v

VOUS POUVEZ VENIR VOUS INSCRIRE QUAND VOUS LE SOUHAITEZ AUX HEURES DES COURS LES BENEVOLES VOUS ATTENDENT. TOUS LES DOCUMENTS SONT TELECHARGEABLE

RESULTATS 2018/2019
FETE DES JEUNES

Ce week-end des 22 et 23 juin, les M15 sélectionnés étaient à Hénin-Beaumont pour la Fête des Jeunes.

En individuel, chez les filles, Mila GROBON sort 33ème des poules puis elle remporte le T128 contre Jade BOTTASSO (Seyne Mer) avant de perdre contre Faustine GENIEZ (Beauvais) ce qui la classe 41ème. Solenn PESCAYRE 57ème à l'issue des poules perd dès le T128 contre Noémie DETOT (Venissieux) et termine 71ème.
Baptiste GOULIER, notre seul représentant masculin, avec 5v 1d sort 13ème des poules, puis dispensé du T128, il gagne son T64 contre Aubin WELSCHBILLIG (Angers) avant de ressentir une douleur au poignet qui le fait perdre contre Bastien ARCHAMBEAUD (Grenoble). Baptiste se classe 19ème.

Le dimanche, les équipes de ligue s'affrontaient pour le titre de Champion de France. 4 de nos jeunes ont intégré les équipes de Bourgogne Franche-Comté.
Solenn était dans l'équipe 2 épée dames avec Cléo DURIEUX (Nevers) et Clémence HENRY (Mâcon). Dans le T32, elles perdent contre Occitanie 1 avant de remporter le match contre Ile de France 2 ce qui les place en N3. Là elles perdent contre Région Sud 1 et se classe 14ème de la N3.
L'équipe 1 épée dames comptait Mila GROBON accompagnée de Margot DAUDIN, Julie LEROY et Juliette MARTIN (toutes les 3 de Nevers). L'équipe 1 commence bien la journée en battant Région Sud 2 puis en perdant contre Normandie 1. les filles se retrouvent également en N3, elles éliminent tour à tour Auvergne Rhone-Alpes 3, Nouvelle Aquitaine 2 puis Nouvelle Aquitaine 1. Lors de la Finale de N3, les filles s'inclinent contre Région Sud 1 et deviennent Vice-Championnes de France de N3.
Chez les garçons, Alexis FRANZIN était dans l'équipe 2 avec Maxime BARRE (Nevers), Alexandre HERLEM (Besançon) et Clovis VERRIER (Nevers). Les 4 compères ne parviennent pas à se défaire de Bretagne 1 lors du T32 et de Normandie 2 pour leur second match. L'équipe 2 termine 26ème. Baptiste faisait parti de l'équipe Bourgogne Franche-Comté 1 avec Maxime RIVIERE (Nevers), Maxime THEVENARD (Le Creusot) et Ferdinand THURIN (Paray Monial). Les garçons battent Grand Est 2, Pays de la Loire 1 avant de perdre contre Auvergne Rhone-Alpes 1. Assuré d'être sur le podium de N2, les garçons font tout pour aller chercher le titre en battant Bretagne 1 et Normandie 1. baptiste et ses collègues deviennent Champion de France N2.

BRAVO A BAPTISTE ET MILA

CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS EPEE

Les 15 et 16 juin, les vétérans étaient à limoge pour les Championnats de France Epée.

Chez les féminines, Céline CHEVALLIER et Martine CHEVALLOT représentaient l'ASPTT Dijon. Après les poules, Céline est classée 22ème et Martine 33ème sur 48. Elles passent toutes les 2 le tableau de 64 en éliminant Lydie RODRIGUES DE ARAUJO (Grenoble) et Nicole MARTIN (Privas). Elles s'arrêtent au tour suivant en perdant contre Nathalie TARGOWLA (Levallois) et Marie-Odile JEAN-CHARLES (Paris UC). Céline termine 21ème et Martine 27ème.

Du côté des hommes, Dominique VADOT sort 136ème sur 139 en V2, puis il perd son match long du T256 contre Patrick GOUBIN (le Chesnay) et termine 137ème.
En V1, Christophe BONTEMPS 94ème après les poules sur 125 escrimeurs. Au T128, il s'incline face à Sébastien FOUCHES (Anglet) et se classe 97ème au général.

CHAMPIONNATS DE FRANCE EPEE SENIORS

Ce week-end des 25 et 26 mai, nos épéistes seniors foulaient les pistes de Fontaine pour les Championnats de Fance.

Le samedi, les équipes s'affrontaient. Dans le tableau B de la N1 (c'est à dire les 8 équipes se battant pour le maintien) nous n'avons pas réussi à remporter un seul match ce qui nous fait descendre d'une division pour la saison prochaine. Lors de nos trois rencontres nous perdons contre Aix en Othe (33/45), puis contre Colmar (34/45) et enfin contre Toulouse (35/45).

Le lendemain, en individuel, Martine CHEVALLOT et Océane ROUSSEL tiraient en N3. Elles perdent tous les assauts lors des poules et se classent respectivement 81 et 79ème au classement provisoire. Martine perd au T128 contre Julie BAUDRY (Aulnay) et garde sa 81ème place tandis qu'Océane passe ce tour face à Carole PICQUART-GEISLER (Vierzon) avant d'échouer face à Mathilde POUCHAIN (Gagny) et termine 63ème.
Audrey CHEVALLOT tirait pour se part en N2. Dans cette division, les escrimeuses n'ont pas de tour de poule et Audrey chute dès son premier duel face à Clémentine FERNANDEZ (Grenoble) et termine 23ème.

CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M11 AU FLEURET

Le dimanche 19 mai 2019,le club des Mousquetaires accueillait les premiers Championnats de bourgogne M11 au Fleuret.

Noé GESER BRUSSON, notre seul représentant, après une 5ème pace sur 9 à l'issue des poules remporte tous ses duels du tableau pour devenir le premier Champion de Bourgogne M11 au fleuret.

BRAVO A NOE POUR SA BELLE COUPE ET SON TITRE

CHAMPIONNATS DE FRANCE M17 EPEE

Nos m17 sélectionnés pour les Championnats de Franceà l'épée sont allés à Dax les 11 et 12 mai 2019.

En individuel, le samedi 11 Morgane JOLY et Lucas FAIVRE participaient en N2.
Chez les garçons, Lucas sort 42ème des poules sur 118 prétendants au titre national. En tableau, Lucas élimine tout d'abord Paul FOURNIER d'Anthony avant de perdre contre le nîmois Etienne RIEU au T64. Lucas se classe 49ème au général.
De son côté, Morgane débute superbement bien ces Championnats en remportant tous ses duels du tour de poule ce qui la met à la 3ème place du classement provisoire. Dispensée du T128, Morgane continue son chemin sans défaite jusqu'au T16 en éliminant Lilou Devi CAILLARD ZUERAS (Targon) et Jeanne LEGAC (Villneuve). Au T16, Morgane perd face à Charlotte RICHET COOPER (Levallois) et prend la 9ème place sur 105.

Le lendemain, Morgane accompagnée de Jeanne HOUZEL et Mila GROBON représentaient l'ASPTT Dijon pour l'épreuve par équipe. Après une victoire sur Pays de Loire et une défaite sur Rodez Aveyron, notre équipe combat pour le titre en N2. Dans ce tableau, les filles battent Orléans avant de s'incliner face à Hyère en 1/4 de finale. Notre équipe termine 7ème de la N2.

CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE M11 ET M13 EPEE A NEVERS

Le 5 mai 2019, les M11 et les M13 du club sont allés à Nevers pour participer aux tous premiers Championnats de Bourgogne à l'épée en individuel et par équipe.

En M11, Paul GAGNOUX remporte la compétition devant Ethan MORIZOT qui prend une belle médaille d'Argent. Alex PIVETEAU termine 6ème, Louis GALMICHE 7ème tandis que William ALLER ferme la marche à la 10ème place.
Nous n'avions pas de représentante féminine.
Par équipe l'ASPTT monte sur la plus haute marche du podium.

En M13, Sacha LEBEL prend la médaille de Bronze devant Arthur POURCHET 5ème et Dorian LABRIET 6ème. Célestin CHEVALIER prend la 10ème place et Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE la 22ème sur 25.
Là non plus nous n'avions pas de féminine.
Comme en M11, l'ASPTT prend la médaille d'Or par équipe.

BRAVO A PAUL, ETHAN ET SACHA POUR LEURS PODIUMS EN INDIVIDUEL AINSI QU'A NOS 2 EQUIPES POUR LEURS MEDAILLES D'OR

CIRCUIT NATIONAL SENIORS EPEE DE LAON

Océane ROUSSEL s'est rendue à laon pour le Circuit National de Laon. Ce circuit non-élite servant surtout pour engrenger les derniers points pour le classement national.

Océane ne parvient pas à remporter un seul duel en poule ce qui la classe 44ème sur 47. Lors du match du tableau de 64, Océane perd contre margaux LEDRU d'Aulnay et termine à la 45ème place

CIRCUIT NATIONAL VETERANS EPPE DE FAREINS

Les 27 et 28 avril, les vétérans étaient à Fareins pour le Circuit national Epée.Le samedi les garçons se sont affronté et le dimanche ils ont laissé la place aux féminines.

Le samedi, lors du tour de poules avec les 86 vétérans présents, Christophe BONTEMPS se classe 80ème et Dominique VADOT 57ème.
Au tableau de 32par catégorie, Christophe perd contre Philippe PACOUD de Mâcon et termine 23ème V1.
Dominique, en V2 perd dès le tableau de 64 contre Denis HEROLD de Wittenheim et se classe 33ème V2.

Le dimanche chez les dames, lors du premier tour de poules avec les 66 vétérans, Martine CHEVALLOT se classe 57ème et Céline CHEVALLIER 49ème.
A la fin des 2 tours de poules pour rentrer dans les tableaux par catégorie, Martine et Céline reste à leur place.
Au tableau de 32 en V2, Martine bat Anne-Marie SICOT (Nimes) tandis que Céline perd contre Nathalie ZANARDI (Grenoble). Martine s'arrête au tour suivant en se faisant éliminer par Marlène HAUTERVILLE (Vauréal).
Martine se classe finalement 16ème et Céline 21ème chez les V2.

CHPTS DE BOURGOGNE / FRANCHE COMTE M17 ET SENIORS EPEE A MACON

Le dimanche 7 avril, Mâcon accueillait les M17 et les Seniors pour les Chpts de Bourgogne Franche Comté à l'épée en individuel et par équipes.

