Alfort. Calliane DUCROT dispensée du tableau de 128 perd au tour suivant contre Jeanne FREBAULT d'Orléans CE et termine 33ème.
Bastien DURAND élimine Maxime ARMOUGOM (Ste Marie) au tableau de 128, puis Jules ALLAIRE (Joue les Tours) avant de perdre au tableau de 32 contre Samuel JARRY (Pau). Bastien termine 26ème.
A l'épée, Clarisse DAHLEM, 8ème après les poules est dispensée du tableau de 128 puis elle se loupe lors de son premier match long contre Camille ODIN (Montluçon). Elle termine 33ème.
Chez les garçons, le tableau de 128 voit un duel bourguignon avec Alexis PETITJEAN qui affronte Alexandre DEVILLE de Nevers. Le duel bascule à la faveur du nivernais et Alexis se classe 69ème.

Equipe de Ligue SHM

Le lendemain, place au Critérium National des équipes de Ligue.

Au sabre dames, Calliane et Fabyana associées à Lila MARTEL (Moneteau) commencent bien la journée en battant Champagne Ardenne au tableau de 32 mais elles perdent ensuite contre Nord-Pas de Calais ce qui les place en National 3. En tableau de 16 de la N3 les filles battent les pays de Loire avant de perdre en 1/4 de finale contre Créteil 2. Les sabreuses terminent 8ème de N3.
Au sabre hommes, Bastien accompagné de Clément PICCIOLI (Montceau-Les-Mines), Romain DEBOWSKI (Montceau-Les-Mines) et Jeremy SANVOISIN (Moneteau) élimine l'équipe du Limousin au tableau de 32, puis le centre au tour suivant. L'équipe d'Aquitaine stoppe la progression de nos bourguignons ce qui les oblige à rétrograder en N2. En demi-finales de la National 2, les garçons échouent de nouveau face à Dauphiné Savoie et temrine sur la 3ème marche du podium de N2.
A l’épée hommes, Alexis constituait l'équipe Bourgogne 1 avec Alexandre DEVILLE (Nevers), Batien BOYER (Mâcon) et Thomas JACQUOT (Mâcon). Les garçons battent l'Auvergne et Midi Pyrénée avant d'être relégué en N2 par la Martinique. En 1/2 finales de N2, notre équipe leader perd contre Côte d'Azur et monte également sur la 3ème marche du podium de N2.
Enfin dans l'équipe de Bourgogne 2, Logan ROUSSEL associé à Doryan BOYAT (Mâcon), Kevin KONG A SIOU (Nevers) et Mathéo LANGLOIS (Mâcon) commence par battre la Guyane au tableau de 32 avant de perdre contre Côte d'Azur. Relégué en N3 l'équipe 2 bat la Lorraine avant de perdre contre Dauphiné Savoie. La Bourgogne 2 termine 8ème de N3.

BRAVO A ALEXIS ET BASTIEN POUR LEUR MEDAILLE AVEC LES EQUIPES DE LIGUE

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS EPEE A BLAINVILLE SUR ORNE
 

Les juniors epee aux Chpts de France

Le samedi 28 mai, Jules ADER, Valentine BRANGER NUDANT, Océane ROUSSEL et Joris THOMAS tiraient à Blainville sur Orne (banlieue de Caen) pour les Championnats de France Juniors à l'épée.

Chez les garçons, Jules sort 77ème sur 109 des poules puis il perd au tableau de 128 contre Josue PYRAM (Fort de France) ce qui le classe 92ème. Joris, 66ème après les poules, passe le premier match du tableau en éliminant Quentin DUBROC (Douai CE) avant de perdre contre Coli HARTVICK (Normandie Escrime Elite). Il termine 48ème.
Chez les filles, Océane, 57ème au classement intermédiaire perd dès son premier match long contre Sarah BONNIGUE (Abbeville) et termine 69ème sur 88. Valentine, 24ème à la sortie des poules, dispensée du tableau de 128 gagne son premier match long contre Emma MINARDI (Bron) puis s'incline face à Clémence LE BRETON (Auray Escrime). Valentine coinserve sa 24ème place au classement final.

Le lendemain, place à l'épreuve par équipe.
les garçons renforcé par Théo DIAFERIA ne parviennent pas à remporter leur 2 premier match en s'inclinant contre St Gratien puis Rennes Garnison. Notre équipe termine 19ème sur 20 équipes en N2.
Les filles sont rejointes par Clémence FREMANN et Emmanuelle HOUZEL commencent mal la journée en perdant contre Levallois 2 ce ui les fait basculer en N2. Là notre équipe commence par éliminer Le Havre avant de perdre comme les garçons contre Rennes Garnison en 1/4 de finales. Notre équipe féminines termine 8ème sur 16 en N2.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS SABRE A ORLEANS
 

Paul HOUZEL

Le samedi 21, les juniors avaient rendez vous pour les Championnats de France sabre. 3 de nos sabreurs ont obtenu leur sélection en National 2, Paul HOUZEL, Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR. 63 jeunes se disputaient le titre.

Ce week-end ne fut pas très favorable à nos escrimeurs. Paul sort 48ème des poules, Maxence 54ème et Rémi 27ème. Lors du tableau de 64, Paul perd face à Cédric MENISSIER (Charleville) et termine 49ème, Maxence garde sa 54ème place après avoir perdu contre Rémy GIACOBBO (Baziege) et Rémi perd contre Nans HERMITANT (Varces) et finit 57ème.

Le lendemain, les sabreurs se retrouvent pour l'épreuve par équipe, notre équipe perd 2 matchs face à Tarbes puis Dinard ce qui la place 25ème sur 26 équipes présentes.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS SABRE A AMPHION LES BAINS
 

Remi CLOATRE

Le samedi 14 mai, les sabreurs ayant obtenus leur ticket pour les Championnats de France cadets avaient rendez vous à Amphion-Les-Bains.
Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR portaient les couleurs de l'ASPTT en National 2.
Maxence commence mal la compétition en ne remportant qu'un seul de ses 5 duels, ce qui le place 71ème sur 92 au classement intermédiaire. Au tableau de 128 il bat le bordelais Jules DARTOIS avant de perdre contre Jaouad EL HORMI d'Aulnay CE. Maxence se classe 61ème au général.
Rémi 19ème à l'issue des poules (4V 1D) se voit dispensé du T128 mais il perd tout de suite après contre Antoine GALLAY d'Annecy et termine 35ème.

Le lendemain, nos 2 sabreurs sont rejoins par Thomas et pierre RIANT pour l'épreuve par équipe. A premier tour de tableau, nos sabreurs perdent contre Montceau (33-45) ce qui les propulse en N2. Au tableau de 16 de N2, notre équipe n'arrive pas à prendre le dessus sur Crest Livron et s'incline (30-45) ce qui la place 20ème sur 26 équipes au classement général.

 
CHALLENGE ARAMIS MINIMES EPEE A LYON
 
 

Les samedi 14 et dimanche 15 mai, Alexis PETITJEAN et Logan ROUSSEL étaient sélectionnés dans les équipes de la Ligue de Bourgogne pour participer au Challenge Aramis, tournoi international des équipes de ligue préparatif pour la Fête des Jeunes. 20 équipes avaient répondues présent.

Alexis était dans l'équipe Bourgogne 1 avec Alexandre DEVILLE de Nevers, Thomas JACQUOT et Bastien BOYER de Mâcon tandis que Logan était dans l'équipe 2 avec Kevin KONG A SIOU de Nevers, Doryan BOYAT et Mathéo LANGLOIS de Mâcon.

Le samedi les équipes s’affrontaient en 1 tour de poules. Léquipe Bourgogne 1 sort 4ème en battant l'Alsace et le Lyonnais et l'équipe Bourgogne 2, 7ème en battant les équipe de Bron et d'Auvergne et en perdant face à la Côte d'Azur.
Le dimanche, place au tableau. Les 2 équipes étaient dispensées du tableau de 32, l'équipe 1 commence par battre l'Auvergne (36-27) et l'équipe 2 Tassin (36-19). En 1/4 de finale, nos 2 équipes échouent contre Aquitaine (28-36) pour l'équipe 1 et comme la veille contre Côte d'Azur (14-32) pour l'équipe 2.
Au tableau pour les places de 5 à 8, l'équipe 1 subit une seconde défaite face à Lausanne (35-36) tandis que l'équipe 2 gagne contre l'Alsace (36-30).
Lors du dernier match du weekend, l'équipe 1 échoue contre l'Alsace (34-36) ce qui la classe 8ème et l'équipe 2 gagne contre Lausanne (36-31) ce qui la place 5ème au général.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE A ST PAUL 3 CHATEAUX
 

Jehanne Mazire

Le samedi 7 mai, les seniors sélectionnés pour les Championnats de France avaient rendez-vous à St Paul 3 Chateaux

Chez les garçons, seul Alexandre ABEL a obtenu son sésame en N3 mais il n'arrive pas à entrer dans la compétition et perd tous ses duels. Ils se classe 106ème sur 108.

