v

Bienvenue sur le site de l'ASPTT Dijon Escrime

Résultats de la saison 2016/2017
CHAMPIONNATS DU MONDE DES MAÎTRES D'ARMES
 

Jehanne MAZIRE Championne du Monde des Maitre d Armes

 

Le dimanche 2 juillet, Jehanne était à Strasbourg pour remrésneter la France et l'ASPTT Dijon aux Championnats du Monde des Maîtres d'Armes.

Après tour de poules très difficiles, Jehanne sort dernières des filles avec 1 victoire en 7 duels. Lors du tableau, Jehanne se reprend et parvient à placer son jeu. Assurée d'être sur le podium, Jehanne remporte sa demi finale sur le score de 15/6 face à Maître Frédéric FROELY d'Illzach-Modenheim. En finale, notre Maître d'Armes parvient à battre l'espagnole Maître Ruth BALLESTEROS sur le score sans appel de 15/5. Jehanne devient alors Championne du Monde des Maître d'Armes.

BRAVO A JEHANNE POUR CE TITRE DE CHAMPIONNE DU MONDE

 
FETE DES JEUNES
 

L'équpe de Bourgogne Epée Dames à la Fête des Jeunes

 

Cette année, la Fête des Jeunes (Championnats de France M14 et M17 1er année) se déroulait sur 3 jour à la Halle Carpentier à Paris. Le vendredi, les escrimeurs nés en 2002 (M17 première année) se sont affrontés, le samedi l'épreuve M14 individuelle et dimanche les équipes de ligue étaient sur les pistes.

Le vendredi, Henri COLLIER portait les couleurs du club, il sort 26ème sur 41 des poules, puis il perd 7/15 dès le tableau de 32 contre Louis MARTIN (Caen). Henri garde sa 26ème place au classement final.

Le samedi, 3 jeunes du club concourraient, Mila GROBON, Morgane JOLY et Jeanne HOUZEL. A l'issue du tour de poules, Jeanne se classe 34ème, Mila 45ème et Morgane 70ème sur 109 prétendantes au titre.
Lors du tableau d'élimination direct, les 3 filles gagnent leur match du T128 pour Jeanne contre Ninon HERRMANN (Ducos MSQ), Mila contre Gabrielle JANTZEN (E3F Moselle) et Morgane contre Harriett WICKENDEN (Cormeilles). Au tour suivant nos épéistes s’arrêtent en même temps en perdant leur duel. Jeanne perd contre Geetha LEBRILLANT (Sélestat CE), Mila contre Violaine BRUTTEL (Abbeville) et Morgane contre Elena SEILLE (Dieppe). Elles se classent respectivement au général 45ème, 48ème et 59ème.

Le dernier jour, nos 3 épéistes rejointes par Juliette MARTIN de Nevers forment l'équipe de Bourgogne. Notre équipe commence bien la journée en battant au T32 le Poitou-Charente 36/26 mais elle perd ensuite contre la Basse Normandie 28/36. Nos bourguignonnes passent alors en National 3, là elles échouent d'une petite touche face à l'équipe du Centre et terminent la compétition à la 18ème place sur 28 équipes au départ.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS EPEE A COGNAC
 

L equipe Veterans dames

 

Ce week end des 10 et 11 juin, les épéistes avaient rendez-vous à Cognac pour les Championnats de France Vétérans. L'ASPTT était représenté par 6 escrimeurs en individuel le samedi et 2 équipes le lendemain.

En individuel, Jehanne MAZIRE perd en 1/4 de final contre Carole RAYNAUD (Divonne) après avoir battue Bella ROUSSELOT (Angers) et Constancia HALAVAC (Paris GRP), elle finit au pied du podium à la 5ème place des V1 (40 à 50 ans). Céline CHEVALLIER, également en V1, perd au T64 contre Sylivie GACHADOUAT (Auch) et termine 37ème sur 42.
En V2 dames, Martine CHEVALLOT, dispensée du tableau de 64 après sa 21ème palce en poule perd au T64 contre Pascale APPAVOUPOULLE (Aulnay) et se classe 22ème sur 36.

Chez les garçons, en V1, 125 épéistes s'affrontaient, Cédric CHAMBELLANT termine 100ème après avoir échoué contre Grégoire GAUTIER (Vincennes). Dominique VADOT n'ira pas plus loin en perdant face à Fabrice MARINONI (Ivry), il termine 111ème.
En V4 (plus de 70 ans), Toussaint POGGIALE loupe le podium en se classant 5ème sur 23 après avoir battu Michel MARTIN (Moulins) et perdu contre Jean Luc LENOIR (Pau).

Par équipe les filles perdent leurs 2 amtchs de poules contre Levallois 2 et Normandie, puis elles perdent de nouveau contre Levallois 2 ce qui les place 14ème sur 18.
Les garçons, qui s'afforntent en tableau directement, battent Levallois 6 avant de perdre contre Les Cadets de l'Essone puis contre Bondy. Ils se classent 64ème sur 68.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS EPEE A ALBI
 

Jehanne MAZIRE

 

Aux Championnats de France Epée Seniors à Albi le 3 juin en individuel, Jehanne MAZIRE, Audrey CHEVALLOT, Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL tiraient en N2.

Valentine BRANGER NUDANT loupe son premier match du T64 contre Manon NGUYEN (Bondy) et se classe 36ème sur 40 dames sélectionnées dans cette catégorie. Océane ROUSSEL dernière qualifiée en N2 gagne son T64 contre Margaux LEDRU du PUC avant d'échouer au tour suivant face à Jessica AUBER LE SAUX (Ramonville) et se classe 32ème. Dispensée du premier tour, Audrey CHEVALLOT n'a pas eu de chance au tirage et rencontre dès le tableau de 32 Jehanne MAZIRE face à qui elle perd, ce qui la classe 26ème au final. Enfin Jehanne qui après avoir éliminé son élève continue en battant Claire DUCHNOWSKI (Aulnay), puis Juliane CARRE (PUC). Assurée d'être sur le podium elle va aller chercher le plus beau métal en dominant Noémie TASSIN (Chalons en Champagne) en demi finale avant de battre la tombeuse d'Océane, Jessica AUBER LE SAUX en finale. Jehanne garde son titre de Championne de France en National 2, c'est la 3ème fois en 4 participations consécutives à une finale dans cette catégorie.

BRAVO A JEHANNE POUR SON NOUVEAU TITRE DE CHAMPIONNE DE FRANCE

.

Le groupe aux Chpts de France Seniors epee

 

Notre équipe N1 dames épée avec Jehanne MAZIRE, Audrey CHEVALLOT, Valentine BRANGER NUDANT et Océane ROUSSEL qui remplaçait Marion CHEVALLOT se maintien en N1. Suite aux 2 épreuves par équipe qui ont eu lieu durant la saison Les filles se trouvaient dans le tableau B, c'est à dire les 8 équipes se disputant le maintien en N1, les 3 dernières étant reléguées en N2.
Après un premier match concédé face au LEM 40/45, l'équipe n'avait plus droit à l'erreur. elles rencontrent alors l'équipe de Colmar que les filles dominent de bout en bout, match se conclu sur le score de 45/37. l'ASPTT doit battre le TUC pour rester dans l'élite. Le match restera très serré avec des passes-d'armes permanentes, Jehanne prend le dernier relais à 33/35 en faveur du TUC, puis en grignotant touche après touche elle revient à 37 partout à la fin du temps réglementaire. Là, Jehanne obtient la priorité pour la minute de la mort subite. Toujours très concentrée lors de la dernière attaque de son adversaire, Jehanne effectue une superbe parade riposte pour offrir le maintien en N1 à Dijon.

BRAVO AUX FILLES POUR LE MAINTIEN DANS L'ELITE DE L'ESCRIME FRANCAISE

 
CHALLENGE ARAMIS
 
   

A Lyon, l'équipe épée dames M14 de la Ligue de Bourgogne préparait ses Championnats de France en participant au Challenge Aramis (Tournoi international). Cette équipe est composée de 3 membres de l'ASPTT, Mila GROBON, Morgane JOLY et Jeanne HOUZEL qui sont rejointes par Cléo DURIEUX de Nevers.

Les filles lors des poules battent les allemandes de Bonn et les Lyonnaises de Vénissieux mais elles échouent face à l'équipe Dauphiné Savoie. Elles remportent leur premier match de tableau contre Vénissieux avant de perdre contre la Champagne Ardenne.
Pour les matchs de classement, les filles perdent contre Bonn avant de gagner face à Leverkusen (Allemagne) et prendre la 7ème place sur 12.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS SABRE A LIMOGE
 

Sylvain PICCIOLI

 

A Limoge, Sylvain PICCIOLI qui entraine nos sabreurs participaient aux Championnats de France Vétérans au sabre.