En M17 dames, Morgane JOLY devient Vice-Championne de Bourgogne/Franche Comté devant Jeanne HOUZEL qui remporte la médaille de Bronze. Mila GROBON se classe 7ème suivie de Solenn PESCAYRE 8ème et Heidi HAMMEL 11ème sur 12.
Par équipe Morgane, Jeanne, Mila et Solenn se voient auréolées du titre de Championne de Bourgogne.

En M17 hommes, Marc BOULIN reçoit la médaille de Bronze. Lucas FAIVRE termine 12ème devant Maxime VALLUCHE 13ème et Edmond PURSSELL 17ème.
Par équipe, les 4 garçons deviennent Vice-Champions de Bourgogne/Franche Comté.

En Seniors dames, Audrey CHEVALLOT monte sur la 3ème marche du podium. Océane ROUSSEL prend la 9ème place et Martine CHEVALLOT 13ème.
Par équipe, nos seniors dominent Nevers d'une touche et deviennent Championnes de Bourgogne/Franche Comté.

En Seniors hommes, moins de réussite pour nos escrimeurs. Guilhem GARCIA termine 16ème, Théo DIAFERIA 18ème, Nathan BOGANIN 19ème, Logan ROUSSEL 22ème, Florent VAUTRIN, Sylvain LEGRAS 26ème, Joris THOMAS 28ème et Dominique VADOT 30ème sur 34.
Par équipe ASPTT1 composé de Guilhem, Théo, Nathan et Logan termine 6ème juste devant ASPTT2 avec Florent, Sylvain et Joris qui termine 7ème

BRAVO A MORGANE, JEANNE, MARC, AUDREY, AUX EQUIPES M17 DAMES ET HOMMES ET A L'EQUIPE SENIORS DAMES

1/2 FINALES DE LA FETE DES JEUNES EPEE A PONT A MOUSSON

Ce dimanche 31 mars, les épéistes M15 avaient rendez-vous pour empocher un maximum de points afin de pouvoir être qualifié pour la Fête des Jeunes.
4 filles et 4 garçons représentaient notre club.

Parmis les 235 garçons présents, qui ont débuté les premiers, Erwann SEREE, Alexis FRANZIN et Lucas NICOLARDOT s'arrêtent au tableau de 256 et se classent 193ème, 215ème et 227ème. A ce stade, seul Baptiste GOULIER poursuit l'aventure mais il se fait éliminé au tour suivant par Niels DESPRES (Caen) et prend la 100ème place.

Du côté des filles, 211 escrimeuses combattaient. Gabrielle HOUZEL perd dès le tableau de 256 comme lisa DEBUISSON, elles terminent 203 et 136ème. Solenn PESCAYRE passe le tour suivant en éliminant Laura RAILEAN (Boulogne ACB) avant de s'arrêter au T64 contre Rachel FERREOL (Bondy AS) et se classe 54ème.
Enfin Mila GROBON, qui est allée le plus loin, est arrivée au T16 en éliminant tour à tour, Marianne HEQUETTE (Dunkerque), Mélia VAILLAND (Bourg Andéol) et Yvonne Uriel ETHO MBANG (Alençon DUCS) au T32. Hélas Mila ne parvient pas à atteindre les phases finales en buttant au T16 contre Emilie BERNIGAUD (Lyon Epée Métropole). Mila prend une très belle 14ème place (première bourguignonne) et s'assure la Fête des Jeunes et surement une place dans l'équipe de Bourgogne pour les Championnats de France M15 par équipe

Pour connaitre les sélections définitives pour la Fête des juenes (Chpts de France M15), il faudra attendre quelques jours.

CIRCUIT NATIONAL ELITE M17 EPEE D'AIX EN PROVENCE

Les 23 et 24 mars, les épéistes de la catégorie M17 étaient à Aix-en-Provence pour le dernier CN élite de la saison.

Pour pouvoir accéder au second jour de compétition, il fallait terminer dasn les 70 premières filles ou 133 premiers garçons le samedi. Seul Lucas FAIVRE obtient son billet pour le dimanche.

Le samedi Mila GROBON ne sort pads du tour de poules tandis que Morgane JOLY et Solenn PESCAYRE s'arrète au tableau de 128. Elle terminent respectivement 145ème, 126ème et 94ème.

Du côté des garçons, Marc BOULIN ne sort pas des poules et se classe 229 sur 255. Maxime VALLUCHE ainsi queBaptiste GOULIER s'arrètent au T128, ils terminent 173ème et 151ème.

Le dimanche, notre seul survivant, n'arrive pas à entrée dans le tableau en obtenant qu'une seule victoire en poule. il se classe 119ème.

RENCONTRE DEPARTEMENTALE M9 ET M13 EPEE ET FLEURET A LONGVIC

Le 17 mars, l'ALC organisait la rencontre départementale individuelle à l'épé et au fleuret pour les jeunes des catégories M9 et M13
L'ASPTT était très bien représentée par ses escrimeurs qui ont performé principalement à l'épée dans les 2 catégories

Les classements :

CIRCUIT NATIONAL ELITE M20 EPPE DE COLMAR

Ce week-end des 16 et 17 mars, Logan ROUSSEL est allé participer au Circuit National Elite Epée M20 à Colmar.
Afin d'accéder au second jour de compétition, il fallait être dans les 70 premiers le samedi.