Du côté des filles, les choses s'engagent mieux.
En N3, valentine RANGER NUDANT réalise 4v 2d lors du tour de poules et Océane ROUSSEL 3v 3d ce qui les classe respectivement 31ème et 47ème. Océane s'arrète dès le tableau de 128 en perdant contre Amandine BERMONT (Aix UCE) et termine 69ème sur 101. Valentine passe le tableau de 128 en effaçant Stéphanie GILLARD (Paris Epée), Carole RAYNAUD (Divonne) au tour suivant. Au tableau de 32, Valentine n'arrive pas à prendre le dessus sur Lola LUCANI (Epinal) malgré une bonne entame de match. valentine termine 23ème.
En N2, Jehanne MAZIRE réalise la meilleur performance en devant Championne de France. Pour y arriver elle élimine Viviane BARCAY (Paris GRP) au T64, notre seconde représentante Audrey CHEVALLOT qui se classera 17ème, Marlène HAUTERVILLE (Vauréal) et Christelle DUCHEMIN PELLETIER (Bron). Arrivée à ce stade, Jehanne est assurée d'être sur le podium, et elle continue l'aventure en éliminant Juliane CARRE (PUC) en demi-finale et Jeanne LOUYRIAC (Levallois) en finale.

BRAVO A JEHANNE POUR CE SUPERBE TITRE

Le lendemain l'objectif était la remontée en National 1 pour Anne Line STOLTZ, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Valentine BRANGER NUDANT lors de l'épreuve par équipe. Les filles démarrent très bien la compétition en battant Clichy 45-33 en 1/4 de finale. En demi après un match halletant notre équipe s'incline face à Grenoble 38/45. Arrivée à ce stade de la compétition, la montée est assurée car Grenoble et le PUC ayant déjà une équipe en National 1 ne peuvent pas monter. Lors de la petite finale pour la 3ème place, les filles perdent 42/45. Notre équipe termine 4ème.

BRAVO AUX QUATRE FILLES ET A ELSA POUR LA REMONTEE EN N1


 
CHALLENGE DE LA VILLE DE TROYES
 

Mila Grobon

Le jeudi de l'Ascension, Le club de Troyes organisait son traditionnel Challenge National pour les catégories pupille, benjamin et minime.
L'ASPTT était représentée dans ces 3 catégories.

En pupilles, Arthur POURCHET et Thomas MILLET faisaient équipe et ont combattu lors de 2 tour de poules. Le premier servant à classer les équipes pour faire un tour de poules de niveau. Nos 2 jeunes escrimeurs terminent 3ème de la 3ème poules.

En benjamins et minimes, l'épreuve est individuel et se déroule avec 1 tour de poule suivi du tableau d'élimination direct.
En benjamines, Mila GROBON réalise une très belle performance en montant sur la 2ème marche du podium. Morgane JOLY termine au pied du podium à la 5ème place et Solenn PESCAYRE à la 7ème place sur 12 filles.
En benjamins, sur 44 prétendants à la victoires, Baptiste GOULIER termine 15ème, Maxime VALLUCHE 19ème et Edouard RIANDET 23ème.
Chez les minimes filles, seule Elisa DOUTEAU portait les couleur du club, elle finit 8ème sur 27.
Enfin chez les minimes garçons, Alexis PETITJEAN termine 6ème, Logan ROUSSEL 23ème et Lucas FAIVRE 33ème sur 45.

BRAVO A MILA POUR SA MEDAILLE D ARGENT

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE CADETS A ANTONY
 

Manu sur la 3eme marche du podium

Ce week-end, Antony organisait les Championnats de France Epée Cadets. 4 de nos escrimeurs ont obtenu leur sélection pour cette épreuve finale de la saison en National 2.

Après un tour de poules durant lequel tous les 4 se sont bien battus en inscrivant 4 victoires sur 6 duels pour Théo DIAFERIA, Clémence FREMANN et Emmanuelle HOUZEL, 3 victoires pour Sylvain DEVILLARD les choses se sont compliqués.
Théo et Sylvain perdent tous les 2 dès le premier match long et s'incline face à Antoine CARDIN (St Maur VGA) et Blaise PETIT (Cachan AL). Théo se classe 68ème et Sylvain 73ème sur 107.
Clémence s’arrêtera un tour après en perdant contre Alix COURNAC (St Denis Bussière) et se classe 41ème.
Emmanuelle réalise une très bonne compétition en continuant l'aventure jusque la demi finale en éliminant Agathe BOUSQUET (Toulouse), Emeline HAYS (Ouest Lyonnais), Coraly LAGRANDCOURT (Fort de France) et Adélaïde ALLEMAND (Paris GRP). A ce stade Emmanuelle est assurée d'être sur le podium, elle échoue face à Faustine BARBIER (Douai CE) et prend la médaille de Bronze.

BRAVO A EMMANUELLE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

Le dimanche, les filles remontent sur les piste accompagnées par Clarisse DAHLEM pour l'épreuve par équipe. Elles perdent leur premier match contre Toulouse ce qui les propulse en N2. Elles gagnent leur tableau de 16 contre Dax avant de perdre en 1/4 de finale face à Levallois 2.
Au final, notre équipe est 8ème sur 16 en National 2.

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE CADETS A JOUE LES TOURS
 

Maxence DECOEUR

Le 24 avril, les sabreurs participaient à la dernière étape du Circuit national cadets à Joué-Lès-Tours. L'ASPTT y était bien représentéepar 1 filles et 4 garçons.

Chez les filles, Calliane DUCROT avec une seule victoire en 6 duels sort 60ème sur 71, place qu'elle va garder au classement général.

Chez les garçons, 151 prétendants à la victoire s'affrontaient. Thomas RIANT 123ème après les poules termine 119ème au final. Rémi CLOATRE 70ème au classement intermédiaire sera 79ème au général. Pierre RIANT 66ème perd 10 place au final pour être 76ème. Enfin Maxence DECOEUR 58ème après les poules termine la compétition 52ème.

Nos cadets doivent maintenant attendre les sélections pour les Championnats de France à Amphion-Les-Bains

 
EPREUVE DE ZONE EPEE JUNIORS HOMMES A MACON
 

L'Equipe Juniors Hommes

Le samedi 16 avril 2016, les épéistes hommes de la catégorie juniors étaient à Mâcon pour l'épreuve de zone par équipe sélective pour les Championnats de France. 4 équipes de la zone, Bourgogne-Franche Comté, Alsace-Lorraine avaient répondu présentes mais seules 4 d'entre elles pourront accéder aux Championnats de France à Caen le 29 mai2016.

Après un premier match très difficile face à Colmar que nos 3 épéistes, Jules ADER, Théo DIAFERIA et Joris THOMAS ont perdu 19-45, ils se reprennent pour attaquer le second match qu'il fallait gagner impérativement face à Mâcon. Notre équipe se voit de nouveau devancée mais Théo lors de son dernier relais relance l'équipe un infligeant un sévère 16-3 au maconnais Pierre JACQUOT ce qui permet à nos 3 garçons de se qualifier en gagnant 45-42.
Au final, les garçons terminent 3ème derrière Nevers et Colmar ce qui est suffisant pour accéder aux Championnats de France.

BRAVO AUX JUNIORS POUR CETTE QUALIFICATION

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE NIMES
 

Alexandre ABEL

212 épéistes seniors hommes se sont donnés rendez-vous à Nîmes pour la dernière étape du Circuit National avant les Championnats de France. 3 tireurs de l'ASPTT ont fait le déplacement pour engranger quelques points pour pouvoir se sélectionner pour les France.