Lors du tour de poule, il remporte 4 de ses 5 duels, puis il remporte son tableau de 16 contre Christophe STAFFALO d'orléans et son 1/4 de finale contre Frédéric GIORGIANI (Besançon). Sylvain perd sa demi finale face à Cyrille BELLET (Joué les Tours) et prend la médaille de Bronze.

BRAVO A SYLVAIN POUR SA MEDAILLE DE BRONZE

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M20 SABRE A CHARLEVILLE MEZIERE
 

Maxence DECOEUR

 

Ce week-end des 27 et 28 mai, les sabreurs étaient à Charleville Mézières pour les Championnats de France M20.
Le samedi ils disputaient l'épreuve individuelle et le dimanche l'épreuve par équipe.

En individuel, Paul HOUZEL, Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR tiraient en N2. Maxence sort 12ème des poules, Rémi 39ème et Paul 59ème sur 74.
Les garçons perdent ensuite à chaque tour. Paul au T128, Rémi au T64 et Maxence au T32. Au classement final, Maxence termine 18ème, Rémi 42ème et Paul 66ème.

Le lendemain par équipe, nos 3 sabreurs commencent difficilement la journée en perdant 42/45 contre Crest-Livron. Dispensée du tableau B, notre équipe tire alors en N2 contre Clamart, équipe qu'elle n'arrivera pas à dominer et s'inclinera de nouveau sur le score de 30/45. Nous finissons à la 9ème place en N2

 
CHAMPIONNATS D'EUROPE VETERANS
 

Herve Jammot

 

Les Championnats d'Europe Vétérans avaient lieu en Italie à Chiavari.

Hervé JAMMOT était de la partie en V1 à l'épée. Avec sa 23ème place à l'issue des poules il est dispensé du T256 puis il perd contre un autre français Romain CHABOISSEAU ce qui le classe 65ème sur 178 au final/

 
CHALLENGE DE LA VILLE DE TROYES
 

Eliosa Douteau

 

Le jeudi de l'Ascension donne traditionnellement rendez-vous aux jeunes épéistes pour le Challenge de la ville de Troyes;

Notre club était représenté, par 2 équipe en M11, une avec Sacha LEBEL et Arthur POURCHET et une avec Cyprien SEREE et Anthony POUPON, mais il y avait également Maxime VALLUCHE, Edmond PURSELL, Baptiste GOULIER, Erwann SEREE, Mila GROBON, Morgane JOLY, Solenn PESCAYRTE en M14 ainsi que Lucas FAIVRE, Victor LE BRIS et Elisa DOUTEAU en M17.

En M11, les équipes de 2 jeunes s'affrontent sur 1 tour de poules puis par tableau de 4 équipes par niveau. L'équipe ASPTT 1 avec Sacha et Athur sort 3ème du tour de poules puis remporte le tableau 1 ce qui les rend vainqueur de l'animation. Notre seconde équipe avec Cyprien et Anthony sort 11è me du tour de poules puis 3ème du tableau 3 soit 11ème sur 19ème.

En M14, Mila termine 14ème de la compétition féminine, Morgane juste derrière 15ème et Solenn 18ème sur 25.
Chez les garçons Maxime prend la 13ème place, Edmond la 32ème, Baptiste la 35ème et Erwann la 54ème sur 66.

En M17 dames, Elisa prend la médaille d'argent en terminant seconde sur 7.
Pour les garçons, Lucas fini 13ème et Victor 16ème sur 18.

BRAVO A ELISA POUR SA MEDAILLE D ARGENT

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M20 EPEE A VALENCE
 

Emmanuelle Houzel

 

Le samedi 20 et le dimanche 21 mai, Valence accueillait les Championnats de France M20 à l'épée. Notre club était représenté par Valentine BRANGER NUDANT en N1, Emmanuelle HOUZEL en N2 et normalement Océane ROUSSEL en N2 également mais qui pour raison professionnelle n'a pas pu honorer sa qualification en individuel.

En N1, Valentine n'est pas dans sa compétition ce qui la place 39ème sur 48 à l'issue des poules, elle perd ensuite sont match long contre Agathe LANTERI (Lyon) et s'octroie la 44ème place du général.
En N2, Emmanuelle sort 8ème des poules sur 92 prétendantes au titre. Dispensée du T128, Elle passe le tour suivant en éliminant la toulousaine Margaux BONAL avant d' échouer contre Louise Amélie VILLARD de Grenoble. Emmanuelle se classe 19ème.

Le dimanche, les filles remontent sur les pistes accompagnées d'Océane et de Clémence FREMANN pour l'épreuve par équipe. Elle débutent mal la journée en s'inclinant 44/45 face à Paris GRP alors qu'elles menaient une bonne partie du match. Suite à ce résultat, notre équipe passe en N2 où elle bat Dordogne Périgord 45/39. En 1/4 de finale de la Nationale 2 notre équipe suite à un match haletant où le suspense durera jusqu'au dernier relais perd 39/45. Notre équipe féminine termine 7ème sur 15 équipes en N2

 
COMPETITION NATIONALE EPEE DAMES SENIORS DE VILLEURBANNE
 

Jehanne MAZIRE

 

Le dimanche 14 mai, Maître Jehanne MAZIRE et Océane ROUSSEL ont fait le déplacement afin de participer à la Compétition Nationale de Villeurbanne, dernière épreuve rapportant des points avant les Championnats de France.

Jehanne réalise une superbe compétition en ne concédant que 3 matchs de poules avant de remporter l'or à l'issue de la journée. Lors du 1er tour de poule elle perd 2 duels et termine 16ème sur 55. Au second elle n'en perd qu'un et termine 6ème. ensuite Jehanne remporte tous ces matchs long en éliminant Pauline BARBE (Nevers), Camille PRITCHARD (Toulouse), Pascale APPAVOUPOULLE (Aulnay) puis Cécile KERDRAON (Villeurbanne) pour accéder au podium. En demi finale elle fait subir la même sanction à Tifaine PIERRE (Rodez) avant d’accéder à la plus haute marche du podium en battant Coline PELLETIER (Grenoble). Jehanne, comme l'ont rappelé les organisateurs, renouvelle son exploit d'il y a 20 ans lorsqu'elle battait Laura FLESSEL sur le pistes de Villeurbanne.
Océane n'a pas eu la même réussite que son Maître en sortant 24ème du 1er tour de poules (3V 3D) puis 33ème du second (2V 3D). Elle perd ensuite contre la lilloise Rozenn SOREL ce qui la classe 39ème.

BRAVO A JEHANNE POUR CETTE SUPERBE VICTOIRE

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M17 SABRE A DUNKERQUE
 

Maxence DECOEUR

 

3 de nos sabreurs se sont sélectionnés pour les Championnats de France M17 qui se déroulaient à Dunkerque le 13 mai. Maxence DECOEUR tirait avec l'élite de l'escrime en N1 tandis que Thomas RIANT et Henri COLLIER étaient en N2.

Maxence n'arrive pas à mettre son jeu en place, ce qui le fait sortir 38ème sur 49 lors des poules, puis il gagne 15-13 son premier match long contre Jules HENRION (Maison Alfort) avant de perdre au T32 contre Samuel JARRY (Pau). Maxence gagne des places et termine 30ème.
En N2, Thomas sort 69ème des poules puis il perd dès son premier match long contre Martin STERCKX (Meylan). Il termine 76ème sur 86. Henri, 35ème après les poules est dispensé du T128. Au tour suivant, il échoue face à Pierre BLASCO (Pau) et se classe 44ème.

 
TOURNOI EPEE HOMMES SENIORS DE VILLEURBANNE
 
   

Le samedi 13 avril, les épéistes seniors étaient à Villeurbanne pour participer à un tournoi. 69 escrimeurs s'affrontaient

Romain OLLIVIER sort 58ème des poules puis il perd contre le grenoblois Quentin COAT au T64 ce qui le place 59ème au final.
Dominique VADOT 68ème à l'issue des poules gagne son match long du T128 contre Mickael CARTET (Fareins) puis perd au T64 contre Yoran VASSEUR (Grenoble) et termine 64ème.
Enfin Pierre CARBONNERY sort 67ème après les poules puis perd face à Pierre THEROND (Bron) et termine 68ème.