Lors des poules, Logan remporte 2 de ses 6 duels et se voit attribuer la 123ème place sur 168 au classement intermédiaire.
Lors de son T256, il élimine Mathis GUNTHER (Grenoble) avant de rencontrer Simon CONTREPOIS (Paris GRP) un des meilleurs internationaux français au classement FIE, face à qui Logan ne pourra rien faire.

Logan n'accède pas au dimanche et termine 121ème de la compétition

1/2 FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE M17 EPEE PAR EQUIPE

Notre équipe féminine M17 à l'épée, composée de Mila GROBON, Morgane JOLY et Solenn PESCAYRE, tirait à Chalons en Champagne de week-end des 9 et 10 mars 2019 afin de déterminer l'ordre d'entrée dans le tableau des Championnats de France.

Le samedi, nos jeunes escrimeuses ont du mal et perdent leur 2 matchs de poules contre Ornon et contre Orléans avant de perdre de nouveau contre Nevers au T32.

Le lendemain, après une bonne nuits, nos 3 représentantes commencent par battre Castelnau et continuent sur leur lancée en effaçant Cormeille et Bondy. Lors du dernier match du week-end pour le match de la 17ème place notre équipe perd contre Orléans et prend la 18ème place de la compétition sur 31 équipe inscrites

CIRCUIT NATIONAL VETERANS SABRE DE DIJON

Le samedi 9 mars 2019, le CED organisait une étape du CN Vétérans sabre au complexe sportif de Dijon Métropole.

Sylvain PICCIOLI était notre seul représentant. Après 1 défaite dans chaque tour de poules, Sylvain sort 9ème au classement intermédiaire. il remporte alors ses duels lors des différents tours de tableau contre Guillaume DEMEURE (Rilleux la Pape), Frédéric GIORGIANI (Besançon) et Jérome COUDURIER (Orléans) en demi finale. Sylvain se voit attribuer la médaille d'Argent après avoir échoué de peu contre Cyril QUERU du Club d'Escrime Dijonnais.

BRAVO A SYLVAIN POUR CETTE BELLE SECONDE PLACE

TOURNOI DE CHALON SUR SAONE

Le dimanche 9 février, les épéistes participaient au Tournoi organisé par la Riposte de Chalon sur Saône. Les catégories de M9 à vétérans y concourraient.

En M9, Lorys CZWERTLIK prend la 1ère place devant Pierre-Louis THEVENARD. Sacha MAITREPIERRE est 4ème et Léna PESCAYRE 6ème sur 9.

En M11, Paul GAGNOUX remporte la rencontre et Ethan MORIZOT prend la médaille de Bronze. Noé GESER BRUSSON se classe 4ème, William ALLER 6ème, Alex PIVETEAU 8ème, Agathe THOMAS 12ème et Louis GALMICHE 16ème sur 29.

En M13, Sacha LEBEL gagne la compétition, Arthur POURCHET est 4ème, Dorian LABRIET 6ème, Célestin CHEVALIER 12ème, Anthony POUPON 19ème, Annabelle STAWINSKI 25ème, Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE 28ème, Noa MAILLARD 37ème et Raphaëlle HOUZEL 38ème sur 44.

En M15 hommes, Marc BOULIN et Baptiste GOULIER sont médaillés de Bronze.Erwann SEREE se classe 14ème sur 15.
Chez les filles, Solenn PESCAYRE prend l'Argent et Mila GROBON termine 5ème

En M17 hommes, Lucas FAIVRE est au pied du podium à la 5ème place et maxime VALLUCHE termine 11ème sur 16.
Chez les dames, Mila GROBON prend la 3ème place et Jeanne HOUZEL la 8ème.

En M20 et Seniors hommes, Théo DIAFERIA monte sur la plus haute marche du podium et Logan ROUSSEL sur la 3ème. Sylvain DEVILLARD est 5ème sur 13.
Du côté des féminines, Audrey CHEVALLOT prend l'Or et Océane ROUSSEL l'Argent.

En Vétérans dames, Martine CHEVALLOT prend la médaille de Bronze

BRAVO A NOS EPEISTES POUR CES EXCELLENTS RESULTATS

CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE VETERANS EPEE

Christophe BONTEMPS et Dominique VADOT étaient à Nevers le dimanche 3 février pour les Championnats de Bourgogne Franche-Comté à l'épée.
Ces Championnats se sont déroulés sur 2 tours de poules suivi d'un tableau d'élimination direct par catégorie.

Christophe et Dominique ne remporte aucun match lors du première tour de poules puis 1 victoire lors du second.
Lors du tableau de V1, Christophe perd contre Richard GAWLAS de Nevers et termine 6ème.
En V2, Dominique perd également lors de son premier match contre Laurent PLUCHET également de Nevers et termine 5ème.

CIRCUIT ELITE M17 SABRE DE JOUE LES TOURS

Le 3 février, Henri COLLIER s'est rendu à Joué les Tours afin de participer au CN Elite M17 sabre.

Lors du 1er tour de poules, Henri ne remporte qu'un seul de ses 6 duels et 3 victoires lors du second ce qui le place 94ème sur 152.
Il passe alors dans le tableau B. Dispensé du tableau de 128, Henri perd son match long contre Amaury KARA de Wattrelos et termine 40ème de ce tableau soit 104ème de la compétition.