Benjamin ROUCH sort 204ème des poules, place qu'il gardera au classement général après avoir perdu contre Jérémie GONON (Lyon Epée Métropole). Yoann GUSTIN et Alexnadre ABEL se place respectivement 154ème et 126 à la sortie des poules, puis Alexandre remporte le duel l'opposant à Yoann lors du tableau de 256 mais perd ensuite face à Zacharie ROGER (Rodez Aviron). Yoann termine 171 et Alexandre 126ème.

 
EPREUVE NATIONALE H2024 MINIMES EPEE A PONT A MOUSSON
 

Logan ROUSSEL

Les épéistes de la catégorie minime avaient rendez-vous le 3 avril à Pont à Mousson pour l'épreuve Nationale, dernière occasion de prendre des points pour aller à Vichy début juin à la Fête des Jeunes.
L'ASPTT était représenté par 3 garçons parmi les 243 participants et 5 filles parmi les 204.

Chez les filles, Mila GROBON, 141 à la sortie des poules se classe 153ème au final après avoir perdu Manon TUR (Amiens CEAM). Elisa DOUTEAU qui réalise un super tour de poules (65ème) ne parvient pas à confirmer en match long et échoue face à Joséphine BORELLO (Draguignan) ce qui la place 131ème. Jeanne HOUZEL 159ème après les poules élimine Noémie GUENET (Nevers CE) avant de perdre contre Louna SCHAISON (St Maur VGA) et se classe 122ème. Morgane JOLY 68ème au classement provisoire gagne son 1er match long face à Angèle ROUSSEL (Abbeville) avant de perdre contre Jeanne DELCOURT LONGUEPE (Carvin ASE) et termine 82ème. Enfin Clarisse DAHLEM, 110ème après les poules se reprend et passe Armelle APPRIOU (Ornon Escrime) et s'offre la numéro 9 du classement national Solène MBIIM (Levallois) avant de perdre face à Solane BEKEN (Givet CE), elle termine 59ème.

Du côté des garçons, Lucas FAIVRE 207ème des poules perd face à Oscar BOURGINE (Colombes) et prend la 212ème place. Alexis PETITJEAN sort 160ème des poules puis il se remet en piste pour éliminer Hugo CLEMENCON (Romans BDP) et Guilhem LE JEUNE (Quimper EC). Il perd au tableau de 64 contre Julien GERNER (Pays de Gex) et se classe 60ème. Pour finir, Logan ROUSSEL, 63ème après les poules efface Maxence LADRANGE (Libourne AS) et Arthur FEVRIER (Matha CE). Logan ne parvient pas à prendre le dessus sur le 2ème des poules Quentin SUCHET (St Raphaël) et termine 46ème.

Reste maintenant à attendre l'actualisation du classement national pour connaitre le noms des participants à la Fête des Jeunes (Chpts de France minimes)

 
CIRCUIT NATIONAL SENIORS PAR EQUIPE DE TOULOUSE
 

L'équipe EDS

Le dimanche 27 mars, notre équipe Epée Dames Seniors tirait à Toulouse pour la seconde étape du Circuit National N2 permettant d'effectuer le Classement pour les Championnats de France qui se dérouleront à St Paul 3 Château fin avril.

Valentine BRANGER NUDANT, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ sous la coupe de Maitre Elsa GIRARDOT commencent par un tour de poules où elles réalisent une victoire face à Ornon et une défaite contre Bondy et se classe 8ème sur 14. Lors du tableau les filles débutent par un échec face à Nantes avant de remporter les 2 matchs de classement contre Bondy et Lille Vauban.

Notre équipe termine 9ème.

 
CN H2024 SABRE MINIMES A BESANCON
 

Bastien DURAND

Le dimanche 27 mars, les sabreurs minimes participaient à la dernière épreuve avant la Fête des Jeunes qui se déroulera à Vichy le 4 juin 2016. 6 membres de l'ASPTT ont participé à cette rencontre National à Besançon.

Bastien DURAND obtient le meilleur résultats en se classant 16ème après avoir pris la 58ème place au classement intermédiaire et avoir éliminé Vladimir MICHOT (St Germain), Bastien ERMINE (Chateaubriand), Brice MULOT d'Aurillac, Arno BEAUBIAT de Provence avant d'échouer face à Nathan MERCIER de Fasches. Gustave SCHLICH sort 100ème des poules puis bat Logann CALDERARA de Thonon avant de perdre face au palois Pierre BLASCO, ce qui le place 94ème. Thomas RIANT suit à peu près le même parcours que Gustave, il sort 113ème des poules puis bat Hugo MARTINEZ de Montpellier avant d'échouer contre Antoine GALLAY d'Annecy. Il termine 104ème. Henri COLLIER perd son duel du tableau de 256 contre François MARUELLE de Dinard. Il se classe 194ème.

Chez les filles, Calliane DUCROT se classe 24ème au classement intermédiaire puis elle passe Inès TAIEB du Mans avant de perdre contre Claire DEQUENNE d'Orléans ce qui la situe à la 35ème place au final. Fabyana PATRIS sort 73ème des poules puis perd contre Eléa MOMPEURT de Toul. Elle termine 79ème.

Reste plus qu'à attendre la liste des sélectionnés à La Fête des Juenes

 
EPREUVE DE ZONE EPEE PAR EQUIPE CADETS ET SENIORS A MACON
 

L'Equipe cadettes

Le dimanche 27 mars, les cadets et les seniors avaient rendez vous à Mâcon pour l'épreuve de zone par équipe sélective pour les Championnats de France. Les quotas étaient de 2 équipes en cadettes, 3 en cadets et 3 en seniors pour accéder à ces Championnats
L'ASPTT alignait 3 équipes : une équipe cadette, une en cadet et une chez les seniors.

Seule l'équipe composée de Clarisse DAHLEM, Clémence FREMANN et Emmanuelle HOUZEL obtient son billet pour les France en se classant seconde derrière E3F Moselle.
En cadets, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA et Logan ROUSSEL échouent au premier match contre Colmar ce qui les élimine de la course au Graal. Il gagnent ensuite face à Pont à Mousson avant d'échouer à nouveau contre Mâcon lors des matchs de classement. ils terminent 6ème.
En seniors, nos escrimeurs, Alexandre ABEL, Yoann GUSTIN, Benjamin ROUCH et Joris THOMAS, effectuent un parcours similaire aux cadets et terminent 7ème.

BRAVO AUX FILLES POUR LEUR PODIUM ET LEUR SELECTION

 
CIRCUIT NATIONAL CADET EPEE A AIX EN PROVENCE
 

Clémence FREMANN

Le samedi 19 et le dimanche 20 mars, les cadets sont descendus à Aix en Provence. Cette dernière étape du Circuit National Epée a vu s'affronter 140 filles et 269 garçons à la recherche des derniers points pour la sélection aux Championnats de France qui se dérouleront à Anthony le 30 avril.

L'ASPTT était représentée par 3 filles et 5 garçons. Si chez les filles seule Clarisse DAHLEM (minime 2) n'a pas réussi à sortir du tour de poules en terminant 132ème, chez les garçons se fut l’hécatombe avec 4 garçons qui ne passent pas pour le dimanche, Lucas FAIVRE (minime 1) ne sort pas des poules et termine 258ème, Logan ROUSSEL (minime 2) perd au tableau de 128 contre Fabien DUCHESNAY (Dordogne Périgord) et se classe 232ème, Sylvain DEVILLARD perd au même moment contre Mathieu LARGGY (Aix UC) et se classe 197 tout comme Alexis PETITJEAN (minime 2) contre Raphaël DOMINICI (Olympique CE) qui termine 182ème.
Théo DIAFERIA , Clémence FREMANN et Emmanuelle HOUZEL poursuivent l'aventure le dimanche.

Lors de cette seconde journée, Théo ne passe pas le tour de poules avec 2 victoire en 6 duels et termine 98ème.
Emmanuelle bloquée également aux poules termine 83ème (1V / 4D). Seule Clémence parvient à accéder au tableau et passe celui de 128 en éliminant la monégasque Maelle SOULIER avant de perdre face à Solene EUGENE de Bondy AS et prend la 56ème place du classement final.

Maintenant reste à attendre ces prochains jours la liste des qualifiés pour se préparer pour Anthony.