 
CHAMPIONNATS DE FRANCE M17 EPEE A MACON
 

Cpts de France M17 Epée à Mâcon

 

Les Championnats de France d'escrime ont commencé le 6 mai à Mâcon pour la catégorie M17 à l'épée. L'ASPTT était représentée par 3 tireurs en individuel et nos équipes hommes et dames.

Le samedi 6, Clémence FREMANN, Elisa DOUTEAU et Théo DIAFERIA portaient nos couleurs en N2.
Théo après un tour de poules difficile 1V 5D, duquel il sort 111è sur 115, se reprend et élimine Mathieu LONGEAUX (Rodez) au T128 avant de perdre contre Noam RENOU (Decines). Théo se classe 63è.
Elisa (2V 4D) sort 66è sur 104 des poules puis elle passe Noemie BRANDEHO (St Maur) avant d'échouer face à Laureen DINI (Rodez) qui se verra auréolé du titre de Championne de France N2 en fin de journée. Elisa termine 56è.
Enfin Clémence réalise la meilleur performance en se hissant en 1/4 de finale. Elle a commencé la journée en sortant 25è des poules (4V 2D), puis elle élimine tour à tour Léa LE CALVE (Beaumont), Alyssa THEOPHILE (Abymes), Jeanne GIOVANSILI (Boulogne) et Sybille FOURNIER (Angers). Clémence n'arrive pas à franchir la dernière marche permettant d'accéder au podium en perdant en 1/4 de finale alors qu'elle arrive à mener une partie du match contre Marie Loise LUKACIK (Amiens). Clémence prend une superbe 6ème place.

Le lendemain nos épéistes remontent sur les pistes pour l'épreuve par équipe.
L'équipe filles composée de Clémence, Elisa, Morgane JOLY et Héloïse BARGEOT de Beauvais qui a fini 8ème de la N1 la veille, se voit dispensée du T325 suite à la compétition de Chalons en Champagne au mois de février. Au T16, les filles battent Rodez ce qui les propulsent en N1. Là elle échouent en 1/4 de finale (comme la veille pour Clémence et Héloïse) contre Levallois et se classe 6è.
Les garçons n'ont pas réussi le même parcours que les filles. Théo rejoint par Sylvain DEVILLARD, Logan ROUSSEL et Lucas FAIVRE commencent la journée en perdant face à Dax. Dispensé ensuite du tableau de repêchage, notre équipe se voit tirer en National 2 mais elle échoue contre Vauzelles et se classe 13è sur 24 en N2.

 
CIRCUIT NATIONAL VETERANS AUX 3 ARMES
 
   

Le samedi 29 avril, 3 vétérans du club ont participé au CN 3 armes de Fareins.

Au sabre, Sylvain PICCIOLI sort 5ème des 2 tours de poules communs avec 4v 1d à chaque fois. Lors du tableau de V1, Sylvain, dispensé du T16 perd en 1/4 de finale contre Eric FREMONT (Vincennes). Sylvain reste au pied du podium avec sa 5ème place.

A l'épée, Cédric CHAMBELLANT avec 4v 2d sort 24ème des poules puis il perd au T32 contre Ludovic CABUT (St Etienne) et termine 19ème des V1. Dominique VADOT sort 56ème des poules (1v 4d) puis il perd au T32 contre Lionel CHARLOT (Saintes) et se classe 30ème des V1

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 SABRE A JOUE-LES-TOURS
 

Maxence DECOEUR

 

Le dimanche 23 avril, les sabreurs M17 étaient à Joué-Lès-Tours afin de participer à la dernière étape du Circuit Elite. 172 garçons et 74 filles se disputaient la victoire.

Maxence DECOEUR, après un bon début de compétition avec 5 victoires sur 6 duels lors du tour de poules dont il sort 20ème perd au T128 contre Matthieu DESMYTTERE (Mouvaux) et se classe 66ème. Thomas RIANT, 101ème après les poules remporte son duel au T256 face à Maxime PRAT (Monaco) avant de perdre au tour suivant contre Baptiste CROS (Orléans). Il se classe 99ème.Henri COLLIER perd tous ses duel lors des poules ce qui le place 162ème puis il perd contre Thomas HUSSENET (Reims) ce qui le classe 163ème au final. Mohammad-Ibrahim EL IDRISSI sort 169ème des poules (0 victoire), place qu'il gardera au classement final après avoir perdu contre Tristan REICHEN (Nantes).
Chez les Filles, Fabyana PATRIS termine 71ème après avoir perdu tous ses duels lors du tour de poules puis son match long contre Elise BOTTOIS de Blagnac.

 
CHALLENGE OPEN M17 EPEE DE COLMAR
 
    3 épéistes M17 se sont rendus au Challenge de Colmar qui se déroulait le dimanche 23 avril. 24 prétendants au titre se sont affrontés.
Après 1 premier tour de poule dont Théo DIAFERIA sort 8ème, Logan ROUSSEL 14ème et Lucas FAIVRE 17ème, les garçons ont effectué un second tour.
Lors de celui-ci, Logan se voit forcé d'abandonner suite à une grosse douleur à la cuisse.
Après ce 2nd tour, Théo reste 8ème et Lucas prend la 14ème place.
Au tableau d'élimination direct, Lucas perd au T32 contre Jean-Eudes LOEFFLER (Schiltigheim) et termine 17ème. Théo passe le premier tour de tableau en éliminant Hugo DUPUY (E3F) avant de perdre contre Benoit LEGUBE(Colmar). Théo garde sa 8ème place au classement final.
 
CIRCUIT NATIONAL EPEE HOMMES SENIORS DE NIMES
 

Benjamin ROUCH

 

Le samedi 22 avril, 3 de nos seniors hommes ont fait le déplacement à Nîmes afin de participer à la dernière étape du Circuit National Epée. 257 escrimeurs se sont affrontés ce premier jour pour obtenir la qualification pour le dimanche. Nos 3 représentants n'ont pas réussis à entrer dans les 64 premiers pour tirer le lendemain.

Benjamin ROUCH sort 226ème des poules puis il perd dès le T256 contre Yoran VASSEUR (Grenoble) et se classe 208ème au général. Alexandre ABEL sort 245ème des poules puis perd également au T256 contre Pierre Yves AUTRIQUE (Lilles) et termine 227ème. Pierre CARBONNERY sort 256ème place qu'il gardera au final après avoir échoué au T256 contre le nantais Bertrand PLATRET.

 
EPREUVE NATIONAL M14 EPEE A PONT A MOUSSON
 

Mila Grobon

 

Le dimanche 3 avril, les épéistes M14 participaient à leur premier CN afin d’engranger les derniers points pour se qualifier pour la Fête des Jeunes.

Nos 2 garçons se font éliminer dès le tableau de 256. Thomas MILLET, 109ème après les poules perd contre Correntin LE GUEN (Grenoble) et se classe 153ème sur 236 et Baptiste GOULIER, 139ème des poules, perd contre un autre Bourguignon Hugo NAGLIERI de Chalon sur Saône ce qui le met à la 167ème place.

Du côté des féminines, nous avions 4 représentantes. Lisa DEBUISSON après sa 175ème place à l'issue des poules perd au tableau de 256 contre Amélie DOS SANTOS-LHOSTE (Levallois) et termine 177ème sur 192.
Jeanne HOUZEL, 41ème des poules perd au tableau de 128 contre Olivia NGUYEN (Vauréal) et termine 70ème.
Morgane JOLY, 22ème après les poules élimine Lola GUNY DUPUIS et Jade SOLEILLET (Hyères) avant de perdre au tableau de 32 contre Elena SEILLE (Dieppe). Morgane se classe 24ème.
Enfin Mila GROBON réalise la belle performance du jour en terminant 15ème. Elle était sortie quelques heures auparavant 24ème des poules puis dispensée du tableau de 256 elle a éliminé tour à tour Amélie DELEPLANCQUE (Bron), Olivia NGUYEN (Vauréal) et Marion GIRIER (bron). Au tableau de 16, Mila perd contre Margaux FRIESS (Hyères) alors qu'elle avait mené une bonne partie du match avant de se faire remonter à 7 partout et se laisser dépasser pour perdre sur le score de 8/10.

Suite à ces résultats nous pouvons déjà être sur que Mila, Morgane et Jeanne seront à la Fête des Jeunes car elles finissent aux 3 premières places du classement des bourguignonnes et elles devraient pouvoir intégrer l'équipe de Bourgogne pour représenter notre région lors des Championnats de France par équipe de ligue. Félicitation à toutes les 3.