CIRCUIT NATIONAL VETERANS

Le dimanche 27 janvier, les vétérans étaient en compétition. Martine CHEVALLOT et Céline CHEVALLIER à Thionville pour l'épée tandis que Sylvain PICCIOLI était à Faches-Thumesnil au sabre.
Ces 2 compétitions se déroulaient sur 2 tour de poules tous vétérans confondus puis le tableau d'élimination directe par catégorie.

Martine et Céline font une victoire lors de chaque tour de poules et sortent 28ème et 31ème du classement intermédiaire soit 11ème et 13ème des N2.
Martine échoue lors du premier match long contre Valérie NAMUROY (Boulogne) et Céline contre Florence PAGNY (Langrune) ce qui fait qu'elles gardent leur place au classement finale.

Sylvain, au sabre, sort 5ème des 2 tours de poules après avoir remporté tous ces duels. Il continu sur sa lancée en remportant son 1/4 de finale contre Emmanuel TORI (Paris) avant de s'incliner face à Frédéric GIORGIANI (Besançon). Sylvain monte sur la 3ème marche du podium.

EPREUVE DE ZONE H2024 A NEVERS

Ce dimanche 20 janvier, les M15 devaient participer à l'épreuve de zone en vue des qualifications pour aller à Pont à Mousson afin d'obtenir suffisamment de points pour la Fête des jeunes.
Tous nos épéistes étaient présents à l'exception de Marc BOULIN qui n'a pu se rendre à Nevers pur cause de maladie.

les garçons ont débuter de bonne heure sur les pistes de la botte de Nevers par le tour de poules duquel Alexis FRANZIN sort 10ème, Baptiste GOULIER 14ème, Erwann SEREE 16ème et Lucas NICOLARDOT 32ème sur 48.
Lucas passe le T64 en éliminant Tristan REMY (Chalons en Champagne) avant de perdre face à Ferdinand THURIN (Paray Monial) et termine 31ème. Nos 3 autres représentants étaient dispensés du T64 mais seul Baptiste arrivera à poursuivre la compétition en passant Rémi ZANDER (Rethel). Erwann se fait éliminer par Liam MOULIN (Chalons en Champagne) et Alexis par Mateo SORTELLE-VARLET également de Chalons en Champagne.
Baptiste poursuit son ascension vers le podium en effaçant Maxime RIVIERE (Nevers) et Théo SPEISMANN (Vittel) et accède au podium. En demi-finale, Baptiste perd contre Come GAILLET MANGENOT (Pompey) et monte sur la 3ème marche du podium pour recevoir la médaille de Bronze.

Du côté des filles après les poules, Mila GROBON prend la tête de la compétition, Solenn PESCAYRE la 10ème place, Lisa DEBUISSON la 19ème, Clarisse BOSSERELLE la 25ème et Gabrielle HOUZEL la 26ème sur 27.
Lors du tableau de 32, Gabrielle perd contre Clèo DURIEUX (Nevers) et Clarisse contre Léonie LELU (Rioz) ce qui fait qu'elles gardent leur 25ème et 26ème place tout comme Lisa qui garde sa 19ème palce parès avoir échoué face à Juliette DRESSE (Mutzig). Solenn élimine Audrey RIANDET (Quetigny) avant de perdre à son tour contre Cléo DURIEUX de Nevers.
Mila qui était dispensée du premier tour bat tour à tour Julie LASSAIGNE (Troyes) et Léonie LELU (Rioz) pour accéder au podium. Hélas elle s’arrêtera sur la troisième marche en se faisant dominer par la strasbourgeoise Ellina KHRAIS AZIBI en demi-finale.

BRAVO A MILA ET BAPTISTE POUR LEUR MEDAILLE DE BRONZE

CN EPEE DAMES SENIORS DE MACON

Le dimanche13 janvier, Audrey CHEVALLOT, Martine CHEVALLOT et océane ROUSSEL étaient à Mâcon pour le Circuit national.

79 escrimeuses combattaient pour la victoire.
Martine après 1 victoire en poule (69ème) perd au tableau de 128 contre Jade LEDRU de Montivillier et se classe 70ème.

Océane sort 53ème des poules (2 victoires), elle remporte ensuite son match contre Stéphanie DUMARCHEZ (Bourg Valence) avant d'échouer face à la vainqueur de la compétition Noémie TASSIN (Chalons en Champagne) et termine 54ème.

Audrey s'incline face à la même adversaire qu'Océane, Noémie TASSIN, mais avant elle était sortie 20ème des poules (4v) et avait remporté son T64 contre Stéphie ESTIER (Venissieux). Audrey termine 22ème.

CHALLENGE DE LA BOTTE DE NEVERS

Le week-end des 12 et 13 janvier, les jeunes épéistes des catégories de M11 à M17 étaient à Nevers pour le Challenge de la Botte de Nevers. Plusieurs de nos escrimeurs ont fait le déplacement.

En M11, Ethan MORIZOT termine 5ème sur 11 et Paul GAGNOUX 9ème tandis que chez les filles, nous n'avions pas de représentante.

En M13, le podium a pris nos couleur avec le vainqueur de la compétition, Sacha LEBEL suivi par Dorian LABRIET qui prend l'Argent et Arthur POURCHET le Bronze. Célestin CHEVALIER termine 17ème sur 23.
Chez les féminine, Noa MAILLARD prend la 5ème place sur 6.