 
EPREUVE DE ZONE PAR EQUIPE CADETS SABRE A THIONVILLE
 
 

Les sabreurs de la catégorie cadet tiraient à Thionville le samedi 19 mars afin de pourvoir se sélectionner pour les Championnats de France par équipe. Seules , les 2 premières pouvaient obtenir un ticket pour Thonon le 15 mai.

4 équipes se sont affrontées en 1 tour de poule avec classement finale à l'issue de ces poules.
L'ASPTT représentée par Rémi CLOATRE, Maxence DECOEUR et Thomas RIANT prend la 3ème place.

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE CADETS DE SEYSSINS
 

Calliane DUCROT

Le dimanche 13 mars, les cadets de l'ASPTT sont allés à Seyssins pour la dernière étape du Circuit National.

Parmi les 66 filles présentes, Calliane DUCROT représentait notre club. Elle sort 50ème du tour de poules, place qu'elle gardera au classement général après avoir concédée son duel contre Camille SCHWEITZER du club d'E3F Moselle
Chez les garçons, nos couleurs étaient portées par Rémi CLOATRE, Maxence DECOEUR et Pierre RIANT. Rémi prend la 73ème place à l'issue des poules puis passe Martin STERCKX (Meylan) au tableau de 128 avant de perdre face à François PASTUREL (Gemenos). Rémi termine 56ème sur 138. Maxence, 84ème après les poules élimine Cédric MENISSIER (Charleville) avant d'être éliminé par Léandre OLLIVIER (Charenton). Il termine 60ème. Pierre sort 120ème des poules puis remporte son duel du tableau de 256 sur Valentin JOSSERRAND-SURRET (Meylan) avant d'échouer face à François PASTUREL (Gemenos). Pierre garde sa 120ème place au classement général.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS DE COLMAR
 

Valentine Branger Nudant

Le samedi 12 et dimanche 13 mars, les épéistes juniors étaient à Colmar pour la dernière étape du Circuit National. Pour prétendre tirer la seconde journée, il fallait terminer dans les 128 premiers garçons ou les 96 filles.

Chez les garçons, Joris THOMAS n'arrivera pas à entrer dans le tableau de la 1ère journée et termine 161ème sur 185.
Du côté des filles, seule Clémence FREMANN ne passera pas pour le dimanche en terminant 101ème du tour de poules. Valentine BRANGER NUDANT, Emmanuelle HOUZEL et Océane ROUSSEL en se classant 32ème, 36ème et 56ème peuvent accéder à l'épreuve du dimanche.
Le lendemain, Valentine sort 18ème des poules, puis dispensée du tableau de 128 perd au tableau suivant face à Alix RICHET COOPER (Levallois) ce qui la classe 39ème sur 112. Océane, 66ème après les poules perd dès le tableau de 128 contre Zoé GOHIN (Normandie EE) et termine 69ème. Emmanuelle, 69ème à la sortie des poules perd également au tableau de 128 contre Rébécca WAKEFIELD (Grenoble Parmentier) et se classe 72ème.

Reste, maintenant que le Circuit National est terminé, à connaitre la liste des sélectionnés pour les Championnats de France.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE VILLEURBANNE
 

Les seniors à Villeurbanne

Le dimanche 6 mars, Valentine BRANGER NUDANT, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Océane ROUSSEL étaient à Villeurbanne pour le CN épée dames seniors. La compétition s'est déroulé en 1 premier tour de poules avec les 161 filles présentes, un second avec 120 rescapées puis le tableau d'élimination direct des 98 meilleures.

Océane ne se qualifiera pas pour le second tour de poule et termine 141ème tandis que nos 3 autres participantes arrivent à entrer dans le tableau. Valentine s’arrête au tableau de 128 en buttant sur Claire DUCHNOWSKI d'Aulnay et se classe 73ème. Jehanne et Audrey feront un tour de plus. Jehanne perd sur Flora LEGROS d'Olympique CE et se classe 37ème tandis qu'Audrey prend la 57ème place en perdant contre Sarah DANINTHE de Levallois.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE STRASBOURG
 

Yoann GUSTIN

Alexandre ABEL, Yoann GUSTIN et Benjamin ROUCH sont allés à Strasbourg le samedi 5 mars 2016 pour le CN épée. Comme d'habitude, il fallait finir dans les 96 meilleurs pour prétendre participer à la seconde journée mais aucun de nos épéistes n'arrivera à obtenir son ticket pour le lendemain.

Yoann termine 210ème, Alexandre 250ème et Benjamin 269ème sur 296 escrimeurs présents.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS, CADETS ET SENIORS HOMMES PAR EQUIPE A NEVERS
 

L'équipe cadets

Le dimanche 28 février, Nevers accueillait les garçons des catégories benjamin, cadets et seniors pour l'épreuve par équipe des Championnats de Bourgogne.
Nous avions une équipe par catégorie.

En benjamins, Marc BOULIN, Baptiste GOULIER, Edouard RIANDET et Maxime VALLUCHE commence de belle façon en battant l'équipe de Nevers 3 en 1/4 de finale ce qui leur assure le podium. En demi finale, ils perdent sur Nevers 1. Pour la 3ème place, ils remportent la petite finale face à Chalons-sur-Saône. Notre équipe se classe 3ème sur 7 équipes présentes.

En cadets, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA, Alexis PETITJEAN et Logan ROUSSEL formaient l'équipe de l'ASPTT. Le classement général se faisait après un tour de poule vu que 4 équipes s'affrontaient. Nos escrimeurs rempotent leur premier match face à Nevers 2, puis ils continuent en remportant le second sur l'équipe creusotine puis ils laissent échapper le dernier match contre Nevers 1. Notre équipe termine seconde et deviennent Vice-Champion de Bourgogne.

En seniors, la même formule que les cadets a été adoptée pour les 5 équipes participantes. Alexandre ABEL, Yoann GUSTIN et benjamin ROUCH constituaient l'équipe. Nos épéistes ont battu Chalons-sur-Saône, Mâcon, Paray-le-Monial et ont échoué seulement face à Nevers. Les Seniors, comme les cadets deviennent Vice-Champion de Bourgogne.

BRAVO A NOS 3 EQUIPES

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS A VENISSIEUX
 

Benjamin ROUCH

Le samedi 20 février 2016, Alexandre ABEL et Benjamin ROUCH sont allés à Vénissiuex pour l'étape du Circuit national Seniors à l'épée. Pour obtenir sa qualification pour le dimanche, les garçons devait finir dans les 96 premiers sur les 246 présents mais aucun de nos deux épéistes n'y est arrivé.

Alexandre termine 241ème du tour de poule après avoir perdu ses 6 duels, place qu'il gardera au classement général suite à sa défaite sur le score de 6-15 face à Florentin GERBET d'Amiens.
Benjamin avec 2 victoires sur 6 duels sort 203ème des poules, puis il échoue contre Romain DUBESSY de Courbevoie au tableau de 256 ce qui le place 211ème au général.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE EPEE MINIMES ET JUNIORS HOMMES PAR EQUIPE A MÂCON
 

les équipe Minimes et Juniors Hommes

Le dimanche 14 février, les minimes et les juniors hommes devaient se rendre à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne par équipe.

5 équipes avaient répondu présents chez les minimes, Mâcon1, Mâcon 2, Nevers, Quétigny et nous. Elles devaient se départager lors du tableau d'élimination direct.
Dispensée du premier tour, notre équipe composée de Lucas FAIVRE, Alexis PETITJEAN et Logan ROUSSEL élimine celle de Nevers sur le score de 35 à 33 lors de la demi-finale avant de s'incliner en finale face à l'équipe de Mâcon 1 sur le score de 32/36. Nos 3 minimes deviennent Vice-Champions de Bourgogne.

En Juniors, Jules ADER, Sylvain DEVILLARD, Théo DIAFERIA et Joris THOMAS représentaient l'ASPTT. On retrouvait également les équipes de Chalons-sur-Saône, du Creusot, de Mâcon et de Nevers.
Egalement dispensée du 1er tour de tableau, notre équipe perd 42/45 face à Chalons en demi-finale. Même si les 2 équipes ayant perdu en demi-finales sont récompensées, les jeunes ont souhaité tirer la 3ème place face à Mâcon mais ils ne réussissent pas à prendre le dessus du match et s'inclinent 40/45.