,
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 EPEE A COLMAR
 

Valentine BRANGER NUDANT

 

Les 25 et 26 mars, les épéistes de la catégorie M20 tiraient à Colmar pour la dernière étape du Circuit National avant les Championnats de France. Le samedi il fallait terminer parmi les 128 premiers garçons ou les 64 premières filles pour pouvoir tirer le dimanche.

Chez les filles, Clémence FREMANN et Océane ROUSSEL n'arrivent pas à obtenir leur ticket pour le lendemain en se classant respectivement 83ème et 96ème sur 109 prétendantes à la victoire. Chez les garçons, Sylvain DEVILLARD subit la même sanction en se classant 149ème sur 176 présents

Le dimanche, Théo DIAFERIA, notre seul rescapé sur les 128 sélectionnés sort 25ème des poules puis dispensé du T128, il perd dès son premier match long contre Hugo PERTUISOT (Beaumont) et se classe 43ème au général.
2 de nos escrimeuses étaient toujours présentes le lendemain, Emmanuelle HOUZEL ne sort pas du tour de poules et termine 57ème. Valentine BRANGER NUDANT, 31ème après les poules, passe le tableau de 64 en éliminant Camille KELLER (St Avold) avant de perdre contre Zoé BOULANGER (Lyon). Elle se classe 25ème.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 EPEE A DAX
 

Logan ROUSSEL

 

Les épéistes M17 ont traversé la France pour aller tirer à Dax pour la dernière étape du Circuit national Elite. La compétition se déroulait sur 2 jours, le 1er étant qualificatif pour le dimanche.

Le samedi, nos 2 représentantes féminines ne parviennent pas à obtenir leur billet pour le lendemain. Morgane JOLY ne sort pas des poules en remportant un seul de ses 6 duels et termine 142ème sur 164. Clémence FREMANN 106ème après les poules (2V 4D) perd au T128 contre Clémence LE BRETON (Auray) et termine 107ème.
Chez les garçons, Lucas FAIVRE ne passe pas non plus pour le dimanche en sortant 148ème des poules (3V 3D) et en perdant contre Vincent LIETAR (Castelnau LL). Il termine 170ème sur 273. Logan ROUSSEL, Sylvain DEVILLARD et Théo DIAFERIA obtiennent leur sésame en battant respectivement Mathis GUNTHER (Grenoble), Thibault LE SELLIER DE CHEZELLES (St MALO) et Louis LESTAGE (Dax).

Le lendemain, les choses commencent pas trop mal avec 4V 2D pour Logan (37ème), Sylvain réalise 3V 3D (57ème) et Théo 2V 3D (83ème) sur les 128 rescapés. Hélas le tableau de 128 fut fatal pour nos épéistes. Logan perd contre Matthieu LARGY (Aix en Provence) et termine70ème. Sylvain perd contre Romain SAVINO (Ornon) et se classe 77ème tandis que Théo perd contre Maxime SRECKI (Levallois) et prend la 93ème place.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M20 ET VETERANS SABRE A MONETEAU
 

Sylvain PICCIOLI

 

Le samedi 18 mars 2017, les sabreurs des catégories M20 et vétérans se sont rendus à Moneteau pour les Championnats de Bourgogne.

Chez les vétérans, Sylvain PICCIOLI remporte la compétition en s'imposant en finale contre Bernard DEMICHELIS du Dijon CE et devient Champion de Bourgogne

En M20, Rémi CLOATRE et Maxence DECOEUR combattaient pour le titre. Rémi, 7ème à l'issue des poules, gardera cette place au final. Maxence monte sur la 3ème marche du podium, place qu'il possédait déjà après les poules.

BRAVO A SYLVAIN ET MAXENCE POUR LEUR PODIUM

 
TOURNOI INTERNATIONAL DE MONACO EPEE DAMES SENIORS
 

Valentine BRANGER NUDANT

 

3 épéistes seniors dames ont fait le déplacement au Stade louis II de Monaco pour participer au Tournoi International de la Principauté. Ce tournoi entre dans l'attribution des points au Classement National

Audrey CHEVALLOT, Océane ROUSSEL et Valentine BRANGER NUDANT sortent des poules avec 2V et 4D. elles se classent 78ème, 86ème et 75ème.
Etant dans les 96 meilleures, les filles sont qualifiées pour le tableau. Audrey s’arrête au T128 en perdant contre Laurence EPEE (Clichy) et se classe 83ème sur 119. Océane et Valentine continuent l'aventure en éliminant Clarisse GALLY (Ramonville) et Charlène CLOT (Grenoble). Au tour suivant Océane perd contre Brune CAZALS (PUC) et valentine contre Elodie LOMBARD (Lilles). Valentine termine 58ème et Océane 62ème.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 SABRE DE GISORS
 

Maxence DECOEUR

 

4 sabreurs du club sont allés à Gisors pour participer au Circuit Elite M20. Maxence DECOEUR, Paul HOUZEL, Pierre RIANT et Rémi CLOATRE portaient nos couleurs.

Lors du tour de poules, Paul s'en sort le mieux en se classant 56ème juste devant Maxence 57ème. Rémi se classe 74ème et Pierre 84ème sur 85.
Le tableau de 128 se voit fatal pour 3 de nos escrimeurs. Paul perd contre Judicael FABLET (Clamart), Rémi contre Valentin DRUON (Roubaix) et Pierre contre Alexandre ANDREONE (Pau) ce qui les classe 66ème, 75ème et 84ème. Maxence en éliminant Niels GILLES (Gisors) peut poursuivre le tableau. Il s'incline au tour suivant face à Léo GENESTE (Pau) et prend la 55ème place au général.

 
CIRCUIT NATIONAL EPEE DAMES SENIORS PAR EQUIPE A LAON
 

Equipe Epee Dames Seniors N1

 

Le samedi 25 et dimanche 26 février, notre équipe N1 épée dames seniors était à Laon pour la seconde épreuve nationale préparative aux Championnats de France.

Nos 4 représentantes, Valentine BRANGER NUDANT, Jehanne MAZIRE, Audrey et Marion CHEVALLOT coachées par Maître Elsa GIRARDOT débutaient le week-end en battant Paris GRP lors du 1er match de poule. Elles perdent ensuite contre le Paris UC et Beauvais. Classées 12ème après ce tour de poules elles sont remontées sur les pistes dimanche matin pour le tableau avec tirage de toutes les places.
Lors du Tableau de 16, notre équipe commence par échouer contre St Maur. La relance n'arrive pas lors du tableau de 9 à 16 en s'inclinant de nouveau face au Paris UC. Les filles continuent la compétition en laissant échapper le match contre Colmar avant de renouer avec la victoire lors du dernier match du week-end contre Toulouse.
Notre équipe prend la 15ème place

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M17 ET SENIORS EPEE A BEAUNE
 

Podium Seniors Dames des Chpts de Bourgogne

 

Le dimanche 12 février, les épéistes M17 et Seniors étaient à Beaune pour les Championnats de Bourgogne individuels et par équipes. L'ASPTT a été très bien représenté en plaçant des tireurs sur pratiquement tous les podiums.

Lors de l'épreuve individuelle, En M17 dames, Clémence FREMANN remporte le titre de Championne de Bourgogne tandis que Morgane JOLY termine 8ème sur 9.
Toujours en M17 mais chez les hommes, Théo DIAFERIA termine au pied du podium à la 5ème place juste devant Sylvain DEVILLARD à la 6ème. Lucas FAIVRE termine 10ème, Alexis PETITJEAN 18ème et Victor LE BRIS 28ème sur 39.
En seniors dames, Jehanne MAZIRE est Championne de Bourgogne, Emmanuelle HOUZEL et Océane ROUSSEL terminent sur la 3ème marche du podium. Audrey CHEVALLOT est au pied du podium à la 5ème place, Valentine BRANGER NUDANT se classe 10ème, Céline CHEVALLIER 16ème, Laetitia CRETE 17ème, Martine CHEVALLOT 18ème et Marion DECOEUR 21ème sur 21.
En seniors hommes, Alexandre ABEL termine 6ème, Arthur VANIER 18ème, Benjamin ROUCH 19ème, Romain DIRAND 22ème, Dominique VADOT 23ème, Pierre CARBONNERY 28ème, Christophe BONTEMPS 30ème et Alexandre MILLET 31ème sur 39.