En M15, Marc BOULIN remporte le tournoi tandis que Baptiste GOULIER monte sur la 3ème marche du podium.
Chez les filles on retrouve la même configuration que chez les garçons avec Solenn PESCAYRE en Or et Mila GROBON en Bronze. Clarisse BOSSERELLE ferme la marche à la 8ème place.

Enfin en M17, nos garçons n'ont pas obtenu les résultats escompté avec Lucas FAIVRE à la 8ème place sur 25, Maxime VALLUCHE 13ème et Edmond PURSSELL 15ème.
Chez les filles le succès était plus au rendez-vous avec la victoire de Morgane JOLY, la 3ème place de Solenn PESCAYRE et Mila GROBON au pied du podium à la 5ème place.

BRAVO A SACHA, DORIAN, ARTHUR, MARC, BAPTISTE, SOLENN, MILA ET MORGANE POUR TOUTES CES MEDAILLES

COMPETITIONS DEPARTEMENTALES M9 EPEE, M13 EPEE ET FLEURET

Le samedi 15 décembre, nous avons accueilli 3 rencontres départementales. Le matin, les M13 s'affrontaient à l'épée ou au fleuret et l'après midi, les M9 combattaient par équipe à l'épée.

Le matin, concernant l'ASPTT, nous n'avions des tireurs qu'à l'épée.
Sacha LEBEL gagne Arthur POURCHET en finale tandis que Dorian LABRIET complète le podium avec le Bronze. Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE termine 5ème, Célestin CHEVALIER 6ème, Mathurin MARTIN 8ème, Anthony POUPON 9ème, Martin CORNU 10ème, Raphaëlle HOUZEL 1ère fille, Annabelle STAWINSKI seconde et Noa MAILLARD 4ème.

En M9, l'ASPTT trust le podium avec l'équipe 1 en première place avec Lorys CZWERTLIK, Pierre Louis THEVENARD et Léna PESCAYRE, l'équipe 3 de Sacha MAITREPIERRE et Valentin PICHEREAU seconde et l'équipe 2 de Sacha DIOT et Louis PETIARD BELLET en 3ème place

Résultats M9

Résultats M13 Epée

Résultats M13 Fleuret

CHAMPIONNATS DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE M15

Le dimanche 9 décembre, Mâcon accueillait les Championnats de Bourgogne Franche-Comté des M15, compétition qui est également la première étape des épreuves H2028 permettant de se sélectionner pour la Fête des Jeunes.

Chez les hommes, Baptiste GOULIER devient Champion de Bourgogne Franche-Comté. Lucas NICOLARDOT finit 8ème, Alexis FRANZIN 11ème, Erwann SEREE 14ème, Marc BOULIN 16ème, Dorian LABRIET 18ème et Arthur POURCHET 26ème sur 29.

Du côté des féminines, Solenn PESCAYRE est Vice Championne de Bourgogne Franche-Comté suivi sur le podium par Mila GROBON qui prend la médaille de Bronze. Clarisse BOSSERELLE prend la 8ème place, Lisa DEBUISSON la 10ème et Gabrielle HOUZEL la 13ème sur 15.
Par équipe Solenn, Mila, Clarisse et Lisa repréentaient l'ASPTT. Notre équipe termine Vice Championne de Bourgogne Franche-Comté.

BRAVO A BAPTISTE, SOLENN, MILA ET L EQUIPE FILLE POUR LEURS RESULTATS.

1/2 FINALES DES CHPTS DE FRANCE EPEE DAMES SENIORS PAR EQUIPE

Notre équipe Epée Dames Seniors était à Seyssinet-Pariset le week-end des 8 et 9 décembre, pour les 1/2 Finales des Championnats de France par équipe en N1. Cette seconde étape des Championnats de France permet de marquer des points afin d'effectuer le classement de départ de la phase finale.

Audrey, Marion et Martine CHEVALLOT avec Océane ROUSSEL et valentine BRANGER NUDANT comme capitaine, ont commencé le week-end en battant Aix-en Othe à la mort subite lors du tour de poules avant d’échouerface à Dieppe et Rodez.

10ème après cette première journée, les filles rencontrent Levallois en guise de petit déjeuner le dimanche face à qui elles s'inclinent. Dispensée du second tour de tableau, notre équipe perd de peu face à St Maur VGA avant de laisser filer la 11ème place au profit de Toulouse.

Nous finissons 12ème.

CIRCUIT NATIONAL ELITE SABRE SENIORS DE SEYSSINET PARISET

Le dimanche 2 décembre, Lætitia CRETE et Sylvain PICCIOLI sont allés à Seyssinet-Pariset pour participer au CN Elite sabre seniors.

Lætitia qui ne remporte aucun duel lors des poules perd au T64 contre Meline ZWINGERSTEIN (Strasbourg US) et se classe 57ème.

Sylvain avec 2 victoires en poules se classe 78ème à l'intermédiaire avant de s'incliner au T128 contre Lucas MESSINA (Charenton). Il termine 80ème

COMPETITIONS DEPARTEMENTALES M9 SABRE, M13 EPEE ET SABRE

le samedi 1er décembre, l'ASPTT organisait 3 compétitions départementales ouvertes à toute la ligue de Bourgogne Franche-Comté.