BRAVO A NOS 2 EQUIPES

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS, JUNIORS ET VETERANS SABRE A MONTCEAU-LES-MINES
 

Solenn PESCAYRE

Photo d'Eric ROUSSET (Président de la Ligue de Bourgogne d'Escrime)

le dimanche 31 janvier, les sabreurs Benjamins, Juniors et Vétérans étaient à Lons-le-Saunier pour les Championnats de Bourgogne individuel et par équipe.

En Benjamins Solenn PESCAYRE monte sur la 2ème marche du podium féminin tandis que Marc BOULIN prend la 8ème place de la compétition masculine.

En Juniors, Rémi CLOATRE prend la 7ème place, Maxence DECOEUR la 9ème et Théo DIAFERIA, qui habituellement tire à l'épée en cadet, termine 12ème. La présence de Théo a permis aux sabreurs d’aligner une équipe qui va finir 2ème.

En Vétérans, Sylvain PICCIOLI qui encadre nos jeunes sabreurs du club remporte le titre

BRAVO A SOLENN ET SYLVAIN POUR LEUR PODIUM AUINSI QU'A L'EQUIPE JUNIOR

 
EPREUVE DE ZONE H2024 EPEE A MULHOUSE
 

Les Minimes Epée à Mulhouse

Les épéistes minimes combattaient à Mulhouse le dimanche 31 janvier pour l'épreuve de zone sélective pour le CN de Pont à Mousson qui se déroulera le 3 avril. Les 27 meilleurs filles de cette épreuve accèdent au tour suivant tandis que les 27 meilleurs garçons plus 1 repêché par ligue poursuivront l'aventure.

Chez les garçons, 3 de nos escrimeurs obtiennent le sésame, Alexis PETITJEAN qui fait une bonne compétition en s’arrêtant au pied du podium à la 5ème place. Lucas FAIVRE 14ème et Logan ROUSSEL 20ème l'accompagneront. Victor LEBRIS 52ème, Édouard RIANDET 57ème et Baptiste GOULIER 63ème sur 65 arrêtent l'aventure à ce stade pour cette saison.

Du côté des filles, le challenge était plus aisé car seule l'une d'entre elle ne participera pas au CN. Pour nos jeunes licenciées, l'aventure peut continuer, Clarisse DAHLEM finie 13ème, Élisa DOUTEAU 16ème, Morgane JOLY 20ème, Jeanne HOUZEL 24ème et Mila GROBON 25ème sur 28.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS DE SOISSONS
 

Valentine Branger Nudant

Le dimanche 31 janvier, Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL ont fait le déplacement à Soissons pour l'étape du CN seniors dames à l'épée.

Lors du 1er tour de poules, les filles ont remporté 3 de leurs 6 duels et se classent, Valentine 64ème et Océane 68ème. Au second tour, Valentine remportent 2 duels et accède au tableau d'élimination direct tandis qu'Océane avec 1 victoire termine la compétition à la 101ème place sur 135 présentes.
Valentine rencontre Nathalie LUOMI de Le Chesnay lors de son premier match long face à qui elle s’incline 4-15.
Valentine termine 85ème.

   
TOURNOI PUPILLES SABRE DE MONTCEAU-LES-MINES
   
 

Les pupilles avaient rendez vous le samedi 30 janvier à Montceau-les-Mines pour participer au Tournoi. 3 jeunes escrimeurs du club ont fait le déplacement.

Vincent NATHAN termine 7ème, Félix DUMONT SAINT PRIEST arrive juste derrière à la 8ème place et Arthur POURCHET prend la 11ème place sur 29 participants.

 
EPREUVE DE ZONE H2024 SABRE A LONS LE SAUNIER
 

Calliane DUCROT

Le dimanche 24 janvier, les sabreurs minimes participaient à l'épreuve de zone qualificative pour le CN sabre minimes préparatif à la Fête des Jeunes. Tous les sabreurs de l'ASPTT présents ont obtenu leur ticket pour Besançon le 27 mars 2016.

Chez les filles, Calliane DUCROT prend une belle médaille de Bronze tandis que Fabyana PATRIS termine juste au pied du podium à la 5ème place.

Pour les garçons, Bastien DURANT perd en 1/4 de finale et s'octroie une bonne 5ème place. Thomas RIANT termine 22ème, Gustave SCHLICH 29ème et Henri COLLIER 39ème.

BRAVO A CALLIANE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE BENJAMINS, JUNIORS ET VÉTÉRANS ÉPÉE A PARAY LE MONIAL
 

Les Benjamines et les Juniors

Le week-end des 23 et 24 janvier 2016, les benjamins, les juniors et les vétérans étaient à Paray-Le-Monial pour les Championnats de Bourgogne à l'épée.Le samedi, les benjamins et les juniors occupaient les pistes et les vétérans ont pris la place le dimanche.

En Benjamines 9 escrimeuses s'affrontaient, Morgane JOLY réalise une excellente compétition en ne concédant que la finale à la neversoise Juliette MARTIN ce qui l'auréole du titre de Vice Championne de Bourgogne. Mila GROBON monte sur la 3ème marche du podium, Solenn PESCAYRE prend la 6ème, Lisa DEBUISSON la 8ème et Jeanne HOUZEL la 9ème. Par équipe, les filles battent sans problème l'équipe de Nevers et deviennent Championnes de Bourgogne.

En Benjamins 40 garçons se disputaient le titre, Baptiste GOULIER devient Vice-Champion de Bourgogne en s'inclinant en final face Hugo NAGLIERI de Chalon-sur-Saône. Maxime VALLUCHE termine 6ème, Edmond PURSSELL 14ème, Marc BOULIN 21ème et Édouard RIANDET 32ème. Pour les garçons, l'épreuve par équipe aura lieu le 27 février à Nevers.

Chez les dames de la catégorie Juniors seulement huit filles combattaient pour le titre. Valentine BRANGER NUDANT monte sur la 2ème marche du podium et devient Vice Championne de Bourgogne, Emmanuelle HOUZEL la suit sur la 3ème marche. Océane ROUSSEL quand à elle, termine 6ème. Par équipe, après un match plein de suspens contre Mâcon, les filles laisse échapper le titre à une touche (44-45) et deviennent Vice Championnes de Bourgogne.

Pour les Juniors garçons, 13 escrimeurs en lice, Joris THOMAS termine au pied du podium à la 5ème place et Théo DIAFERIA 8ème. Les juniors auront leur épreuve par équipe le 14 février à Mâcon.

En Vétérans dames, Jehanne MAZIRE garde son titre de Championne de Bourgogne en V1, et Céline CHEVALLIER monte sur la 3ème marche du podium. En V2, Martine CHEVALLOT devient Vice Championne de Bourgogne. Par équipe les filles prennent la seconde place derrière Mâcon.

Enfin en Vétérans hommes, Hervé JAMMOT prend la médaille de Bronze en V1, Alexandre ABEL termine 7ème et Dominique VADOT 13ème également en V1. Par équipe, les hommes prennent la 5ème place.

BRAVO A JEHANNE, MORGANE, BAPTISTE, VALENTINE, MARTINE, MILA, EMMANUELLE, CÉLINE ET HERVE POUR LEURS MÉDAILLES INDIVIDUELLES AINSI QU'AUX ÉQUIPES BENJAMINES, JUNIORS DAMES ET VÉTÉRANS DAMES POUR LES MÉDAILLES PAR ÉQUIPES

 
CIRCUIT NATIONAL SENIORS PAR EQUIPE DE FONTAINE
 

L equipe seniors dames aux CN de Fontaine

Notre équipe seniors dames avait rendez vous ce week-end des 9 et 10 janvier 2016 à Fontaine à côté de Grenoble pour le 1er CN par équipe préparatif aux Championnats de France.

Notre équipe pour cette saison 2015/2016 coachée par Maître Elsa GIRARDOT et composée de Valentine BRANGER NUDANT, Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE et Anne Line STOLTZ s'est très bien défendue en National 2, niveau quelle a retrouvé cette saison après des résultats décevant l'an dernier en N1.

Lors du tour de poule de samedi les filles remportent haut la main leurs 2 match en infligeant 45 / 24 à Ramonville et 45 / 27 à Aix en Othe et prennent la première place du classement intermédiaire.
Le lendemain, vu qu'il y avait 15 équipes présentes notre équipe est dispensée du tableau de 16 et attaque en 1/4 de finales en battant Ornon sur le score de 45 / 30. Le podium est alors à porté de main et elles y accèdent en sortant l'équipe de Lille Vaubant 45 / 26. En finale, les filles fortes de ses résultats entrent en piste pour leur dernier match face à Grenoble qui se verra subir la même sanction (45 / 40) face à une équipe dijonnaise invincible ce week-end.