Par équipe les M17 filles, l'ASPTT composée de Clémence, Morgane et Elisa DOUTEAU étant la seule équipe remporte le titre
Les garçons, Théo, Sylvain, Lucas et Victor terminent sur la 3ème marche du podium avec Mâcon et derrière Vauzelle et Nevers. Il y avait 9 équipes
En seniors dames, 5 équipes tiraient. ASPTT 1, Emmanuelle, Marion, Océane et Valentine prennent le titre de Championnes de Bourgogne devant Nevers tandis que ASPTT 2 avec Céline, Jehanne, Laetitia et Martine monte sur la 3ème marche avec Mâcon.
L'épreuve senior hommes par équipe a été reportée vu l'heure tardive de la fin de l'épreuve individuelle.

 
EPREUVE NATIONALE EPEE M17 PAR EQUIPE A CHALONS EN CHAMPAGNE
 

Les 2 équipes M17

 

Du côté des M17, on tirait à Chalons en Champagne afin de se qualifier pour les Championnats de France qui se dérouleront à Mâcon le 1er week-end de mai. L'ASPTT Dijon présentait 2 équipes, une chez les filles composée de Clémence FREMANN, Elisa DOUTEAU et Morgane JOLY renforcée par Héloïse BARGEOT de Beauvais qui, étant la seule féminine de son club dans cette catégorie, a pris une double licence pour pouvoir tirer avec nous lors des épreuves nationales. Et une équipe garçons avec Logan ROUSSEL, Lucas FAIVRE, Sylvain DEVILLARD et Théo DIAFERIA.

Les filles effectuent une superbe compétition en remportant leur 3 matchs de poule, ce qui les a dispensées du tableau de 32, puis en éliminant Antony (45/38) avant de perdre contre le PUC (38/45). Lors des matchs de classement elles écartent Amiens (45/22) avant de prendre la 6ème place (sur 26 équipes) de la compétition en s'inclinant face à Villeurbanne (38/45).

Les garçons perdent 1 de leur 3 matchs de poules puis gagne ASPTT Paris 45/37 au tableau de 64 avant de perdre contre Grenoble 32/45. Là nos jeunes n'ont pas droit à l'erreur pour faire partie des 24 équipes qualifiées pour Mâcon et ils obtiennent leur ticket en battant Rodez-Aveyron (45/36). les garçons continuent de progresser dans le classement en battant Dieppe (45-33) et Ornon sur abandon de l'adversaire qui a eu 2 blessés dans son équipe. Lors du match pour la 17ème place notre équipe perd contre Corbas (36-45) et prend la 18ème place sur 53 équipes présentes.

Nos 2 équipes se sont donc qualifiées ce qui fait de l'ASPTT Dijon le seul club bourguignon à pouvoir aligner 2 équipes aux Championnats de France.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M14 HOMMES PAR EQUIPE, M20 et VETERANS au CREUSOT
 

Chpts de Bourgogne M20 et veterans

 

Le Creusot accueillait tout le Week-end des 4 et 5 février 2017, les Championnats de Bourgogne Epée pour les catégorie M14 Hommes par équipe, M20 et vétérans individuelle et par équipe.

En M14, notre équipe composée de Baptiste GOULIER, Thomas MILLET et Edmond PURSSELL se voit diminuée suite à de fortes douleurs au talon d'Achille de notre leader, Baptiste. Nos garçons perdent en 1/4 de finale contre Chalon sur Saône et se classe 7ème.

Nous avions 2 compétitrices en M20, Valentine BRANGER NUDANT sort 1ère des poules puis prend le titre de Championne de Bourgogne devant Océane ROUSSEL, seconde des poules et qui devient Vice Championne de Bourgogne.

En vétérans dames, Jehanne MAZIRE remporte le titre en V1 tandis que Céline CHEVALLIER monte sur la 3ème marche du podium. En V2 Martine CHEVALLOTprend une médaille de Bronze. Par équipe elle prennent également le titre de Championnes de Bourgogne.

Chez les hommes, en V1 Hervé JAMMOT devient Champion de Bourgogne, Alexandre ABEL termine 5ème, Cédric CHAMBELLANT 6ème, Christophe BONTEMPS 8ème et Dominique VADOT 9ème. En V3 Patrick THOMAS prend le Bronze et en V4 Toussain POGGIALE est Champion de Bourgogne. Par équipe nos 2 équipes finissent 2ème et 5ème.

BRAVO A NOS M20 ET VETERANS POUR AVOIR ETE PRESENT SUR TOUS LES PODIUMS

 
EPREUVE NATIONALE EPEE M20 PAR EQUIPE DE LISIEUX
 

Equipe M20 Epee Dames

Photo prise par Lisieux Escrime

et généreusement mise à notre disposition

 

Notre équipe épée dames M20, composée de Valentine BRANGER NUDANT, Clémence FREMANN, Emmanuelle HOUZEL, Océane ROUSSEL et coachée par Adrien BRANGER participaient à l'Epreuve Nationale par équipe qualificative. Il fallait finir dans les 24 meilleurs équipes pour pouvoir accéder aux Championnats de France qui se dérouleront à Valence le 21 mai.

Tout d'abord, samedi les filles ont du faire un tour de poules lors duquel elles ont affronté Le Havre face à qui elles perdent 39/45, Grenoble 1 qu'elles laissent filer à 28/45 et enfin Paris GRP qu'elles battent 45/40. A l'issue de cette poule, notre équipe est 17ème.
Lors du tableau de 32 les filles sortent Saintes 45/35.

Le lendemain, nos épéistes reprennent difficilement la compétition et perdent au Tableau de 16 contre Le Chesnay 23/45.
Elles tirent alors les matchs de classement car cette épreuve sert également de classement initial aux Championnats de France. Au 1er match de classement les filles perdent contre PUC 3 40/44 avant de gagner contre les rennaises 45/43. Le dernier match et le plus intense du week end voit les filles mener une bonne partie de la rencontre avant de se laisser remonter et dépasser par l'équipe de Grande Synthe 33/38.

Notre équipe termine 14ème et peu se préparer pour Valence.

 
EPREUVE DE ZONE M14 EPEE DE NEVERS
 

Mila et Morgane

 

Ce week-end des 21 et 22 janvier, les M14 étaient à Nevers pour l'épreuve de zone sélectif pour pouvoir participer au CN de Pont à Mousson début avril regroupant les ligues de Bourgogne, de Franche Comté et du Centre. Pour être qualifié, il fallait terminer dans les 10 meilleures bourguignonnes ou les 13 meilleurs bourguignons.

Le samedi avec les filles, 4 de nos 6 épéistes ont obtenu leur billet pour la suite vers la Fête des Jeunes. Mila GROBON et Morgane JOLY s'inclinent en demi-finale et montent toutes les 2 sur la 3ème marche du podium suivies par Jeanne HOUZEL à la 5ème place. Solenn PESCAYRE est la 4ème qualifiée en terminant 17ème mais 8ème bourguignonne. Lisa DEBUISSON et Gabrielle HOUZEL26 et 28ème de la compétition ne pourront pas accéder au CN.

Le dimanche, place aux garçons, là, seulement 2 de nos représentants iront chez les mussipontains. Thomas MILLET qui termine 12ème (11ème bourguignon) et Baptiste GOULIER 14ème (12ème bourguignon). Maxime VALLUCHE 29ème, Marc BOULIN 40ème et Edmond PURSSELL 42ème ne feront pas partis du déplacement à Pont à Mousson.

BRAVO A MILA ET MORGANE POUR LEUR PODIUM

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 SABRE ET CN PAR EQUIPE DE BOURGES
 

Maxence DECOEUR

 

Ce week-end des 21 et 22 janvier 20147, les sabreurs étaient à Bourges pour 2 épreuves majeurs de la catégorie M20.

Le samedi, notre équipe composée de Rémi CLOATRE, Maxence DECOEUR, Paul HOUZEL et Pierre RIANT devait finir dans les 24 premières pour pouvoir aller aux Championnats de France fin mai à Charleville. Contrat rempli puisque nos sabreurs se classent 19ème.

Le dimanche en individuel, Maxence 39ème après les poules remporte son duel du T128 contre Alexandre STACCHETTI (Annecy) avant de perdre face à Victor PORTE (Clamart) ce qui le place 46ème sur 136. Rémi, 49ème à l'issue des poules, bat Jules LORIAU (Paris UC) en T128 avant d'échouer face à un autre bourguignon Pierre PICCIOLI (Montceau) et se classe 53ème. Paul 31ème après les poules perd dès le T128 contre Thibault DEBES (Strasboug) et termine 65ème. Enfin Pierre 119ème des poules perd au T128 contre le vainqueur de la compétition Adrien GUYADER (Tarbes) et garde sa 119ème place.