Le matin, les M13 se sont affrontés à l'épée ou au sabre selon le choix de chacun. 12 épéistes et 17 sabreurs s'étaient donnés rendez-vous.
Concernant les jeunes de l'ASPTT, à l'épée, Sacha LEBEL termine premier devant Arthur POURCHET après une finale très serrée tandis que Dorian LABRIET complète le podium. Cyprien SEREE termine 5ème, Mathurin MARTIN 6ème, Célestin CHEVALIER 8ème, Annabelle STAWINSKI 9ème et première fille, Noa MAILLARD 10ème et seconde fille et Raphaëlle HOUZEL 12ème et 3ème fille.
Au sabre, nous n'avions pas de représentant.

L'après midi, les M9 ont pris la place sur les pistes, au sabre par équipe de 2. 12 équipes se sont alignées. L'ASPTT 2 avec Lorys CZWERTLIK et Léna PESCAYRE prend la seconde place entre les 2 équipes quétignoises. L'ASPTT 1 (Louis PIETARD BELLET et Pierre Louis THEVENARD) termine 5ème et ASPTT 3 (Sacha MAITREPIERRE et Valentin PICHEREAU) suit à la 6ème place.

Résultats M9

Résultats M13 Epée

Résultats M13 Sabre

TOURNOI DE MONTCHANIN

Le dimanche 25 novembre, Montchanin accueillait son traditionnel tournoi épée pour les catégories de M9 à M15 organisé par l'Espérance Le Creusot.

En M9, Pierre Louis THEVENARD termine 2ème et léna PESCAYRE 4ème.

En M11 hommes, Paul GAGNOUX termine second, Ethan MORIZOT 5ème et William ALLER 15ème.

En M13 dames, Annabelle STAWINSKI termine 10ème, Raphaëlle HOUZEL 13ème et Noa MAILLARD 15ème.

En M13 garçons, Arthur POURCHET prend la 4ème place, Sacha LEBEL la 9ème, Dorian LABRIET la 14ème, Célestin CHEVALIER la 15ème, Alexandre BONTEMPS-SALPOINTE la 21ème, Mathurin MARTIN la 32ème.

En M15 dames, Solenn PESCAYRE remporte le tournoi, Mila GROBON monte sur la 3ème marche du podium et Lisa DEBUISSON prend la 9ème place.

Et enfin en m15 garçons, Baptiste GOULIER termine 6ème et Alexis FRANZIN la 15ème.

CN ELITE EPEE SENIORS DAMES ET TOURNOI SENIORS HOMMES DE MONACO

Le samedi 24 et dimanche 25 novembre, les seniors ont pris la direction sud pour participer au CN Elite dames et au tournoi Hommes de Monaco.

Chez les dames, Océane ROUSSEL et Martine CHEVALLOT n'arrivent pas à sortir des poules du pré-tournoi le samedi et termine 87ème et 82ème.
Audrey avec ses 5 victoires lors de la poules accède directement au dimanche avec l'Elite. Le dimanche elle n'arrive pas à mettre son jeu en place face à des concurrentes difficiles et n'accède pas au tableau Elle termine 51ème.

Du côté des garçons, Nathan BOGANIN se classe 31ème sur 62 après les poules puis il perd au T64 contre l'italien Claudio SERTO. Il prend la 39ème place.

CN SABRE ELITE M20 DE DIJON

Lors du CN Sabre que nous avons organisé le 18 novembre au gymnase de Dijon Métropole, trois sabreurs portaient nos couleurs.

Chez les filles, Fabyana PATRIS, 55ème après les poules passe dans le tableau B comportant les filles ayant terminées au delà de la 32ème place. Lors de son premier match long, elle perd contre Paloma FILIPE et garde sa 55ème place au général.

Chez els garçons, à l'issue des poules, Henri COLLIER prend la 83ème place et Malo KERNEIS la 90ème. Tous 2 dans le tableau B, Henri perd contre Alban CHAPUIS (Paris USM) et Malo contre Noé BERGER (Gemenos). Ils se classe respectivement 85ème et 90ème au général.

RENCONTRE DEPARTEMENTALE M7, M11 et M15

Le samedi 17 novembre, les M7, M11 et M15 avaient rendez vous pour rencontrer les autres jeunes du département et même de la ligue.

En M7, les jeunes se sont amusés lors de divers ateliers ayant un lien avec l'escrime. L'ASPTT étaient représentés par Amir BORDEREAU, Paul BENSA et Louis PERCHE.

En M11, les enfants étaient regroupés par équipe de 2 au sabre.
Paul GAGNOUX et Ethan MORIZOT remportent la rencontre, Noé GESER-BRUSON et Louis GALMICHE sont 3ème tandis que Alex PIVETEAU et William ALLER les suivent à la 4ème place.

En M15, au sabre en individuel, Erwann SEREE termine 4ème et Alexis FRANZIN 5ème.

CN ELITE EPEE M17 DE RODEZ

Le week-end des 10 et 11 novembre 6 épéistes sont allés à Rodez pour la seconde étape du Circuit National Elite M17.

Morgane JOLY et Marc BOULIN ne parviennent pas à passer le pré-tournoi du samedi et se classent 134ème sur 181 filles pour Morgane et 195ème sur 263 garçons concernant Marc.

Solenn PESCAYRE 37ème, Mila GROBON 38ème, Lucas FAIVRE 88ème et Maxime VALLUCHE 119ème ont obtenu leur ticket pour le dimanche étant dans les 133 premiers.