BRAVO A L'EQUIPE SENIORS DAMES POUR CETTE SUPERBE PREMIERE PLACE

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE SENIORS DE STRASBOURG
 

Paul HOUZEL

Paul HOUZEL a été le seul membre de l'ASPTT à s'être rendu à Strasbourg le 10 janvier 2016 pour le CN sabre open ce qui signifie que des étrangers s'étaient joins au français.

141 sabreurs se disputaient le titre. Paul se classe en milieu de tableau et prend la 72ème place.

 
TOURNOI DE FRANCHE COMTE CADETS ET MINIMES DE VALDAHON
 

Podium Minimes a Valdahon

La ligue de Franche Comté a invité les minimes et les cadets bourguignons pour leurs Championnats de Ligue qui se déroulaient à Valdahon les samedi 9 janvier pour les cadets et le dimanche 10 pour les minimes.

Le samedi, Théo DIAFERIA et Sylvain DEVILLARD ont fait le déplacement. 15 jeunes s'affrontaient
Lors du tour de poules, tous les deux reportent 100% de leurs duels et sortent en tête, Sylvain devant Théo. Dans le tableau d'élimination direct, nos 2 épéistes continuent de garder la main sur la compétition en remportant tous leurs matchs jusqu'à la finale qui les voit s’affronter. Cet ultime combat bascule en faveur de Théo qui remporte le trophée devant Sylvain .

Le lendemain, 4 minimes du club prennent la relève des 2 cadets. 10 minimes avaient répondu à l'appel.
A l'issue du tour de poules, Alexis PETITJEAN (4V 0D) sort en tête devant Lucas FAIVRE (3V 0D). Logan ROUSSEL (1V 3D) se classe 7ème et Edouard RIANDET (0V 3D) 8ème. Au tableau de 16, Edouard perd et termine 9ème. Au tour suivant c'est au tour de Lucas de quitter la compétition, il finit au pied du podium à la 5ème place. Alexis et Logan continuent leur ascension vers le sommet du podium jusqu'à la finale qui les oppose. Alexis remporte le duel sur Logan et remporte la compétition.

BRAVO A THEO, ALEXIS, SYLVAIN ET LOGAN QUI ONT OCCUPE LES PREMIERES PLACES EN CADETS ET MINIMES

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE LISIEUX
 
 

Le weekend des 19 et 20 décembre, les seniors avaient rendez vous à Lisieux pour une l'étape du CN Epée Hommes. 2 membres de l'ASPTT ont fait le déplacement mais ils n'ont pas réussi à se qualifier pour le dimanche. Seul les 80 premiers sur les 251 escrimeurs présents obtenaient cette possibilité de croiser le fer le lendemain.

Alexandre ABEL avec 3 victoires sur 6 duels se place 143 au classement provisoire puis il perd au tableau de 256 ce qui le mets à la 174ème place au final.
Benjamin ROUCH avec 1 seule victoire lors des poules sort 239ème, place qu'il gardera au classement général.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS DE TOULOUSE
 

Valentine Branger Nudant

Le weekend des 12 et 13 décembre, les épéistes juniors avaient rendez vous à Toulouse pour la seconde étape du CN juniors. 3 représentants de l'ASPTT ont fait le déplacement avec Maître Girardot afin de s'opposer aux 209 garçons et 138 filles présents. Malheureusement aucun de nos escrimeurs ne passera le tour préliminaire pour pouvoir tirer le dimanche. Il fallait finir dans les 128 premiers garçons ou les 96 meilleurs filles pour pouvoir participer au second jour.

Joris THOMAS avec 2V 4D sort 160ème des poules puis perd au tableau de 256 face au rennais Hugues OLIVIER MARTIN, ce qui le classe 163ème au final.
Océane ROUSSEL avec 1 seule victoire sur 5 duels sort 113ème des poules, puis elle perd contre Leslie BLEH KOUAME de Levallois, ce qui la place 119ème.
Valentine BRANGER NUDANT sort 74ème des poules (3V 3D) mais elle s'incline contre Inès BERNAZ de Mâcon et termine 102ème.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE CADETS DE RODEZ
 

Clémence FREMANN

Rodez accueillait la seconde étape du Circuit National Cadets à l'épee. 4 escrimeurs du club ont fait le déplacement avec maître Mazire; 268 Garçons s’affrontaient le samedi pour pouvoir obtenir l'accès au second jours réunissant les 128 meilleurs. 154 escrimeuses avaient répondu présentes le samedi en espérant se classer dans les 96 meilleurs pour pouvoir tirer le dimanche.

Nos 2 garçons ne parviennent pas à accéder au dimanche. Sylvain DEVILLARD ne sort pas du tour de poules avec 1 seule victoire en 6 duels et se classe 238ème. Théo DIAFERIA avec 4 victoires sort 77ème au classement provisoire mais il perd contre Samuel PICK de la Roche sur Yon au tableau de 256 et se classe 136ème.

Les 2 filles se qualifient pour le dimanche en se classant 25ème pour Emmanuelle HOUZEL et 83ème pour Clémence FREMANN.
Le dimanche, Clémence avec 3 victoires et 2 défaites sort 48ème des poules puis elle remporte son premier match long contre Noelia FONTALVO de Narbonne avant d'échouer au tableau de 64 face à Laura GIRARDEAUX de Blanquefort, ce qui la place 55ème. Emmanuelle suit le même schéma que sa collègue en sortant 55ème des poules (3V2D) puis elle gagne contre Madeline LAIRE LEVRIER de Lyon Epée Métropole avant de perdre contre Emma MINARDI de Bron. Emmanuelle se classe 57ème.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE MINIMES
 

Calliane DUCROT

Le dimanche 29 novembre, les minimes avaient rendez-vous à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne première épreuve des Horizons 2024 sélective pour l'épreuve de zone.

Au sabre, du côté des garçons, Bastien DURAND second à l'issue des poules termine sur la 3ème marche du podium. Gustave SCHLICH termine 5ème, place qu'il avait déjà après les poules. Thomas RIANT et Henri COLLIER gardent également la même place qu'après les poules, c'est à dire la 7ème et 8ème place. Par équipe, les garçons terminent second derrière l'équipe de Montceau 1.
Chez les filles, Calliane DUCROT remporte le titre de Championne de Bourgogne en battant Chloé RAMILLON de Moneteau. Fabyana PATRIS monte sur la 3ème place du podium. En équipe, nos 2 sabreuses, rejointes par Jeanne HOUZEL remportent le titre devant une équipe composée des escrimeuses de Moneteau et de Montceau.

Logan ROUSSEL

A l'épée, chez les garçons, Logan ROUSSEL, 15ème sur 41 après les poules devient Vice Champion de Bourgogne en s'inclinant face à Bastien BOYER de Mâcon. Alexis PETITJEAN 3ème après les poules termine 6ème. Lucas FAIVRE (20ème) termine 15ème. Victor LE BRIS (18ème) termine 19ème. Edouard RIANDET 25ème après les poules garde la même place au classement général. Enfin Baptiste GOULIER (33ème) gagne quelque place et termine 29ème.
Chez les filles 15 épéistes s'affrontaient, Clarisse DAHLEM 4ème à l'issue des poules monte sur la 3ème marche du podium. Elisa DOUTEAU (10ème) prend la 8ème place. Mila GROBON garde la 12ème place qu'elle avait à la sortie du tour de poules tout comme Morgane JOLY qui termine juste derrière à la 13ème place. Jeanne HOUZEL prend la 15ème place après les poules et au classement général. Par équipe, Clarisse, Elisa, Mila et Morgane terminent Vice Championnes de Bourgogne derrière Nevers.