 
CIRCUIT NATIONAL VETERANS EPEE DE MONTELIMAR
 

Podium V1 Montelimar

 

Les épéistes vétérans étaient à Montélimar les 14 et 15 janvier 2017 pour le CN.

Le samedi, lors du pré-tournoi, Alexandre ABEL et Dominique VADOT n'arrivent pas à obtenir la qualification pour participer au Circuit National du dimanche.

Pour les femmes, il n'y avait pas d'étape selective à passer. Les tours de poules communs à toutes les catégories vétérans voit Jehanne MAZIRE sortir en tête, Martine CHEVALLOT se classer 40ème et Céline CHEVALLIER 45ème sur 50.
La séparation des catégories s'effectue pour le tableau. En V1, Jehanne dispensée du T32 passe les tours sans problème en éliminant Marlyse PACOUD (Mâcon) au T16, Nathalie NAVARRO (Corbas) en 1/4 de finale puis Carole CHARROY (Luneville) en 1/2 finale. Lors de la finale, Jehanne ne relâche pas son jeu et élimine à son tour Florence DUVAL (Langrune) sur le score sans appel de 10/3. Jehanne monte alors sur la plus haute marche du podium.
Céline également en V1 passe le tableau de 32 en battant Aude DESCHAMPS (Montélimar) avant de s'incliner face à Florence DUVAL (Langrune) ce qui la place 16ème sur 21.
En V2, Martine passe également le T32 en éliminant Franziska STERCHI (Epinal) et avant de perdre contre la vainqueur de l'épreuve Christine TRAN (Rouen). Martine termine 16ème sur 19.

BRAVO A JEHANNE POUR SA PREMIERE PLACE

 
COUPE EUROPENNE DE MODLING AU SABRE le 14 01 2017
 

Maxence DECOEUR

 

Le samedi 14 janvier, Maxence DECOEUR faisait parti des 20 sabreurs sélectionné par la FFE pour participer à la Coupe Européenne se déroulant en Autriche à Modling.

Lors du premier tour de poules, Maxence avec 3V 3D sort 76ème sur 176. Au second tour Maxence termine 39 (4V 2D). Dispensé du T256, il passe le bulgare Hristo EFIMOV avant de perdre au T64 contre le hongrois Balazs KAISER. Maxence prend une très belle 38ème place au général et termine 5ème français.

 
RENCONTRE DEPARTEMENTALE M11 du 14 01 2017
 

M11 Fleuret avec Jehanne

 

Une rencontre départementale avait lieu sur nos pistes de l'ASPTT avec les M11 qui s’affrontaient dans le cadre du Challenge aux 3 armes.

Cette première rencontre avait lieu au fleuret et regroupait 41 jeunes, 15 filles et 26 garçons de Dijon Mousquetaire, CE Beaune, ASPTT Dijon et du Creusot qui était venu grossir les rangs.
Notre club a été bien représenté avec Elena AZEVEDO qui termine première filles et les 3 premiers garçons, Cyprien SEREE, Arthur POURCHET et Dorian LABRIET.

Résultats complets

 
CIRCUIT NATIONAL PAR EQUIPE EPEE DAMES DE FONTAINE
 
   

Ce week-end des 17 et 18 décembre, notre équipe épée dames, composée de Audrey CHEVALLOT, Jehanne MAZIRE, Marion CHEVALLOT et Valentine BRANGER NUDANT et dirigée par Maître Elsa GIRARDOT participait au Circuit National N1 organisé à Fontaine.

Lors du tour de poules, le premier jour, nos épéistes remportent un match sur les disputés ce qui les classe 10ème sur 16 à l'entrée du tableau qui se déroule le dimanche.

Ce second jour, les filles commencent par rencontrer St Maur face à qui elles s'inclinent sur le score de 43/44. Lors du tableau 9-16 elles perdent à nouveau d'une touche (44/45) contre Aulnay. Elles remportent 45/43 leur match pour les places de 13 à 16 contre Colmar. Pour le dernier match du week-end, nos escrimeuses perdent contre Toulouse 33/45 et se classe 14ème.

 
TOURNOI INTERNATIONAL EPEE M14 ET M17 DE BESANCON
 

Podium M17 de Besancon

 

Le dimanche 11 décembre, les épéistes M14 et les M17 se sont rendus à Besançon afin de participer au Tournoi International.

En M14 garçon, seul Baptiste GOULIER représentait le club, il monte sur la 3ème marche du podium en s'inclinant en 1/2 finale contre Pierre NIVOIS du Creusot.
Chez les filles, Mila GROBON monte sur la 2ème marche du podium tandis que Solenn PESCAYRE termine juste derrière à la 3ème place.

En M17 garçons, 3 de nos 4 épéistes montent sur le podium. Logan ROUSSEL remporte le Tournoi en battant Théo DIAFERIA en finale qui lui même venait de battre Sylvain DEVILLARD en 1/2 finale. Lucas FAIVRE termine 13ème.

BRAVO A LOGAN, THEO, MILA, BAPTISTE, SOLENN et SYLVAIN POUR LEUR PODIUM

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 EPEE DE TOULOUSE
 

Valentine BRANGER NUDANT

 

Les samedi 10 et dimanche 11 décembre, les épéistes M20 avaient rendez-vous à Toulouse pour la seconde étape du Circuit National Elite.
Pour accéder au second jour de compétition il fallait finir dans les 64 premières filles le samedi.

Lors du tour de poules du samedi, Océane ROUSSEL ne perd qu'un seul duel et se classe 24ème. Valentine BRANGER NUDANT sort 52ème et Clémence FREMANN 83ème. Pour accéder au second our les filles doivent passer le T128 qui se voit fatal pour Océane et Clémence. Océane perd contre Manon LERMECHIN (Abbeville) et termine 65ème alors que Clémence perd contre Joséphine VERRIER (Levallois) et se classe 91ème. Valentine se qiualifie pour le dimanche en battant Sémérya SAINT LOUIS UFENS (Villeneuve).

Le dimanche, Valentine ne parvient pas à passer le tour de poule avec une seule victoire en 6 duel et se classe 58ème.

 
COMPETITION OPEN SABRE M17 ET SENIORS DE RILLEUX LA PAPE
 

Maxence DECOEUR

 

Le samedi 10 décembre, les sabreurs des catégories M17 et seniors se sont invité à l'épreuve de zone Auvergne-Rhône Alpes qui se déroulait à Rilleux-La-Pape.

En M17 garçons, Maxence DECOEUR monte sur la 2ème marche du podium en perdant la finale face à Pierre PICCIOLI de Montceau les Mines. Thomas RIANT se classe 31ème sur 39.
Chez les filles, Fabyana PATRIS termine 7ème sur 11.

En seniors, Pierre RIANT fini 10ème et Sylvain PICCIOLI 19ème sur 27.

BRAVO A MAXENCE POUR SA MEDAILLE D'ARGENT

 
COUPE EUROPEENNE CADETS SABRE D'EISLINGEN
 

Maxence DECOEUR

 

Maxence DECOEUR était en Allemagne à Eislingen pour remprésenter la France lors de la Coupe Européenne.

Maxence n'arrive pas à installer son jeu et ne remporte qu'un seul de ses 6 duels lors du tour de poule. L'aventure s'arrêtera là pour lui. Il prend la 168ème place sur 213.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE EPEE M17 DE RODEZ
 

Logan ROUSSEL

 

Le week-end des 3 et 4 décembre 2016, les épéistes de la catégorie M17 avaient rendez-vous à Rodez pour la seconde étape du CN Elite. 6 garçons du club et 3 filles ont fait le déplacement.
Pour pouvoir tirer le dimanche il fallait finir dans les 128 premiers garçons sur 347 présents et dans les 64 premières filles sur les 184 présentes.