Le lendemain Mila ne sort pas des poules avec 1 seule victoire et termine 121ème. Maxime subit le même sort chez les garçons et termine 130ème.
Lucas dispensé du tableau de 128 perd lors de son premier match long contre Jean GIACOMONI (Levallois) et termine 47ème.
Solenn après 3V 3D en poule remporte son duel du T128 contre Julie BERTHON (Vichy) avant de s'incliner face à Zoe ROSEAULIN (Ducos Martinique). Elle termine 61ème.

CN VETERANS EPEE DE VAL D'EUROPE

Le dimanche 21 octobre, Martine CHEVALLOT et Céline CHEVALLIER sont allées à Val D'Europe pour participer au 1er CN Vétérans de la saison à l'épée.

Cette compétition se déroulaient en 2 tours de poules commun puis au Tableau d'élimination direct par catégorie.

A l'issue des tours de poules, Céline se classe 36ème avec 5 victoires sur 10 matchs tandis que Martine sort 61ème avec 1victoire.
Elles perdent ensuite toutes les deux lors du Tableau de 32, Céline contre Elisabeth GARDEAU de Bures Yvettes et Martine contre Martine GOYEC de Niort. Elles se classent respectivement 17ème et 21ème sur 23 V2.

CN ELITE EPEE DAMES SENIORS A SOISSONS

Le samedi 20 octobre, le premier CN Seniors Dames à l'épée s'est déroulé à Soissons.
165 épéistes se battaient afin d'entrée dans les 47 premières de la compétition pour pouvoir rencontrer les 16 meilleurs au classement national.

Seule Océane ROUSSEL représentait l'ASPTT Dijon. Après 1V lors des poules, elle bat Carla DAURAT (Ramonville) au T256 avant d'échouer face à Lilas MIGNARD (Neuilly Escrime). Océane ne passe pas pour le dimanche en se classant 144ème sur 174 escrimeuses présentes sur le week-end

CN ELITE SABRE M17 DE GEMENOS

Le dimanche 7 octobre, Henri COLLIER était notre seul représentant à Gémenos pour la première épreuve du Circuit National Elite.

Cette épreuve s'est déroulé en 2 tours de poules desquels Henri sort 107ème ce qui lui permet de tirer en Tableau B (Tableau avec les tireurs classés après 64).
Henri remporte alors son premier match long contre Félix DE CREMOUX (Annecy) avant de perdre contre Aurélien HOSPITAL (Orléans). Il termine 94ème sur 136.

CN ELITE EPEE M20 A HENIN BEAUMONT

Le samedi 6 octobre, Logan ROUSSEL et Lucas FAIVRE sont allés à Hénin Beaumont pour le premier CN Elite de la saison M20. Hélas les garçons n'arriveront pas à obtenir leur qualification pour le CN et resteront bloqué lors du pré tournoi.

Lucas avec une seule victoire en poules n'accède pas au tableau tandis que Logan perd au T256 contre Thimotée POIRIEUX (Boulogne).
Logan termine 180ème et Lucas 222ème sur 243 présents.

CN ELITE EPEE M17 DE PARIS

La saison des CN a débuté par les M17 qui se sont rendus à Paris. 4 de nos tireurs et 3 de nos escrimeuses ont fait le déplacement.

Lors du pré-tournoi du samedi 339 garçons s'affrontaient.Aucun de nos 4 tireurs n'arrivent à se qualifier pour le dimanche.
Lucas FAIVRE termine 145è, Baptiste GOULIER 212ème, Maxime VALLUCHE 234ème et Marc BOULIN 285ème.
Les filles ont eu plus de réussite en obtenant le droit de participer au CN Elite du dimanche. Sur 180 filles, Morgane se qualifie directement après les poules en se classant 30ème comme Solenn PESCAYRE avec sa 114ème place. Mila GROBON a du passé par un match du tableau de 256 qu'elle remporte face à Elody BOTTREAU (Cormeilles).

Le dimanche, Morgane, 27ème après les poules passe le tableau de 128 face à Lucie LASSAIGNE (Troyes) avant de perdre au tour suivant contre Clémence REYMARD (Vallet) ce qui la place 38ème au général.
Solenn perd au T128 contre Apolline PELLECUER (Troyes) et termine 103ème.
Enfin Mila perd également au T128 contre Chloé OSSART (Paris UC) et se classe 111ème.

1/4 DE FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE PAR EQUIPE SENIOR N1

La saison Seniors a démarré ce week-end des 29 et 30 septembre par l'étape des 1/4 de finales des Championnats de France servant à classer les équipes.
15 équipes étaient présentes pour s'affronter lors d'un tour de poule le samedi et le tableau avec toutes les places tirées le dimanche.

Notre équipe, renouvelée à 50% avec Océane ROUSSEL et Martine CHEVALLOT (remplaçante) qui ont rejoint Audrey et Marion CHEVALLOT, a commencé son week-end par son tour de poule contre Rodez, puis St Gratien avant de clôturer cette journée contre Toulouse. Nos épéistes perdent leurs 3 matchs ce qui les place 14ème sur 15.

Le dimanche, notre équipe prend le LEM (Lyon) au saut du lit face à qui elle perdent sur le score de 24-45. Pour le match du tableau de 9 à 16 nos féminines perdent contre Toulouse 33-45. Pour leur dernier match du week-end notre équipe rencontre Aix en Othe face à qui elle s'incline 41-45 ce qui les place 15ème.