BRAVO A CALLIANE, LOGAN, CLARISSE, FABYANA ET BASTIEN POUR LEUR PODIUM AINSI QU'AUX EQUIPES FEMININES QUI ONT TRES BIEN REPRESENTEES L'ASPTT

 
TOURNOI INTERNATIONAL SENIORS EPEE DAMES DE MONACO
 

Audrey CHEVALLOT

Nos épéistes seniors dames étaient au Stade Louis II de Monaco pour le Tournoi International Monégasque comptant comme étape du Circuit National dans le classement français.
99 escrimeuses ( françaises, Hollandaises, Italiennes et Suissesses) s’affrontaient lors de 2 tours de poules puis tableau d’élimination direct (TED). Le Maître Elsa GIRARDOT accompagnait Audrey CHEVALLOT, Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL

Lors du premier tour de poule, Océane se qualifie de justesse (70ème sur 70 qualifiées) avec une seule victoires. Audrey et Valentine font 3v 3d et sortent 42 et 44ème.
Au second tour, Valentine loupe sa qualification pour le tableau avec une seule victoire et termine 77ème. Océane se reprend bien et remporte 3 victoires sur 5 duels comme Audrey ce qui les place 37ème et 27ème pour l’entrée dans le tableau.
Au tableau de 64, Audrey chute face à Charlotte DUBUISSON (Ornon Esc) et termine 35ème. Océane perd contre Auriane MALLO (Lyon Epée Métropole), membre de l’équipe de France et 3ème du Tournoi, ce qui la classera 40ème au final.

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE DE DIJON
 
 

Ce dimanche 22 novembre, 3 membres du club participaient au CN sabre juniors que nous avons organisé.

Lors du tour de poule, Pierre RIANT remporte 2 duels sur 6 et sort 85ème tandis que Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR ne faisaient qu'une seule victoire et se classaient 92 et 96ème.

Le tableau de 128 fut fatal à nos 3 sabreurs, Pierre s'incline face à Nathan GUELTON (Roubaix CE) et finit 90ème sur 118 sabreurs au départ. Rémi perd face à Matthias RIVET (Meylan SE) et se classe 95ème. Maxence quand à lui perd contre Mathieu BELKESSAM (Gemenos) et termine 98ème.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE / FRANCHE COMTE A DOLE
 

Calliane DUCROT

Le club de Dole organisait les premiers Championnats de Ligue commun à la Bourgogne et à la Franche Comté le samedi 14 et le dimanche 15 novembre pour les cadets. Les minimes pouvaient venir participer aux Championnats de Franche Comté mais leurs Championnats de Bourgogne aura lieu à Mâcon.

Les minimes bourguignons étaient donc invités à rejoindre les francomtois pour leurs Championnats de Ligue. Seul Henri COLLIER a fait le déplacement chez les bourguignons et il termine 7ème sur 11.

Pour les cadets, 5 représentants de l'ASPTT participaient.
Chez les filles, Calliane DUCROT monte sur la 3ème place du podium. On comptait 8 participantes.
Pour les garçons, pas de podium. Maxence DECOEUR termine 8ème, Rémi CLOATRE 9ème, Pierre RIANT 10ème et Thomas riant 12ème sur 18. Par équipe les garçons remportent la médaille d'Argent

BRAVO A CALLIANE POUR SA MEDAILLE DE BRONZE ET AUX GARCONS POUR L'ARGENT PAR EQUIPE

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE CADETS ET SENIORS A CHALON SUR SAONE
 

L equipe seniors dames aux Chpts de Bourgogne

Le dimanche 8 novembre, La Riposte de Chalon sur Saône accueillait les Championnats de Bourgogne cadets et seniors épée.
Les filles devaient s'affronter lors des épreuves individuelles et par équipes tandis que les garçons ne s’affrontaient qu'en individuel, ils iront à Nevers courant mars pour les équipes.

Les épéistes de l'ASPTT se sont bien comportés en plaçant des représentants sur tous les podiums.

En catégorie cadette, nos 3 escrimeuses montent sur le podium, Emmanuelle HOUZEL sur la seconde marche juste devant Clarisse DAHLEM et Clémence FREMANN qui prennent les médailles de Bronze. Par équipe nous étions les seuls à présenter des escrimeuses ce qui donne le titre de Championnes de Bourgogne aux filles.
En cadets, Théo DIAFERIA prend la 3ème place, Alexis PETITJEAN 5ème, Sylvain DEVILLARD 7ème, Lucas FAIVRE 15ème, Logan ROUSSEL après abandon sur blessure 16ème et Victor LEBRIS 24ème sur 24.

Du côté des seniors, Jules ADER qui est Juniors 1 remporte le titre de Champion de Bourgogne devant Benjamin ROUCH qui devient Vice Champion de Bourgogne. Joris THOMAS termine 12ème et Dominique VADOT 17ème sur 18.
En Seniors Dames, Jehanne MAZIRE, Maître d'Armes du club remporte le titre de Championne de Bourgogne, Audrey CHEVALLOT monte également sur le podium à la 3ème place, Océane ROUSSEL s'arrête juste au pied du podium à la 5ème place. Valentine BRANGER NUDANT termine 11ème et Martine CHEVALLOT 13ème sur 15.
L'épreuve par équipe a été l'occasion pour Maître Elsa GIRARDOT de tester les 2 juniors 1 dans l'équipe senior avec Jehanne MAZIRE et Martine CHEVALLOT. 2 autres équipes particpaient, Mâcon et Le Creusot/Paray le Monial. Les 3 équipes se rencontrent pour effectuer le classement, notre équipe se comporte très bien et ne laisse aucune chance aux 2 autres en remportant 45-36 leur match face à Mâcon et 45-30 face au regroupement Le Creusot/Paray le Monial. Les filles remportent le titre de Championnes de Bourgogne devant Mâcon et Le Creusot/Paray le Monial.

BRAVO A JEHANNE, JULES, EMMANUELLE, BENJAMIN, CLARISSE, CLEMENCE, THEO, MARTINE, OCEANE ET VALENTINE POUR LES PODIUM EN INDIVIDUELS ET PAR EQUIPE

 
TOURNOI INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE A COLMAR
 

Mila Grobon

Le club de Colmar organisait son traditionnel Tournoi International de la Jeunesse le dimanche 8 novembre pour les benjamins.
3 filles et 2 garçons du club ont fait le déplacement et devaient s’affronter lors de 2 tours de poules et du tableau d'élimination direct.

Chez les filles, Mila GROBON qui avait remporté ce tournoi en pupille l'an dernier, reste au pied du podium à la 5ème place. Solenn PESCAYRE termine 7ème et Jeanne HOUZEL 10ème sur 17 escrimeuses.
Pour les garçons, Baptiste GOULIER vainqueur en pupilles l'an dernier termine 10ème et Edouard RIANDET 13ème sur 20 épéistes.

 
COUPE EUROPEENNE EPEE HOMMES SENIORS DE COLMAR
 
 

Le samedi 31 octobre, Alexandre ABEL s'est inscrits pour combattre à Colmar à l'occasion de la Coupe Européenne U23.

Après un premier tour de poule dont Alexandre sort 157ème avec 3V sur 6 duels disputés, il se loupe au second tour en ne remportant aucun de ses 6 duels et ne parvient pas à accéder au tableau.
Alexandre termine 196ème sur 230

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE JUNIORS D'HENIN-BEAUMONT
 

Valentine Branger Nudant

Hénin-Beaumont accueillait, les 24 et 25 octobre, la première étape du CN épée juniors de la saison. 8 membres de l'ASPTT avaient décidé d'aller en découdre sur le pistes du Nord-Pas de Calais lors de cette compétition qui se déroulait sur 2 jours (le samedi étant qualificatif pour le dimanche).

Hélas 5 de nos escrimeurs ne passent pas le pré-tournoi du samedi.
Chez les garçons, Sylvain DEVILLARD avec 0 victoire en poules termine 247ème sur 248 épéistes présents. Jules ADER, 0 victoire également, termine 236ème et Théo DIAFERIA (1V 5D) termine 227ème.
Chez les filles Clémence FREMANN (1V 5D) perd au tableau de 128 contre Lauriane THOMAS de Douai ce qui la place 126ème sur 148. Emmanuelle HOUZEL (2V 4D) perd également au premier tour de tableau contre Catia REY de Pompey Escrime et se classe 108ème.