Le samedi, les filles n’obtiennent pas leur sésame pour le dimanche. Morgane après 1V en poule perd dès le tableau de 256 contre Luléa PENAUD (Mâcon), Elisa, également 1V en poule, remporte son duel du T256 contre Maylis CHASSOUX (Corbas) avant de perdre au tour suivant conte Noemie UHL (Romans BDP). Elles terminent respectivement 152ème et 121ème. Pour Clémence FREMANN, l'aventure a eu un gout amère. Elle commence sa compétition d'excellente façon en remportant tout ses duels lors des poules et sort 4ème au classement intermédiaire. Suite à une erreur de l'organisateur de ne pas avoir affiché la formule, Clémence comme toutes les filles dispensées du tableau de 256 pensent être qualifiées pour le dimanche car lors du 1er CN Elite à Hénin Hénin-Beaumont les 128 meilleures sont passées mais, une fois les filles douchées et changées, l'organisateur annoncent que seules les 64 premières tirent le dimanche. Clémence comme beaucoup d'autres n'arrivent pas à se remobiliser et perd au tableau de 128 contre Nolwenn PENNETIER (St Maur VGA) et termine 65ème.
Nos 6 garçons accèdent au tableau suite au tour de poule, Victor LEBRIS s'arrête au T512 en perdant contre Thibaud MARCHAND (Avon US) et se classe 291ème. Lucas FAIVRE gagne le T512 contre Charles Edouard MALPHETES (Le Chesnay) mais perd ensuite face au leader national Théo COLLIN (Mâcon) et fini 232ème. Alexis PETITJEAN dispensé du premier tour de tableau perd contre Alexandre BUFQUIN (Douai CE) au tableau de 256 et termine 179ème. Théo DIAFERIA (98ème), Sylvain DEVILLARD (94ème) et Logan ROUSSEL (45ème) continues l'aventure.

Le dimanche, Sylvain avec 1V 4D sort 108ème des poules puis il perd lors du premier tour de tableau contre Louis LAMBATTEN (Tourcoing) et garde sa place. Théo sort 80ème des poules (2V 3D) puis perd au T128 contre Fabien DUCHESNAY (Libourne) et termine 85ème. Logan se classe 44ème après les poules (4V 2D) puis élimine Jean Paul DAHLSTRAND (Angers NDC) au T128 avant de perdre contre Louis LAMBATTEN (Tourcoing). Il termine 48ème.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE SENIORS EPEE DAMES
 

Oceane Roussel

 

Le dimanche 27 novembre, les épéistes seniors dames étaient à Soissons pour le tournoi International comptant comme première étape du Circuit National Élite pour les escrimeuses françaises. 5 de nos épéistes faisaient partie des 168 tireuses.

a l'issue du tour de poules, Audrey CHEVALLOT sort 58ème, Valentine BRANGER NUDANT 79ème, Emmanuelle HOUZEL 92ème, Océane ROUSSEL 106ème et Marion CHEVALLOT 165ème. Seule Marion ne se qualifie pas pour accéder au tableau.

Océane est la seule à devoir passer par le tableau de 256, elle bat Jamila BAKKERS (Pays Bas) et accède au tableau de 128. Ce tableau de 128 voit Audrey perdre contre Emma POCARD (Paris QDS), Valentine contre Alexandra LOUIS MARIE (Rodez) et Emmanuelle contre Brune CAZALS (Paris UC). Océane passe encore se tour en éliminant Alice DE LA MOUREYRE (Paris CM) avant d'échouer au tableau de 64 contre Sandrine DUMOULIN (Aix en Othe).
Au classement général, Océane termine 61ème, Audrey 77ème, Valentine 89ème, Emmanuelle 99ème et Marion 165ème.

 
CHALLENGE MONDIAL CADETS EPEE DE GRENOBLE
 

Clemence FREMANN

 

Le dimanche 27 novembre, Clémence FREMANN avait obtenu sa première sélectionnée par la Fédération Française d'Escrime pour tirer au niveau mondial. Le Challenge Mondial organisé par Grenoble regroupait 218 escrimeuses venues de 22 nations.

Clémence impressionnée par cette compétition n'arrive pas à passer son stress et perd ses moyens dès le premier tour de poule en ne remportant aucun de ses duels. Elle ne se qualifie pas pour la suite du Challenge et termine 209ème.

 
CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M14 A MACON
 

Podium filles a Macon aux Chpts de Bourgogne M14

 

Le dimanche 20 novembre 2016, les M14 avaient rendez vous à Mâcon pour les Championnats de Bourgogne à toutes les armes. Nous avions lors de cette compétition importante, car c'était la première étape vers la Fête des Jeunes, 1 sabreur et 12 épéistes (7 filles et 5 garçons).

Notre sabreur, Erwann SEREE après un tour de poule difficile sort 13ème sur 15 au classement provisoire, place qu'il gardera au final car il perd dès le tableau de 16 contre Dorian AELIG de Moneteau.

Chez les épéistes filles, 3 de nos 7 escrimeuses montent sur le podium avec tout d'abord Mila GROBON qui remporte le titre de Championne de Bourgogne en battant en finale Morgane JOLY 10-9 qui devient Vice Championne de Bourgogne après un duel très prenant. Jeanne HOUZEL monte sur la 3ème marche après s'être inclinée face à Mila en 1/2 finale. La 2ème médaille de bronze a été descernée à Cléo DURIEUX de Nevers. Lisa DEBUISSON termine au pied du podium à la 5ème place juste devant Solenn PESCAYRE 6ème, tandis que Sophie HAMEL se classe 11ème et Gabrielle HOUZEL 12ème sur 13.
Par équipe, l'ASPTT 1 composée de Jeanne, Mila et Morgane prend la seconde place derrière Nevers et l'ASPTT 2 avec Gabrielle, Lisa, Solenn et Sophie termine 3ème.

Du côté des garçons, seul Baptiste GOULIER se hisse sur le podium à la 3ème place en perdant en demi finale contre Pierre NIVOIS du Creusot. Marc BOULIN termine 6ème, Thomas MILLET 22ème, Edmond PURSELL 23ème et Maxime VALLUCHE 26ème sur 37 prétendants au titre.

BRAVO A MILA, MORGANE, JEANNE ET BAPTISTE POUR LES PODIUMS INDIVIDUELS AINSI QU'A TOUTES LES FILLES POUR LE PODIUM PAR EQUIPE .

 
CIRCUIT NATIONAL SENIORS DAMES DE MACON
 

Audrey Chevallot

 

Le dimanche 6novembre, les seniors dames tiraient à Mâcon pour le Circuit National Epée. 102 filles s'affrontaient.

Audrey CHEVALLOT 30ème après les poules passe Anaïs BERRIMAN (Paris GRP) et Elsa AUBEL (Venissieux) avant de perdre face à Sara FERNANDEZ CALLEJA (St Gratien). Audrey termine 25ème. Valentine BRANGER NUDANT, 29ème après le tour de poules gagne le tableau de 128 contre Esther FERRY (Mutzic) avant de perdre contre Ingrid URSULET (Aulnay). Valentine termine 41ème. Claire FAUCHER, 95ème après les poules gagne son duel du T128 contre Marion BERGER (Ste Sigolene) mais perd au tour suivant contre Thales HILLE-DAHL (Bâle). Claire finie 64ème

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 SABRE DE TARBES
 

Maxence sur le podium de Tarbes

 

Le samedi 5 novembre, les sabreurs de la catégorie M17 étaient à Tarbes pour la seconde étape du Circuit National Elite. 5 membres de notre club ont fait le déplacement.
Du côté, des garçons, Maxence DECOEUR continue d’exceller cette saison en montant sur son premier podium en CN Elite. Après sa 18ème place lors du Circuit Européen de Meylan, Maxence s'offre une superbe médaille de bronze. Après une 77ème place au classement intermédiaire, Maxence passe tous les tours de tableau jusqu'à la demi-finale où il s'incline face au numéro 1 français et vainqueur de la compétition Florian SCHICKELE (Tarbes). Maxence, au vu de ses résultats de la saison, peut commencer à espérer des sélections au niveau européen. Les autres garçons présents terminent, Pierre RIANT 130ème, Mohammad-Ibrahim EL IDRISSI 140ème et Henri COLLIER 147ème sur 156.
Le dimanche lors de l'épreuve par équipe qualificative pour les Championnats de France, nos garçons perdent contre Roubaix et terminent 25ème. Hélas, seules les 24 meilleurs équipes accédaient aux Championnats de France

Fabyana PATRIS était notre seule sabreuse à Tarbes, 61ème à l'issue du tour de poule, elle gardera cette place au classement final.

BRAVO A MAXENCE POUR CETTE TRES BELLE MEDAILLE DE BRONZE

 
TOURNOI INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE DE COLMAR
 

Morgane et Mila

 

Le dimanche 30 octobre, les épéistes de la catégorie M14 ont participé au Tournoi International de la Jeunesse organisé par le club de Colmar SRC. Nos 5 représentants ont réalisé une bonne compétition avec 2 places sur le podium féminin.