Joris THOMAS (3V 3D) accède au dimanche en éliminant Léo NATOURI de Levallois. Océane ROUSSEL (1V 5D) passe pour le second jour en sortant Clémence DAURAT de Ramonville comme Valentine BRANGER NUDANT (3V 3D) qui élimine Cécile STORTZ PELLICCIA de La Garde AJS

Le dimanche les 128 meilleurs garçons de la veille s'affrontent mais Joris ne sort pas du tour de poules avec 1V 5D et termine 115ème.
Chez les filles se sont les 96 meilleures du samedi qui se rencontrent. Océane (2V 3D) perd lors de son match du tableau de 128 contre Mélanie JOUQUEY de Troyes et termine 71ème. Valentine (2V 3D) passe un tour de plus en effaçant Lauriane THOMAS de Douai avant de perdre contre Doria JACOB de Grenoble ce qui la place 53ème.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE SENIORS DAMES DE MACON
 

Audrey CHEVALLOT

Le dimanche 18 octobre, Audrey et martine CHEVALLOT sont allées à Mâcon pour le Circuit National. Cette épreuve se déroulait avec 2 tour de poules puis le tableau d'élimination direct. 123 épéistes s'affrontaient pour le podium.

Martine avec aucun duel remporté lors du premier tour de poule se voit interdire l'accès au second tour et se classe 122ème sur 123 au classement général.
Audrey passe les 2 tours de poules en se classant 45ème au 1er tour et 47ème au second. Elle perd hélas dès le premier match long 13-15 contre Laure GOUY de Tain Tournon ce qui l'a fait descendre à la 65ème place au classement général.

 
COUPE EUROPEENNE CADETS SABRE DE MEYLAN
 

Calliane DUCROT

Le samedi 17 octobre, Calliane DUCROT, minimes 2, tirait à Meylan suite à sa sélection par la FFE pour la Coupe Européenne.

Après une 55ème place au classement provisoire (3V, 3D), Calliane élimine Louise DUPUICH de Wattrelos sur le score sans appel de 15-4 avant de s'incliner 12-15 face à la roumaine Iona RADU.
Calliane termine 56ème sur 106 sabreuses présentes.

 
CIRCUIT NATIONAL SABRE JUNIORS DE GISORS
 

Maxence DECOEUR

Le dimanche 11 octobre, Maxence DECOEUR et Rémi CLOATRE, tous les deux cadets sont allés s'affronter aux juniors lors du CN de Gisors.

122 escrimeurs se sont retrouvés sur les pistes normandes. Maxence prend la 99ème suivi directement par Rémi qui prend la 100ème place.

 
COUPE EUROPEENNE CADETS EPEE DE CHALONS EN CHAMPAGNE
 

Théo DIAFERIA

Théo DIAFERIA était le seul représentant de l'ASPTT à avoir obtenu sa sélection par la Fédération Française d'Escrime pour participer à la Coupe Européenne d'Epée organisé à Chalons en Champagne.

Le samedi, Théo participait à l'épreuve individuelle. Lors du premier tour de poules sort 61ème sur 119 ce qui lui permet d'accéder au second tour de poules mais là, hélas Théo se loupe et perd tous ses duels ce qui lui barre l'accès au tableau d’élimination direct. Théo se classe 92ème.

Le lendemain, la ligue de Bourgogne alignait 4 cadets pour l'épreuve par équipe. Théo rejoint par Théo COLLIN (Mâcon), Lucas DUFRAIGNE (Le Creusot) et Eliott GUILLON (Nevers) ont mal débuté la journée en perdant leur 2 matchs de poules face à l'équipe de France et à l'équipe Nord pas de Calais ce qui les place 9ème sur 10 au classement intermédiaire. Nos bourguignons garderont cette place au classement final avec leur victoire sur Levallois.

 
CN SENIORS EPEE DE LIVRY GARGAN
 
 

Ce weekend des 10 et 11 octobre, les seniors de l'ASPTT se sont rendus à Livry- Gargan pour la première étape du Circuit National.
Cette compétition initialement prévu sur 2 jours n'aura pas portée chance à nos escrimeurs car aucun de nos 5 représentants ne parviendra à se qualifier pour le dimanche.

Yohan GUSTIN, suite à des douleurs au bras ne parvient pas à mettre son jeu en place et se fait éliminer dès le tour de poule en se classant 328ème sur 408. Les 4 autres dijonnais échouent au premier tour de tableau, Joris THOMAS 257ème au classement provisoire perd contre l'angevin Kelian BONNOT et termine 261ème. Benjamin ROUCH (244ème) perd contre Rémi BLOT de Chalons en Champagne et se classe 248ème. Jules ADER (115ème) perd face à Mathias JACQUIER de Levallois et termine 176. Et enfin Alexandre ABEL (78ème) échoue face au belge Maxime BAEKLANDT et se classe 159ème.

.

 
CN SABRE CADETS DE St JEAN DE LA RUELLE
 

Remi CLOATRE

Les sabreurs débutaient la saison avec le CN de St Jean de la Ruelle pour les cadets.
L'ASPTT alignait 1 fille et 3 garçons lors de cette compétition comptant 81 filles et 192 garçons.

Chez les filles, Calliane DUCROT, 51ème à l'issue des poules remporte son tableau de 128 contre Salomé BANCE de ND Gravencho avant de s'incliner face à Aurélie URIOT de Thionville. Elle termine 52ème.
Chez les garçons, Pierre RIANT 125ème au classement intermédiaire perd lors de son premier match long contre Antoine GALLAY d'Annecy et se classe 144ème. Maxence DECOEUR se voit dispensé du tableau de 256 grâce à sa 71ème place intermédiaire mais perd au tableau suivant face à Samuel JARRY de Pau et fini 84ème. Enfin, Rémi CLOATRE, 65ème après les poules, remporte son duel au tableau de128 contre Hugo KULESZA avant de perdre face à Thibault HENIQUE de Guyancourt. Rémi termine 50ème.

 
ET C'EST REPARTI
 

Théo DIAFERIA

Les épéistes ont donné le coup d'envoi, les 19 et 20 septembre, de la nouvelle saison en se rendant à la Halle Carpentier à Paris pour les CN cadets, cadettes et Seniors dames. Ces compétitions se déroulaient sur 2 jours, il fallait finir dans les 128 meilleurs seniors et cadets pour atteindre le dimanche ou dans les 96 meilleurs cadettes.
L'ASPTT alignait 3 seniors, 3 cadettes et 4 cadets dans ces compétitions open très relevée avec 239 seniors, 185 cadettes et 336 cadets

5 de nos jeunes escrimeurs n'obtiennent pas le ticket pour le dimanche, Logan ROUSSEL s'arrête dès le tour de poule chez les cadets, Alexis PETITJEAN s’arrêtera lors du tableau de 256 en chutant face à Théo DIAFERIA. Logan termine 304ème et Alexis 158ème.
Clémence FREMANN et Clarisse DAHLEM perdent au tableau de 128 des cadettes. Elles perdent respectivement contre Diane MARCHETTI de Nevers et Lina Soleya CHAU de Draguignan. Clémence termine 137ème et Clarisse 126ème.
Chez les seniors, c'est Océane ROUSSEL qui ne passe pas, elle termine 149ème du premier tour de poule avec 2V mais elle ne renouvelle pas au second tour et ne remporte aucun de ses duels ce qui la place 165ème et lui ferme les portes du dimanche.

Le lendemain, les rescapés remontent sur les pistes parisiennes, les cadets et cadettes recommencent avec un tour de poules avant le tableau d'élimination direct (TED) tandis que les seniors poursuivent avec le TED.
En seniors, Valentine BRANGER NUDANT, 126ème après les poules de la veille, ne parvient pas à prendre le dessus sur la canadienne Leslie Ann GERVAIS et s'incline 10-15. Valentine garde sa 126ème place au général. Audrey CHAVALLOT après avoir passé 15-10 le premier tour de tableau face à Nannci MARTIGNE de Levallois perd au tableau de 64 contre Margaux BONNET de Nevers 13-14. Audrey termine 61ème.
Chez les cadettes, Emmanuelle HOUZEL gagne 15-11 son T128 contre Chloé MAUJEAN de Dieppe mais elle chute au tour suivant contre Perine DEKNUYT de Bourg Andeol et se classe 49ème.
Enfin chez les cadets, Sylvain DEVILLARD se fait éliminé dès le tour de poules et se classe 114ème. Théo DIAFERIA passe 2 tours de tableau en éliminant Flavien BARTOLOMEO de Givet et Mathis GUNTER de Fontaine avant de perdre au T32 contre Sloan LOTIES de Le Lamentin et se classe 30ème.