Chez les garçons, nos 3 escrimeurs sortent des poules avec 4V 1D ce qui les places 4ème pour Maxime VALLUCHE, 9ème Thomas MILLET et 10ème Marc BOULIN sur 30 garçons.
Lors du tableau de 32 Thomas bat Gérald HELL (Roppentzwiller), Maxime élimine Lucas COLNET (Sarrebourg) et Marc passe Pierre KENT (Vittel). Thomas et Marc s’arrête au tour suivant en s'inclinant respectivement face à Galaad GROLLEMUND (Colmar) et Corentin BAFFOU (Mutzig) tandis que Maxime continue l'aventure en dominant Théophile KOEGLER (Roppentzwiller) mais s’arrête en 1/4 de finale en perdant contre Olivier JEANDEL (Luneville).
Maxime termine 7ème, Thomas 9ème et Marc 10ème.

Chez les filles, vu qu'elles n'étaient que 11 prétendantes au titre, elles se sont affrontées sur 2 tour de poules puis le tableau. Lors des 2 tours de poules, Mila GROBON réalise un sans faute et rentre avec le dossard 1 dans le tableau. Morgane JOLY qui a plus de mal au second tour de poules sort 6ème au classement des 2 tours.
Lors du tableau, les filles font le même parcours. Au T16 Mila est dispensée et Morgane élimine Isaure LIAUTARD (Mutzig). En 1/4 de finale, elles s'assurent le podium en battant respectivement Danaé PATRY (Colmar) et Anaelle DOQUET (Chalons en Champagne). En demi finale, nos 2 épéistes perdent leur duel contre Lilou SCHWOERER (Colmar) pour Mila et Eva ZUGMEYER (Selestat) et montent sur la 3ème marche.

BRAVO A MILA ET MORGANE POUR CES MEDAILLES DE BRONZES

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 EPEE D'HENIN BEAUMONT
 

Eliosa Douteau

 

Le week-end des 15 et 16 octobre, les épéistes de la catégorie M17 étaient à Hénin-Beaumont pour la première étape du Circuit National Elite
9 escrimeurs (3 filles et 6 garçons) portaient les couleurs du club. 378 garçons et 194 filles concourraient.

le samedi, la journée fut difficile en voyant 5 de nos 9 jeunes éliminés. Il fallait terminer cette première étape dans les 128 premiers garçons ou filles pour pouvoir continuer le dimanche. Victor LE BRIS termine 298ème, Lucas FAIVRE 253ème, Logan ROUSSEL 243ème, Alexis PETITJEAN 216ème et Morgane JOLY 143ème.
Élisa DOUTEAU 66ème, Clémence FREMANN 112ème, Sylvain DEVILLARD 87ème et Théo DIAFERIA 61ème poursuivent l'aventure.

le dimanche, tous les 4 arrivent à accéder au tableau de 128 à l'issue des poules, ils fallaient finir dans les 104 premiers. Ce premier tour de duel en 15 touches a vu l'élimination des 2 garçons et de Clémence. Théo échoue contre Simon ALAZARD de Castres (9/15) et termine 75ème. Sylvain perd contre Anoussone FAGES de Castelnau (8/15) et se classe 86ème. Chez les filles, Clémence perd sur la nîmoise Marie ROLLAND MALAVELLE (14/15) et termine 76ème.
Seule Élisa continue après avoir sorti Angelika VIVIANI d'Olympique CE (15/14). Hélas après ce match nerveusement difficile, Élisa n'arrive pas à se remobiliser et perd au Tableau de 64 contre la bretonne d'Auray Escrime Camille FERNEZ (9/15) ce qui la place 46ème.

 
EUROSABRE M17 SABRE DE MEYLAN
 

Maxence DECOEUR

 

Le samedi 15 octobre, Maxence DECOEUR faisait parti de la délégation française pour l'épreuve du Circuit Européen qui se déroulait à Meylan.

Maxence confirme sa bonne forme de ce début de saison en se classant 18ème sur 116 sabreurs venus de14 pays.

Après un sans faute lors du tour de poules, dont il sort 5ème, Maxence se voit dispensé du tableau de 128. Lors de son 1er match long, il élimine le néerlandais Bote SCHAAFSMA 15/7 puis, au tour suivant Maxence échoue face au belge Mael PROSSE (12/15) ce qui l'oblige à passer par le tableau de repêchage ou il bat un autre français Antoine POGGU (15/13). Dans le tableau de 16, Maxence perd contre l'allemand Luis HAAG (13/15) ce qui le classe à une très belle 18ème place.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 SABRE DE GEMENOS
 

Maxence DECOEUR

 

Le dimanche 25 septembre 2016, les sabreurs M17 du club avaient rendez-vous à Gemenos pour la première étape du Circuit National Elite M17.

159 sabreurs étaient présents, Henri COLLIER avec 1V 5D sort 136ème des poules, puis il remporte son premier match long en éliminant Philippe WIEDEMANN GOIRAN (Paris RCF) avant de perdre contre Thomas DOURTHE (Gemenos). Henri termine 123ème.
Maxence DECOEUR sort 43ème des poules (4V 2D) puis dispensé du tableau de 256, il remporte son duel face à Adrien VALLEE (Gisors 3 Armes) avant de perdre au tableau de 64 contre Sébastien DRAPIER également de Gisors 3 Armes. Maxence prend une bonne 43ème place.

 
CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 EPEE DE PARIS
 

Valentine BRANGER NUDANT

 

Les épéistes M20 participaient à la première étape du Circuit National Elite qui se déroulait à Paris les 24 et 25 septembre. 1 garçon parmi les 293 inscrits représentait l'ASPTT tandis que 4 des 151 escrimeuses présentent portaient les couleurs du club.

Le premier jour, Théo DIAFERIA sort 239ème des poules (1V 5D) puis perd contre Pierre Emile BEAUDOT de Nevers au tableau de 256. N'obtenant pas son ticket pour le dimanche, Théo termine 240ème.
Chez les filles la journée est plus souriante vu que nos 4 épéistes passent pour le dimanche. Valentine BRANGER NUDANT prend la 46ème place suivie par Emmanuelle HOUZEL (47ème) puis Clémence FREMANN 51ème et Océane ROUSSEL120ème.

Le dimanche, Valentine sort 58ème des poules (3V 3D) sur 128 rescapées puis elle élimine Camille DELEUZE (Olympique CE) au tableau de 128 avant de perdre au tour suivant face à Océane TAHE (Grenoble) qui remportera la compétition quelques heures plus tard. Valentine termine 52ème.
Emmanuelle, 91ème au classement intermédiaire (2V 4D) perd dès le tableau de 128 contre Leslie BLEH KOUAME (Levallois) ce qui la place 95ème au classement général.
Clémence n'atteindra pas le tableau en ne remportant qu'un seul de ses 6 duels et termine 112ème tout comme Océane qui ne remporte aucun de ses duels et se classe 123ème.

 
TOURNOI INTERNATIONAL DE GUEBWILLER
     

Podium du tournoi de Guebwiller

 

Les épéistes des catégories M14 (moins de 14 ans) et M17 (moins de 17ans) ont ouvert la saison d'escrime en se rendant à Guebwiller pour un tournoi international. Le but de ce déplacement était de permettre au Maître d'Armes Jehanne MAZIRE de jauger ses "jeunes" en ce début de saison et de voir quels points il allait falloir travailler à l'entrainement.

En M14, chez les filles, Mila GROBON termine au pied du podium à la 5ème place, Solenn PESCAYRE prend la 7ème place juste devant Jeanne HOUZEL 8ème et Lisa DUBUISSON termine12ème.
Toujours dans la même catégorie mais chez les garçons, Baptiste GOULIER termine 7ème et Maxime VALLUCHE 9ème.

En M17 masculin (nous n'avions pas de filles dans cette catégorie) l'ASPTT met deux escrimeurs sur le podium. Théo DIAFERIA remporte la compétition et Logan ROUSSEL prend la 3ème place. Alexis PETITJEAN termine 6ème, Sylvain DEVILLARD 13ème, Lucas FAIVRE 14ème et Victor LEBRIS 27ème.

Cette journée a permis à Maître MAZIRE de voir les escrimeurs du club motivés, combatifs et avec beaucoup de tireurs en 1/4 de finale elle est très satisfaite et optimiste pour la saison à venir.

BRAVO A THÉO ET LOGAN POUR CE PREMIER PODIUM DE LA SAISON.